Portraits d’Actions de Médiation culturelle 2021

Depuis 1999, nous mobilisons les partenaires culturels pour qu’ils entrent en lien avec les partenaires sociaux ; ou l’inverse. Avec eux, nous multiplions les moyens de liaison entres les publics et les œuvres, le milieu social et le milieu culturel.

Parmi cet ensemble, les Rendez-vous de la médiation proposent une trentaine d’actions construites à partir de la programmation des lieux culturels.
Nous livrons 4 portraits de ces actions de médiation, co-construits avec et par les acteurs de la médiation eux-mêmes.

Pour cette deuxième publication Portraits d’Actions de Médiation culturelle, nous avons choisi la forme d’une farde, qui voyage sous le bras, et des portraits qui s’affichent ! Ou si vous le souhaitez, téléchargeables et imprimables dans les versions ci-dessous :

Se découvrent alors des travailleurs culturels et sociaux engagés et qui ne peuvent agir sans leur institution, ni sans les artistes ou leurs œuvres, ni sans les publics. On y voit comment la confiance s’installe, les relations se tissent au-delà des milieux, des classes sociales, et permettent de tailler de nouvelles routes hors des clichés véhiculés sur les arts et/ou la précarité. Place alors au partage des savoirs, des expériences de vie, des critères esthétiques, des apprentissages. Place aussi à l’expérience de la diversité choisie comme source et renouvellement d’un bien-vivre ensemble.

Ces portraits font écho à la thématique Focus Jeunes, puisque 2 sont consacrés à des projets avec des groupes d’enfants, et 1 à un groupe d’ados.

Vous êtes partenaires d’Article 27 et vous souhaitez aussi témoigner de vos actions de
médiation ? Nous vous invitons à le faire
ICI.