[27 portraits] une expo photo participative et inclusive
Du mardi 03/12 au dimanche 15/12/24 de 10h30 à 16h30
A la Bourse de Bruxelles - Salle Grand Hall - Accès gratuit et tout public !
Infos pratiques / accessibilité / commodités
Après avoir été exposée au W:Hall, puis dans 27 lieux culturels, l’exposition 27 portraits s’installe à la Bourse sous une forme participative !
Pourquoi une exposition à la Bourse ?
Avant ? C’était un important centre de commerce et d’échanges boursiers jusqu’en 1996 !
Aujourd’hui ? Ce bâtiment au cœur de Bruxelles est un espace public, ouvert à tout le monde pour s’asseoir, se poser et se rencontrer ! C’est aussi un écrin architectural que nous avons choisi pour déployer notre exposition inclusive et participative.
UNE EXPOSITION PHOTO
27 portraits
En référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits Humains qui précise que toute personne a le droit de prendre part à la culture vous retrouverez 27 portraits de personnes différentes avec leur témoignage.
27 témoins livrent leur visage sans fard, sans masque et nous rappellent ce besoin vital d’être ensemble. Chacune de ces personnes représente un groupe, est un ou une porte-parole d’une association, d’un comité culturel, d’une équipe, … de collectifs de toutes formes et de tout secteur associatif (Aide sociale, Santé mentale, Alpha/FLE, CPAS, Jeunesse, Développement communautaire, Centres de formation, Centres d’Hébergement,…)..
Les 27 portraits, réalisés intentionnellement au sein de lieux culturels, témoignent d’une diversité de personnes qui constituent et qui impactent Bruxelles au quotidien. De tous âges, de toutes origines, de toute commune bruxelloise, …
Ces portraits ont été réalisés par le photographe bruxellois Arnaud Ghys.
UNE EXPO PARTICIPATIVE ET INCLUSIVE
Participation
Nous faisons le pari que l’inclusion passe aussi par la participation !
Nous proposons un environnement relax composé d’espaces d’exploration, d’expérimentation et, d’imagination : mobiliser les sens pour s’approprier les œuvres et créer de nouveaux récits.
Des photos à voir, écouter, toucher, mettre en mouvement, recréer, …
Enregistrement poétique, photo en relief, invention de nouveaux récits, interviews, visites accompagnées, ateliers slowmove de la Cie Wooshing Machine et un livret jeux pour enfants.
Les dispositifs ont été réalisés avec la participation des publics enfants et adultes des associations du CEDAS, du Collectif Alpha de Saint-Gilles et de Paroles.
Inclusion
C’est quoi INCLUSIF ? INCLUS, c’est le contraire d’EXCLU ! L’inclusion permet à chacun et chacune de participer et de s’impliquer dans la société.
Nous avons toustes des parcours de vie singuliers, des origines, des sensibilités, et des capacités physiques différentes… mais un de nos points communs, est d’avoir le droit à la culture !
Construire l’inclusion nécessite d’agir concrètement : pour être au plus près des réalités de chacun et chacune, pour avoir la possibilité d’être tel·les que nous sommes dans les espaces culturels, pour permettre à tous et toutes, sans distinction, de participer…
CONTEXTE
THEMA : DIVERSITÉ DANS LES SALLES, CULTIVONS L’INCLUSION !
— > Participer à la culture c’est participer au collectif
— > Conditionner la culture c’est réduire la diversité du collectif
— > Effacer les diversités c’est appauvrir une société.
À partir de projets communs avec le Réseau, nous cherchons à être du côté des liens sociaux, de la solidarité, de la puissance de chacun·e des membres à nourrir le collectif. Nous tissons des alliances pour transformer des freins à l’accessibilité aux œuvres en leviers.
En cela, nous nous plaçons aux côtés des lieux culturels qui s’engagent pour construire un cadre d’accueil humain, prenant soin des personnes et de leurs besoins spécifiques. Ce cadre de plus en plus prégnant nourrit le sentiment d’appartenance, de reliance et d’inclusion. Il est indispensable pour que le sentiment de légitimité à prendre sa place dans une salle culturelle soit confirmé. Cet ensemble d’actions bénéficie alors à toutes et tous et contribue à une société ouverte aux dialogues et aux autres. Sans doute des éléments constitutifs d’une vie digne pour une société apaisée.
Ensemble, cultivons l’inclusion pour que toute personne puisse se sentir légitime et puisse participer à la vie culturelle bruxelloise : peu importe les origines, le genre, la condition physique, la santé mentale, les moyens financiers, la langue, ...
En savoir plus sur notre THEMA 2023-2025 ? C’est ICI.