THEMA # Diversité dans les salles, une question d’inclusion

Nous agissons déjà tous et toutes pour que toute personne puisse se sentir libre de prendre part à la vie culturelle de notre communauté. Nous engageons déjà de nombreux moyens pour y parvenir.

Alors l’injonction de cultiver l’inclusion, de prime abord, peut sembler embarrassante, contraignante, limitante, lourde, désespérante.

Que ce soit à titre individuel ou professionnel au sein même des organisations, du Réseau Article 27#Bruxelles, nous y contribuons déjà par différentes sphères d’action telles que :
- Le travail sur le rapport légitime à la culture
Avec et au sein des associations sociales partenaires, avec les publics, nous travaillons quotidiennement le questionnement sur la légitimité de la dimension culturelle dans l’existence : accès à l’offre, réflexivité et expérimentation sur le rapport à la culture, expansion de la pensée critique et de la participation culturelle.

- Le travail sur un cadre d’accueil qui prend soin des besoins des personnes
De nombreux lieux culturels s’engagent pour construire un cadre d’accueil humain, prenant soin des personnes et de leurs besoins spécifiques. Ce cadre de plus en plus prégnant nourrit le sentiment d’appartenance, de reliance et d’inclusion. Il est indispensable pour que le sentiment de légitimité à prendre sa place dans une salle culturelle soit confirmé.

Les prochains pas : agir, encore, voire différemment.
Concrètement, il y a pourtant lieu d’agir. Encore. Un peu différemment. De là où nous sommes, de faire un petit pas de plus. En s’inspirant de pratiques existantes et en rêvant à de nouvelles au cœur de réseaux existants.

***

Avec toute la modestie de la conscience de l’espace dans lequel nous sommes, mais avec toute la force d’un Réseau, depuis septembre 23 (voir galerie de photos), nous avons entamé cette thématique "Diversité dans les salles, cultivons l’inclusion". Elle va encore nous accompagner pour la saison 2024-2025.

Au cœur du Réseau, nous chercherons encore à
- repousser les mécanismes qui fragmentent et assignent les individus,
- réhumaniser la technologie au service d’une plus grande accessibilité des lieux culturels (réservations, achats de places,… ),
- créer des alliances pour lever les obstacles à partir des relations humaines,
- partager les expériences entre secteurs différents pour agir collectivement,
- ouvrir des pistes innovantes et créatives.

Ensemble, cultivons l’inclusion pour que toute personne puisse prendre part à la vie culturelle bruxelloise, quelque soit son genre, sa santé physique, psychique, ses origines socioéconomiques.

Galerie photo