Article 27 # Bruxelles

Article 27 est une asbl née à Bruxelles en 1999. Par ses actions, elle vise à sensibiliser et faciliter l’accès à la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
D’abord projet pilote encouragé par la région bruxelloise, Article 27 s’est développée dès 2000 en Wallonie.

Contexte

A Bruxelles, environ 300.000 personnes vivent sur ou sous le seuil de pauvreté. De fait, une partie d’entre elles doit faire face quotidiennement à des obstacles économiques, sociaux, symboliques pour assurer sa survie.

Quand il s’agit d’aborder le droit à la culture, ces conditions de vies difficiles sont amplifiées par les problèmes liées aux couts et codes d’accès aux œuvres ainsi qu’à la reconnaissance des productions culturelles (par exemple si elles sont créées par des amateurs ou des professionnels...).

Missions

C’est là que se matérialise la médiation culturelle d’Article 27 Bruxelles, en lien avec notre réseau de partenaires composé de 309 organisations sociales qui luttent contre les exclusions (CPAS, Maisons d’accueil, Centres de santé mentale, Centres d’alphabétisation, Services d’aide sociale, Insertion socioprofessionnelle, Maisons de quartier) des personnes qui les fréquentent, des artistes et de 210 organisations culturelles (cinéma, art de la scène, patrimoine, musique,…).

Pour nous, il s’agit de changer les regards et d’agir au quotidien pour que ne s’opposent plus : le droit à un logement, le droit de manger à sa faim, le droit à l’enseignement, … avec le droit de nourrir son esprit et ses sens, de questionner son environnement et d’y contribuer par l’accès aux œuvres, par la production de sens nouveau via les expressions critiques et ou artistiques, par la valorisation des diversités culturelles. Ce qui nécessite de questionner, d’analyser, de créer certaines pratiques mêlant au moins les champs social et culturel.

Quelques chiffres 2019 :
- 58.618 tickets utilisés par environ 27.959 personnes
- 2785 sorties culturelles de groupe dont une large majorité avec un accompagnement avant ou après spectacle
- 19 projets participatifs (comités culturels, ateliers...)

Plus d’informations sur nos valeurs, nos méthodes et les publics avec lesquels nous travaillons, à découvrir en vidéo ICI.

Appuis institutionnels

Les pouvoirs publics appuient Article 27 # Bruxelles pour :
- Alimenter le fonds de compensation des places : COCOF Culture et Action sociale, COCOM Soutien aux initiatives privées à but social, FWB - Audiovisuel
-  Financer nos emplois : Région bruxelloise – Actiris, Fédération Wallonie-Bruxelles – Culture – Education permanente et Culture
- Le développement d’outil et de projets participatifs : Reconnaissance et convention de la FWB – Culture – Education Permanente
- Permettre le bon fonctionnement et articuler les relations entre partenaires sociaux et culturels : Convention de la FWB – Culture – Multidisciplinaire

Et un remerciement spécial à la propriétaire de nos bureaux ;-)