Evénements du 19 septembre 2025

  • Chronograms of Architecture

    14.05.2025  >  28.09.2025

    • Expositions

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  • Exposition | Écocides. La planète en sursis ?

    15.05.2025  >  21.09.2025

    • Expositions

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    Du 15 mai 2025 au 21 septembre 2025, Géopolis présente l'exposition : Écocides. La planète en sursis ? Un écocide désigne des atteintes graves, durables et irréversibles portées à l’environnement du fait des activités humaines. Pour son prochain cycle d’expositions, Géopolis, en partenariat avec les Verts au Parlement européen, donne la parole à cinq photographes qui documentent, chacun à leur manière, certains écocides en cours à travers le monde : - Brendan Hoffman, basé à Kiev, témoigne des ravages environnementaux causés par la guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans. - Arkadiusz Podniesiński explore les conséquences des catastrophes nucléaires de Fukushima et Tchernobyl. - Adriana Loureiro Fernandez met en lumière les dégâts provoqués par une industrie pétrolière vétuste au Venezuela. - Sébastien Van Malleghem s’est penché sur la pollution aux PFAS et aux microbilles en Belgique. - J. Henry Fair photographie depuis des années les traces laissées par les industries lourdes dans les paysages. Informations pratiques : Vernissage de l’exposition le 15 mai à 19h, plus d’informations à venir. Entrée prix libre. (prix conseillé : 5€) Dates de l’exposition du 15 mai au 21 septembre, fermée en juillet et août. Ateliers des Tanneurs – Rue des Tanneurs 58a – 1000 Bruxelles contact@geopolis.brussels – 0485 32 85 90
    Lieu
    Géopolis - Centre du photojournalisme
    Rue des Tanneurs, 58-60
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 485 32 85 90
    contact@geopolis.brussels
    http://geopolis.brussels
  • Réalisme magique

    29.05.2025  >  28.09.2025

    • Expositions
    Comment imaginer nos milieux de vie dans un monde confronté à autant de bouleversements planétaires et de défis écologiques ? Réalisme magique : Imaginer la nature en dés/ordre réunit, à WIELS et à argos, une trentaine d'artistes apportant des idées et points de vue nouveaux sur notre rapport à la planète.

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    Le titre de l’exposition est emprunté au genre artistique et littéraire du « réalisme magique » qui se caractérise par l’irruption de la magie, du rêve et du mythe dans des récits du quotidien, redessinant ainsi les frontières du réel. Les artistes de cette exposition explorent la façon dont la porosité entre « magie » et « réalité » peut ouvrir des espaces pour faire advenir d’autres horizons, en réponse à la prolifération des monocultures, aux vies précarisées et aux changements climatiques. Se déclinant en une grande exposition – dont une partie est organisée à argos, Réalisme magique se fait l’écho d’une pensée écologique qui questionne autant les implications esthétiques de notre rapport à des mondes naturels parvenus au point de rupture que les implications sociales, économiques et scientifiques d’une mise en question et d’une transformation de notre conception de la planète.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Bruxelles en prisons : patrimoine pénitentiaire en question

    07.06.2025  >  28.09.2025

    • Visites Guidées

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    Derrière leur façade monumentale, les prisons de Saint-Gilles et de Forest se fondent dans les quartiers qui les entourent. En 2022, la méga-prison (« village pénitentiaire ») de Haren est sortie de terre aux marges de la ville. Bien qu’initialement conçue pour remplacer les prisons vétustes de Forest et de Saint-Gilles, cette nouvelle prison n’a pas eu l’effet escompté sur l’inflation carcérale. Forest a fermé mais Saint-Gilles est restée ouverte faute d’autres lieux où déplacer les détennu·es. L’ARAU part à la rencontre de l’histoire de la construction de ces prisons cellulaires qui ont accompagné l’évolution de quartiers particulièrement riches en patrimoine et en perspectives urbaines. Aujourd’hui, l’intégration de ce patrimoine pénitentiaire unique pose la question des raccords avec les quartiers, pas toujours évidents : comment la reconversion de près de 10 hectares permettra-t-elle de créer de nouveaux liens avec la ville sans dénaturer l’identité et la mémoire de ces complexes historiques hors-normes ?
    Lieu
    A l’angle de la chaussée d’Alsemberg et de la rue Arthur Diderich, 1060 Bruxelles
    Chaussée d'Alsemberg
    1060 Saint-Gilles
    http://www.wiels.org
  • Merveilles de l’Art Déco du Wolvendael au Dieweg

    07.06.2025  >  28.09.2025

    • Visites Guidées

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    Ce tout nouvel itinéraire ucclois vous fera découvrir un patrimoine Art Déco et une architecture moderne du début 20e siècle, en déambulant entre le parc du Wolvendael et le Dieweg. Avenues majestueuses et rues plus pittoresques, jardinets en enfilades… et charme plus confidentiel d’étroits chemins pavés : le parcours emprunté nous confirmera à chaque coin de rue que ce quartier est doté d’une harmonie des plus attrayantes ! D’importantes œuvres manifestes historiques côtoient ici des réalisations parfois plus modestes et expérimentales… mais toujours caractéristiques de la créativité et de la modernité de l’entre-deux guerres. Et c’est à la rencontre d’une génération de grands noms d’architectes belges, exceptionnellement riche et prolifique, qui a durablement marqué le paysage urbain bruxellois, que cette visite vous emmène… Alors citons-les, en guise de teasing ! Seront au rendez-vous : Henry Van de Velde (1863-1957), Antoine Pompe (1873-1980), Paul Hamesse (1877-1956), Léon Sneyers (1877-1949), Alexis Dumont (1877-1962), Adrien Blomme (1878-1940), Alfred Chambon (1884-1973), Louis Herman De Koninck (1896-1984), Victor Bourgeois (1897-1962)
    Lieu
    Place Emile Danco (arrêt Globe, tram 4)
    Place Emile Danco (arrêt Globe, tram 4)
    1180 Uccle
    http://www.wiels.org
  • Saint-Job : la montagne en lutte

    05.07.2025  >  04.10.2025

    • Visites Guidées

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    Dans le sud de la commune d’Uccle, Saint-Job est ce qu’on peut appeler un « village dans la ville » : on y trouve encore un véritable esprit de quartier, mais aussi, le long de ses petites rues et entre ses potagers, des airs de campagne. Aujourd’hui plutôt bourgeois, le quartier Saint-Job fut longtemps très populaire : en témoignent les enfilades de maisons modestes le long de la rue du Ham ou Montagne de Saint-Job, les anciens cabarets et les nombreuses traces de l’activité agricole et artisanale. L’histoire du quartier Saint-Job, ce n’est pas seulement celle d’un ancien hameau progressivement intégré à l’agglomération bruxelloise. C’est aussi celle de ses nombreux espaces verts, des projets d’infrastructure qui les ont menacés, et de la lutte (heureusement victorieuse) menée par les habitants et les associations pour les préserver !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • 1030 Stappen/Pas

    17.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier.

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    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier. Quels sont les lieux qui ont compté pour elleux lorsqu’iels sont arrivé∙e∙s dans la ville ? Quels sont les lieux dont iels gardent un souvenir fort, positif ou négatif ?Cette visite guidée performative du quartier est menée par des artistes issu∙e∙s de l'immigration, qui portent également un regard aiguisé sur la ville. À travers leurs récits, iels offrent un nouveau regard sur des lieux à Schaerbeek que les spectateur∙ice∙s traversent peut-être chaque jour sans y prêter attention.Tristero collabore pour 1030 Stappen/Pas avec la metteure en scène et actrice portugaise Rita Morais. En 2020, elle a réalisé un projet similaire dans la ville historique de Guimarães, considérée comme le « berceau » du Portugal. En tant qu’étudiante au RITCS, elle a vécu à Bruxelles et à Schaerbeek.
    Lieu
    Parc Josaphat
    Parc Josaphat
    1030 Schaerbeek
    http://theparkto.be
  • Brussels Philharmonic

    18.09.2025  >  20.09.2025

    • Concert
    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film.

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    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film. Plus de 45 ans après la sortie du premier film, la saga Star Wars fascine le monde entier par son univers mythique, ses personnages emblématiques, ses effets visuels novateurs et la musique emblématique de John Williams. Le public est invité à redécouvrir toute l’ampleur et la majesté de ce film culte dans un concert symphonique dirigé par Dirk Brossé — choisi personnellement par John Williams en 2010 comme chef principal de la tournée mondiale Star Wars in Concert. Flagey, Brussels Philharmonic  Synopsis | Après une attaque de l’Empire sur leur base implantée sur la planète glacée Hoth, les rebelles se dispersent. Han Solo et la princesse Leia sont poursuivis par la flotte impériale, tandis que Luke Skywalker suit l’enseignement du Maître Jedi Yoda. Mais, sentant ses amis en danger, Luke part les sauver et affronte Darth Vader, qui lui révèle une vérité bouleversante. € 61 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Opening party curated by M I M I & Evelyn Simons w/ Chinnamasta + Emeka Ogboh + Erykah + LIL RISK

    19.09.2025

    • Clubbing

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    À l’occasion de la fa-bu-leu-se collection de disques afrobeat d’Emeka Ogboh, la curatrice Evelyn l’a invité à jouer également lors de cette soirée d’ouverture. Elle en a profité pour faire appel à son ami de longue date (et artiste associée de la Beursschouwburg !) M I M I, à qui elle a confié la curation du lineup. Le résultat ? Trois tastemakers de l’underground venues de tout près, de très loin et des quatre coins du monde. Écouter avec tout son corps, cela peut vouloir dire ralentir, s’asseoir, méditer — comme dans l’expo d’Emeka — ou bien se laisser aller jusqu’à la dernière fibre de ses membres sur le dancefloor. 22:00 - (portes) 22:30 - Erykah 00:00 - Emeka Ogboh 01:30 - LIL RISK 03:00 - Chinnamasta 05:00 - (fin) Chinnamasta Sous le nom de la déesse de la mort, de la renaissance et des contradictions, Chinnamasta est une DJ et chercheuse sonore caribéenne basée à Amsterdam. L’une de ses missions est de cartographier la culture sonore postcoloniale et afro-diasporique du monde entier. À travers la beauté brute et sans filtre de l'underground noir mondial, elle révèle la pollinisation transcontinentale des univers sonores et culturels, et transforme le langage académique en pédagogie du dancefloor pour faire bouger votre boule. Ses sets complexes, éclectiques et savoureux traversent le temps à coups de rythmes, d'archives, de samples et de voix, sans oublier beaucoup de basses. https://www.instagram.com/chinnamasta__/ https://soundcloud.com/chinnamasta13 LIL RISK DJ berlinoise dont les performances épiques ont déferlé de la scène underground de LA sur les circuits internationaux. Chacun de ses sets, entre techno, musique expé et clubbing mondial sont des aventures sans limites et sans convention de genre. Lil Risk s'est révélée pendant la pandémie, avec un début au Boiler Room et une résidence au Serenity Link après ses actions de soutien DIY pour le Planning Familial étasunien. Attendez-vous à des mix fulgurants qui aiguisent l'oreille et galvanisent le corps, à rencontrer intimement le chaos, à communier avec des inconnus : sous couvert d'hédonisme pur, Lil Risk nous révèle en tant que communauté. https://www.instagram.com/lil__risk https://soundcloud.com/lil_risssssk Emeka Ogboh En plus d'être l'artiste qui expose au rez-de-chaussée cet automne, Emeka est un DJ doté d'une délicieuse collection d'afro-beat, de techno et d'un tas de sons intermédiaires. Si l'exposition invite plutôt à la contemplation, son set vous invite à lâcher les ballons ce soir. Cette polarité est traversée par le fil rouge de l'hybridité culturelle, ou comment Lagos et Berlin peuvent se révéler étonnamment proches sur le dancefloor. Emeka compose également sa propre musique, des compositions dub et ambient à partir de field recordings réalisés à Lagos et à Berlin. Pour la sortie de son deuxième album, 6°30′33.372″N 3°22′0.66″E, il a fondé le label Danfotronics en 2022. https://www.instagram.com/danfotronics/ https://emekaogboh.bandcamp.com/ Erykah Originaire de Gand, Erykah entend créer des espaces culturels plus safe, en tant que DJ et comme membre du collectif Leda. Surprenants et intensément percussifs, ses sets à ABRUPT et au festival Listen expriment une connaissance irréprochable de la musique électronique ainsi qu'un culot notable. Son passage à Horst 2025 l'a confirmée comme une vedette locale, capable d'enflammer le dancefloor jusqu'aux derniers soubresauts de l'afterparty. Ce soir, c'est elle qui ouvre le rooftop : préparez-vous à suer dès ses premiers instants derrière les platines. https://www.instagram.com/erykah.evb/ https://soundcloud.com/eerykah MIMI Maria Muehombo, connue sous le nom de M I M I / mimi green, est une artiste et chercheuse multidisciplinaire basée à Bruxelles. Née à Lusaka, en Zambie, elle a déménagé en Belgique à un très jeune âge. En tant que DJ, elle a acquis une reconnaissance locale et internationale, ayant joué à Horst, Nyege Nyege et Dekmantel Selectors tout en tenant des résidences à Oroko Radio (Ghana) et Kiosk Radio. Son travail artistique est enraciné dans une exploration continue du microcosme, où le fait de zoomer devient un moyen de mieux comprendre. Simultanément scientifique et spirituel, cette attention aux détails aide à révéler des vérités plus grandes sur la relation entre soi et le monde. La Beursschouwburg est très heureuse et fière que M I M I soit l'une de ses artistes associées pour 2024-2026, et qu'elle ait co-réalisé l'affiche de ce soir en réponse à l'invitation d'Emeka par Evelyn. Toujours mieux ensemble. www.instagram.com/mimi____green Evelyn Simons Entre Horst Arts & Music (2018 - 2023) et les RendezVous - Brussels Art Week (2024 - présent), Evelyn représente bien le nouveau souffle artistique qui balaie le paysage culturel de Bruxelles, de Belgique et d’ailleurs. En tant que curatrice, écrivaine et chercheuse, elle s'intéresse particulièrement aux croisements entre l'art, la musique (électronique), la nightlife, la performance et la mode. Elle collabore étroitement avec des artistes sur des créations (in situ), des projets transdisciplinaires et des programmes discursifs. Ce soir en est un bon exemple, puisqu'elle a invité Emeka à déployer ses créations méditatives dans l'exposition et ses forces dynamiques sur le dancefloor pour la soirée d'ouverture. https://www.instagram.com/evelyn_simons/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Carolina Mendonça Something is Approaching

    19.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle

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    Cette nouvelle œuvre de Carolina Mendonça poursuit sa réflexion sur la violence, non pas dans son explosion immédiate, mais dans ses répercussions. Something is Approaching retrace les effets à long terme d'un acte violent : la manière dont il s'installe dans les muscles, façonne l'attention, déforme l'imagination. Zones of Resplendence (presentée en 2023) évoquait une armée insurgée contre la violence sexuelle ; cette nouvelle pièce s'attarde sur ce que la violence implante en nous : une tension, des ruminations, une malédiction, un aguet musculaire. Et si nos muscles n'étaient pas seulement le siège du trauma, mais aussi de la résistance ? Et s'ils se préparaient, silencieusement, quotidiennement, à une revanche ? Quels récits qui nous collent à la peau pourraient être libérés par une seule décharge, un soubresaut, une balle ? Ceci est une chorégraphie de rêves musculaires. Des corps autrefois figés commencent à s'agiter, chargés par des années de confrontations imaginaires. Des corps spectraux trouvent un espace pour céder leur hantise. Le rêve devient une sorte d'entraînement, une répétition pour se défendre. La chorégraphie, un moyen de s'aiguiser. about Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018) elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde. Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres. www.instagram.com/carolmendonca/ — Concept, direction and text: Carolina Mendonça Co-creation: Lara ferrari tummma Performance:Anna Fedoronchuk Dramaturgy and research partner: Carolina Bianchi Light Design and Space: Leticia Skrycky, Laura Salerno Sound/music: Charlie Usher Somatic and Choreographic accompaniment: Catalina Insignares Costume: Stef Assandri Costume Assistance: Santiago Celio Cioli Production: Hiros Co-production: workspacebrussels, Beursschouwburg, BUDA Residency support: Proximamente – KVS, residency programme at PACT Zollverein (Essen), funded by the Ministry for Culture and Science of the State of North Rhine-Westphalia, Tenerife LAV, Kunstenwerkplaats With support from: Vlaamse Gemeenschap Thanks to: Aljoscha Begrich, Andrea Rodrigo, Arkadi Zaides, Coreia, Dudu Quintanilha, Elisa Liepsch, Ella De Gregoriis, Fernanda Farah, José Ramón Hernández, Larissa Ballarotti, Lucrecia Masson, Miguel Penaranda Olmeda, Sara Manente, Sima Djabar Zadegan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be