Evénements du 15 avril 2025

  • La guerre des émeus

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    En 1932, l'homme a fait la guerre à une sorte d'autruche. Une sorte d'autruche un peu moche... Et l'homme a perdu cette guerre. Nous, on a retrouvé des rapports militaires de l'époque, des articles de journaux, des procès verbaux, des interviews et on en a fait un spectacle.

    Lire la suite

    La "Guerre des Émeus” est une pièce en deux parties. Dans le premier acte, le public est invité au cœur d'une des guerres les plus étonnantes de notre histoire, celle de l'homme contre l'émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire - tourné ici en dérision - la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux. La seconde partie, nous emporte des terres australiennes à notre Belgique natale où un village du canton de l'est a su établir un rapport de diplomatie avec des castors. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre l'homme et l'animal, entre destruction et harmonie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Bovary • Gustave Flaubert Harold Noben Michael De Cock Carme Portaceli

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Spectacle
    En cette ère de libération de la parole des femmes, Michael De Cock et Carme Portaceli transforment Emma Bovary en une héroïne d’émancipation.

    Lire la suite

    Après leur production théâtrale de 2021, Michael De Cock et Carme Portaceli (metteuse en scène et directrice du Teatre Nacional De Catalunya) revisitent la célèbre histoire d’Emma Bovary pour un opéra en un acte sublimé par l’Orchestre Symphonique et le Chœur de La Monnaie. Un opéra en un acte né de la magie du compositeur belge Harold Noben. Une partition littéraire classique revisitée à la lumière de notre époque contemporaine. En cette ère de libération de la parole des femmes, Michael De Cock et Carme Portaceli transforment Emma Bovary en une héroïne d’émancipation.  En s’appuyant sur les mots immortels de Gustave Flaubert, les créateur·ices réinterprètent le récit tragique de la femme de Charles Bovary. Emma rêvait d’une vie de romance mais elle s’ennuie profondément aux côtés de ce médecin de province aux habitudes monotones. Dans cet opéra, Emma se révèle plus combative que jamais, ses tentatives de fuir la réalité et ses luttes pour la liberté y sont présentées avec une intensité renouvelée, offrant au public une réflexion profonde sur les désirs refoulés et les aspirations individuelles. Plus que jamais, Emma Bovary affirme son identité, dans un monde qui lui refuse ses droits fondamentaux.  Première  Coproduction La Monnaie / De Munt, KVS, Teatre Nacional De Catalunya Coréalisation La Monnaie / De Munt, KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Des places sont également en vente chez notre partenaire. La Monnaie KVS
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Bovary

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Avec Madame Bovary, Flaubert a révolutionné la littérature du milieu du XIXe siècle. L'histoire de la femme adultère d'un médecin se donnant la mort a provoqué une telle onde de choc en France en 1856 qu'elle a donné lieu à un procès. Aujourd'hui encore, Emma Bovary continue de fasciner et nous compatissons à sa chute programmée. Peut-être y a-t-il un « Madame Bovary, c'est moi » en chacun de nous ?

    Lire la suite

    Michael De Cock, Carme Portaceli et la scénographe Marie Szersnovicz poursuivent leur quête de l'âme de Bovary. Qui était-elle et qui pourrait-elle être aujourd'hui ? Quel est ce vide écrasant qui la pousse au désespoir ? Les femmes sont-elles mieux vues aujourd'hui que dans la projection (parfois érotique) de l'auteur à succès Gustave Flaubert ? Une chose est sûre, la Bovary continue de fasciner et de captiver l'imagination. Alors que la pièce, qui a fait l'objet d'une tournée à Barcelone, Madrid et Paris et a été filmée par Jaco Van Dormael, se concentrait sur le couple, cette version de l'opéra nous montre une Emma Bovary encore plus seule. Seule face à un chœur de seize personnes qui l'observent, la jugent et la condamnent. Et alors que dans la pièce, comme dans le roman, une version contemporaine de Charles prenait la parole, c'est maintenant au tour de la fille Berthe de revendiquer sa voix et sa place. Sur invitation de la Monnaie, le compositeur belge Harold Noben a été sollicité. Ce magicien des couleurs musicales sait charmer le public et la presse musicale avec des partitions séduisantes, profondes et accessibles. Animés par leur amour commun pour Madame Bovary, Harold Noben et Michael De Cock travaillent ensemble pour la première fois sur une interprétation contemporaine de l'histoire d'Emma. Et avec Flaubert, ils disent peut-être : « Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont-elles pas les seules belles choses qu’il y ait sur la terre, la source de l’héroïsme, de l’enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ? »
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Laboratoire Poison

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    En quatre épisodes présentés lors d'une même représentation, un passionnant chantier théâtral et documentaire, qui plonge dans notre Histoire pour interroger la représentation et la répression de mouvements de résistance.  

    Lire la suite

    Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Ce groupe doit alors s’organiser clandestinement : il entre en résistance. Plus tard, l’Histoire fait son tri. Elle déplie ses jugements et couronne ses héros. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Luttes internes, soupçons, manœuvres : sans les disqualifier, comment prendre en compte les erreurs qui peuvent entacher le parcours d’un mouvement de résistance ? Comment circuler dans l’histoire de ces luttes, pour y inscrire nos doutes, nos incompréhensions, et saisir un peu mieux la complexité de notre héritage ?       Entamé en 2017, Laboratoire Poison est le fruit d’un passionnant chantier documentaire au long cours, qui traverse plusieurs décennies de notre Histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4) … Au cœur des guerres d’indépendance contre les puissances coloniales française, belge et portugaise, comment d’ancien·nes militant·es antifascistes européen·nes ont-i·els pu basculer de l’autre côté de la lutte, et combattre une liberté que, jusqu’alors, i·els avaient défendue ? En filigrane, les quatre épisodes du Laboratoire incorporent la mémoire de « Trahison », un dispositif de recherche itinérant, durant lequel une partie de l’équipe est allée à Kinshasa, Alger, Praia et Bissau pour y rencontrer des artistes et chercheur·ses qui travaillent aux représentations des luttes indépendantistes de leurs propres pays, marquées par des faits de trahison aussi notoires que tabous. Nous sommes heureux·ses de programmer à nouveau – en partenariat avec le Rideau – la forme finale de ce fascinant laboratoire théâtral et historique, qui renouvelle les codes du genre documentaire. Laboratoire Poison offre une expérience puissante, d’une grande densité ; plus que jamais importante et nécessaire. Entourée de onze acteur·ices d’une justesse sidérante, Adeline Rosenstein démontre une nouvelle fois toute l’ampleur et la singularité de son engagement. En multipliant les points de vue pour nous confronter aux failles de notre héritage, Laboratoire Poison nous invite à redéfinir, ensemble, les contours de notre présent. • CONFÉRENCE / DÉBAT – SA 19.04 – 15:00 > 16:30 au Rideau.Réservation : en ligne ou au 02 737 16 01 • BALADE DÉCOLONIALE – DI 13.04 & SA 19.04 – 14:00 > 16:00Par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les DiscriminationsParcours Matonge / durée 2h.Réservation indispensable : en ligne ou au 02 737 16 01
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La pouponnière d’Himmler | Caroline De Mulder

    15.04.2025

    • Divers
    Lectures-spectacles musicales / Soirée Portées-Portraits Caroline De Mulder Éd. Gallimard Lecture par : Distribution en cours

    Lire la suite

    Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères «de sang pur» un cadre harmonieux… Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes. Caroline de Mulder réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de cours de littérature aux FNDP. En 2023, elle rejoint l’équipe du seul master en création littéraire de Belgique francophone à La Cambre.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • La sœur de Jésus-Christ

    15.04.2025

    • Théâtre
    D'Oscar de Summa Dès 14 ans

    Lire la suite

    Dans ce western moderne, Félix Vannoorenberghe livre une performance de haut vol orchestrée par un George Lini inspiré. De bout en bout, on reste suspendu aux lèvres du comédien qui nous raconte la longue marche de Maria, jeune femme déterminée, emportant tout un village italien dans son sillon vengeur. Jeu, musique, mise en scène, scénographie, tout est remarquable de justesse dans cette pièce « coup de poing » qui dénonce la violence patriarcale quotidienne faite aux femmes. Du grand art ! COLLABORATION DRAMATURGIQUE Nargis Benamor CRÉATION VIDÉO Sébastien Fernandez SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Charly Kleinermann et Thibaut De Coster CRÉATION LUMIÈRE Jérôme Dejean DIRECTION MUSICALE ET COMPOSITION François Sauveur CRÉATION SONORE ET COMPOSITION Pierre Constant IMAGE ©Lara Herbinia PRODUCTION Théâtre de Poche, Compagnie Belle de Nuit.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Monstres de Catherine Mestoussis

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Catherine Mestoussis convoque son imaginaire pour théâtraliser une parole qui lui « appartient entièrement de la tête aux pieds ». Par le biais de l’autofiction, elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : le pouvoir et la violence d’un père sur un·e enfant, la souffrance et solitude de ce père et de cet·te enfant, la tendresse, l’attention d’une mère.

    Lire la suite

    Une première graine nait lors d’un stage avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad. Comment prendre la parole par rapport à sa propre expérience de vie ? Après avoir expérimenté l’écriture par le jeu et le plateau aux côtés de grand·es metteur·ses en scène, Catherine Mestoussis crée un récit à partir de bribes de sa propre histoire. Elle peint avec humour, tendresse et poésie les personnes qui l’entourent et offre, avec cette première étape de travail, un récit tragi-comique, voire clownesque. C’est l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui s’impose face à un père tyrannique. C’est l’histoire d’une enfant qui veut faire du théâtre. C’est l’histoire d’une actrice qui s’impose avec son talent alors qu’elle ne correspond pas au modèle d’actrice de l’époque. C’est l’histoire d’une femme de 60 ans qui met en lumière les femmes de sa génération. C’est l’histoire d’un point de vue sur le patriarcat, le rapport aux femmes et à l’éducation. C’est une histoire individuelle qui se fait collective.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Flesh de Cie Still Life

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Plébiscité à travers toute l’Europe par le public et la presse depuis sa création en 2022, "Flesh" s’offre un troisième tour au Théâtre Les Tanneurs. En quatre histoires brèves et quasi sans paroles, la Cie Still Life orchestre une mordante plongée dans l’épaisseur de nos chairs. "Flesh" ou l’art du court qui en dit long.

    Lire la suite

    "Flesh" (chair en anglais) pour dire la complexité de notre rapport au corps et à la mort. Car c’est dans la glaise de notre humanité que Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola façonnent leur théâtre visuel. Entre hyper-réalisme et onirisme, émotion et hilarité générale, iels nous entraînent d’une chambre d’hôpital à un anniversaire de mariage, d’un studio de réalité virtuelle à une veillée funéraire. Là où s’exprime un même et irrépressible besoin : l’autre, sans lequel on n’est et ne peut rien. Depuis une décennie, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola développent un théâtre très écrit, quoi que sans mots. C’est cet incroyable tour de force qui a séduit le Festival d’Avignon en 2022, où "Flesh" a fait sensation et les a propulsé·es sur le devant de la scène internationale. S’iels aiment dire qu’iels écrivent des pièces « où le monde va formidablement mal », c’est pour mieux souligner la précarité de notre existence. Leurs spectacles sont férocement drôles. À moins que ce ne soit l’inverse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be