Evénements du 9 avril 2025

  • Après la répétition

    07.03.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

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    Nous allons partager avec vous ce que nous ne gardions que pour nous. Au théâtre, il y a, généralement, une scène et des coulisses. Mais en coulisses, se passent des choses qui ne se passent pas sur scène… "Après la répétition" lève le voile sur cet univers auquel aucun spectateur n’assiste... Sur ce qui se vit entre les artistes et le metteur en scène avant, pendant, et après les répétitions. Et si le théâtre est le miroir de la vie, dans "Après la répétition", la vie devient miroir du théâtre. Séduction, amour, manipulation, narcissisme, doutes, déception, humour clair et humour noir, "Après la répétition" est aussi une réflexion sur les rapports entre artistes, aux publics, aux médias. Venez et … Bas les masques ! __________ D'Ingmar Bergman / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurence D’Amelio, Michel Kacenelenbogen et Camille Vandevelde / Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Anne Sylvain / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Chers parents

    19.03.2025  >  13.04.2025

    • Théâtre
    « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de l’instabilité des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.

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    "Chers parents" Une comédie de Emmanuel & Armelle Patron Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt ! « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de l’instabilité des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants. « L’écriture de la pièce est partie de cette phrase provocatrice : ‘On ne vous donne rien parce qu'on vous aime.’ Étant frère et sœur, l'amour pour notre famille nous a naturellement inspirés... C’est une catharsis pour les gens de voir des enfants basculer comme ça, de voir cette famille qui devient dingue. On le sait, ce qui nous fait rire, c’est de voir les gens tomber ! C’est le déséquilibre ! Là, ça va vraiment loin… » - Emmanuel & Armelle Patron
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • L’Empreinte

    25.03.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre

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    Tous les soirs, dans une grande ville, une grand-mère invalide raconte une histoire à sa petite fille. Une histoire pour chaque nuit. Jusqu’à ce fameux soir où elle lui annonce qu’elle n’en a plus ; qu’elle lui a tout raconté. Et qu’il faudrait en chercher de nouvelles. A la source. Au lac. Là où elles naissent. Là où elle a grandi. Le périple qu’elles entreprennent - en brouette, à pied et à moto - les conduira du Pays des Mille Collines au pays des Terrils, croisant aussi bien le Dragon montois au poil dru que la Vache sacrée issue des légendes rwandaises. Chaque village, chaque communauté à chaque étape de leur parcours, offrira ses propres légendes en partage. Avec sa nouvelle création, la compagnie Point Zéro - associée cette fois à l’Ishyo Arts Center de Kigali (Rwanda) - propose un road trip sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe. Comme les artistes de Point zéro l’ont fait au Lac Kivu, les comédien.ne.s de l’Ishyo Arts Center ont exploré les coins reculés de Belgique afin d’y récolter des récits de ses habitants. Et leur pêche aux histoires - dans les Ardennes, en Flandres, dans la Région du Centre, au Lac de l’Eau d’Heure… - fut fructueuse. L’Empreinte, c’est l’histoire de la rencontre détonante et singulière d’artistes belges et rwandais; et du regard croisé que les uns posent sur les autres. Et inversement. En offrant deux manières de rendre compte/conte. La compagnie Point Zéro déploie à nouveau son arsenal poétique, ses fameuses marionnettes à taille humaine et sa dizaine d’interprètes sensibles et fantasques.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le Barbier de Séville

    08.04.2025  >  17.04.2025

    • Théâtre

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    L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire. En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants. Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour. Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus. EN INTÉGRALE Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • frontera

    08.04.2025  >  11.04.2025

    • Théâtre
    « L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ».

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    Le projet FRONTERA est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 36 ans, arrivé d’Irak en Belgique en 2014, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus répétés d’asile. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papier ». Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·nes belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous abordons par le théâtre d’objet la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde d’aujourd’hui. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ? Avec humour, mais parfois avec rage ou colère, naviguant entre univers décalé et réalisme, le spectacle tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed. Il tente aussi d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières. Si nous avons choisi de travailler avec, et à partir de l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il nous parait important que notre public puisse sortir les personnes ayant un parcours migratoire de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent être porteuses pour notre société. En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il nous paraît crucial aussi que les enfants belges ou français d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·nes issu·es de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·es à témoigner de leur parcours. A l’heure où l’Europe vire à l’extrême droite et que la politique européenne des frontières se déshumanise de jour en jour, assassinant des milliers de personnes, ce spectacle est un cri pour un regard plus humain sur la réalité de l’autre. Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les bords de scène après chaque représentation, comme premier prolongement du spectacle.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Arsen & Fanfan • La Horde Furtive Simon Thomas

    09.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Face à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu.

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    Les deux personnages sont branchés à des prises de courant murales. Quelques mètres à peine les séparent. Discutant de choses et d’autres avec Fanfan, Arsen joue avec un élastique. L’élastique s’échappe. Fanfan s’élance courtoisement pour le ramasser et, ce faisant, malencontreusement se débranche… et meurt sur le coup. Mais ce tragique point final n’est qu’un début. Le début d’une suite pleine d’humour, de magie, de rebranchements et d’autres débranchements, de personnages qui voient dans le futur et connaissent le passé, de surréalisme, et d’évocations spatiales. Et chemin faisant, Arsen & Fanfan de jouer malicieusement avec l’éphémère, la mortalité et le « d’un coup y’a plus rien ». L’art est un jeu et le jeu, un art. Face à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu. Et l’humour, car l’humour aussi est un jeu. Et un art.  Étoile montante de la scène belge francophone, Simon Thomas est connu pour son univers cartoonesque flirtant avec l’absurde. Un monde où, souvent, les règles de la communication sont brusquement déjouées, se décalant du réalisme pour embrasser un ludisme et une étrangeté aptes à jeter sur l’humanité une lumière inédite – et laisser la·e spectateur·ice libre de faire son propre chemin, entre son rire et ses émotions. Depuis Char d’assaut et Should I stay or should I stay, ou encore Stanley : small choice in rotten apples, il construit une œuvre colorée et inhabituelle, où les règles de la réalité sont repoussées Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Pop !

    09.04.2025

    • Théâtre
    Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité.

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    Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé·e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler? Tels sont les tiraillements et les interrogations de notre personnage. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas? Ou quand votre être semble se séparer en 2 entités distinctes? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale. Un spectacle sans parole qui explore la notion d’identité et l’image de soi.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
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    09.04.2025  >  10.04.2025

    • Spectacle
    Une femme a été blessée lors de l'explosion du port de Beyrouth et se trouve depuis dans le coma. Dans sa conférence-performance, Alia Hamdan évoque la façon dont la mère de cette femme vit cet état comateux. Cette expérience du « temps figé » est d'autant plus pertinente au vu des récents développements entre Israël et le Liban.

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    Contrairement aux précédents épisodes de violence sectaire à Beyrouth, qui concernaient des événements locaux, l'explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020 a touché toute la ville - et en un seul instant. À partir de ce moment, la politique libanaise a basculé dans un état de statu quo et de décadence. Car après la catastrophe, les habitant·es ne vivent plus le temps comme avant, selon Alia Hamdan. Désormais, iels jugent le temps à Beyrouth comme « entropique » : soit un temps porteur d’avenir, mais seulement d’un futur de dégradation. Les habitant·es assistent à l’effondrement progressif des murs, des écoles et des hôpitaux. Étrangement, aucun changement politique (tectonique) ne s’en suit, nul licenciement ni justice.  Dans sa conférence-performance, Hamdan explore la façon dont l'explosion a figé le temps. Quel est l'impact de cet événement sur notre expérience du temps ? Elle pose des questions sur les conséquences de la catastrophe sur les corps des résident·es, dont celui d'une femme dans le coma. Elle a été blessée lors de l'explosion du port. La performance montre son état comateux tel qu'il est vécu par sa mère, une expérience qui révèle d’autant plus sa pertinence au regard des récents développements entre Israël et le Liban.  Par le biais de clips vidéo et sonores (récurrents), de rythmes, d'événements invisibles ou d'effets techniques tels que la mise en boucle, Hamdan parvient à capturer la décomposition. En fin de compte, elle remet en question notre conception d'un flux chronologique et linéaire d'événements dans l'espace. • Alia Hamdan est née à Beyrouth. Elle est performeuse et mène des recherches sur l'esthétique de la politique. Elle s'intéresse à la danse et à la performance, à la théorie deleuzienne de l'image, et plus particulièrement aux questions palestiniennes et libanaises. Depuis 2014, elle enseigne la performance et la théorie du cinéma dans différentes universités. • Fares Chalabi est né à Beyrouth. Il a obtenu une licence en philosophie à la Lebanese University, ainsi qu'un diplôme en architecture à l'ALBA en 2004. Il enseigne notamment la philosophie et la théorie de l'art. Il vit et travaille actuellement à Paris. Comme Hamdan, il est fasciné par les théories de Deleuze et Foucault, les politiques de résistance et la théorie visuelle.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Croire aux fauves

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre
    "Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère." Une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Et si cette rencontre avec le fauve était porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?

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    Création 1h10 À partir de 15 ans Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère. Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Avant « l’accident », ils la nomment « matukha », « ourse » en évène. Et si cette rencontre avec le fauve - qui habitait déjà ses rêves auparavant - était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ? Et si l’ours et la femme s’étaient rencontrés pour créer un « nous » au-delà de toute interprétation ? Une union nécessaire à l’histoire du monde ? Une possible réponse à la catastrophe mondiale qui nous avale ? Ce sont les questions qui se posent dans ce récit de renaissance, de métamorphose. La musique de Vincent Granger en est la tension et le battement insatiable. La peinture de Marc Feld tisse le lien entre les mondes. La voix de Laurence Vielle déroule le récit vibrant, anthropologique et chamanique de Nastassja Martin. • RENCONTRE - JE 10.04 après la représentation. Avec l'équipe du spectacle et ses invité·e·s. • ATELIER D’ÉCRITURE - SA 12.04 - 15:30 > 17:30. As-tu déjà rencontré un animal zyeux dans les zyeux? Un animal habite en toi ? Il te visite ? Tu lui parles de temps en temps ? Tu le rencontres dans tes rêves ? Nastassja Martin dans Croire aux fauves nous raconte la rencontre avec un ours, point de bascule dans sa vie. Un atelier d’écriture pour interroger la vie sauvage en nous. Notre lien à l’animal. Plus d'informations sur https://lerideau.brussels/spectacles/croire-aux-fauves Écriture Nastassja Martin - Mise en scène Laurence Vielle - Avec Laurence Vielle (voix), Vincent Granger (musique) - Marc Feld (peinture). Visuel ©Marc Ghysels. Une production stoc ! asbl et ACSV – Théâtre du Maraudeur. Gallimard / Verticales 2019.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • A la prochaine, mama

    09.04.2025

    • Théâtre
    Anas partage son histoire d'absence maternelle, abordant les tabous du deuil et de la santé mentale. Pendant une heure intime, il explore ses émotions et souvenirs, nous aidant à reconnecter avec les nôtres. Sa narration personnelle, empreinte d'amour et d'empathie, devient universelle.

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    Anas se tient droit devant nous, et partage à coeur ouvert son histoire, ou plutôt son absence de repères maternels. Avec ce premier spectacle, il lève le tabou du deuil, de la santé mentale et l'importance d'en prendre soin. Une heure de conversation intime ou Anas explore petit à petit ses émotions et ses souvenirs, nous aidant ainsi à renouer avec les nôtres. "Ton histoire est tellement personnelle qu'elle en devient universelle". Un moment suspendu plein d'amour et d'empathie.
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    https://lerideau.brussels