Evénements du 12 mars 2025

  • Alechinsky, pinceau voyageur

    26.09.2024  >  16.03.2025

    • Expositions
    La Fondation Boghossian présente une exposition solo consacrée à un artiste européen majeur du XXe siècle. "Alechinsky, pinceau voyageur" est une invitation au voyage qui dévoile le remarquable corpus d’œuvres de l’artiste. L’exposition réunit un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, rassemblés au cours des septante dernières années.

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    La Fondation Boghossian est infiniment heureuse de présenter "Alechinsky, pinceau voyageur", une invitation au voyage qui dévoile le remarquable corpus d’œuvres de l’artiste. Pour la première fois depuis son ouverture au public en 2010, la Fondation Boghossian présente une exposition solo consacrée à un artiste majeur européen du XXe siècle dans l’écrin chaleureux et unique de la Villa. L’exposition, dont le commissariat est assuré par Catherine de Braekeleer, réunit un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, rassemblés au cours des septante dernières années. "Alechinsky, pinceau voyageur" est une ode au voyage, qui explore notamment la fascination de l’immense artiste pour les pratiques et traditions artistiques en cours au Japon et en Chine, qui l’ont respectivement inspiré. Ode à la liberté, l’exposition met en exergue la liberté d’expérimentation de l’artiste, qui alterne différentes techniques et supports depuis 1947 : toiles, encres, avec ou sans estampages, eaux-fortes, lithographies, laves émaillées, livres en porcelaine ou encore le clavecin, peint en 1986, présenté dans le grand hall. Ode à l’amitié, l’exposition présente des oeuvres conçues à quatre mains par Alechinsky avec des artistes comme Jiří Kolář, Hans Spinner, ou pour accompagner les ouvrages d’auteurs comme Salah Stétié, Amos Kenan ou Joyce Mansour. Ode à l’amour, l’exposition se dévoile aussi à travers l’image de cette toile inédite intitulée "Comme elle partait" réalisée en 2023, en hommage à Micky (1928-2023) qu’il épousa en 1949.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Dingueries - Soirée de blagues par Alice Conard et Simon Cortisone

    22.01.2025  >  19.03.2025

    • Spectacle

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    Alice improvise plus qu'elle n'écrit, ce qui fait qu'avec elle, on est toujours surpris. Vous n'êtes donc pas à l'abri qu'elle vous dise votre avenir selon la sauce que vous mettez sur vos frites. Avec son ton cynique naturel, elle vous parlera sans ambages de son aversion pour les grouped’activités et de sa quête d’un travail qui a du sens. Simon est une crème, mais ça vaut mieux pas lui dire car il a un vilain penchant pour la cortisone. C’est avec une gymnastique des mots et du corps qu’il nous partage son imagination débordante et absurde. Quasi remis de sa rupture, il s’interroge sur la confiance en soi en parlant de méduses, d’exploits culinaires et de son éducation peu fiable. Réserve ta place !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Les aventures de Bonhomme Albert

    11.03.2025  >  21.03.2025

    • Théâtre
    Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil !

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    Création Durée 1h15 A partir de 15 ans Albert : C’est quoi un honnête ? L’institutrice : C’est quelqu’un qui ne vole pas, qui ne ment pas, qui ne triche pas. Albert : C’est une victime ! Bonhomme Albert est un petit garçon à l'image du monde dans lequel il est né, un monde qui a l'argent pour seule valeur. Dès lors, tout est bon pour en gagner. Pas encore assassin, mais pas très loin ; pas encore mafieux, il s'en faut de peu c'est un malin, un futé, un rusé, qui a très bien compris le sens de la vie d'aujourd'hui. Le petit n'est pas bouché à l'émeri, Il sait que chaque chose à un prix il a donc bien compris comment s'en mettre plein les fouilles : il bidouille pour en mettre plein la vue. L'argent et comment en faire n'a aucun secret pour lui. Venez apprendre avec Albert comment faire des thunes sans décrocher la lune, pour faire du pognon, des picaillons, du quibus, du pèze, du flouze, de l'oseille Albert n'a pas son pareil ! Jamais à court d'idées Il en a à revendre les mois en embre à monnayer les mois en ier. Et en mars, devenez son comparse ! • RENCONTRE – JE 13.03 après la représentation. Durée 45' Préparée et modérée par l'équipe de Papier Machine. • AFTER SCENE – JE 20.03 après la représentation. Durée 20' Avec l’équipe du spectacle Écriture et mise en scène Layla Nabulsi - Avec Layla Nabulsi, Anthony Ruotte, Catherine Salée, Elise Vandergoten - Assistantes à la mise en scène Elise Vandergoten et Marie Bach – Scénographie Ditte Van Brempt - Costumes Emilie Jonnet – Création lumière Chams Madec – Création son Grégor Beck. Coproduction Les Terres arables, Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, et du Théâtre Le Public. Participation Centre des Arts Scéniques (CAS). Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Rebecca

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    « Nommer, c’est dévoiler. Et dévoiler, c’est déjà agir ». Simone de Beauvoir Le jour où la narratrice sans nom, jeune dame de compagnie d’une rentière désagréable et tyrannique, rencontre Maxim de Winter, mystérieux veuf cinquantenaire et propriétaire d’un domaine mythique sur la côte anglaise, elle est loin d’imaginer la tournure romanesque que va prendre sa vie. Une idylle inattendue amorcée dans un hôtel quatre étoiles à Monaco prend des allures de conte de fées pour la jeune femme. Très vite, le conte se pare des couleurs de l’étrange plutôt que de rose bonbon, et nous embarque dans un univers néogothique peuplé de domestiques hagards, où le souvenir de la « première femme » reste plus que prégnant. Fidèle à ses précédentes adaptations de grands classiques de la littérature, Jeanne Dandoy s’inspire du roman Rebecca de Daphné du Maurier et de la version cinématographique éponyme qu’Alfred Hitchcock en a tirée. Elle nous propose un prisme contemporain qui rompt avec le récit éculé de la « seconde femme » engluée dans la jalousie, la solitude et la fragilité économique. D’Alice aux pays des merveilles à Barbe-bleue, le spectacle brasse joyeusement nos références traditionnelles du merveilleux pour nous offrir un thriller pop décalé, où une Cendrillon un peu godiche reprendrait le contrôle de sa vie. Si amour, passion, meurtre sont bien sûr au rendez-vous, les victimes d’emprise et l’amitié féminine y sont mises à l’honneur, sans obligation de vertu morale, ni de convenance. Vénéneux et « bitter sweet » à souhait !
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Peut-on encore mourir d’amour ?

    11.03.2025  >  23.03.2025

    • Théâtre

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    Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis. Richard Cocciante Quand en amour on est frappé par la foudre, on comprend pourquoi cette métaphore existe. Quel meilleur endroit qu’une salle de bain pour échanger entre filles sur ce sentiment qui vous ravage et ce désir de construire toute sa vie autour de lui… Une baignoire pour Ophélie rêvant de se noyer dans ce qu’elle éprouve pour Hamlet son nouveau copain, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, est plus rétive à ce type d’engagement et préfère cultiver ses amitiés. Derrière leurs interrogations – Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour ? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?-, c’est quasi une génération de femmes convaincues que l’intime est politique, qui se livre à nous dans toute sa vulnérabilité, son humour et son intelligence. Dans un rapport égalitaire avec le public, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemare partagent leur propre questionnement sur le conditionnement amoureux et ses enjeux contemporains. En chansons ou en confidences directes, elles jonglent pour notre plus grand plaisir avec les anecdotes et compositions personnelles, les références au corpus cinématographique commun et à la production romanesque amoureuse. Mais en filigrane elles enrichissent notre réflexion vers une dissection, et pourquoi pas une déconstruction salutaire. Car avec ces deux-là, rêver n’est pas interdit, loin de là, mais peut-être pas du prince charmant…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Fani, Filip et les Fantômes du Collectif La Station

    11.03.2025  >  15.03.2025

    • Théâtre
    Un atelier de « danse spontanée » prend forme dans une petite ville en pleine déroute économique et sociale. Les personnages se retrouvent dans cet îlot de liberté et se lancent à corps perdus dans des danses qui les exaltent, les empêchent de sombrer dans la désespérance, mieux, les animent d’espoir.

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    Les personnages sont candides, intenses, bavards, absurdes et extrêmement émotifs. Conscients de la fin tragique de l’existence, ils retrouvent un sens à leur vie et une joie folle grâce à l’atelier de danse, pourtant sans cesse fragilisé. Les danses et la musique sont célébrées, les corps sont exaltés. La pop culture rencontre les danses traditionnelles, créant une étrangeté particulièrement savoureuse. "Fani, Flip et les Fantômes" est l’épisode pilote d’une série théâtrale qui comportera cinq épisodes. Il dévoile les différents arcs narratifs qui caractériseront la série. Fidèle à son obsession de sonder l’âme humaine et son fonctionnement dans un monde troublant et dissonant, le Collectif La Station propose une comédie expérimentale pleine de dérision, de désordre, de tragique et d’amour, qui place la danse au centre, comme un élan de survie, de résistance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Timber de Cie Still Life

    11.03.2025  >  22.03.2025

    • Théâtre
    Avec "Timber", la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

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    Le récit se déroule au cœur d’une forêt menacée d’extinction. Malgré celle-ci, les personnages semblent faire fi du danger. Jusqu’au moment où il est trop tard… D’une tentative de réintroduction d’un primate à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à une après-midi caniculaire au bord d’une mare boueuse, "Timber" est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. Après avoir exploré le besoin de relation à l’autre dans "Flesh", la Cie Still Life interroge à présent notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, la Cie Still Life plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Estelle Baldé “Stella”

    12.03.2025

    • Concert
    Estelle Baldé est une jeune musicienne belgo-guinéenne qui écrit en français et en pular des textes qu’elle met en musique avec des compositions ouvrant sur la soul, l’afro, la chanson française et la bossa nova.

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    Estelle Baldé est une jeune musicienne belgo-guinéenne qui écrit en français et en pular des textes qu’elle met en musique avec des compositions ouvrant sur la soul, l’afro, la chanson française et la bossa nova. Stella, « étoile » en latin, clin d’œil à son prénom, évoque le cheminement parcouru depuis qu’un jour, elle prend la décision de ne plus se cacher derrière une chevelure lisse. Embrassant sa destinée, elle coupe ses cheveux, se retrouve sur scène et fait entendre sa voix, celle aussi des femmes du monde entier… Après l’obtention de son diplôme en droit international, Estelle vit pleinement sa passion pour la musique et sort Désir du cœur, son premier EP, en 2020, ce qui lui vaudra une invitation pour l’inauguration de l’exposition universelle de Dubaï, une prestation sur TV5 Monde à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2021, d’apparaître au festival Hello Summer 2021, au Théâtre national lors des « Golden Afro Artistic Awards » et au concours « Du F. dans le texte » 2021. « Si tu ne sais pas être un soleil, sois une étoile », cette phrase de Martin Luther King est un fil rouge : être la meilleure version de soi-même, aider son prochain, être solidaire… Prônant l’acceptation des différences, à la recherche de sa propre humanité au travers de celle des autres, Estelle célèbre l’Amour et la liberté qu’offre ce dernier lorsqu’il est transmis sans retenue.
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    http://www.lestanneurs.be
  • Petit concert à l’aube

    12.03.2025

    • Concert
    Traversée poétique et musicale de l'aube au crépuscule. Une violoncelliste-chanteuse, un percussionniste. Autour d’elleux, des coussins disposés en cercle où s’installe le public.

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    L’univers est blanc, calme, apaisant. Au son du hang, du violoncelle et des voix, le soleil va se lever. Il traversera toute la journée jusqu’au coucher, accompagné par les vibrations des cordes, le souffle du flûtiste, les pulsations aquatiques du udu… Les enfants ressentent la musique avec tout leur corps. Ce spectacle attise et affine leurs sensations, dans une complicité jubilatoire avec les musicien·nes. Une immersion dans les extraits d’oeuvres de Bach, Satie et Vivaldi, des compositions originales, des chants séfarades et… du rythme ! Prix de la Ministre de l’Enfance (Sélection Chanson à l’école 20-21), nominé dans la catégorie « Best Small Ensemble for Young Audiences » au Yamawards.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Wireless people

    12.03.2025

    • Spectacle

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    Un portrait actuel des réseaux sociaux et de leurs paradoxes. Wireless people est une rencontre entre le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde organique du théâtre. Un seule en scène qui propose une traversée éclair, rythmique et ludique de différentes situations et sensations vécues sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui: Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, Youtube, etc. Se dresse en IRL (in real life) un portrait actuel des réseaux sociaux, avec leur instantanéité, leur rapidité, leur vraisemblance, leur immatérialité, leur polyvalence, leur poly-chronicité, leur muabilité. ▶︎ PAYE CE QUE TU PEUX  (uniquement en ligne) à partir de 6 € (prix suggéré 8 €) ▶︎ Sur place: 8 € · Article 27 accepté ▶︎ Durée 1:00
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be