Evénements du 22 février 2025

  • Les Épîtres de Tolérance

    14.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Déjantée, incorrecte, corporate et campy, voici Tolérance Zéro ! Cette femme d'ordre, un rien excessive, vous invite à découvrir ses lettres, ses flamboyantes épîtres. Dans cette correspondance, elle témoigne des changements à l'œuvre dans nos sociétés. Est-elle prête à se remettre en question ? Et vous ?

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    Déjantée, incorrecte, corporate et campy, voici Tolérance Zéro ! Cette femme d’ordre, un rien excessive, vous invite à découvrir ses lettres, ses flamboyantes épîtres. Dans cette correspondance, elle témoigne des changements à l’œuvre dans nos sociétés, qui ne sont pas pour la rassurer… Est-elle prête à se remettre en question ? Et vous ? Quelque part entre Valérie Pécresse et Eddie-Suzy Izzard, elle inaugure le drag de droite et vient accomplir sur scène son destin littéraire et politique. Tolérance, icône réactionnaire, aussi problématique qu’emblématique, questionne nos biais et nos complaisances. De satire en catharsis, ce spectacle à l’humour acide expose et inquiète les privilèges de genre, de classe et de race.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Les images flottantes

    19.02.2025  >  23.02.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 5 60 minutes pour rentrer dans le cadre Durant une heure, ce projet raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde. Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments importés dans la salle du musée : un lutrin et quatre boîtes enfermant de petits objets ayant une grande force symbolique. Dans l’une de ces boîtes, quelques carrés noirs sur lesquels sont placées des croix blanches. Ces croix, semblables à celles utilisées pour marquer sur les scènes de théâtre la position des comédiens ou des décors, deviennent un point d’accroche que l’artiste utilise pour capter le regard et démarrer son récit. Les images flottantes – 60 minutes pour rentrer dans le cadre propose une véritable déclaration d’amour à la peinture, à travers les yeux d’un enfant. La performance provoque un dialogue intime avec les œuvres issues des collections muséales et intensifie de la sorte le regard porté sur la peinture. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • MONUMENT 0.10 : The Living Monument

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Dans MONUMENT 0.10: The Living Monument, les 14 figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, et la couleur devient une force physique. 

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    La chorégraphe Eszter Salamon mobilise un large éventail de formats et d'expressions pour explorer des thèmes contemporains. The Living Monument est construit sur la nature morte, la lenteur et la présence du corps. La production fait partie de la série MONUMENT de Salamon qui, depuis 2014, explore la façon dont les monuments peuvent conserver nos souvenirs et générer des espaces de libération et d'inclusion - il s’agit là du principe fondamental qui sous-tend la chorégraphie contemporaine interrogatrice de Salamon.   The Living Monument débute dans un paysage noir habité par des créatures vêtues de matériaux scintillants et de cuir qui craque. Le spectacle évolue ensuite lentement vers de nouvelles combinaisons de couleurs où le public peut revivre ses propres souvenirs visuels et créer ses propres images. Chaque tableau est lié par la partition dynamique de Carmen Villain qui flotte au-dessus de la scène et renforce l'expérience.   Un monde basé sur la couleur et le mouvement lent est créé au fil de la performance. À travers une superbe scénographie, le public est emmené dans un voyage méditatif par des tableaux vibrants dans un univers onirique où le temps est quasiment à l’arrêt. The Living Monument  invite le public à ralentir et à s'immerger dans les impressions sensorielles et les figures qui apparaissent dans les paysages infinis de la scène. • Eszter Salamon vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Elle a remporté l'Evens Art Prize 2019 et La vie bonne, un appel à projets du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware : Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020. Les productions de Salamon ont été présentées dans des institutions et des festivals tels que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, Julidans à Amsterdam, Tanzquartier à Vienne, Festival d'Avignon et Tanz im August à Berlin. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Retina Maneuver

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Où était Ping-Hsiang Wang lorsque Alicia Keys a sorti sa chanson Girl on Fire en 2012 ? La recherche obsessionnelle de Wang le conduit de manière inattendue à sa propre histoire. Une conférence-performance complexe, multimédia et amusante dans laquelle l'impact de la culture pop persiste sur nos parcours de vie. 

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    Ping-Hsiang Wang est obsessionnellement fasciné par la chanson Girl on Fire d'Alicia Keys. Pour son plus grand damne, il ne se souvient pas de l'endroit où il se trouvait lorsque Keys a sorti la chanson en 2012. Une recherche frénétique dans ses archives numériques lui permet de retrouver une photo de sa page Facebook qui le confronte à son passé. Wang n'a pas suivi de formation artistique classique, mais il s'est fait remarquer lors de la dernière édition de WIPCOOP. Dans cette conférence-performance, il associe différents médiums, notamment des textes, des sons, des vidéos en direct, des objets ou des documents, pour créer une pièce stratifiée pleine de rebondissements inattendus. Au début, le public pense par exemple que la pièce parlera de sa petite amie, mais elle s’avère rapidement être une réflexion sur le contexte politique de l'artiste. En creusant un peu, Wang se souvient de son passé à Taïwan, il y a dix ans, à travers un prisme queer. Il réfute astucieusement les récits simples tels que « eux contre nous » . Toujours en quête de nuances, il crée une performance et une chorégraphie intelligemment construites, remplies de références à la culture pop. Quels souvenirs peut-il encore sauver ?   •  Ping-Hsiang Wang est un metteur en scène de théâtre basé à Berlin et originaire de Taïwan. Sa signature esthétique s’oriente vers la transformation de paysages quotidiens normaux en réalités numériques fantastiques. Son travail présente la narration comme une expérience sensorielle complète et allie de multiples éléments performatifs utilisant le texte, le son, le mouvement, la vidéo en flux continu, les objets, les documents et la scénographie.  
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Barnabé – Solitaire Collectif

    21.02.2025  >  22.02.2025

    • Concert
    “Solitaire Collectif”, un joli oxymore qui rassemble bien des artistes. On écrit, on crée, souvent seul, on fait le vide, on se libère de maux en mots, de note en note. Mais tout cela n’a pas de sens si ce n’est pas partagé. Barnabé, solitaire dans l’âme, s’est entouré plus que jamais, et il en va de même sur scène, au Jardin de ma Sœur...

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    “Solitaire collectif”, un joli oxymore qui rassemble bien des artistes. On écrit, on crée, souvent seul, on fait le vide, on se libère de maux en mots, de note en note. Mais tout cela n’a pas de sens si ce n’est pas partagé. Chaque musicien, chaque interprète, arrangeur, régisseur, ajoute son grain de sel, de sable, de folie. Et voilà que l’histoire la plus personnelle du monde prend des allures de troupe. Pour son troisième album, Barnabé, solitaire dans l’âme, s’est entouré plus que jamais, et il en va de même sur scène, au Jardin de ma Sœur... « De la chanson à texte artisanale, empreinte de classicisme mais faite et offerte avec cœur, par un artiste passeur d’émotions et profondément amoureux des mots. Faites-vous du bien, découvrez Barnabé. »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Petros Klampanis trio ‘Latent Info’

    22.02.2025

    • Concert

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    Le projet de Petros Klampanis, bassiste et compositeur passionné, propose une musique qui va au-delà des mots. Avec une approche minimaliste, il privilégie l’expression subtile et les nuances, créant des atmosphères sonores qui projettent des émotions profondes. Son travail, influencé par son enfance en Grèce avec la mer en toile de fond, explore les espaces vastes et ouverts, tant dans la musique que dans le silence. Avec ses comparses de longue date, Kristjan Randalu et Ziv Ravitz, Petros Klampanis crée une musique sensorielle, belle et incroyablement poétique, une musique qui stimule l’imagination et invite à la contemplation. 20€ · 15€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 14€ étudiants KCB/CRB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • FestiVita !25 Première

    22.02.2025

    • Concert

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    Suite à un appel à projet, cinq ensembles seront sélectionnés pour nous présenter sous forme d’un mini-concert commenté l’aboutissement de leurs recherches historiques sur le thème de Bruxelles et les Pays-Bas méridionaux. Venez découvrir, soutenir et applaudir ces jeunes talents dont certains se produiront pour la première fois sur scène. Plus d’infos sur les ensembles sélectionnés en janvier 2025
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !25 Bal masqué vénitien

    22.02.2025

    • Spectacle

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    Des étudiants en musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles vous feront danser sous la conduite du Maître à danser Lieven Baert dans des chorégraphies historiques. Pendant ce moment convivial, sous les grands lustres de la salle des Caryatides, vous vous croirez en plein Carnaval de Venise ! Masque vivement souhaité Lieven Baert et Doris Von der Auer, chorégraphie & danse Étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles, section ‘musique ancienne’ sous la direction de Laura Pok
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !25 Amandine Beyer, Marco Ceccato & Anna Fontana

    22.02.2025

    • Concert

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    Salutano gli uccelli La dédicace de l’opus 4 de Marco Uccellini, publié à Venise en 1645, et adressée au « Principe Serenissimo », doge de la cité, commence par ces mots si évocateurs, faisant référence autant au propre nom du compositeur qu’à une source d’inspiration sans faille : la nature, dans toute sa beauté et sa diversité. Et si l’on se penche sur le répertoire imprimé à Venise dans la première partie du XVII ème siècle, et notamment la littérature instrumentale, qui est au cœur du programme de notre concert, on se rend très rapidement compte que l’écriture a une qualité effervescente, les lignes sont des lianes ou des cascades ou des éclats de lumière, les cadences se transforment en estuaires ou confluences, et les changements de mesure sont comme autant de variations de température, de présages d’averse ou de promesses de danse sous un soleil radieux. Dans l’utilisation des motifs (comme autant d’étoffes colorées), des modulations (souvent dérivées de la conduite de basse héritée du cantus firmus), des phrases à géométrie variable et des tempi toujours en évolution, les compositeurs nous offrent un espace de liberté où les musicien.n.es peuvent jouer à leur aise, danser et toucher les oreilles du public avec une fraîcheur toujours renouvelée. Peut-être qu’une grande partie du charme de ces pièces réside également dans la manière dont elles nous sont parvenues, sous le masque d’une impression en losange, typique de Venise à cette époque, pas toujours simple à déchiffrer, mais hyper stimulante pour l’imagination : les lignes constituées de pointillés, les notes en losange, les pauses trompeuses et les rythmes aléatoires sont autant de chatoiements et miroitements que les interprètes peuvent intégrer à leur musique. Fermez les yeux, imaginez le clapotis de la Lagune (sans les vaporettos ni les moustiques), et laissez vous emporter par ces musiques, si souvent étudiées ou enseignées et trop peu partagées en concert ! Amandine Beyer, violon Marco Ceccato, violoncelle Anna Fontana, clavecin
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • FestiVita !25 Odhecaton

    22.02.2025

    • Concert

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    Voices from San Marco Dans la Venise du XVIe siècle, les autorités de la Basilique Saint-Marc décidèrent qu’elle devait être « décorée avec le plus grand éclat possible » en engageant les meilleurs chanteurs et instrumentistes. Centre du pouvoir civil et religieux de la « Sérénissime République de Venise », la Basilique fut dotée d’une importante chapelle musicale, en tant qu’élément de représentation et de prestige, car elle était aussi la chapelle du doge, la plus haute autorité de la ville. Giovanni Gabrieli, puis Claudio Monteverdi, le premier en tant qu’organiste titulaire et le second en tant que maître de chapelle, furent chargés de garantir cet « éclat » à travers leurs compositions, toujours portées vers l’expérimentation et la splendeur. Certaines étaient écrites pour deux ou plusieurs groupes de musiciens qui dialoguaient entre eux, séparés dans l’espace, dans la vaste et résonnante basilique Saint-Marc, comme dans le cas du motet à deux chœurs de Giovanni Gabrieli Hodie completi sunt. L’écriture musicale de Giovanni Gabrieli introduisit plusieurs nouveautés, dont un style chromatique et harmoniquement plus audacieux et surprenant, comme dans le motet Timor et tremor, où les voix sont appelées à couvrir des tessitures très étendues, presque prohibitives, dans un tissu harmonique riche de contrastes inquiétants, faits de dissonances et retards. Claudio Monteverdi arriva à Venise en octobre 1613, appelé par les procureurs de Saint-Marc pour diriger la chapelle musicale de la basilique après son licenciement de la cour des Gonzague à Mantoue. Sa vie se partagea entre l’exercice onéreux de sa charge à Saint-Marc, où ses talents de contrapuntiste savant émergèrent, et le terrain stimulant de la production madrigaliste et théâtrale. Dans les deux domaines, il sut traduire en musique un monde poétique, celui des « affetti », où la parole devenait « maîtresse de l’harmonie et non esclave ». Alessandro Carmignani, contreténor Guilhem Terrail, contreténor Gianluigi Ghiringhelli, contreténor Oscar Gordon Leem, contreténor Vincenzo Di Donato, ténor Raffaele Giordani, ténor Marcello Vargetto, basse Enrico Bava, basse Marc Vanscheeuwijck, viola Giulio De Nardo, orgue Paolo Da Col, direction
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be