Evénements du 6 février 2025

  • Odyssée Intérieure

    10.12.2024  >  17.02.2025

    • Théâtre
    Du 10 décembre 2024 au 17 février 2025, l'exposition Odyssée Intérieure de Victoria Okoka W'ekanga sera visible au KVS Café (KVS BOX). Ouvert tous les jours de 10h à 16h, avec un vernissage le 10 décembre de 16h00 à 21h00.

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    Dans un monde où la technologie redessine les contours de la psyché humaine, mon art se veut un acte de rébellion douce contre le mur invisible qui s’est érigé entre l’individu et son monde intérieur. Chaque œuvre, conçue comme une invitation à la contemplation et à l’introspection, explore la plasticité de l’esprit et la capacité de chacun à réécrire sa propre histoire intérieure. Inspirée par mes recherches en neurosciences et en cognition, je cherche à révéler, par la couleur et la forme, les transformations silencieuses qui se jouent dans notre cerveau et notre cœur lorsque nous nous reconnectons à nos émotions profondes. La neuroplasticité – ce potentiel de transformation constante de notre cerveau – devient un terrain d’expérimentation artistique. Chaque peinture, chaque ligne, porte l’espoir de briser les schémas figés et de libérer une nouvelle perception de soi. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

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    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • « Je voudrais mourir par curiosité » de Christine DELMOTTE-WEBER

    22.01.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?

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    « JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITÉ » de Christine DELMOTTE-WEBER Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Eminente (EMI) lors d’un accident de voiture. Depuis elle s'intéresse, avec sa compagne Baba, à la conscience délocalisable. Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer une série de test à Myriam. Baba s’en mêle constamment, à sa manière. Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si… Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ? Mise en scène : Christine DELMOTTE-WEBER Avec : Marie-Paule KUMPS et Stéphane BISSOT Marionnettes et objets : Anaëlle IMPE Voix neuroscientifique : Margaux FRICHET Création éclairage : Benoît THÉRON Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Festivals Courts + Queer Mais Trash 2025

    31.01.2025  >  09.02.2025

    • Festival
    Depuis 2005, Courts Mais Trash célèbre les courts métrages underground. Pour marquer notre 20ème anniversaire, nous voyons les choses en grand avec une édition XXL ! Pour vous accueillir en plus grand nombre, nous déménageons à l’Espace Magh, en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de Manneken Pis. Une nouvelle salle de 350 places et un grand foyer vous attendent pour 9 jours de festivités !

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    Créé en 2005, Courts Mais Trash célèbre les courts métrages underground, décalés et indépendants. Pour son 20ème anniversaire, le festival voit les choses en grand avec une édition XXL et s’associe pour la première fois à l’Espace Magh. Préparez-vous à découvrir le meilleur du cinéma alternatif, politique, drôle, fauché et trash ! Les festivités démarrent avec Queer Mais Trash du vendredi 31.01 au dimanche 2.02: trois jours pour explorer les thématiques LGBTQIA+ et les séances féministes « Female Trouble ». Au programme : des films inclusifs et engagés, et des événements déjantés comme le Bingo Mais Trash animé par Edna Sorgelsen. Ensuite, Courts Mais Trash enchaîne du mardi 4.02 au dimanche 9.02. Cette édition spéciale vous réserve des Best of, des nouveautés comme des Longs Mais Trash, une grande exposition, des rétrospectives, des événements pros, des séances scolaires et des After Trash Parties ! Pour pouvoir tou.te.s vous accueillir, le festival déménage à l’Espace Magh et vous accueillera dans une ambiance conviviale et alternative !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Girls and boys

    04.02.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre

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    Les vaches ne vivent pas une vie violente. Sauf si on les mange. Et même les carnivores – ouais c’est beaucoup chasser et courir et déchiqueter, mais la guerre ? Le meurtre ? La torture ? Sous des allures de stand-up aux confidences sans filtre Girls and Boys nous entraîne sur un chemin a priori joyeusement banal : une rencontre amoureuse dans une file d’attente, une carrière prometteuse dans la production de films, la naissance des enfants… Celle qui nous parle n’a pas de nom, sans doute parce qu’elle ressemble à nombre d’entre nous. D’une extraction plutôt simple, c’est par son franc-parler et ses qualités qu’elle construit sa carrière, sa famille, son histoire faite aussi de méandres. Mais les silences se font étrangement longs, les éléments scéniques plus malaisants et certains mots moins innocemment choisis… Enquêtrice de sa propre vie et les yeux rivés aux nôtres, cette femme comme une autre scrute en elle et en nous les petites errances, tente de reconstituer le puzzle, peut-être pour conjurer la folie… Basée sur un fait divers, l’écriture de Dennis Kelly fonctionne comme un thriller qui vire à l’horreur brutale, et n’épargne pas les rôles que nous a assignés la société patriarcale. La mise en scène épurée donne une présence à la pensée en mouvement et aux fantômes qui la peuplent, et la scénographie « page blanche » se révèle un écrin au jeu de France Bastoen, qui a reçu le prix de la meilleure interprète aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022. Girls and Boys (nominé dans la catégorie Seul∙e en scène la même année) est joué pour la quatrième année consécutive. Sans doute les dernières dates. A voir ou à revoir.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Marolles For Ever de Hakim Louk’man & Othmane Moumen

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Nichées au cœur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

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    Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l’origine de l’esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l’autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c’est aussi une terre d’accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c’est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c’est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ? À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c’est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk’man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l’histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les "Mille et Une Nuits" et Pitje Schramouille.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Pieuvre 1 + 2 (suite et fin) de Françoise Bloch/Zoo Théâtre

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T…

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    Brassant le plus largement possible, "Pieuvre 1 (Traces)" explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans "Pieuvre 2 (Fantômes)", ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le chantier "Pieuvre" puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression. "Pieuvre 1 (Traces)" a été présenté en novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs. "Pieuvre 1 (Traces)" + "Pieuvre 2 (Fantômes)" ont été présentés en avril 2024 au Théâtre Océan Nord. Cette nouvelle présentation au Théâtre Les Tanneurs vient conclure ces 2 premières parties.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Célébration(s)

    05.02.2025  >  21.02.2025

    • Théâtre
    Dans ce seul en scène, l’acteur (re)tisse les fils d'une histoire vécue avec la mort de son père au début du confinement. Il convie le public dans l’espace sacré du théâtre pour un rite singulier et festif. Célébration(s) propose une expérience de réparation collective, c’est un appel au ré-enchantement de la vie.

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    Dans ce seul en scène, Etienne Van der Belen (re)tisse les fils d'une histoire vécue avec la mort de son père au début du confinement. L'acteur convie le public dans l’espace sacré du théâtre où il partage avec les spectateur.ices un rite singulier et festif. Célébration(s) propose une expérience de réparation collective. C’est un appel à la joie et au ré-enchantement de la vie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Sloche

    05.02.2025  >  21.02.2025

    • Théâtre
    SLOCHE est une pièce qui parle des laissé·e·s pour compte, de celleux qui n’ont pas eu le choix, qui survivent malgré le silence, l’ennui et la solitude.

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    Derrière le vernis d’un paysage blanc-glacé, Sloche révèle le quotidien de trois individus qui se débattent pour exister. Odette, Daniel et Jean vivent dans une petite commune au coeur des Laurentides, au nord de Montréal, coincée entre les sapins et les lignes à haute tension. Là, dans ces vastes espaces où tout semble joué d'avance, un événement brutal fait voler en éclats l'apparente tranquillité des lieux. Ce huis-clos enneigé, cadre d’une tragédie ordinaire, questionne avec délicatesse l’isolement et la prédestination, fils rouges inévitables d’un portrait social tendre et grinçant à la fois.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The Tamilization of Ahilan Ratnamohan

    06.02.2025  >  07.02.2025

    • Théâtre
    Pendant la crise du Covid 19, la mère d'Ahilan Ratnamohan lui a finalement enseigné sa langue maternelle lors de sessions hebdomadaires sur Skype. Il présente aujourd’hui pour la première fois un spectacle en tamoul et est rejoint sur scène par sa mère qui est à la fois sa professeure et sa surtitreuse. Un spectacle intergénérationnel intime sur la fascination de la langue, la mémoire, la perte, l'identité et la diaspora.

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    Les parents d'Ahilan Ratnamohan ont émigré en Australie juste avant que la guerre civile n'éclate au Sri Lanka. Son père y regardait le journal télévisé de fin de soirée avec fascination, répétant les paroles du présentateur dans l'espoir de se débarrasser de son accent sri-lankais. L'anglais devait lui offrir, ainsi qu'à sa famille, davantage d'opportunités.Ahilan n'a donc jamais appris le tamoul et l’a vécu comme une perte : on n'apprend après tout pas le tamoul de Jaffna dans les manuels scolaires ou en regardant les informations. Seuls les (grands-)parents et la communauté transmettent la langue, génération après génération. C'est pourquoi, pendant la crise du Covid 19, Ratnamohan a demandé à sa mère de communiquer avec lui par Skype chaque semaine et après toutes ces années, d’enfin lui enseigner sa langue maternelle.The Tamilization of Ahilan Ratnamohan est une performance en tamoul. Après des heures d'étude, Ahilan relate une histoire personnelle sur la mémoire, la perte, la fascination pour la langue, l'identité et la diaspora. Pendant ce temps-là, sa mère est assise à côté de lui sur scène, jouant le rôle de professeure de langue, le corrigeant, lui souffle des mots et s’occupe des surtitres anglais/néerlandais. Son point de vue transparaît également dans cette subtile dynamique intergénérationnelle. • Ahilan Ratnamohan crée des spectacles interdisciplinaires en collaboration avec des artistes qui n’ont pas reçu de formation classique. Après avoir tenté une carrière de footballeur professionnel en Europe, il se concentre sur les arts de la scène depuis 2007, d'abord à Sydney, puis à Anvers. Le sport et l'apprentissage des langues étant ses principaux centres d'intérêt, il développe trois trajectoires dans sa pratique : une recherche sur la chorégraphie du football, une recherche sur la performativité des cours de langues et une collaboration avec le Star Boy Collective. Ratnamohan est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be