Evénements du 29 janvier 2025

  • Ma 9e symfolie !

    20.12.2024  >  01.02.2025

    • Théâtre

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    Après huit seuls en scène, notre ardent défonceur de la langue française dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, ces vrais zoos sociaux, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte ! Alors il décide de devenir mime pour faire silence ! Passant du mot au geste, progressivement, il supprime deux mots par-ci, deux mots par là. Mais sa métamorphose est de courte durée, car, très vite, il reprend langue pour devenir « porte-parole » des mimes ! Illico, le voilà retombé dans ses réflexes de « verbo-moteur »… Quand soudain, surgit Raymond Devos (sous le crayon de Kroll), clown jongleur des mots et mime, pour redonner à Bruno le désir de reprendre le langage à bras le cœur, de redonner aux mots leurs pouvoirs salutaires. « Ma 9e symfolie », une cérémonie des mots lierre, ces mots qui en engendrent tant d’autres et nourrissent notre imaginaire ! Chapeau les artistes ! __________ De Bruno Coppens / Mise en scène : Éric De Staercke / Avec : Bruno Coppens / Assistante à la mise en scène : Cécile Delberghe / Costumes : Raphaëlle Debattice / Décor : Pierre Legrand / Lumière : Nicolas Fauchet / Musique originale : Eloi Baudimont / Mapping : Glitch __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET D'EXQUIS MOTS. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Going home

    08.01.2025  >  30.01.2025

    • Théâtre

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    L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ». Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves... Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité. Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Armando

    12.01.2025  >  04.02.2025

    • Théâtre

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    Une anecdote comme point de départ Concept inventé par Armando Diaz, l'Armando c'est l'invité qui vient raconter une anecdote réelle sur base d'un mot lancé par le public. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l'essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n'aura lieu qu'une seule fois. Fondée en 2012, la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles - la LIP - regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l'improvisation théâtrale. Retrouvez-les dans Impro Kids et Impro Match. Dimanche 12 janvier Présentation Laurence Katina Musique Pierre Leroy Invité Christophe Degauquier Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Hakim Louk'man, Amelie Saye, Jérémie Petrus, Line Destrait Lundi 13 janvier Présentation Dorothée Musique Geoffroy Degand Comédien·ne·s Antonin Descampe, Nicolas Mispelaere, Catherine Groslambert, Elisabeth Wautier, Marie-Pierre Thomas, Renaud Leclercq Dimanche 19 janvier Présentation Line Destrait Musique Miriam Makram Ghatas Invitée Julie Demarez de Maison Babel Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Antonin Descampe, Maya Boelpape, Séverine De Witte, Philippe Rasse Lundi 20 janvier Présentation Jérémie Petrus Musique Geoffroy Degand Invitée Delphine Ysaye Comédien·ne·s Marie-Pierre Thomas, Thomas Willaime, Florence Delorme, Elisabeth Wautier, Thomas De Molina, Antonin Descampe Avec Avec, en alternance Maya Boelpaepe Line Destrait Antonin Descampe Maïder Dechamps Florence Delorme Thomas de Molina Séverine De Witte Sarah Dupré Catherine Groslambert Noémi Knecht Renaud Leclercq Hakim Loukman David Macaluso Nicolas Mispelaere Naïma Ostrowski Jérémie Pétrus Olivier Premel Philippe Rasse Amélie Saye Marie-Pierre Thomas Vincent Vanderbeeken Laurent Van der Rest Elisabeth Wautier Thomas Willaime Porteurs de projet François-Xavier Fiévez & Line Destrait Direction globale Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB impro-lip.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • IMPRO - Armando par la Ligue d’Improvisation Professionnelle

    12.01.2025  >  04.02.2025

    • Spectacle
    Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois.

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    La Lip - Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois. Armando Diaz est le concepteur d’un spectacle improvisé au départ d’anecdotes réelles d’invités. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Fondée en 2012, la Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (la Lip) regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l’improvisation théâtrale. Elle propose près de 100 spectacles par an. Avec, en alternance Noémi Knecht Vincent Vanderbeeken Hakim Loukman Amélie Saye Jérémie Pétrus Maïder Dechamps Line Destrait Antonin Descampe Nicolas Mispelaere Catherine Groslambert Elisabeth Wautier Marie-Pierre Thomas Renaud Leclercq Maya Boelpaepe Séverine De Witte Philippe Rasse Laurent Van der Rest Olivier Premel Naïma Ostrowski Thomas Willaime Florence Delorme Thomas de Molina David Macaluso Sarah Dupré Musiciens Pierre Leroy & Geoffroy Degand & Miriam Makram Ghatas Porteurs de projet Line Destrait & Jérémie Petrus Direction globale Commission Artistique Lip www.facebook.com/lipwb www.impro-Lip.be
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

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    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • « Je voudrais mourir par curiosité » de Christine DELMOTTE-WEBER

    22.01.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?

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    « JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITÉ » de Christine DELMOTTE-WEBER Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Eminente (EMI) lors d’un accident de voiture. Depuis elle s'intéresse, avec sa compagne Baba, à la conscience délocalisable. Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer une série de test à Myriam. Baba s’en mêle constamment, à sa manière. Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si… Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ? Mise en scène : Christine DELMOTTE-WEBER Avec : Marie-Paule KUMPS et Stéphane BISSOT Marionnettes et objets : Anaëlle IMPE Voix neuroscientifique : Margaux FRICHET Création éclairage : Benoît THÉRON Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Hamlet • William Shakespeare Christophe Sermet

    22.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.

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    Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien. Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée.  Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices. Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort.  Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime?  Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fin de partie

    23.01.2025  >  29.01.2025

    • Théâtre

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    C’est étrange de se sentir à la fois fort et au bord du gouffre. C’est ce que j’éprouve, et j’ignore laquelle de ces deux impressions est fausse : ni l’une ni l’autre probablement. Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide. D’emblée se joue une partie au parfum d’apocalypse, mais aussi un rituel de théâtre voué à la répétition, quand la silhouette muette du valet Clov se met en branle, tire les rideaux et dégage de leurs draps les seuls « meubles » de cet intérieur : Hamm dans un fauteuil roulant, et deux poubelles où logent les parents mal-en-point et mal nourris de ce dernier, dans l’incapacité ni de se mouvoir, ni de s’embrasser. Avec un soin exceptionnel porté au silence, à la qualité du geste et à la plénitude du mot, Jacques Osinski, metteur en scène accoutumé aux œuvres de l’auteur irlandais, a réinvité à ses côtés Denis Lavant, pour incarner ici le domestique et fils adoptif boiteux. Frédéric Leidgens dans le rôle du maître aveugle paraplégique forme avec lui un duo tragiquement clownesque, passant son temps à se chercher sans se trouver et incapable de se détacher l’un de l’autre. Au grand dam de Hamm qui soliloque, évoque un roman en devenir et maltraite son entourage, Clov menace de partir sans qu’on sache s’il passera à l’acte. Car dans un monde où rien ne semble bouger, imperceptiblement quelque chose arrive à ces êtres habités par la peur que la lumière ne les quitte à tout jamais. Fin de partie dit sans doute la longue marche du temps, sa fin et son éternel recommencement. Et peut-être encore, le plaisir de raconter une histoire et de dire des mots dans un théâtre, en attendant ce temps…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Vauriens

    28.01.2025  >  31.01.2025

    • Théâtre

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    Sur le plateau, un clavier, une guitare, de la poussière, un homme prend la parole et devient narrateur. Il nous invite à entrer dans le versant du monde en faisant surgir 4 figures dont les destins s'entrecroisent alors qu'iels semblent n'avoir aucun lien entre elleux. Dehors la vie suit son cours, la grande marche du système continue mais qu'iels aient décidé ou non de s'y conformer, il y a quelque chose qui ne fonctionne plus avec elleux. Iels sont venu·es chercher un espace de consolation où s'abriter et reconstruire une zone en marge qui devient peu à peu leur centre. « Et le silence. Un silence épais. Entier tombe sur le monde. » En apparence, tout sépare ces quatre individus, profondément différents mais partageant une souffrance commune : la difficulté de trouver leur place dans le monde. “Vauriens” est un récit autofictionnel entre la Belgique et le Burkina Faso, le théâtre et la danse. “La mise en scène consiste pour moi dans la démarche de donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas. Le théâtre que je pratique est un théâtre social, qui se nourrit du corps de la société, de ses manquements, qui se niche dans ses oublis, ses tabous”. Charlotte Villalonga Avec Texte, collaboration à la mise en scène Alison Cosson Interprétation, assistanat à la mise en scène Marion Hutereau Création, lumière, régie Europe Aurore Leduc Interprétation, composition Jef Mercelis Interprétation, chorégraphie Tatiana Gueria Nade et Anita Zongo (en alternance) Interprétation, chorégraphie Clément Nikiema Texte Roukiéta Rouamba Scénographie, costumes Idrissa Sawadogo Régie Afrique Adeline Segbo Illustrations, vidéo Cécile Vanneste Mise en scène Charlotte Villalonga Interprétation Louise Manteau Production Vaurien asbl / avec le soutien du Théâtre Mercelis, Le BAMP, La Cie de la Bête Noire, La Cie l'Acteur et L'écrit, l'Institut Français de Ouagadougou, Le théâtre Soleil, L'espace culturel Gambidi, L'espace culturel Pan Taabo, L'association Weleni, L'association LOLO, Le Grand Parquet/Théâtre Paris – Villette, Wallonie Bruxelles International, La Commission Internationale du Théâtre Francophone, Un futur pour la Culture (FWB).
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Le fatal dyptique : La très tragique histoire d’Oedipe + Antigone vs Créon

    28.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Une double histoire qui bousculera le public de la comédie à la tragédie. Et inversement !

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    Deux spectacles présentés en tout public et en scolaires. Visibles séparément comme des unitaires ou à la suite l’un de l’autre. Comme une mini-série théâtrale racontant la saga des Labdacides, la famille maudite d’Œdipe, Antigone, Créon et les autres. Le premier épisode est un condensé de Œdipe Roi et de Œdipe à Colone, de Sophocle. Ces deux pièces racontent la trajectoire du héros mythique, du règne à l’exil, jusqu’à sa mort. Elles posent des questions fondamentales : qui est ce mystérieux animal qui marche sur quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? D’où vient-il et où va-t-il ? Le sait-il ? Le second épisode est un face à face entre un chef d’état et une jeune f ille. Un homme de tête contre une fille de cœur. Tous les deux campant de plus en plus radicalement sur leur position. Il y aura match et tout le monde sera perdant..
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org