Evénements du 27 janvier 2025

  • Red Road

    15.01.2025  >  29.01.2025

    • Cinéma
    Une surveillante d’un quartier à risques de Glasgow voit apparaître un jour sur son écran le visage d’un homme qui chamboulé sa vie par le passé. Elle décide d’engager une confrontation. Un drame captivant porté par une interprétation de tout haut niveau.

    Lire la suite

    Une surveillante d’un quartier à risques de Glasgow voit apparaître un jour sur son écran le visage d’un homme qui chamboulé sa vie par le passé. Elle décide d’engager une confrontation. Un drame captivant porté par une interprétation de tout haut niveau. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Archipelago Abroad - Récits de la diaspora philippine en Belgique

    17.01.2025  >  01.03.2025

    • Expositions
    Expo Archipelago Abroad, organisée par PACE asbl en collaboration avec l’ULB et l’Ambassade des Philippines, plonge au cœur des récits de la diaspora philippine en Belgique. À travers des témoignages visuels, sonores et narratifs, cette exposition ouvre un dialogue culturel, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire migratoire belge et mettant en lumière une communauté méconnue à Bruxelles.

    Lire la suite

    Le MigratieMuseumMigration (MMM) a le plaisir de vous convier au vernissage de la nouvelle exposition "ARCHIPELAGO ABROAD", le vendredi 17 janvier 2025 à 18h. Cette exposition, organisée par PACE asbl en collaboration avec l’ULB et l’Ambassade des Philippines, plonge au cœur des récits de la diaspora philippine en Belgique. À travers des témoignages visuels, sonores et narratifs, cette exposition ouvre un dialogue culturel, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire migratoire belge et mettant en lumière une communauté méconnue à Bruxelles.
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Armando

    19.01.2025  >  04.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une anecdote comme point de départ Concept inventé par Armando Diaz, l'Armando c'est l'invité qui vient raconter une anecdote réelle sur base d'un mot lancé par le public. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l'essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n'aura lieu qu'une seule fois. Fondée en 2012, la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles - la LIP - regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l'improvisation théâtrale. Retrouvez-les dans Impro Kids et Impro Match. Dimanche 12 janvier Présentation Laurence Katina Musique Pierre Leroy Invité Christophe Degauquier Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Hakim Louk'man, Amelie Saye, Jérémie Petrus, Line Destrait Lundi 13 janvier Présentation Dorothée Musique Geoffroy Degand Comédien·ne·s Antonin Descampe, Nicolas Mispelaere, Catherine Groslambert, Elisabeth Wautier, Marie-Pierre Thomas, Renaud Leclercq Dimanche 19 janvier Présentation Line Destrait Musique Miriam Makram Ghatas Invitée Julie Demarez de Maison Babel Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Antonin Descampe, Maya Boelpape, Séverine De Witte, Philippe Rasse Lundi 20 janvier Présentation Jérémie Petrus Musique Geoffroy Degand Invitée Delphine Ysaye Comédien·ne·s Marie-Pierre Thomas, Thomas Willaime, Florence Delorme, Elisabeth Wautier, Thomas De Molina, Antonin Descampe Avec Avec, en alternance Maya Boelpaepe Line Destrait Antonin Descampe Maïder Dechamps Florence Delorme Thomas de Molina Séverine De Witte Sarah Dupré Catherine Groslambert Noémi Knecht Renaud Leclercq Hakim Loukman David Macaluso Nicolas Mispelaere Naïma Ostrowski Jérémie Pétrus Olivier Premel Philippe Rasse Amélie Saye Marie-Pierre Thomas Vincent Vanderbeeken Laurent Van der Rest Elisabeth Wautier Thomas Willaime Porteurs de projet François-Xavier Fiévez & Line Destrait Direction globale Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB impro-lip.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Let’s get lost

    19.01.2025  >  26.02.2025

    • Cinéma
    Let’s Get Lost évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker lors de son parcours de l’Oklahoma à la Californie et de New York à l’Europe, pendant les années 50.

    Lire la suite

    Let’s Get Lost évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker lors de son parcours de l’Oklahoma à la Californie et de New York à l’Europe, pendant les années 50. À travers les passionnants témoignages de sa famille, de ses amis et de musiciens du mouvement jazz de la Côte Ouest, le film suit le grand jazzman jusqu’en 1987, un an avant sa mort. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Pieds nus (vokte bobik)

    21.01.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le mot histoire est un peu prétentieux. Rien n’est romantique dans l’histoire de ces gens ballottés en équilibre entre la misère, les rêves, l’amour simple et sans condition pour leurs enfants, et le travail qui leur rendait l’honneur. Voilà quelques petits grains que j’ai conservés précieusement dans ma main, intacts, et que je vais égrener avec plaisir. Je n’ai rien inventé. Anna Et pourtant il s’agit bien d’une histoire, d’histoires, d’Histoire. Le jour où Agnès Guignard reçoit des mains de sa mère Anna un cahier d’école dans lequel celle-ci a retranscrit le récit de vie d’Hagop, le grand-père d’Agnès, commence pour l’actrice et autrice de Pieds nus (vokte bobik), le trajet du saumon… Celui qui remonte la rivière où il est né. Enfant, elle a connu son grand-père, cette présence silencieuse au sourire énigmatique, qui ne parlait qu’en arménien, à sa fille. Le cahier à l’écriture brute et sans commentaire est donc celui des confidences d’Hagop vues depuis le prisme d’Anna. D’abord habitée par la question de la vérité, notamment en visitant les Archives du Territoire de Belfort dans l’est de la France où Hagop a immigré en 1923, Agnès est confrontée à ce que la vérité peut comporter de parcellaire et de fragile, et s’approprie aujourd’hui ce récit de transmission en le portant dans son propre langage, celui du théâtre. Diyarbakir, Mardine, Mossoul, Alep, Bagdad, Beyrouth, Marseille, Belfort … Histoire de ce qu’a traversé ce réfugié arménien fuyant le génocide de 1915-1916. Histoire d’une survivance, d’une échappée et d’une mémoire qui ne veut pas mourir. Histoire aussi en filigrane du chemin partagé avec humour et joie de vivre entre une mère et sa fille. Le spectacle commence d’ailleurs au cimetière, devant la tombe d’Hagop, où la voix d’Anna enregistrée par Agnès entre en dialogue avec celle de sa fille qui est face à nous. Et c’est aussi au creux d’un dialogue entre le singulier et l’universel, le passé et le présent, le certain et l’incertain, le réel et le fictif, que se tisse la question de la présence. Celle de la voix de la mère aujourd’hui disparue, celle du fantôme au parcours intime adossé à l’Histoire, et celle du corps en jeu qui nous offre sa vérité vibrante.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Maldoror

    22.01.2025  >  21.02.2025

    • Cinéma
    Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. 

    Lire la suite

    Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • « Je voudrais mourir par curiosité » de Christine DELMOTTE-WEBER

    22.01.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?

    Lire la suite

    « JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITÉ » de Christine DELMOTTE-WEBER Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Eminente (EMI) lors d’un accident de voiture. Depuis elle s'intéresse, avec sa compagne Baba, à la conscience délocalisable. Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer une série de test à Myriam. Baba s’en mêle constamment, à sa manière. Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si… Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ? Mise en scène : Christine DELMOTTE-WEBER Avec : Marie-Paule KUMPS et Stéphane BISSOT Marionnettes et objets : Anaëlle IMPE Voix neuroscientifique : Margaux FRICHET Création éclairage : Benoît THÉRON Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • LIEFDE / AMOUR

    22.01.2025  >  28.01.2025

    • Théâtre
    Hoever moet je gaan, hoe lang moet je volhouden voordat je kunt zeggen dat je alles hebt geprobeerd?

    Lire la suite

    Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?    Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Hamlet • William Shakespeare Christophe Sermet

    22.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.

    Lire la suite

    Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien. Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée.  Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices. Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort.  Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime?  Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fin de partie

    23.01.2025  >  29.01.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est étrange de se sentir à la fois fort et au bord du gouffre. C’est ce que j’éprouve, et j’ignore laquelle de ces deux impressions est fausse : ni l’une ni l’autre probablement. Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide. D’emblée se joue une partie au parfum d’apocalypse, mais aussi un rituel de théâtre voué à la répétition, quand la silhouette muette du valet Clov se met en branle, tire les rideaux et dégage de leurs draps les seuls « meubles » de cet intérieur : Hamm dans un fauteuil roulant, et deux poubelles où logent les parents mal-en-point et mal nourris de ce dernier, dans l’incapacité ni de se mouvoir, ni de s’embrasser. Avec un soin exceptionnel porté au silence, à la qualité du geste et à la plénitude du mot, Jacques Osinski, metteur en scène accoutumé aux œuvres de l’auteur irlandais, a réinvité à ses côtés Denis Lavant, pour incarner ici le domestique et fils adoptif boiteux. Frédéric Leidgens dans le rôle du maître aveugle paraplégique forme avec lui un duo tragiquement clownesque, passant son temps à se chercher sans se trouver et incapable de se détacher l’un de l’autre. Au grand dam de Hamm qui soliloque, évoque un roman en devenir et maltraite son entourage, Clov menace de partir sans qu’on sache s’il passera à l’acte. Car dans un monde où rien ne semble bouger, imperceptiblement quelque chose arrive à ces êtres habités par la peur que la lumière ne les quitte à tout jamais. Fin de partie dit sans doute la longue marche du temps, sa fin et son éternel recommencement. Et peut-être encore, le plaisir de raconter une histoire et de dire des mots dans un théâtre, en attendant ce temps…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be