Evénements du 23 janvier 2025

  • Dimanche de Focus & Chaliwaté

    07.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Après avoir parcouru le monde entier, "Dimanche", l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

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    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, "Dimanche" témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Going home

    08.01.2025  >  30.01.2025

    • Théâtre

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    L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Voilà, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un enfant adopté par une famille autrichienne puis embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba (Ethiopie). Celle, plus tard, d’un jeune homme cabossé, mais toujours debout, qui croit en l’Afrique salvatrice comme à un eldorado. Et qui nous raconte son exil « à l’envers ». Porté par l’acteur Dorcy Rugamba, Michalak est entier, direct, sans fioritures. Et Going Home est à son image : à la fois brut et authentique. On suit un homme dans les dédales de son existence. Avec ses espoirs et ses peurs, sa pudeur et ses colères, ses désillusions et ses rêves... Nourri par les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et illustré par le travail vidéo d’Olivier Boonjing réalisé en Ethiopie, Going Home est un opéra rock qui nous plonge, son et images à l’appui, dans l’existence de Michalak. Avant de s’achever sur cette note d’espoir : un « Je suis heureux » jeté à la face de l’humanité, comme le cri du cœur d’un homme qui aura fini par terrasser la fatalité. Going Home a été créé il y a une dizaine d’années au Théâtre National. L’histoire de Michalak nous semble intemporelle, et d’une bravoure inouïe. Nous sommes très heureux de vous l’offrir aujourd’hui à notre tour.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • IMPRO - Armando par la Ligue d’Improvisation Professionnelle

    12.01.2025  >  04.02.2025

    • Spectacle
    Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois.

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    La Lip - Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles Ils ne savent pas d’avance ce qu’ils vont vous raconter, mais ils sont certains que ça ne vous laissera pas indifférent. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l’essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n’aura lieu qu’une seule fois. Armando Diaz est le concepteur d’un spectacle improvisé au départ d’anecdotes réelles d’invités. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Fondée en 2012, la Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (la Lip) regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l’improvisation théâtrale. Elle propose près de 100 spectacles par an. Avec, en alternance Noémi Knecht Vincent Vanderbeeken Hakim Loukman Amélie Saye Jérémie Pétrus Maïder Dechamps Line Destrait Antonin Descampe Nicolas Mispelaere Catherine Groslambert Elisabeth Wautier Marie-Pierre Thomas Renaud Leclercq Maya Boelpaepe Séverine De Witte Philippe Rasse Laurent Van der Rest Olivier Premel Naïma Ostrowski Thomas Willaime Florence Delorme Thomas de Molina David Macaluso Sarah Dupré Musiciens Pierre Leroy & Geoffroy Degand & Miriam Makram Ghatas Porteurs de projet Line Destrait & Jérémie Petrus Direction globale Commission Artistique Lip www.facebook.com/lipwb www.impro-Lip.be
    Lieu
    Rideau de Bruxelles@Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Armando

    13.01.2025  >  04.02.2025

    • Théâtre

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    Une anecdote comme point de départ Concept inventé par Armando Diaz, l'Armando c'est l'invité qui vient raconter une anecdote réelle sur base d'un mot lancé par le public. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l'essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n'aura lieu qu'une seule fois. Fondée en 2012, la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles - la LIP - regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l'improvisation théâtrale. Retrouvez-les dans Impro Kids et Impro Match. Dimanche 12 janvier Présentation Laurence Katina Musique Pierre Leroy Invité Christophe Degauquier Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Hakim Louk'man, Amelie Saye, Jérémie Petrus, Line Destrait Lundi 13 janvier Présentation Dorothée Musique Geoffroy Degand Comédien·ne·s Antonin Descampe, Nicolas Mispelaere, Catherine Groslambert, Elisabeth Wautier, Marie-Pierre Thomas, Renaud Leclercq Dimanche 19 janvier Présentation Line Destrait Musique Miriam Makram Ghatas Invitée Julie Demarez de Maison Babel Comédien·ne·s Vincent Vanderbeeken, Maïder Dechamps, Antonin Descampe, Maya Boelpape, Séverine De Witte, Philippe Rasse Lundi 20 janvier Présentation Jérémie Petrus Musique Geoffroy Degand Invitée Delphine Ysaye Comédien·ne·s Marie-Pierre Thomas, Thomas Willaime, Florence Delorme, Elisabeth Wautier, Thomas De Molina, Antonin Descampe Avec Avec, en alternance Maya Boelpaepe Line Destrait Antonin Descampe Maïder Dechamps Florence Delorme Thomas de Molina Séverine De Witte Sarah Dupré Catherine Groslambert Noémi Knecht Renaud Leclercq Hakim Loukman David Macaluso Nicolas Mispelaere Naïma Ostrowski Jérémie Pétrus Olivier Premel Philippe Rasse Amélie Saye Marie-Pierre Thomas Vincent Vanderbeeken Laurent Van der Rest Elisabeth Wautier Thomas Willaime Porteurs de projet François-Xavier Fiévez & Line Destrait Direction globale Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB impro-lip.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Un jour, j’irai (Et ce sera bien)

    14.01.2025  >  24.01.2025

    • Théâtre
    Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. À travers ses souvenirs d'enfance et ceux de sa mère, elle tente de recoller les morceaux et de reconstruire son noyau familial.

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    Création Durée 1h30 A partir de 14 ans Le peu que je connais, je m’y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n’y sont pas, des absents. Inspirée d’une histoire vraie, Un jour, j’irai (Et ce sera bien), évoque l’amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l’exil et le lien mère-fille. Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C’est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyée à « ce visage » sur lequel personne n’arrive à mettre un pays. Consciente qu’elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d’enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale. La fille se lance alors à la recherche d’une famille algérienne qu’elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d’enfance. Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d’une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu’a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ? • AFTER SCENE – JE 16.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 23.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle. • ATELIER ÉCRITURE - Écrire pour dépasser Par Charlotte Brihier. Au travers de mises en situation ludiques et simples qui permettent d’aborder l’écriture, Charlotte Brihier vous propose de découvrir le processus par lequel elle est passée pour la création de son spectacle : partir des blocages liés à son vécu pour mieux les dépasser. Transcender les sujets tabous, les secrets ou les rumeurs qui circulent dans les familles. Écrire pour se délester, se libérer, comprendre et/ou transmettre une émotion. Écriture Charlotte Brihier – Co-mise en scène Lisa Cogniaux et Charlotte Brihier – Avec Charlotte Brihier, Pauline Daemen, Mattéo Goblet, Lucile Vignolles et Jérôme Vilain – Scénographie Irma Morin – Création sonore et vidéo Sébastien Fernandez - Création lumière Jérôme Dejean – Régie générale Candice Hansel - Soutien à l’écriture Paul Pourveur – Dramaturgie Agathe Yasmina Meziani, Diana David - Costumes Marie-Zélie Baudoin - Visuel Lulu la landaise. Un spectacle de Charlotte Brihier. Coproduction Le Rideau, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre & Publics, la SACD. Résidences et soutiens le Marni, le BAMP, la Maison de la Création, Iles ASBL, L’usine, L’Espace Magh, Océan Nord, La Chaufferie acte 1. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Merci à Claudia Maraite, Merida Lopez Varela, Mathilde Mosseray, Zoé Nève, Xavier Lukomski, Haroun Atila, Lucien Elskens, Anton Csaszar, Céline Beutels, Fabian Dorsimont, Cora-Line Lefèvre, Les Riches-Claires, Quai 41, Habemus Papam, la Maison Culturelle d’Ath, Océan Nord.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Harriet Tubman - passeuse de l’ombre

    14.01.2025  >  25.01.2025

    • Théâtre

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  • LIEFDE / AMOUR

    22.01.2025  >  28.01.2025

    • Théâtre
    Hoever moet je gaan, hoe lang moet je volhouden voordat je kunt zeggen dat je alles hebt geprobeerd?

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    Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?    Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Hamlet • William Shakespeare Christophe Sermet

    22.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.

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    Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien. Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée.  Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices. Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort.  Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime?  Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Déprises et .NEMO

    22.01.2025  >  24.01.2025

    • Spectacle
    Théâtre, danse, musique et vidéo : 2 spectacles dans 1 représentation. Création théâtre de Raphaëlle Bruneau Création danse de Mimbi Lubansu Déprises et .NEMO, c’est 2 spectacles de 25 minutes dans une seule représentation, un spectacle de théâtre et un spectacle de danse. Tous deux allient vidéo, musique et danse.

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    Déprises c’est des recrutements en public : Trois candidat.e.s obéissent à une oreillette qui leur demande de faire des trucs et de se raconter. L’un est exilé, l’autre déclassée, l’autre grande gueule : tou.te.s les trois dérivent à force d’être refusé.e.s. .NEMO retrace le récit d’un jeune homme/adolescent tourmenté évoluant dans un contexte oppressant : le monde actuel. Tant de raisons poussent ce jeune à désirer se retirer en un lieu au beau milieu du vide de l’océan, le plus éloigné possible des côtes et de tout activité humaine, le fameux « point Nemo ». Déprises et .NEMO racontent un environnement qui met en compétition constante, repousse toujours plus loin nos limites personnelles et nous pousse à l’excès. On y parle de consentement, de pression sociale, d’ambition, de santé mentale, de questionnements, de colères…
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • La Pièce de théâtre 100% improvisée - IMPRO

    23.01.2025

    • Théâtre
    Une pièce de théâtre créée devant vous, grâce à vos suggestions, pendant une heure : c'est la soirée exceptionnelle que nous vous proposons !

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    Un moment inoubliable et unique où vous inspirez l'histoire en direct. Une impro de 60mn, avec une seule histoire : tout est possible, de l'amour, du drame, de la comédie, du policier... Proposez-nous un lieu de départ, un objet, et c'est parti pour une histoire unique, qui sera improvisée en direct ce soir-là, à partir des éléments que vous avez proposés. Ce seront 60 minutes, sans filet, d'une seule histoire créée avec plaisir, humour et émotion par nos 4 improvisatrices·eurs. Venez donc vivre cette belle aventure éphémère avec nous, chaque soirée est unique ! Un jeudi par mois -> Rendez-vous à la jolie Cellule 133 : Avenue Ducpétiaux 133A, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles). Ouverture du bar à 19h45, spectacle à 20h15. Distribution, en alternance : Amélie Verreydt, Cath Groslambert, Gilles Delvaulx, Laurie Andrieu, Peggy Pexy Green, Perrine Pautré, Valeria Roveda Infos : https://www.lacompagniequipetille.com/pieceimprovisee Réservations : https://www.billetweb.fr/la-piece-improvisee-petille Contact : info@lacompagniequipetille.com Les artistes -> nous sommes une compagnie professionnelle d'improvisation et de théâtre-forum basée à Bruxelles, qui réunit plus d'une douzaine de comédien·nes, qui pétillent !
    Lieu
    Cellule 133a
    Avenue Ducpétiaux, 133 a
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 497 59 91 63
    cellule133a@gmail.com
    http://www.cellule133a.be