Evénements du 20 décembre 2024

  • Christopher Kulendran Thomas - ’Safe Zone’

    07.09.2024  >  05.01.2025

    • Expositions
    En collaboration avec Annika Kuhlmann Pionnier de l’art post-IA, Christopher Kulendran Thomas a recours aux technologies de l’intelligence artificielle depuis une dizaine d’années pour créer une œuvre inclassable sur les fictions fondatrices de l’individualisme occidental. Safe Zone associe peinture et images télévisuelles auto-éditées, pour confronter les médias du soft power.

    Lire la suite

    À WIELS, Kulendran Thomas présente exclusivement des créations récentes dont une série de tableaux de petite taille et une très grande toile, ainsi qu’une œuvre vidéo sur 24 écrans. Évoquant le travail des premiers modernistes sri-lankais comme Justin Pieris Deraniyagala et George Keyt, dont on estime qu’ils ont apporté le cubisme sur l’île, les tableaux de Kulendran Thomas sont composés au moyen d’un réseau de neurones artificiels formés sur l’histoire de l’art colonial, introduit au Sri Lanka par les colons européens. Elles sont ensuite peintes à la main et représentent des scènes sur les plages de Mullivaikkal – peut-être une fête qui aurait un peu dégénéré, peut-être un violent massacre. Des silhouettes peintes avec une émulsion photoréfléchissante surgissent de l’obscurité, dotées d’une présence spectrale, éclairées par la lueur chaude d’une œuvre vidéo sphérique intitulée Peace Core (2024). Réalisée avec Annika Kuhlmann, collaboratrice de longue date, Peace Core contient des images diffusées à la télévision aux États-Unis pendant plusieurs minutes, un matin particulier, il y a des années. Cette œuvre s’inspire du montage des vidéos « corecore » sur TikTok, dans lesquelles images et musique sont associées arbitrairement dans le but de produire un impact émotionnel, donnant du sens à ce qui n’en a pas. Mais les images qui apparaissent dans Peace Core ont bel et bien un sens, sont continuellement éditées, de façon algorithmique, en une méditation hypnotique, et synchronisées avec une bande son en constante évolution, composée au moyen d’outils IA afin qui remixent à l’infini les sons et la musique diffusés ce matin-là.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Ana Jotta - ’On peut… On peut encore… ’

    07.09.2024  >  05.01.2025

    • Expositions
    Au fil des cinquante dernières années, Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) a développé un vocabulaire artistique très singulier, qui non seulement rejette mais aussi défie toute forme de classification. Loin d’essayer d’englober l’intégralité de son œuvre, l’exposition se concentre sur un aspect spécifique de son travail : sa façon d’investir le dessin d’une multiplicité de sens.

    Lire la suite

    Si certains de ses dessins sont au crayon, sur papier, de nombreux autres, affranchis des confins de la page, existent en tant que broderies, cuir cousu, tissu décoloré, objets variés. Pour Jotta, dessiner, c’est révéler – démontrer, découvrir ou étoffer les potentielles connexions en dormance entre diverses images et références. Pour elle, dessiner c’est aussi puiser – saisir, s’approprier, extraire du monde. Mais le simple acte consistant à tracer un trait, de la façon la plus élémentaire qui soit, est une manière de créer des liens, de mettre en rapport, et représente une métaphore appropriée de l’ensemble de sa pratique. Jotta enrichit le langage du dessin en inventant un champ où esquisses, points de couture, gribouillis, silhouettes, griffures et ciseaux contribuent à un écosystème de gestes qui se recoupent. Ils reflètent son approche artistique et incarnent son indifférence à l’égard des catégories et des frontières qui délimitent traditionnellement les registres esthétiques – notamment la distinction entre l’art et la vie. À PROPOS DE L’ARTISTE Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) a créé un corpus d’œuvres qui défie la notion d’autorialité et brouille la frontière entre l’art et la vie. De la fin des années 1970 à la fin des années 1980, elle travaille dans le théâtre, à la fois comme comédienne, costumière et scénographe. Elle développe parallèlement sa pratique artistique pluridisciplinaire. Elle a fait l’objet d’expositions monographiques au Kunsthalle, Zurich (2024) ; au Wattis Institute, San Francisco (2023) ; à la Casa São Roque – Centro de Arte, Porto (2019) ; à la Temporary Gallery, Cologne (2018) ; à Établissement d’en face, Bruxelles (2016), au Cédrac, Ivry-sur-Seine (2016) et à Culturgest, Porto (2016). Une première rétrospective de son œuvre a été présentée au Serralves Musem, Porto, en 2005 ; une deuxième au Culturgest, Lisbonne (2014). Elle vit et travaille à Lisbonne.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Stephan Vanfleteren - ’Atelier’

    13.09.2024  >  21.12.2024

    • Expositions
    ATELIER de Stephan Vanfleteren est une ode à la capacité d’observer, de représenter, de sublimer et, finalement, de connecter. Son coeur d’artiste et son savoir-faire technique font de nous les témoins et les complices de la lumière incidente, qui se reflète aussi bien sur l’objet que dans son esprit. Son atelier, sorte de no man’s land intime tendu de gris semble absorber le temps.

    Lire la suite

  • Y’a d’la joie

    31.10.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dis-moi Charles, y a-t-il a encore de la joie ? Et le Soleil et la Lune, ont-ils toujours rendez-vous ? Et c’est vrai que les poètes ont disparu ? Ce à quoi vous allez assister n’est ni un concert ni un tour de chant : c’est une source d’euphorie tout droit jaillie de la plume et la verve de Charles Trenet. Greg Houben nous ouvre grandes les vannes d’un torrent de bonne humeur ! Tout est de Charles Trenet. Tout, sauf ce qui est de Greg Houben et Éric De Staercke. Et surtout, ne pensez pas que c’est du fané, du dépassé, du suranné... C’est éternel, universel, intemporel. Vous serez plongé dès la première seconde dans un réservoir de joie, un pipeline de folie, une fontaine d’enthousiasme. Voici une pantalonnade déclarée d’intérêt public. Si, si, vous voilà immergés jusqu’aux oreilles dans un bain de jouvence musical, dont vous sortirez revigorés, c’est promis. Alors, si vous vous demandez s’il y a encore de la joie ici-bas, ce qu’il reste de nos amours, de nos beaux jours, si le Soleil a toujours rendez-vous avec la Lune et si la mer danse éternellement le long des golfes clairs ? Venez ! Votre cœur fera d’autant Boum, qu’il a encore de la joie, parce que les poètes, ça ne disparait pas ! La preuve ! Mais oui ! Y a d’la joie. Partout y a d’la joie ! Il suffit pour ça... d’un peu d’imagination ! __________ D’après Charles Trenet / Mise en scène : Eric De Staercke / Avec : Greg Houben, Quentin Liégeois (Guitare) et Cédric Raymond (Contrebasse) / Assistante à la mise en scène : Cécile Delberghe / Lumière : Nicolas Thill / Création son : Benoît De Visscher __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Dieu du carnage

    26.11.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au square, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton qui laisse quelques dents sur le béton ! Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées ! Mais très vite les sourires se craquèlent et l’atmosphère s’envenime. Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu’on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées. Une dent cassée, et Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s’effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d’un tout petit fait tiré du quotidien, Yasmina Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu’elle nous peint n’est pas joli, joli, c’est un carnage. Mais c’est à mourir de rire. Reprise d’un immense succès de l’année dernière, cette pièce maitresse du rire féroce, offrira des soirées de rire en décembre, juste bien pour les fêtes. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Arthur Jugnot / Avec : Nicolas Buysse, Thibaut Nève, Ariane Rousseau et Stéphanie Van Vyve / Assistante à la mise en scène : Barbara Borguet / Scénographie : Sophie Hazebrouck / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Avec, pour cette reprise, l’œil extérieur d’Isabelle Paternotte, assistée par Diane Delangre __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • De l’au-delà

    11.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    192 Moorland Road. La terreur lovée dans l’ombre attend. Vous épie. Vous traverse à chaque seconde. La matière noire livre ses secrets à qui ose regarder. Mais attention… Ne bougez surtout pas.

    Lire la suite

    Au 192 Moorland Road, la terreur lovée dans l’ombre attend. Vous épie. Vous traverse à chaque seconde. La matière noire livre ses secrets à qui ose regarder. Mais attention… Ne bougez pas… Ne bougez surtout pas. Deux comédiens et un musicien vous invitent à explorer l’un des plus grands mystères du cosmos à travers l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft en une pièce de théâtre fantastique et de science-fiction.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • C’est pour quand ?

    11.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    Marine, 30 ans, mariée, subit les assauts répétés de son entourage : le bébé, c’est pour quand ? Que cache cette question? Que révèle-t-elle à l’époque où la femme a pris les rênes de sa vie ?

    Lire la suite

    Marine, 30 ans, attend son train. Au fil des retards qui s’accumulent, elle déballe sa vie qui semble si anodine, si simplement humaine et tellement linéaire. Elle est mariée, elle habite une belle maison avec son compagnon, une vie des plus normale, et pourtant… À chaque fête qui passe, la pression se fait un peu plus sentir. Alors le bébé c’est pour quand ? Cette question qui parait tellement logique, tellement naturelle, quelle femme ne l’a jamais entendue ? Mais que cache-t-elle ? Que révèle-t-elle à notre époque où la femme a pris les rênes de sa vie, de sa carrière et de ses envies ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Espèces Menacées

    17.12.2024  >  31.12.2024

    • Théâtre
    Un petit bijou d'hilarité nommé aux Molières à plusieurs reprises !

    Lire la suite

    « Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette de comptable contre celle d’un inconnu dans le RER et y découvre des millions. Il décide aussitôt de s’envoler pour Buenos Aires, en Argentine, afin d’y commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c’est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire tatillon, d’un chauffeur de taxi irascible et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû. »
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Versailles

    17.12.2024  >  22.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Emmenez-les manger une frite plutôt que de les guillotiner. François Ruffin, député français Ça va être chaud, baroque et doré, mais peut-être pas comme escompté… Ce soir à Versailles, se déroule une fête à laquelle toute la jet-set est conviée. Sous les coups de sifflet de la cheffe des domestiques et sous les plateaux chargés de nourriture, cela court dans tous les sens. Le champagne coule à flot et les musiciens ont loué des costumes d’époque pour l’« authenticité ». Jusque-là rien de surprenant : surconsommation et privilèges sont au rendez-vous. Mais les musiciens se voient refuser par le vigile l’accès au château. Comble de l’entre-soi et de l’intimité, on exige que les artistes baroques restent confinés sur le parking, autour d’un micro, et que la musique soit retransmise de la sorte au château. Et pour couronner le tout, celles qu’on appelle les bonnes ne sont pas autorisées à abreuver les artistes assoiffés. Car ce soir, il fait particulièrement chaud pour la saison. Bâtie sur les marécages, Versailles est moite, prête à vaciller. Personne ne remarque les gouttes d’or qui s’écrasent sur le sol du parking… Changement climatique et parfum de révolution dialoguent entrent eux dans ce semi-opéra à la fois loufoque et politique, pour le plus grand plaisir de nos sens, y compris le sens critique. Ça va déménager sur ce parking, car Sofia Betz a choisi de donner la parole aux coulisses de la fête, à la précarité et à la servitude. Et si l’assemblée de grands bourgeois préfère finalement entendre Titanic plutôt que Charpentier, c’est sans doute parce que Les Plaisirs de Versailles du compositeur baroque raille une classe sans cervelle et sans conscience du peuple qui gronde. Et si ce soir c’était le Grand Soir ?
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’ermite ornemental

    18.12.2024  >  22.12.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 3 60 minutes pour ne rien dire Après avoir découvert une exposition de sculptures de Richard Serra, le narrateur est tellement touché par la pureté de ce qu’il vient de voir que, pour rester sous le charme, il décide de ne plus parler jusqu’à ce que le souvenir des œuvres s’estompe en lui. Mais l’envoûtement dure beaucoup plus longtemps que prévu et, pour pouvoir mener une vie économiquement et socialement acceptable tout en ne prononçant plus le moindre mot, il se voit contraint de proposer ses services comme ermite ornemental dans un parc. Commence alors pour le narrateur une série d’aventures qui ne pourront que l’amener à tourner en rond, mais en produisant à chaque fois des cercles un peu plus larges, jusqu’à l’entraîner autour du monde … Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be