Evénements du 23 novembre 2024

  • Ouverture des hostilités

    12.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, le but est très simple : détruire le système capitaliste.

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    Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste Création Durée 1h10 A partir de 16 ans “L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose" ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste. • AFTER SCENE – Tous les soirs après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 14.11 après la représentation. Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leila Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli - Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy - Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir - Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni - Dramaturgie Adeline Rosenstein - Création lumière Sybil Cabello - Création sonore Noée Voisard - Création graphique Martyna Zalalyte - Scénographie Louise Siffert - Costume - Régie générale Jérémie Vanoost. Remerciements Marie Alié, Valentina Azarov, Franck Barat, Jérôme Baschet, Ines Bellaches, Judith Bernard, Mathias Chanon-Varreau, Aline Fares, Bernard Friot, Carla Frick-Cloupet, Thibault Gomez, Violette Gillet, Faïza Hirach, Veronique Leroy, Audrey Mondoloni, Laura Raim, Philippe Reynaud, Raphael Schneider, Gabriel Sparti, Eric Toussaint, Damien Trapletti, Madeleine Camus, Edith Bertholet, Agnes, Tassos S. Anastassiadis, Nicolas Richen, Pablo Jupin, Michele de Luca, les membres de Réseau Salariat. Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • La Litanie des Agonisantes

    19.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.

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    «J’ai, Brûlant sur ma langue, Des splendeurs indicibles, Pauvres agneaux fiévreux, Oui j’ai, sifflant dans mes canines, Des merveilles redoutables à vous annoncer ! Alors, fermez vos gueules abjectes, Et ouvrez votre cœur à ma boiteuse prophétie : Nos anciens dieux vieillissent et meurent, D’autres viendront demain, il nous reste à les inventer. » Un carnaval de stupeurs et de cris d’effroi, la dinde la plus photographiée du monde, un petit chien qui pue et qui s’appelle Framboise, un ange décomposé à la tête d’une meute de loups, quelques puces exaltées dansant le quadrille sur le pelage d’un rat,une armada de fantômes et d’amazones hurlantes, une carmélite ôtant son voile pour toréer les fauves, une grande histoire d’amour : C’est le temps des météores! Le temps des inversions ! Et celui des vengeances ! Le grand, universel, et fabuleux carnage ! Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • L’amour c’est pour du beurre d’Eline Shumacher

    19.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    Grand succès de la saison 2023-2024, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste, sur fond d’ambiance carnavalesque, de jeux sur le langage, de quiproquos et d’accidents. En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre.

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    Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter "La Nuit des rois" de Shakespeare, dans une salle de gym. Mais un jour, l’animatrice n’est pas là. Elle ne viendra plus. Que faire alors ? On doit faire un spectacle ! Coûte que coûte, les répétitions continuent. Leurs failles se dévoilent, le stress monte et les quiproquos se multiplient… Le soir de la première, ce n’est plus pour du beurre. Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’œuvre. Comme dans "La Nuit des rois", on se travestit. Au contraire de "La Nuit des rois", on n’arrive pas à s’aimer si facilement. "L’amour c’est pour du beurre" est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La représentation n’est pas annulée

    20.11.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre

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  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

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    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La représentation n’est pas annulée

    20.11.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre
    Une troupe de comédiens s’apprête à entrer en scène pour un spectacle sur les dernières heures de la vie de Molière. Rien n’est prêt et les difficultés s’accumulent. Jusqu’au vol de la recette du jour… Faut-il annuler la représentation en précipitant ainsi la ruine de ce théâtre au bord de la faillite, ou bien jouer coûte que coûte ?

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  • Gentiment

    21.11.2024  >  28.11.2024

    • Théâtre
    « GENTIMENT » Un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. À partir de 14 ans.

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    "Gentiment", un seul en scène qui explore avec humour et subtilité les méandres de la gentillesse et de l'hypocrisie. Préparez-vous à un voyage au cœur d'une âme sensible, qui se demande si la gentillesse est vraiment la clé de la survie. Résonnant ainsi en chacun d'entre nous, car qui n'a jamais douté de la sincérité derrière un sourire ? Le spectacle explore les contrastes de la vie quotidienne, soulignant l'ironie, la complexité de nos interactions sociales et humaines. Spectacle 1h15. Ouverture de la salle jusqu'à 23h.
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Rire (pour en finir avec soi-même)

    21.11.2024  >  30.11.2024

    • Spectacle
    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) !

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    Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la montée des eaux semble inexorable. Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir). Puisque ça sonne occupé. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec nous-même) ! Sara Selma Dolorès (créature bien connue de la nuit bruxelloise) accompagnée sur scène de Baxter (wikipédiste fatrasique) et de Lazarus (cock-porn girl) vous invite à une soirée cabaret (ça veut dire qu’il y aura des plumes, des paillettes, des numéros de chant, d’effeuillage, de pole dance et de drag queen) où il s’agira avant tout : de rire ! Oui mais rire de quoi ? Et à quoi ça nous ramène le rire ? Et le rire de classe ? On en rit ? Le temps d’une soirée, iels nous invite à suspendre nos destins figés et à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit de sérieux, à nous rebeller contre les populismes instrumentalisant nos défaites populaires, à nous défaire des intelligences artificielles qui supplantent nos bêtises humaines, à rire de nous et à en finir avec nous-mêmes une bonne fois pour toutes !
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • every_body - Not Stand­ing / Alexan­der Vantournhout

    21.11.2024  >  23.11.2024

    • Spectacle

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    C’est dans l’observation de nos gestes de tous les jours qu’Alexander Vantournhout et son acolyte Emmi Vaisanen vont puiser cette fois le ferment de leur spectacle. Par la déconstruction et la réinvention de nos mouvements quotidiens - une poignée de main, une balade en couple, la façon de s’accrocher aux mains courantes dans les transports en commun -, ils dressent, en trois tableaux, une analyse sensée qui se complexifie pour former, à chaque fois, une danse hypnotique. Les liens entre les corps président continuellement cette recherche sans concession, obligeant une complicité complète entre les deux danseurs. Il en résulte une virtuosité folle, d’une sensualité à fleur de peau.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Qui a tué Patrice Lumumba ?

    22.11.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre

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    Une création de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains et du Magic land théâtre Avec le soutien du Fonds recherche-création de l’UCLouvain culture Qui a tué Patrice Lumumba ? est une pièce de théâtre qui met en scène un jury d’assises fictif chargé de faire le point sur les responsabilités dans l’assassinat de Patrice Lumumba. Et aborder cette question juridique est une opportunité pour raconter et questionner l’Histoire coloniale de la Belgique au Congo. C’est un projet artistique et pédagogique qui s’inscrit au cœur du travail de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains. Ce sont ainsi les étudiant·es de Master en droit de l’UCLouvain qui ont réalisé les recherches nécessaires à l’écriture du texte théâtral et ce sont eux et elles qui assurent en partie la promotion du spectacle. Pour ce faire, ils et elles sont allé.e.s à la rencontre des chercheur·ses et spécialistes des différents domaines : historien·nes, juristes, spécialistes des relations Belgique- RDC, économistes… ainsi que les différentes associations qui œuvrent en matière de décolonisation. Le texte a ensuite été écrit par Claire-Marie Lievens. L’objet final est un spectacle d’une heure trente sous forme d’un jury d’assises ; le ton est réaliste, concret et parfois teinté d’humour. Il s ‘agit donc d’un spectacle tout public (et d’utilité publique !), compréhensible par toutes et tous. La richesse des dialogues humains entre douze personnes d’horizons différents permet en effet d’aborder l’histoire coloniale (et l’assassinat de Patrice Lumumba) en faisant apparaitre une multiplicité de points de vue, et d’œuvrer par là même pour une société plus égalitaire, moins discriminante, plus juste. Connaître son Histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, Comprendre et avancer, pour que demain soit plus juste, plus lumineux. Ecriture (et coordination du projet) : Claire-Marie Lievens Mise en scène et scénographie : Claire-Marie Lievens et Patrick Chaboud Assistanat : Clara Huwart Sur une initiative de Cyril Wintjens. Distribution : Noel Yerlès, Alain Geerinckx, Mpela Biembongo, Raphaël Van Steenberghe, Hoonaz Ghojallu, Uriel Abogso, Elisabeth De Schutter, Hinde Louati, Ben Kamuntu, Jessica Fanhan, Clara Huwart et Palmina Da Siena. Comité de lecture et de recherche : Sylvie Sarolea, Raphaël Van Steenberghe, Uriel Abogso, Elisabeth De Schutter, Ange-Marie Nguadi Pombo, Cyril Wintjens, Patient Muhri et Olivier Shukuru de l’Université de Bukavu (RDC), Cherif Diallo, Oumar Diallo, Nyemba Godlive, Victoria Vandermeersch pour le Placet, Bérengère Piret, Olivier Luminet, Jacques Mbokani, Christian Chiza et Bernard Mouffe.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com