Evénements du 21 novembre 2024

  • La Paix

    07.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    “La meilleure adaptation de La Paix que j’ai vue durant ma carrière, tant pour les marionnettes que pour les acteurs” Jacques Huisman Directeur-Fondateur du Théâtre National de Belgique A l’occasion des manifestations culturelles d’Europalia-Grèce en 1982, V. José Géal- Toone VII et Andrée Longcheval ont réalisé une adaptation de “La Paix” d’Aristophane. Comment mieux célébrer ce pays, berceau de notre démocratie, dont la paix est une aspiration éternelle dans une actualité en profond désarroi? Dans l’antiquité déjà, l’auteur comique grec, Aristophane, ennemi de la violence et de la dictature, prône avec verve une paix durable. Cette paix que Polémos, dieu de la guerre, enferme dans l’opacité d’une caverne. C’est compter sans la bravoure du héros Woltje-Trygée qui vole jusqu'à l’Olympe sur un bousier géant au carburant écologique pour délivrer celle sans qui nous ne pouvons concevoir l’existence et que tant d’autres enferment encore de nos jours. Les décors sont du peintre bruxellois Raymond Goffin. Les costumes sont réalisés par Lidia Gosamo. Toutes les voix sont interprétées par Toone à l’exception de celle de Zeus qui est due à la complicité du brillant comédien Jean-Claude Frison, promu Chevalier de Toone.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Visite en présence de l’artiste Michel Goyon

    09.11.2024  >  12.04.2025

    • Conférences et congrès
    visites de l'exposition MICHEL GOYON. ARBORESCENCES en compagnie de l'artiste

    Lire la suite

    Samedi 9 novembre, samedi 11 janvier et samedi 8 mars : visites consacrées au Tempoyon (œuvre constituée de 64 cahiers communicant entre eux) Samedi 14 décembre et samedi 12 avril : visite consacrée aux robots et à la reliure Samedi 8 février : visite consacrée aux mathématiques Chacune des visites : 8€ par personne, sur réservation ici : https://miniurl.be/r-5qkv (Vous êtes en possession d’un Pass Cultuur Marolles ? Vous profitez de 2€ de réduction. Dans ce cas – uniquement – réservez par mail à sarah.kokot@artetmarges.be et précisez dans votre message que vous êtes en possession du pass)
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Visites guidées pour individuels

    09.11.2024  >  11.05.2025

    • Visites Guidées
    Laissez-vous entraîner par un guide à la découverte de Train World. Train World vous offre la possibilité, en tant que visiteur individuel, de réserver une visite guidée animée par un guide professionnel (en français ou en néerlandais) pendant un week-ends par mois.

    Lire la suite

    Laissez-vous entraîner par un guide à la découverte de Train World. Train World vous offre la possibilité, en tant que visiteur individuel, de réserver une visite guidée animée par un guide professionnel (en français ou en néerlandais) pendant un week-ends par mois. La visite guidée dure maximum deux heures. Elle vous présente les éléments clés de l’exposition temporaire et les pièces maîtresses de l’exposition permanente de Train World. Après la visite guidée vous pourrez sillonner le nouveau bâtiment de Train World librement. Pour qui? Individuels, pas les groupes (seulement pendant les dates fixées) Nous acceptons 20 personnes maximum par visite guidé. Quand? Les visites guidées auront lieu chaque deuxième weekend du mois. 12 et 13/10/2024 9 et 10/11/2024 14 et 15/12/2024 11 et 12/01/2025 8 et 9/02/2025 8 et 9/03/2025 12 et 13/04/2025 10 et 11/05/2025 Chaque fois en deux langues: - à 14h00 en néerlandais - à 14h30 en français La visite guidée commence à l'heure prévue. Veillez donc à arriver bien à temps. La visite guidée dure environ 2h00. Prix < 4 ans Gratuit La visite guidée n’est pas adaptée pour cet âge. 4-5 ans € 5 La visite guidée n’est pas adaptée pour cet âge. 6 ans et plus € 18 (inclut l'entrée au musée + la visite guidée) Même tarif pour tous les âges (jeunes, adultes, seniors) Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie sur présentation d’un ticket valable au guichet. Vous voulez participer à une de ces visites guidées ? Contactez-nous via mail info@trainworld.be ou téléphone 02 224 74 37. Aucun pass, tarifs avantageux ou cartes de réduction (Carte prof, Educpass, Pass Musée, Brussels Card, Icom, …) ne seront acceptés dans le cadre de cette offre. Il n’est également pas possible d’utiliser un Discovery Combi (B-Excursion SNCB) dans le cadre de cette offre. Tickets Vous pouvez acheter vos tickets ici. Vous pouvez annuler votre participation sans frais jusqu’à sept jours calendrier avant la visite guidée (uniquement via demande écrite à l’adresse suivante: info@trainworld.be). En cas d’inscriptions insuffisantes, Train World se réserve le droit d’annuler la visite guidée. Dans ce cas, le billet vous sera remboursé. Groupes Il est uniquement possible, pour les groupes, de réserver une promenade en dehors des dates fixées. Vous souhaitez réserver une visite guidée un jour spécifique ou vous avez une question? Contactez- nous via cette adresse : reservations@trainworld.be . Informations ? Contactez-nous via : Téléphone : 02 224 74 37 (du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 13 à 16h) E-mail : info@trainworld.be
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Ouverture des hostilités

    12.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, le but est très simple : détruire le système capitaliste.

    Lire la suite

    Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste Création Durée 1h10 A partir de 16 ans “L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose" ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste. • AFTER SCENE – Tous les soirs après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 14.11 après la représentation. Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leila Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli - Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy - Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir - Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni - Dramaturgie Adeline Rosenstein - Création lumière Sybil Cabello - Création sonore Noée Voisard - Création graphique Martyna Zalalyte - Scénographie Louise Siffert - Costume - Régie générale Jérémie Vanoost. Remerciements Marie Alié, Valentina Azarov, Franck Barat, Jérôme Baschet, Ines Bellaches, Judith Bernard, Mathias Chanon-Varreau, Aline Fares, Bernard Friot, Carla Frick-Cloupet, Thibault Gomez, Violette Gillet, Faïza Hirach, Veronique Leroy, Audrey Mondoloni, Laura Raim, Philippe Reynaud, Raphael Schneider, Gabriel Sparti, Eric Toussaint, Damien Trapletti, Madeleine Camus, Edith Bertholet, Agnes, Tassos S. Anastassiadis, Nicolas Richen, Pablo Jupin, Michele de Luca, les membres de Réseau Salariat. Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Mécaniques Discursives, Fred Penelle et Yannick Jacquet

    14.11.2024  >  02.02.2025

    • Expositions

    Lire la suite

    Comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data » “Tel l'abécédaire déjanté d'une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l'art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l'inverse - pour raconter soigneusement, drôlement, l'indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les oeufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absurde hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages incontrôlés, de nos vanités mécaniques.” François Delvoye Le projet Mécaniques Discursives a rassemblé pendant près de dix ans Fred Penelle et Yannick Jacquet, deux plasticiens aux pratiques autant éloignées que complémentaires: la gravure sur bois et la création numérique contemporaine. De ce travail à quatre mains débuté en 2011, les deux artistes ont créé un monde graphique déroutant et résolument contemporain, qui transcende les âges et les modes. En jetant un regard plein d’ironie sur notre société, les artistes ont développé un vocabulaire étoffé, et sans concessions, comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». Avec plus de 90 expositions à travers le monde, leur approche singulière et innovante a suscité l’intérêt aussi bien des critiques d’art que du “grand public”. En 2021, la ville de Bruxelles commissionne une œuvre permanente pour son espace public, visible boulevard Anspach.
    Lieu
    Botanique
    Rue Royale, 236
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 218 37 32
    info@botanique.be
    http://www.botanique.be
  • La Litanie des Agonisantes

    19.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre
    Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.

    Lire la suite

    «J’ai, Brûlant sur ma langue, Des splendeurs indicibles, Pauvres agneaux fiévreux, Oui j’ai, sifflant dans mes canines, Des merveilles redoutables à vous annoncer ! Alors, fermez vos gueules abjectes, Et ouvrez votre cœur à ma boiteuse prophétie : Nos anciens dieux vieillissent et meurent, D’autres viendront demain, il nous reste à les inventer. » Un carnaval de stupeurs et de cris d’effroi, la dinde la plus photographiée du monde, un petit chien qui pue et qui s’appelle Framboise, un ange décomposé à la tête d’une meute de loups, quelques puces exaltées dansant le quadrille sur le pelage d’un rat,une armada de fantômes et d’amazones hurlantes, une carmélite ôtant son voile pour toréer les fauves, une grande histoire d’amour : C’est le temps des météores! Le temps des inversions ! Et celui des vengeances ! Le grand, universel, et fabuleux carnage ! Partant des conceptions tristement archétypales de la féminité et de la violence qui les traversent depuis toujours, Solène Valentin, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Léa Quinsac subvertissent les récits ancrés dans nos imaginaires collectifs. Remplie d’humour, de pirouettes et d’outrance, cette fable débridée et réparatrice célèbre la fureur, la passion et la liberté des femmes.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • L’amour c’est pour du beurre d’Eline Shumacher

    19.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    Grand succès de la saison 2023-2024, "L’amour c’est pour du beurre" est une comédie d’amour humaniste, sur fond d’ambiance carnavalesque, de jeux sur le langage, de quiproquos et d’accidents. En explorant en toile de fond "La Nuit des rois" de William Shakespeare, texte extrêmement « jouant », Eline Schumacher met en lumière la pulsion du théâtre.

    Lire la suite

    Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter "La Nuit des rois" de Shakespeare, dans une salle de gym. Mais un jour, l’animatrice n’est pas là. Elle ne viendra plus. Que faire alors ? On doit faire un spectacle ! Coûte que coûte, les répétitions continuent. Leurs failles se dévoilent, le stress monte et les quiproquos se multiplient… Le soir de la première, ce n’est plus pour du beurre. Ce groupe est joué par des acteur·ices masqué·es, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine. Ces masques, tels une seconde peau, brouillent les genres et mettent en exergue l’expressivité des corps. Le trouble de l’identité est à l’œuvre. Comme dans "La Nuit des rois", on se travestit. Au contraire de "La Nuit des rois", on n’arrive pas à s’aimer si facilement. "L’amour c’est pour du beurre" est une ode au théâtre, aux êtres humains, à leurs failles et à la complexité des émotions.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La représentation n’est pas annulée

    20.11.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Villa

    20.11.2024  >  30.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je dis que la villa doit rester telle quelle. C’est un peu pauvre mais ça raconte très bien l’histoire de ceux qui ont survécu. Et c’est comme ça qu’on prend conscience que nous vivons dans un cimetière. Lorsque le spectateur entre dans la salle, il découvre une grande table, trois chaises et trois femmes qui sont sur le point de voter à bulletin secret l’avenir de la Villa Grimaldi, centre chilien de torture et d’extermination sous Pinochet détruit juste avant le retour de la démocratie. Elles se rencontrent pour la première fois, savent seulement qu’elles sont choisies pour représenter le comité des survivants et s’appellent les unes les autres par le même prénom, Alexandra… On comprend qu’elles ont deux options : soit reconstruire la villa telle qu’elle était juste avant sa démolition, soit y créer un musée à l’esthétique contemporaine. Mais rien ne se déroule comme prévu : un bulletin inattendu va se glisser et les inciter à remettre en question le principe pourtant démocratique du vote, à envisager une autre issue, et à improviser un débat où se mêlent alliances, contradictions, accusations, négociations, jusqu’à la révélation d’un secret qui les relie. Parviendront-elles à trouver le chemin de la réconciliation ? Comment hériter d’un passé violent ? L’art a-t-il la capacité d’y répondre ? L’acte théâtral auquel invite Guillermo Calderón réussit la prouesse de constituer sous nos yeux un lieu de mémoire qui, selon la définition de l’historien Pierre Nora est un « lieu où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité ». Mise en scène pour la première fois en français en novembre 2022 au Théâtre de la Vie, cette parole concrète et grinçante épuise les faits pour les dépasser, entrevoir un futur et donner une résonance au présent. Elles aussi héritières d’une histoire et transmettrices de cette parole sans détour, les trois magnifiques actrices d’un théâtre sans artifice nous renvoient l’intensité du débat au-delà du spectacle.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La représentation n’est pas annulée

    20.11.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre
    Une troupe de comédiens s’apprête à entrer en scène pour un spectacle sur les dernières heures de la vie de Molière. Rien n’est prêt et les difficultés s’accumulent. Jusqu’au vol de la recette du jour… Faut-il annuler la représentation en précipitant ainsi la ruine de ce théâtre au bord de la faillite, ou bien jouer coûte que coûte ?

    Lire la suite