Evénements du 24 septembre 2024

  • Les Trois Mousquetaires

    05.09.2024  >  28.09.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d'Anne d'Autriche, le lance dans l'aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l'instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d'un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l'Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime, à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d'acheter pour la reine un collier qu'il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s'embarrassent guère de détails. Comme disait Molière: "L'important, c'est de plaire!" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Jamais, toujours, parfois

    10.09.2024  >  27.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Anna a 18 ans. Depuis qu’elle est petite, elle suit un traitement pour soigner ses troubles psychiatriques. Mais elle n’en veut plus ; les médicaments nuisent à son très grand potentiel artistique. Car Anna écrit ; et plutôt bien… Alors, elle arrête tout. Advienne que pourra… Victime et bourreau, prodige de fantaisie et d’énergie, Anna est une sorte d’astre noir qui vampirise tous ceux qui l’approchent et désespère ceux qui tentent de l’aider : sa mère, son mec et sa pédopsychiatre qui a du mal à respecter la distance thérapeutique. Comment aimer une jeune adulte en grande difficulté psychique ? Comment la protéger, sans confondre au passage notre propre besoin d’être rassuré ? Comment préserver la part vibrante de son être, anéantie par des traitements lourds ? Telles sont les questions posées dans Jamais, toujours, parfois. Chacune, chacun, a ses raisons dans Jamais, toujours, parfois où l’on se gardera bien de porter sur les personnages un regard trop idéalisé. Construit comme une suite de duels entre ceux-ci, il sera difficile pour le spectateur de prendre parti. C’est à une sorte, sinon d’éloge, du moins de réhabilitation du risque que se livre l'australienne Kendall Feaver en s'efforçant de redonner à Anna un libre arbitre et un avenir possible.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’avare

    13.09.2024  >  29.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale, tout placer, à l’abri des regards, au secret, ne rien partager, n’être jamais satisfait...Chez Harpagon posséder est une passion dévorante, aveuglante. Valeur suprême, l’argent l’amène à tyranniser tout le monde, à soupçonner tout le monde. Arpagon est un tyran. Malgré son immense fortune, il maltraite, frappe, affame, et cette adoration mystique pour l’argent corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Si vous l’avez raté l’an dernier, si vous avez envie de le revoir, voici donc la reprise attendue pour les distraits et les passionnés ! Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver, Wendy Piette et Réal Siellez / Assistantes à la mise en scène : Hélène Catsaras et Lou Kacenelenbogen / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Fils de bâtard

    23.09.2024  >  24.09.2024

    • Théâtre
    J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant. C'est l'histoire vraie d'un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu'il n'a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes: une carte du Congo, d'Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu. Le fils prend la route…

    Lire la suite

    Avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido s’accroche à la boule de feu qui pulse dans son ventre, parcourt trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité. Comme dans son précédent spectacle "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?", la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, la mise en scène multiplie les surprises, pour finalement nous adresser cette question intime et politique : « A quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? ».
    Lieu
    Festival Bruxellons! Au Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be
  • Queen Kong

    23.09.2024  >  28.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie.” Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée… C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas... Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Mis en scène par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ…), Queen Kong est le troisième volet de son « triptyque des Antigone » qui rassemble de farouches opposantes au fatalisme, aux arbitraires et aux injustices de tout bord. Queen Kong parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme. Il est également LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021 qui ont également fait de Queen Kong LEUR spectacle la saison dernière.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Croire aux Fauves

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Sāmara

    24.09.2024  >  28.09.2024

    • Spectacle
    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ?

    Lire la suite

    Sāmara est un mot sanscrit qui peut être traduit à la fois par « lieu de guerre » et par « marche avec les dieux ». Pour sa nouvelle création chorégraphique, Lila Magnin aka Lila Magnifique, explore nos dualités. Entre colère et célébration. Comment voyageons-nous de l’un à l’autre ? Seul·e ? Ensemble ? Comment pouvons-nous faire groupe dans cette dualité, toujours différée, les un·es des autres ? Sāmara, pièce pour cinq danseur·euses, s’annonce comme une ode festive à notre capacité d’être multiples. Une manifestation de nos joies. Une célébration de nos colères. Une mise en lumière de nos corps, de leurs pouvoirs, de leurs in(ter)dépendances et de leurs libertés à être un.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Étincelles

    24.09.2024

    • Cinéma
    Ce faux documentaire raconte l’histoire du Black-out qui frappa toute l’Europe pendant plusieurs semaines. Cette gigantesque panne de courant accouche d’une société qui, 25 ans plus tard, s’est entièrement affranchie du capitalisme fossile. Le film est suivi d’un échange avec lea réalisateurice.

    Lire la suite

    Par un concours de circonstances statistiquement improbables, des incidents simultanés dans des centrales stratégiques avaient conduit à l’effondrement du réseau électrique européen, hyper-intriqué et déjà fragilisé par les incendies qui ravageaient le sud du continent. Face à ces contraintes technologiques tellement complexes, il faudrait des semaines et peut-être des mois pour relancer les centrales, une par une. Ça, évidemment, nous ne le savions pas encore. Nous ne savions pas non plus comment l’effervescence citoyenne pour gérer la crise allait toustes nous transformer et avec elle, la société cynique et destructrice que nous avions tolérée jusqu’alors… Myriam se souvient et part à la rencontre des personnes avec qui elle a vécu ces événements historiques. Ensemble, iels se remémorent leur désarroi en ce 22 juillet 2025 : la peur, la disparition abrupte des repères du quotidien, mais aussi la joie paradoxale et émancipatrice de l’entraide. Iels racontent comment leur vie a changé, radicalement, du jour au lendemain ; comment iels se sont organisé·es pour parer aux besoins les plus urgents et les plus essentiels. Iels se souviennent de la violence du rationnement et des réquisitions, du spectre de la dictature, de leurs angoisses, de leur colère… Et comment leur monde est né des cendres du nôtre. Le film est suivi d’un échange avec lea réalisateurice.
    Lieu
    Cinematek
    Rue Baron Horta, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 551 19 19
    info@cinematek.be
    www.cinematek.be
  • Le mal du hérisson du Collectif Greta Koetz

    24.09.2024  >  05.10.2024

    • Théâtre
    En s’inspirant très librement d’un vieux conte sibérien que l’on connaît sous le nom du « dilemme du hérisson », le Collectif Greta Koetz nous convie à un récit mêlant drôlerie espiègle, réalisme et délires magiques.

    Lire la suite

    Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d’une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde, c’est celle dont était affecté Van Gogh, et qu’il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal »… C’est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celles et ceux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique. Dans cette maison qui rassemble une poignée de malades que rien ne semblait destiner à vivre ensemble, on entend construire un lieu d’utopie. Entre moments de soins, ateliers de fanfare et de tir au fusil, la vie pourrait presque être douce pour les résident·es de l’étrange petit lieu, mais ce serait sans compter le fait que la maladie parfois tue, que les temps sont à l’hiver et que rien n’est plus fragile qu’une utopie. L’écriture rigoureuse d’un récit rencontre la recherche de la plus joyeuse et absolue liberté au plateau. Des improvisations virtuoses, portées par sept comédien·nes et un musicien, épousent des dialogues dignes d’un scénario de Jacques Prévert. Un quart historique, trois quarts saugrenu, le récit que tissent les Greta Koetz interroge tant nos soifs d’utopie que notre difficile rapport aux autres, et célèbre avec une candeur tantôt caustique, tantôt pleine de douceur, notre insatiable – et souvent maladroit – besoin d’amour et de reconnaissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be