Evénements du 8 septembre 2024

  • Le fils

    27.08.2024  >  08.09.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né́. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »... la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Les ados d’aujourd’hui sont dans la tourmente. La pièce pose questions : Comment partager, comment apprivoiser ce mal-être contemporain ? Quelles charges faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après le succès de l’automne passé, voici encore quelques dates à ne pas rater, avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Avertissement : Âmes très sensibles s’abstenir. __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Simon Lombard, Alain Leempoel et Gilles Vermeire / Assistante à la mise en scène : Maëlle Rey / Scénographie : Noémie Vanheste / Costumes : Laurence Hermant / Lumière : Alain Collet / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Porca Strada ! Une histoire italienne

    03.09.2024  >  19.10.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition. Porca Strada ! c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaitre sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux. C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous. Mais aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte, et au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont bientôt agiter l’esprit de Luca. D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ? Co-écrit par Giuseppe Santoliquido (L’audition du docteur Fernando Gasparri et de L’été sans retour) et Fabrizio Rongione, Porca Strada ! est une comédie douce-amère à l’italienne, un voyage initiatique et cocasse, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de nostalgie et de soleil d’Italie. __________ De Fabrizio Rongione et Giuseppe Santoliquido / Mise en scène : Gabriel Alloing / Avec : Fabrizio Rongione / Assistante à la mise en scène : Sandra Raco / Dramaturgie : Giuseppe Santoliquido / Scénographie : Gabriel Alloing et Fanfan Rahir / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Trois Mousquetaires

    05.09.2024  >  28.09.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d'Anne d'Autriche, le lance dans l'aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l'instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d'un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l'Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime, à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d'acheter pour la reine un collier qu'il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s'embarrassent guère de détails. Comme disait Molière: "L'important, c'est de plaire!" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • When Automotive Design Becomes Art

    06.09.2024  >  15.12.2024

    • Expositions
    Une voiture peut-elle être considérée comme une œuvre d'art ? Tout dépend de votre définition personnelle de l'art. Selon le principe du Bauhaus, l'art peut aussi remplir une fonction, plutôt que d’exister pour lui-même. Indépendamment de la pertinence de la question, de nombreux arguments plaident en faveur de l'automobile comme une œuvre d'art.

    Lire la suite

    Une voiture peut-elle être considérée comme une œuvre d'art ? Tout dépend de votre définition personnelle de l'art. Selon le principe du Bauhaus, l'art peut aussi remplir une fonction, plutôt que d’exister pour lui-même. Indépendamment de la pertinence de la question, de nombreux arguments plaident en faveur de l'automobile comme une œuvre d'art. Entre le 6 septembre et le 15 décembre, Autoworld rassemble les icônes les plus belles et les plus artistiques ayant marqué le design automobile. D'une Bugatti 35 'Art Car' à la Cisitalia 202 exposée au MoMa de New York, en passant par la voluptueuse Lamborghini Miura, l'indispensable Gullwing, l'iconique E-type, la sophistiquée Citroën DS jusqu'à l'Audi TT Bauhaus -pour n'en nommer que quelques-unes- : à partir du 6 septembre, Autoworld sera dédié au design automobile en tant qu'art. Tout sera mis en œuvre pour présenter les voitures exposées de manière à ce que les visiteurs puissent apprécier chaque courbe et chaque détail. La question de savoir si une voiture ou une moto peut être considérée comme de l'art est une réflexion à laquelle chacun peut apporter sa propre réponse, en admirant les modèles les plus expressifs et diversifiés. Un rendez-vous incontournable pour tout véritable amoureux de l'automobile, de la moto et de l'art. Les visiteurs pourront s'immerger dans ce qui fait l’incroyable a beauté du monde automobile.
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Christopher Kulendran Thomas - ’Safe Zone’

    07.09.2024  >  05.01.2025

    • Expositions
    En collaboration avec Annika Kuhlmann Pionnier de l’art post-IA, Christopher Kulendran Thomas a recours aux technologies de l’intelligence artificielle depuis une dizaine d’années pour créer une œuvre inclassable sur les fictions fondatrices de l’individualisme occidental. Safe Zone associe peinture et images télévisuelles auto-éditées, pour confronter les médias du soft power.

    Lire la suite

    À WIELS, Kulendran Thomas présente exclusivement des créations récentes dont une série de tableaux de petite taille et une très grande toile, ainsi qu’une œuvre vidéo sur 24 écrans. Évoquant le travail des premiers modernistes sri-lankais comme Justin Pieris Deraniyagala et George Keyt, dont on estime qu’ils ont apporté le cubisme sur l’île, les tableaux de Kulendran Thomas sont composés au moyen d’un réseau de neurones artificiels formés sur l’histoire de l’art colonial, introduit au Sri Lanka par les colons européens. Elles sont ensuite peintes à la main et représentent des scènes sur les plages de Mullivaikkal – peut-être une fête qui aurait un peu dégénéré, peut-être un violent massacre. Des silhouettes peintes avec une émulsion photoréfléchissante surgissent de l’obscurité, dotées d’une présence spectrale, éclairées par la lueur chaude d’une œuvre vidéo sphérique intitulée Peace Core (2024). Réalisée avec Annika Kuhlmann, collaboratrice de longue date, Peace Core contient des images diffusées à la télévision aux États-Unis pendant plusieurs minutes, un matin particulier, il y a des années. Cette œuvre s’inspire du montage des vidéos « corecore » sur TikTok, dans lesquelles images et musique sont associées arbitrairement dans le but de produire un impact émotionnel, donnant du sens à ce qui n’en a pas. Mais les images qui apparaissent dans Peace Core ont bel et bien un sens, sont continuellement éditées, de façon algorithmique, en une méditation hypnotique, et synchronisées avec une bande son en constante évolution, composée au moyen d’outils IA afin qui remixent à l’infini les sons et la musique diffusés ce matin-là.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Ana Jotta - ’On peut… On peut encore… ’

    07.09.2024  >  05.01.2025

    • Expositions
    Au fil des cinquante dernières années, Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) a développé un vocabulaire artistique très singulier, qui non seulement rejette mais aussi défie toute forme de classification. Loin d’essayer d’englober l’intégralité de son œuvre, l’exposition se concentre sur un aspect spécifique de son travail : sa façon d’investir le dessin d’une multiplicité de sens.

    Lire la suite

    Si certains de ses dessins sont au crayon, sur papier, de nombreux autres, affranchis des confins de la page, existent en tant que broderies, cuir cousu, tissu décoloré, objets variés. Pour Jotta, dessiner, c’est révéler – démontrer, découvrir ou étoffer les potentielles connexions en dormance entre diverses images et références. Pour elle, dessiner c’est aussi puiser – saisir, s’approprier, extraire du monde. Mais le simple acte consistant à tracer un trait, de la façon la plus élémentaire qui soit, est une manière de créer des liens, de mettre en rapport, et représente une métaphore appropriée de l’ensemble de sa pratique. Jotta enrichit le langage du dessin en inventant un champ où esquisses, points de couture, gribouillis, silhouettes, griffures et ciseaux contribuent à un écosystème de gestes qui se recoupent. Ils reflètent son approche artistique et incarnent son indifférence à l’égard des catégories et des frontières qui délimitent traditionnellement les registres esthétiques – notamment la distinction entre l’art et la vie. À PROPOS DE L’ARTISTE Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) a créé un corpus d’œuvres qui défie la notion d’autorialité et brouille la frontière entre l’art et la vie. De la fin des années 1970 à la fin des années 1980, elle travaille dans le théâtre, à la fois comme comédienne, costumière et scénographe. Elle développe parallèlement sa pratique artistique pluridisciplinaire. Elle a fait l’objet d’expositions monographiques au Kunsthalle, Zurich (2024) ; au Wattis Institute, San Francisco (2023) ; à la Casa São Roque – Centro de Arte, Porto (2019) ; à la Temporary Gallery, Cologne (2018) ; à Établissement d’en face, Bruxelles (2016), au Cédrac, Ivry-sur-Seine (2016) et à Culturgest, Porto (2016). Une première rétrospective de son œuvre a été présentée au Serralves Musem, Porto, en 2005 ; une deuxième au Culturgest, Lisbonne (2014). Elle vit et travaille à Lisbonne.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Parcs et campagnes dans l’ouest de Bruxelles

    08.09.2024

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Dans l’ouest bruxellois, les communes de Molenbeek-Saint-Jean et de Berchem-Sainte-Agathe offrent au promeneur de magnifiques parcs, espaces semi-naturels ou zones agricoles encore miraculeusement préservés. En marge de la ville, du Scheutbos au Hoogveld, en passant par le bois du Wilder et le noyau villageois de Berchem-Sainte-Agathe, c’est un petit bout du Pajottenland que l’ARAU vous propose de découvrir lors de cette visite. Plateau agricole, fermes restaurées, chemin creux pavé, anciennes maisons de campagne et magnifique panorama sur le centre-ville ponctueront votre parcours à travers des quartiers méconnus. Départ : à l’angle de la chaussée de Ninove et de la rue de la Tarentelle, à Anderlecht
    Lieu
    Chaussée de Ninove
    Chaussée de Ninove
    1070 Anderlecht
    http://www.wiels.org
  • Forest, à l’ombre de l’abbaye

    08.09.2024

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Si l’histoire de Forest commence autour de l’église Saint-Denis, c’est son ancienne abbaye qui va véritablement permettre au bas de Forest de se développer grâce à l’agriculture et à l’élevage. À l’ombre de la spectaculaire maison communale Art Déco, un très bel ensemble de bâtiments néoclassiques, construits à la fin du XVIIIème siècle par l’architecte Laurent Benoît Dewez, témoigne de la puissance passée de cette abbaye. Au-delà de ce patrimoine magistral, certaines rues du quartier ont su conserver un caractère presque villageois avec, au gré du parcours, des découvertes inattendues qui méritent le détour. Durée : 2h Lieu de départ : Devant l’entrée principale de l’église Saint-Denis, 1190 Bruxelles
    Lieu
    Entrée de l’église Saint-Denis
    Chaussée de Bruxelles, 26
    1190 Forest
    http://www.wiels.org
  • Au temps béni des colonies, par Zoubida Mouhssin et Farah Kassabeh

    08.09.2024

    • Théâtre
    Dans ce conte résolument contemporain, deux voix s’entremêlent : la voix de « l’Histoire » et celle d’une Marocaine née à la fin du 19e siècle. Elles vous raconteront le Maroc sous colonisation française et la création du fantasme de la femme orientale.

    Lire la suite

    « Au Temps béni des colonies » met en lumière les 44 années de colonisation française traversées par le Maroc. Une part de l’Histoire qui est oubliée, voire ignorée, des deux côtés de la Méditerranée. La conteuse Zoubida Mouhssin et la comédienne Farah Kassabeh se font les passeuses d'une histoire passée sous silence, celle du Maroc, alors "protectorat français". Les images d'archive s'entremêlent avec le récit qui nous portent aux abords du quartier réservé de Casablanca. Dimanche 8 septembre à 18h (accueil dès 17h) au Bruegel, rue des renards 1F, Bruxelles Durée : 1h05 + 1h de temps d'échange (causerie) A partir de 14 ans Réservation : https://t.ly/yPxcb + info : https://fb.me/e/gOCYbuxqf SAISON 2024 des Dimanches du Conte : INVISIBLES - INAUDIBLES Pour cette nouvelle saison de conte en scène, Les Dimanches du Conte vous invitent à venir écouter des histoires que l'oreille peine à entendre, que l’œil peine à voir. Le même jour à 14h : "La Fête de Zohra" par Yamina Takkatz (à partir de 6 ans).
    Lieu
    Les Dimanches du conte
    Rue des Renards, 1F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 485 67 10 89
    info@dimanchesduconte.be
    http://www.dimanchesduconte.be
  • La fête de Zohra, par Yamina Takkatz

    08.09.2024

    • Théâtre
    Chaque jour, mamie Zohra écoute la même chanson et elle boit son thé à la menthe. Ce qu’elle aime le plus au monde : l’huile d’olive, les promotions chez Action et sa petite fille Yamina. Ce qu’elle déteste par-dessus tout, les fêtes d’anniversaire. Maman a décidé d’organiser une fête surprise pour les 70 ans de mamie Zohra.

    Lire la suite

    1, 2, 3 surprise! 1, 2, 3, fiascooo! Un fiasco qui devient le début d’une quête. Pourquoi Mamie Zohra ne parle jamais de son enfance en Algérie ? Pourquoi Mamie Zohra n’aime pas les fêtes ? Y’a-t-il un lien ?" La fête de Zohra est un spectacle où trois générations de femmes hautes en couleurs se retrouvent sur les traces de leur héritage. Le spectacle aborde avec nuances les thèmes douloureux des conséquences de la colonisation, des non-dits liés à l’immigration et au mal du pays, puisant sa force dans le lien particulier entre grands-parents et petits-enfants. Dimanche 8 septembre à 14h au centre culturel Bruegel (rue des renards 1F) Spectacle pour toute la famille (à partir de 6 ans) Durée : 45 minutes Réservations : https://t.ly/RmhxC Plus d'info sur la page facebook de l'évènement : https://fb.me/e/gOCYbuxqf A 18h : Au temps béni des colonies, par Zoubida Mouhssin et Farah Kassabeh (à partir de 14 ans)
    Lieu
    Les Dimanches du conte
    Rue des Renards, 1F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 485 67 10 89
    info@dimanchesduconte.be
    http://www.dimanchesduconte.be