Evénements du 17 juin 2024

  • Art(s) Nouveau(x) belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & co

    06.06.2024  >  04.05.2025

    • Expositions
    Cette exposition met en lumière des figures clés telles que Hankar, van de Velde, Serrurier-Bovy et bien d'autres, qui ont œuvré pour façonner un mode de vie moderne, accessible à tou.te.s, à travers une esthétique et une fonctionnalité radicalement innovantes. Leur engagement en faveur du changement a jeté les bases d'une première modernité qui a inspiré les futures générations de designers.

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    Cette exposition met en lumière des figures clés telles que Paul Hankar, Henry van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy et bien d'autres, qui ont œuvré ensemble pour façonner un mode de vie moderne, accessible à tou.te.s, à travers une esthétique et une fonctionnalité radicalement innovantes. Leur engagement en faveur du changement a jeté les bases d'une première modernité qui a inspiré les futures générations de designers. Avec cette exposition, la Maison Hannon a fait le choix de ne présenter aucune œuvre du génie de l’architecture, Victor Horta afin de valoriser la diversité des sensibilités belges et d’offrir au visiteur un nouveau regard sur le monde fin-de-siècle. Cette exposition a été rendue possible grâce aux prêts d'œuvres issues de collections publiques et privées : le Design Museum Gent, la Klassik Stiftung Weimar, le Spa Museum, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée d'Ixelles et les collectionneurs privés tels Jonathan Mangelinckx Collection qui ont prêté des chefs-d'œuvre de leurs collections pour cette occasion unique.
    Lieu
    Maison Hannon
    Avenue de la Jonction, 1
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonhannon.be
    https://maisonhannon.be
  • Elliott Erwitt. Une Rétrospective.

    07.06.2024  >  09.03.2025

    • Expositions
    Après son succès retentissant à Paris et Lyon, l’exposition Elliott Erwitt. Une rétrospective pose ses valises à Bruxelles pour une durée limitée. Au programme, 215 clichés iconiques sur l’un des photographes les plus importants de tous les temps.

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    L’une des plus grandes figures de la photographie débarque à Bruxelles ! L’exposition, “Elliott Erwitt. Une rétrospective” retrace la carrière hors norme du génie qui savait conjuguer à la perfection l’humour et l’émotion comme personne. En tout, plus de 200 photographies attendent les visiteurs pour un tête à tête avec les plus grandes stars de l’époque, une rencontre avec de purs inconnus, un voyage aux quatre coins du monde mais avant tout un véritable moment de bonheur. Indéniablement, l’exposition iconique à ne surtout pas manquer ! Sans plus attendre, achète tes billets pour Elliott Erwitt. Une rétrospective à Bruxelles !
    Lieu
    5 Grand Place
    Grand-Place, 5
    1000 Bruxelles
    info@exhibitionhub.com
    https://maisonhannon.be
  • Elliott Erwitt. A retrospective

    07.06.2024  >  05.01.2025

    • Expositions

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  • En compagnie de René Magritte : Jane Graverol

    08.06.2024  >  20.10.2024

    • Expositions
    Jane Graverol (Ixelles 1905 - Fontainebleau 1984) fit la connaissance de René Magritte en 1949. Elle l'a rencontré plusieurs fois dans son atelier de la rue Esseghem. Avec Rachel Baes, Graverol est une peintre sous-estimée du surréalisme belge.

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    Son univers offre de nombreux points communs avec celui de Magritte, en particulier dans sa confrontation de l’humain face à la nature. Pour Graverol, le surréalisme relève de l’insaisissable. Une qualité qui s'exprime bien dans les œuvres envoûtantes de cette peintre fascinante.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Ce qui arrive

    12.06.2024  >  21.06.2024

    • Théâtre
    Une fresque théâtrale et chorégraphique, dans laquelle le passé, le présent et l’avenir coexistent, pour raconter l'histoire d'un lieu à travers la mémoire des êtres qui l'ont habité.

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    À la mort de leur père, cinq frères et sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, qu’iels vont devoir se résoudre à quitter. Au gré des souvenirs qui ressurgissent, c’est l’histoire de ce lieu qui, peu à peu, se dessine. Tout un héritage enfoui dans les murs, qui remonte lentement à la surface, façonné par les présences, les réminiscences des êtres qui, à cet endroit même, se sont croisé·es à différentes époques. Quelques traces d’existences fugitives, et des fragments de vie qui réapparaissent, se chevauchent, bousculent les chronologies pour creuser, dans la ligne du temps, des failles au sein desquelles le passé, le présent, et l’avenir coexistent. L’infiniment petit rencontre l’infiniment grand, et la mémoire de cette maison, révélée par strates successives, repousse doucement les limites de nos imaginaires… Librement inspiré de Ici, un roman graphique de Richard McGuire, Ce qui arrive questionne la façon dont nous habitons le temps. Depuis un seul et unique point de vue, l’angle du salon d’une maison de famille, le spectacle se construit comme un puzzle temporel dans lequel se dévoile, par bribes, la mémoire des vies qui sont passées par là. Rencontres, retrouvailles, naissances et disparitions, peines et joies des adultes, rires et jeux des enfants… Les personnages glissent, se transforment au fil des époques, leurs histoires se croisent et créent des résonances qui mettent en perspective ce qui, dans nos existences, relève à la fois du dérisoire et de l’extraordinaire. Décors et costumes se réinventent en permanence, et toute la machinerie théâtrale est mobilisée pour nous entraîner dans un voyage vertigineux à travers les années, les siècles, les millénaires, depuis les origines du cosmos jusqu’aux contours incertains du futur qui nous attend. En reprenant aujourd’hui ce spectacle créé en 2018, Coline Struyf, metteuse en scène et directrice du Varia, tente de saisir au vol quelques éclats de vie avant que ces derniers ne s’effacent. Avec beaucoup de tendresse, d’humour et de poésie, les cinq interprètes composent un ballet perpétuellement en mouvement, une fresque théâtrale et chorégraphique qui met tous nos sens en éveil. I·els dansent, chantent et se démultiplient, pour habiter pleinement cet espace qui ne cesse de se déplier, et de nous révéler toute la magie nichée dans les recoins de sa mémoire. Une expérience puissante et magique du temps qui passe, pour interroger, dans le creux de nos existences et des lieux où nous laissons nos empreintes, ce qui perdure et qui s’envole au vent. Ce qui nous relie aux êtres qui nous ont précédé·es, et ce que l’avenir dessine à l’horizon. Ce qui arrive, en somme…
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Les trois Mousquetaires

    13.06.2024  >  22.06.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d'Anne d'Autriche, le lance dans l'aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l'instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d'un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l'Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime, à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d'acheter pour la reine un collier qu'il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s'embarrassent guère de détails. Comme disait Molière: "L'important, c'est de plaire!" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Todos Caeran

    14.06.2024  >  23.06.2024

    • Théâtre

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    Todos Caerán Un quatrième personnage débarque dans l’univers de ces trois êtres, il affirme être un chevalier errant et se fait appeler Don Alfonso Quichano. Son cheval est une brouette et sa dulcinée s’appelle Andy. C’est le début d’un roadtrip absurde qui traverse des époques, des situations et des styles littéraires différents.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Nasha Moskva

    14.06.2024  >  23.06.2024

    • Théâtre
    Doubles représentations, durant 2 weekends de suite pour découvrir leur univers !

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    Nasha Moskva Fin du 19e siècle : trois sœurs orphelines vivent dans une grande maison à l’écart d’une ville qu’elles trouvent grossière et dont elles se sentent étrangères. Elle rêvent de retrouver Moscou, lumière de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi. Début du 21e siècle : Sabine, Edith et Bernard, trois êtres marginaux, sont tellement épris de l’œuvre de Tchekhov qu’ils·elles s’y reconnaissent jusqu’à la fusion. Conception, mise en scène & interprétation Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano – Création lumières Julie Petit-Etienne – Co-mise en scène Guillemette Laurent – Mise en espace Nicolas Mouzet-Tagawa Costumes Thijsje Strijpens – Direction technique et régie Lionel Ueberschlag – photos Francesco Italiano et Hichem Dahes. Résidence et création Théâtre Océan Nord. Soutiens Compagnie du Vendredi, SACD, Wallonie-Bruxelles International, Théâtre Océan Nord, avec l’aide à la reprise de la FWB – Service du Théâtre.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Hikidashi

    15.06.2024  >  19.06.2024

    • Théâtre
    Un père et sa fille au Japon. Lui est artiste peintre et maître de Kendo. Il ne s’est pas préoccupé d’elle, n’a pas soutenu financièrement sa famille, ne sachant pas ce qu’impliquait d’être père…

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    Petite, elle avait honte de lui et s’inquiétait d’être différente des autres ; elle voulait être forte, apprendre le kendo. Il lui disait « Tu es déjà plus forte que moi, tu n’en as pas besoin ». « Quelle est la chose plus importante dans la vie ? » lui avait-elle demandé. Devenue artiste en Europe, elle lui demande « Pourquoi la vie est une telle souffrance ? ». « Parce que tu es toujours sur ton ego » Iui répond-il, ajoutant que l’unique moyen de s’en libérer est d’entrer en dialogue avec son art. « Hikidashi » signifie « tiroir » en japonais. La fille y a conservé tous les souvenirs de son père. Aujourd’hui, elle doit mettre sa tête dans ce tiroir. Elle y trouvera : un caillou, un petit insecte, un vieux porte-monnaie, vestiges intimes fourrés dans un meuble, sans sélection, ni jugement, qui ressurgissent sur le plateau. Elle n’a aucune expérience d’une relation normale père-fille. Néanmoins, cette pièce parle du sien, sans doute particulier au Japon, mais c’est son père. Ce qui pose une question plus générale : les hommes sont-ils aptes à être père ?
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • CASH

    16.06.2024  >  29.09.2024

    • Expositions
    Comment les artistes « brut·es » parlent-ils et parlent-elles de cash ? L’argent est-il présent dans leurs œuvres, et sous quelles formes ?

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    Comment les artistes « brut·es » parlent-ils et parlent-elles de cash ? L’argent est-il présent dans leurs œuvres, et sous quelles formes ? À partir de cette approche thématique, en apparence « simple et basique », il s’agit de parler de manière « cash » de la situation matérielle des artistes qui sont considéré·es comme marginaux·ales par la société dans laquelle ils et elles vivent. L'exposition rassemblera des œuvres issues de diverses collections belges et françaises et l'univers d'artistes représenté·es par la Galerie du moineau écarlate à Paris sera mis en exergue. Commissariat : Céline Delavaux et Eric Gauthier de la Galerie du moineau écarlate (Paris), en collaboration avec le Art et marges musée.
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be