Evénements du 1er juin 2024

  • Festival CubaLandz - Contemporary Cuban Arts

    25.05.2024  >  02.06.2024

    • Festival
    Festival CubaLandz - Contemporary Cuban Arts célèbre ses 7 ans!

    Lire la suite

    La septième édition du festival CubaLandz, qui met à l’honneur les arts contemporains cubains, célèbre cette année le concept de négritude et son impact sur la culture cubaine moderne. Inspirée par l’œuvre du poète et essayiste cubain Nicolás Guillén, cette thématique souligne l’importance de l’intégration des Afro-Cubains dans une société diversifiée, en luttant contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Cette année, le festival se déroule sur trois jours et dans deux lieux culturels bruxellois : Bozar (25/05) et BRASS (01/06 & 02/06). Au menu : concerts, conférence, mapping vidéo, performance, théâtre jeune public et atelier de danse. Vous n’avez pas l’opportunité d’y assister ? Branchez-vous sur What is Hip?! Radio et vivez le festival en direct, où que vous soyez ! Co-production Camarote, Bozar et Brass. Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF
    Lieu
    Bozar & BRASS
    Bozar & BRASS
    1000 Bruxelles
  • Festival L’art et les tout-petits

    25.05.2024  >  12.06.2024

    • Théâtre
    23e édition du Festival L’art et les tout-petits à La montagne magique. Un champ infini d’émotions, d’éclosions, de rencontres, de découvertes, un florilège de sensations. 10 spectacles à découvrir!

    Lire la suite

    L’art et les tout-petits, ça commence par un désir d’adultes : artistes, équipe de programmation et d’accueil, parents, accompagnants. Ensuite, il y a le temps du spectacle, la réunion du public dans une salle, et l’émergence d’étincelles individuelles, partagées et amplifiées par la présence des autres. Et enfin, il y a l’après, et les souvenirs qui creusent des sillons fertiles dans les vies en devenir. Musiques, lumières, voix, images, traces, textures, langages, couleurs, mouvements, regards, tissent des univers que chacun, chacune, traverse au gré de l’éveil de ses sens. Nous n’avons pas les mots, ni nous, ni les bébés, pour dire ce que nous vivons au théâtre, mais chacun, chacune de nous partage mystérieusement un entrelacs d’émotions, avec ses compagnons de voyage. Et en garde des fragments qui habiteront toujours nos corps et nos imaginaires.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • The Circle & The Public Storyteller - Bouchra Khalili|Kunstenfestivaldesarts

    27.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    En 1974, en pleine grève de la faim de travailleur·euses sans papiers à Paris, le Mouvement des travailleurs arabes (MTA) lançait une action politique des plus singulières : la présentation d’un candidat pour les élections présidentielles en la personne de Djellali Kamal, un jeune gréviste de la faim tunisien de 18 ans, choisi au sein de leur troupe de théâtre Al Assifa. Cette campagne électorale, conçue comme une performance, soulignait le déni des droits des travailleur·euses immigré·es et défendait l’autogestion. À travers deux œuvres vidéographiques, l’artiste Bouchra Khalili construit un dialogue unique entre cette campagne et des lieux et des moments éloignés. Dans The Circle, elle retrace l’incroyable aventure de l’action du MTA, vieille de 50 ans. Dans The Public Storyteller, créé pour le festival, elle filme une halqa, une pratique ancestrale de récit public au Maroc, dans laquelle un narrateur raconte la campagne de Djellali. Mises ensemble, ces œuvres forment un nouveau cercle implicite qui relie la diaspora et l’Afrique du Nord. Que nous raconte cet hiatus entre 1974 et 2024, quelques jours avant les élections ? Comment rendre visible des identités invisibilisées ? Khalili souligne l’importance de se souvenir des stratégies politiques passées comme un moyen de transmission intergénérationnel, pour le présent et pour l’avenir.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • La Vie secrète des vieux

    28.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre
    Dans un corps usé qui altère jour après jour la vitalité, comment se vit l’amour ? Adepte de l’art documentaire, le metteur en scène Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime.

    Lire la suite

    Non, le sexe n’est pas frappé d’obsolescence. Adepte de l’art documentaire, le metteur en scène Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime. Avec La vie secrète des vieux, nous partons à la rencontre de nos aîné·es. Des participant·es au crépuscule de leur existence nous content leurs histoires de cœur. Dans un corps usé qui altère jour après jour la vitalité, comment se vit l’amour ?  Un spectacle beau et fragile qui dresse un tableau nostalgique de nos bilans amoureux. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Zazie !

    28.05.2024  >  29.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un vent de fraicheur va se glisser au Public en ce mois de juin. Sur les traces de Zazie, une mouflette de 12 ans à la langue bien pendue, on redécouvre Paris, de la tour Eiffel au Moulin Rouge. Curieuse insatiable, elle sème la zizanie dans le monde des adultes et le métamorphose en terrain de jeux. La gamine délurée, qui traverse la vie hors des clous, qui défie la grammaire, pose toutes les questions interdites aux fillettes, passe son temps à jurer et va mettre Paris cul par-dessus tête. Toute une troupe d’artistes inspirés s’est emparée du chef-d’œuvre de Queneau et nous le restituent à merveille. La langue, les personnages, les lieux... toute l’œuvre y est magnifiquement incarnée. C’est décoiffant. Véritable trompe-l’œil entre rêverie et réalité, enfance et maturité, ce spectacle est un voyage initiatique qui questionne notre rapport à l’identité et au genre. C’est loufoque, intelligent, impertinent. La réalisation pêchue nous la rend contemporaine, cette Zazie-là, ludique, philosophique, poétique... déjantée. Et vous savez quoi ? C’est l’occaz d’amener mémé Jacquotte et tonton Fernand au Public. Et aussi les ados de la voisine du premier, et les rejetons de la cousine Hortense. Voici un spectacle qui va leur faire aimer le théâtre. __________ D'après "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau / Mise en scène : Shérine Seyad / Avec : Allan Bertin, Lénaïc Brulé, Colin Javaux, Virgile Magniette, Shérine Seyad, Réal Siellez et Arnaud Van Parys __________ UNE CRÉATION DE LA CIE DEBOUT SUR LA CHAISE, RÉALISÉE AVEC L’AIDE DE LA COCOF – LE THÉÂTRE MERCELIS/COMMUNE D’IXELLES – LE THÉÂTRE MARNI, LE CENTRE CULTUREL WOLUBILIS, LE COCQ’ARTS FESTIVAL, LA PROVINCE DE LIÈGE ET LE BAMP.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La vie secrète des vieux - Mohamed El Khatib|Kunstenfestivaldesarts

    28.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Connaîtrons-nous encore l'amour aux dernières étapes de notre vie ? Le metteur en scène Mohamed El Khatib a récemment développé une pratique artistique dans des maisons de retraite – transformées pour l’occasion en centres d’art – par laquelle il a été touché par la vie intime des personnes âgées. Ses précédentes créations se distinguaient par une mise en scène remarquable d’histoires personnelles et par sa maîtrise de l’art documentaire. Dans La vie secrète des vieux, il invite cette fois des participant·es âgé·es de 75 à 102 ans à nous conter leurs histoires de cœur. Faire face au vieillissement implique d’affronter le regard de la société, mais aussi d’observer son corps usé qui altère progressivement l’autonomie et menace l’indépendance. Et pourtant, l’amour demeure et plus encore, le désir qui peut s’accompagner d’une sexualité réinventée : parce qu'elle ne se conforme plus à la performance ou à la pression sociale, mais développe son propre rythme, sa propre intimité fragile, parfois aussi intense. Au fil des rencontres avec ces aîné·es, nous découvrons comment iels vivent et font encore l’amour. Ce portrait de l’amour du troisième âge fait émerger un tableau nostalgique de nos bilans amoureux et une promesse que le désir peut aussi se nicher dans la fragilité de nos vies, jusqu’aux derniers moments.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le baiser de la femme araignée

    29.05.2024  >  29.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Liberté chérie! Il faut résister, il est de notre devoir de résister quand l’ordre sert la tyrannie. Dans un pays totalitaire, deux hommes partagent l’étroitesse d’une cellule de prison. Deux gars que tout oppose vont être obligés de trouver le chemin qui les mènera à la fraternité. Sur scène, vous verrez deux acteurs au sommet. Ce projet est le leur. Vous les verrez comme cul et chemise, vous emporter hors des murs et des frontières. Deux hommes qui sont la preuve que, grâce à l’imagination et aux idées, même au cœur d’un système totalitaire, les murs peuvent tomber. Dans le contexte géopolitique éminemment instable, face aux montées de l’extrême droite partout en Europe, Le baiser de la femme araignée, roman sorti en 1976, n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa force. Il nous parle des mensonges par lesquels les dictatures battissent leur emprise. Les pièges sécurisants dans lesquels on est prêts à tomber en sacrifiant nos libertés. Le texte de Manuel Puig a été adapté au cinéma par Hétor Babenco en 1985, en comédie musicale, à l’opéra et au théâtre, avec chaque fois la même pertinence et le même succès. Il n’arrête pas de nous alerter pour qu’au-delà et par-delà les murs nous continuions à réinventer toujours et toujours, la liberté. __________ D'après l'œuvre originale de Manuel Puig / Mise en scène : Laurent Capelluto / Avec : Itsik Elbaz et Antoine Guillaume __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • The Last Supper - MEXA |Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    MEXA était l’une des révélations du Kunstenfestivaldesarts en 2023. Le collectif, fondé en 2015 après la montée de violences dans les refuges pour personnes sans-abri de São Paulo, est basé à la Casa do Povo, un centre culturel juif révolutionnaire. Au fil des ans, certain·es membres de MEXA les ont quittés, d’autres pensent qu’iels partiront bientôt. La continuité de ce groupe peut-il être un moyen d’entretenir leur mémoire ? Inspiré par la Cène, MEXA nous convie à une performance-banquet sur le devoir de continuer à partager les histoires de celleux qui ne sont plus parmi nous. Autour d’une longue table, le groupe se prépare au départ d’un·e membre – voire peut-être à la fin du groupe – en partageant la nourriture avec les spectateur·ices, assis·es à table et dans les gradins. Au fil des plats et des récits, les vies des membres de MEXA se mêlent à des références religieuses : la transformation du corps du Christ et la transition de genre de certain·es, la présence montante des églises évangéliques au Brésil, la précarité de la vie et la promesse que nous faisons de continuer, tel·les de nouveaux·elles évangélistes, à faire vivre l’histoire des autres après leur départ. MEXA transforme le théâtre en célébration avec une réinterprétation explosive de la Cène, un moment d’union et de solidarité.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • RI TE - Marlene Monteiro Freitas & Israel Galván|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    La rencontre entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván semblait destinée à avoir lieu, comme si un fil invisible reliait la chorégraphe capverdienne au danseur sévillan. D’un côté, Monteiro Freitas, bien connue du public du festival, au style chorégraphique qui associe liberté et précision, mouvements mécaniques et expressionnisme. De l’autre, Galván, l’un des danseurs de flamenco les plus connus au monde, au jeu de jambes caractéristique, rapide, ponctué d’immobilité et de silence. Depuis longtemps, iels souhaitaient unir leurs deux univers qui, bien qu'en apparence distincts, sont liés par leur passion commune pour le rythme et leur capacité à lier expression fougueuse et tension. Sur scène, iels s’exposent inéluctablement au public, un mur dressé derrière elleux. Face à face, iels élaborent une communication nouvelle et immédiate : une grammaire composée de pas chorégraphiques, gestes vifs et interruptions soudaines. Leurs interactions ressemblent à celles de créatures qui s’apprivoisent, mélangeant défi et séduction dans un arrangement pouvant faire écho à une danse tauromachique, dans laquelle l’improvisation quotidienne maintiendrait le dialogue vivant. La rencontre entre les deux artistes est à couper le souffle, un moment de joie pure et d’humour, une conversation animée sur la base unique du langage corporel.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Missa Utica - Sammy Baloji|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le premier évêque noir nommé par l’église catholique aurait dû s’installer à Utica en Tunisie, mais n’y est jamais arrivé. Son histoire est le point de départ de la nouvelle création de Sammy Baloji. Missa Utica retrace son parcours, dans le contexte du royaume du Kongo du 15e siècle et de l’évangélisation de l’Afrique. Nous assistons aux premiers contacts et échanges diplomatiques, alliances et mésalliances. Les enjeux stratégiques des colonies et de l’esclavage se présentent à nous, donnent à voir comment le passé colonial africain se heurte aux réalités politico-économiques actuelles. La forme de ce récit s’inspire de la Missa Luba, une messe latine utilisant des chants traditionnels congolais. Composée par un missionnaire belge du XXe siècle, elle est réinterprétée par Barbara Drazkov et Pytshens Kambilo dans un dialogue entre musique classique européenne et rumba congolaise. La performeuse Bwanga Pilipili nous raconte ce récit composé de plusieurs tableaux qui imaginent une messe remplie de l’iconographie des grand·es héro·ïnes congolais·es. Sous l’impressionnante verrière de la Mercerie et sur un grand tapis tissé en Tunisie, l’installation de Baloji dévoile des territoires et des récits disparates à travers les époques pré et post-coloniales, enfin reconnectées et entrelacées.
    Lieu
    Mercerie
    Rue Van Artevelde, 70
    1000 Bruxelles
    mercerie.bxl@gmail.com
    https://www.instagram.com/mercerie.bxl/