Evénements du 19 mai 2024

  • Découper, coller, créer-cycle 2

    07.05.2024  >  28.05.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    ATELIERS DE COLLAGE Explorez le monde du collage en participant à quatre ateliers animés par l'autrice de bandes dessinées belgo-libanaise Barrack Zailaa Rima, ouverts à tous.tes, qu'ils soient novices ou amateur.rices.

    Lire la suite

    Découvrez l’univers du collage avec l’autrice de bandes dessinées belgo-libanaise Barrack Zailaa Rima lors de 4 ateliers ouverts à tous.tes, novices ou amateur.rices éclairé.es. Apprenez ses astuces techniques, échangez avec l’artiste et exprimez votre créativité à travers cette initiation. Laissez-vous guider dans la création d’œuvres originales lors de séances uniques où chaque participant.e devient le.a créateur.rice de son propre chef-d’œuvre de collage !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Identity on the line

    08.05.2024  >  31.05.2024

    • Exposition
    De nombreux mouvements migratoires exigent beaucoup des migrants. Leurs vies et leur santé sont menacées, leur droit à l’autodétermination est remis en question, et leurs identités individuelles deviennent des objets des préjugés et des actions d’autrui. Tous les processus de migration, même les plus douloureux, conduisent à une nouvelle diversité culturelle, qui peut être perçue comme une force.

    Lire la suite

    De nombreux mouvements migratoires exigent beaucoup des migrants. Leurs vies et leur santé sont menacées, leur droit à l’autodétermination est remis en question, et leurs identités individuelles deviennent des objets des préjugés et des actions d’autrui. Tous les processus de migration, même les plus douloureux, conduisent à une nouvelle diversité culturelle, qui peut être perçue comme une force positive dans les sociétés d’aujourd’hui. Les expériences partagées renforcent les citoyens européens et contribuent à créer notre identité européenne commune. Il existe quelques situations très spécifiques au niveau européen : 1. Les conséquences à long terme de l’occupation allemande de la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale. 2. Les préjugés contre de nombreux Groenlandais après la migration du Groenland au Danemark depuis 1945. 3. La migration forcée des Sámis du Nord vers le Sud de la Suède. 4. L’échange de population dans l’ancienne Poméranie allemande après 1945, exemplifié par la ville polonaise de Slupsk. 5. Les conséquences à long terme de l’Holocauste pour les femmes lituaniennes. 6. La migration en Slovénie après la Seconde Guerre mondiale et l’impact de l’indépendance du pays en 1991 sur les migrants. 7. L’histoire politique complexe de la péninsule istrienne et de sa population multiethnique liée à 200 000 émigrants après la Seconde Guerre mondiale. Réservations : museum@foyer.be Infos : https://www.i-on.museum; https://www.identityontheline.eu
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • La Révolution Belge

    09.05.2024  >  08.06.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    LA REVOLUTION BELGE Voilà trente ans que José Géal a créé “La Révolution Belge de 1830”, une tragédie belge, épique, bombardante et patriotique, en huit tableaux, signée par Arthur et Elisabeth Fauquez. Toone VII et Toone VIII ont remis ce morceau de bravoure dans leur programmation avec des décors de Raymond Goffin. Tout Belge sait que c’est le refrain du fameux duo “Amour sacré de la Patrie” lors du spectacle du 25 août 1830 de “La Muette de Portici” au Théâtre de la Monnaie, qui a enflammé les coeurs de nos ancêtres pour bouter les Hollandais hors de nos provinces. Arthur et Elisabeth Fauquez se sont inspirés de ces faits historiques pour créer leur fresque patriotique. Woltje, le ketje de Bruxelles (le gamin), conduit au combat les illustres révolutionnaires tels que le comte Frédéric de Mérode, le baron d’Hoogvorst, les journalistes Louis de Potter et Charles Rogier, le Liégeois Charlier Jambe de bois... Soutenus par la population, ils vont expulser Guillaume d’Orange, roi des keiskoppe (têtes de fromage de Hollande) et ses troupes en leur envoyant un tas de “brol” (objets), sur leur notje (tête). Le prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur Roi des Belges sous le prénom de Léopold Ier, se voit offrir une petite bricole... la colonne du Congrès ! Jules César, observateur de l’ONU, vient proclamer “de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.” Van Campenhout, compositeur révolutionnaire, auteur de notre hymne national, pousse la chansonnette pour stimuler les combattants. Eddy Merckx, notre champion mondial dont le parler est légendaire, est l’estafette cycliste des patriotes. La Muette, une fameuse clapette (bavarde) qui ne peut cacher sa boentje (béguin) pour Woltje, fait sauter les remparts d’Anvers avec un bloempanch (gros boudin) explosif. Manneken-Pis, plus vrai que nature, né des amours de la Muette et de Woltje, remplit son impertinent devoir tandis que Saint-Michel, patron de Bruxelles, et son Deuvel (diable) dégringolent de la tour de l’Hôtel de Ville pour contribuer à la Révolution belge.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Three Episodes of Mourning Exercises - Hsu Che‑Yu|Kunstenfestivaldesarts

    10.05.2024  >  10.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Pour sa première exposition en Belgique, Hsu Che-Yu présente une série d’objets et d’œuvres qui créent ensemble un paysage inédit sur l’idée du deuil, dont l’impressionnant triptyque Three Episodes of Mourning Exercises. Composé de trois vidéos, il nous raconte autant de façons de se représenter la mort. Zoo Hypothesis relate le rituel de deuil animalier créé par des gardien·nes de zoo de Taipei, qui ont entraîné des animaux à se prosterner pour commémorer des animaux morts à la suite de la deuxième guerre mondiale. Dans Blank Photograph, les souvenirs d’un auteur d’attentats à la bombe sont juxtaposés au suicide de son frère dans la maison familiale, représentant le décès comme objet de tension entre l’individu et la collectivité. Gray Room est un hommage à la grand-mère de l’artiste, qui rappelle l’expérience physique vécue dans sa maison à partir d’une perspective matérielle de la mémoire. Pour réaliser ces œuvres vidéographiques, Che-Yu se sert de la technique de scanning 3D, aussi utilisée par la police taïwanaise pour recueillir des preuves médico-légales, identifier des corps fragmentés ou examiner des scènes de crime. Des exercices de deuil qui explorent les représentations, les constructions et les aliénations de la mémoire et la mort en tant qu’événement intime. Une expérience à couper le souffle.
    Lieu
    argos centre for audiovisuals arts
    Rue du Chantier, 13
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 00 03
    Réservation : +32 2 229 00 03
    info@argosarts.org
    http://www.argosarts.org
  • Kunstenfestivaldesarts

    10.05.2024  >  01.06.2024

    • Festival
    Le festival international d’arts de la scène à Bruxelles qui questionne notre compréhension du monde. Kunstenfestivaldesarts est un festival international d’arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines en mai.

    Lire la suite

    Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international dédié aux arts du spectacle : théâtre, danse, performance. Il s’ouvre aussi au cinéma et aux arts plastiques pour réunir toutes les disciplines traversées par la notion du vivant. Le festival présente des formes hybrides et non conventionnelles et propose une remise en question constante : que signifie aujourd’hui créer du live sur scène ? Qui est représenté ? Et qui regarde ou fait l’expérience de ce moment ? Résolument urbain, le festival s’ancre dans un réseau de communautés complexe et diversifié. En s’impliquant auprès des habitants de la ville, il invite à repenser la géographie parfois stigmatisante de la capitale belge et européenne. Il travaille à plus de porosité entre les segmentations territoriales, linguistiques et culturelles. Il encourage le débat et les discussions de fond. En cours de programmation. A suivre…
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.argosarts.org
  • Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione - Anne Teresa De Keersmaeker & Radouan Mriziga|Kunstenfestivaldesarts

    11.05.2024  >  31.05.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Peut-on encore évoquer les quatre saisons aujourd'hui ? Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga s’inspirent d’un magnifique enregistrement de l’emblématique Les quatre saisons de Vivaldi, composé il y a tout juste 300 ans, interprété par la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti. Les deux chorégraphes avaient déjà collaboré ensemble dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts 2020, dans le jardin de la Maison des Arts. Outre leur intérêt commun pour l’observation de la nature, la géométrie et l’incarnation de l’abstraction, iels partagent la même préoccupation pour notre rapport versatile – de plus en plus troublant – avec notre environnement naturel. Les quatre saisons les portent à explorer les schémas, les structures et les éléments que l’on retrouve dans la nature, ainsi que les phénomènes astronomiques, comme sources d’inspiration pour une chorégraphie. Tout en proposant un contrepoint chorégraphique, la pièce revient à l’essence, à la structure de la composition de Vivaldi et aux nombreuses émotions et associations qu’elle évoque. Une réflexion qui met aussi douloureusement en évidence l’urgence de la crise climatique dans une ode à la nature magnifique, contemplative, en quatre chapitres et portée par cinq corps.
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • Les Dragons

    14.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu’il était différent. Il croit qu’il est seul au monde parce qu’on ne lui a pas dit qu’il y avait sur terre d’autres dragons. En réalité, ils sont légion. Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C’est là qu’atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L’âge où la vie commence. Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi. Mais souvent, écrivait Steinbeck dans Des Souris et des Hommes, les plans les mieux conçus ne se réalisent pas… Les dragons est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin - animateur à la RTBF et auteur du Champ de Bataille repris en début de saison - y parle du surgissement de l’amour dans nos vies. Et dresse le portrait d’une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l’égard d’elle-même. Penche-toi sur ton passé. Répare ce que tu peux réparer. Et tâche de profiter de ce qui te reste. (Philip Roth)
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Europe Connexion

    14.05.2024  >  25.05.2024

    • Théâtre
    Tu as traîné des années dans les bureaux de Bruxelles. Tu connais les concepts, tu connais le langage, tu connais les usages. Deux mots pulsent dans ta tête : uniformatisation et simplification.

    Lire la suite

    Dans Europe connexion, Alexandra Badea dépeint le trajet d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement Européen afin de servir les intérêts de l’agro- business. Le lobbyiste parle, il s’empare des mots avec élégance les lisse au besoin sous d’autres plus fréquentables. Qui pourrait douter de lui ? Pourtant derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité… Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », les nôtres, devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, y substituent « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous invite à disséquer les mécanismes impitoyables, dans une écriture au scalpel aussi politique que poétique qui glace par le réalisme de ses propos, ne nous laissant à son issue qu’une rage salvatrice. La reprise d’un succès en phase avec l’actualité qui, sans didactisme, nous nous encourage à combattre l’inertie du temps.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ateliers d’écriture rap | Flow, avec SMR

    15.05.2024  >  29.05.2024

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

  • Les jours de mon abandon - Gaia Saitta|Kunstenfestivaldesarts

    15.05.2024  >  19.05.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Italie, fin des années 1990. Olga, 40 ans, est mère de deux enfants et une épouse dévouée, comme le veut la société qui l’entoure. Un jour, son mari la quitte pour une femme plus jeune qu’elle. Tout se désintègre : la réalité, son monde, son corps. Elle semble devenir vulgaire, violente, imprévisible voire grotesque. Pendant des nuits infinies d’insomnie, Olga erre dans sa maison en retenant sa respiration, c’est son acte de résistance. Dans ces moments-là, la folie apparente devient lucidité extrême, moteur de libération et de déconstruction d’une norme sociale. Une fois le maquillage retiré et les apparences dissipées, une autre Olga prend sa place : une femme puissante, Médée des temps modernes. Dans cette adaptation du livre éponyme d’Elena Ferrante, l’actrice et metteuse en scène Gaia Saitta incarne cette femme, accompagnée de ses enfants et de son chien. Alors qu’Olga évolue dans les vestiges d’une maison, nous pénétrons dans son espace physique et mental. Le public – assis sur la scène, autour de la table de sa cuisine ou dans le gradin – est à la fois le regard oppressant d’une société et le témoin de sa transformation. Après tout, ne sommes-nous pas tous·tes enfermé·es dans un rôle, qui pourrait être abandonné et réécrit à tout moment ? Saitta nous livre une pièce sur le pouvoir émancipateur de la colère et de la déraison.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be