Evénements du 11 mai 2024

  • Bruxelles VS Bruxellisation

    11.05.2024

    • Visites Guidées

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    Faire de Bruxelles une grande ville tertiaire, capitale européenne au croisement des flux internationaux : tel est le projet économique et urbanistique à l’œuvre au lendemain de la 2de Guerre Mondiale. Le centre-ville historique, le quartier Léopold, les boulevards de petite ceinture, les quartiers de gare, toute la ville est concernée par ce mouvement de destruction et de modernisation urbanistique. Aujourd’hui, les grands travaux réalisés durant cette période sont communément désignés sous le terme de « Bruxellisation », à savoir la transformation brutale et la division fonctionnelle de la ville au dépend de ses habitants. Cette vision fonctionnaliste, déconnectée du tissu urbain traditionnel, a historiquement été dénoncée par l’ARAU. Plus d’un demi-siècle plus tard, la Bruxellisation est un héritage avec lequel il faut tant bien que mal composer. Les constructions de l’époque constituent un patrimoine architectural important pour Bruxelles et sur lequel il faut miser pour réinvestir ces quartiers d’une urbanité. Pour autant, les propositions des pouvoirs publics promouvant la mixité fonctionnelle peinent à convaincre tant elles reproduisent des méthodes et des projets dépassés. Quel héritage donner alors à la Bruxellisation ? Et quels sont les écueils que nous devons confronter aujourd’hui pour l’avenir de ces quartiers ? Ce sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre au cours de la visite ! Lieu de départ : Au centre de la place Rogier (devant l’entrée principale du Starbucks), 1000 Bruxelles
    Lieu
    Place Rogier
    Place Rogier
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
  • We do not comfortably contemplate the sexuality of our mothers - Carolina Bianchi & Carolina Mendonça|Kunstenfestivaldesarts

    11.05.2024  >  15.05.2024

    • Spectacle

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    Peut-on comprendre l’œuvre d’un·e artiste sans connaître son récit personnel ? Pour cette commande du festival, les metteuses en scène Carolina Bianchi – qui a marqué le dernier Festival d'Avignon – et Carolina Mendonça ont engagé une conversation avec l’œuvre de la cinéaste et écrivaine Chantal Akerman. Pourquoi sommes-nous si intéressé·es par le vécu d’autres personnes ? Dans Ma mère rit, Akerman citait « Ma vie, je n’ai pas de vie. Je n’ai pas su m’en faire une ». Selon Bianchi et Mendonça, la vie personnelle des femmes artistes est souvent scrutée au point d’éclipser leur travail. Le processus d’écriture autobiographique, la sexualité et l’hérédité sont le point de départ du dialogue qu'elles entreprennent avec Akerman, mais aussi d’une enquête sur les femmes artistes de générations précédentes et sur une vision élargie des relations maternelles, deux concepts cruciaux dans leurs parcours artistiques. Présentée dans un cinéma abandonné, cette performance intime associe des passages de Ma mère rit, les mémoires rédigés par Akerman lorsqu’elle prenait soin de sa mère malade, avec des références au film Les Rendez-vous d’Anna, dans lequel elle passe une nuit avec sa mère dans un hôtel près de la gare du Midi. Une performance inspirée par la figure d’Akerman, présentée à quelques rues de cette même chambre d’hôtel.
    Lieu
    Movy Club
    Rue des Moines, 21
    1190 Forest