Evénements du 19 avril 2024

  • La voix des siècles, Aragon/Victor Hugo

    17.04.2024  >  20.04.2024

    • Théâtre
    « Je peux me consumer de tout l’enfer du monde Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage » Louis Aragon « Mon cœur à plus d’amour que vous n’avez d’oubli… » Victor Hugo

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    « Je peux me consumer de tout l’enfer du monde Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage » Louis Aragon « Mon cœur à plus d’amour que vous n’avez d’oubli… » Victor Hugo Divertissement ? Exaltation des mots ? Récital ? Fantaisie musicale ? Hommage aux grands hommes ? Tout à la fois et plus encore… Aboutissement d'un travail de plus de quinze années, cette création produite et interprétée par Gérard-André est un spectacle hors normes croisant textes et chansons d'après une sélection des œuvres des deux poètes et écrivains majeurs du XIXème et XXème siècle. Dix neuf poèmes chantés (musique de Gérard-André pour dix sept d'entre eux, un par Patrick Vasori, un par le guitariste Philippe Darees). Neuf textes dits, mêlant la puissance visionnaire, la force littéraire, la modernité d'Hugo et d'Aragon. Conseillé par le comédien et metteur en scène Yves Prunier, et par Amélie Prévost, comédienne et metteur en, scène, pour l’adaptation 2018 Gérard-André relève un défi à la hauteur de son admiration pour le génie de ses maîtres privilégiés. Un exceptionnel florilège qui voyage dans l'univers étrangement proche des deux auteurs en trouvant l'accord subtil entre parole, musique, mise en espace et mise en lumière. Qui croira reconnaître l'un pourra fort bien se retrouver saisi par l'autre dans le dialogue installé entre les deux voix magistrales auxquelles Gérard-André prête sa chair et son souffle avec inspiration, ferveur et conviction. Les orchestrations et les arrangements de Patrick Vasori sont complices des textes dits et chantés. Un rendez-vous d'une heure trente, inoubliable.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Puissant·es

    17.04.2024  >  20.04.2024

    • Théâtre
    Inspirée des mouvements de colleuses féministes, une expérience théâtrale et tous publics, qui explore l’énergie d’une forme de résistance contemporaine pour éveiller en nous de nouveaux moteurs de joie et d’émancipation.

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    Comment souder nos rages, et regrouper nos corps pour passer à l’action ? La nuit venue, trois jeunes femmes se faufilent dans le noir. Ce qu’elles s’apprêtent à faire est interdit. Pourtant, rien ne peut les arrêter. Ni la police, qui rôde dans la ville. Ni cette peur, qui fait trembler leurs jambes. Ni le danger, qui n’est jamais bien loin. Ensemble, elles ne se dérobent pas. Elles tiennent bon, se protègent, se réchauffent. Elles soudent leurs destins pour passer à l’action. Elles avancent, corps furtifs bravant l’obscurité, jusqu’à ce mur immense qui leur servira de page blanche, pour écrire leur colère en lettres capitales. Dénoncer l’injustice, qui écrase leur monde et engourdit leurs muscles, en inscrivant des mots que chacun·e pourra lire, partager, peupler de ses propres peines, de ses propres désirs. Des mots qui résonneront, qui réveilleront l’espoir et la puissance inouïe qui fait vibrer les corps lorsqu’ils se mettent en lutte. Des mots qui feront foule, lorsque le jour viendra … Que faire de notre rage, dans une société qui fait passer sa violence structurelle pour un mécanisme d’auto-défense, et considère les élans de résistance populaire comme un poison séditieux à combattre sur-le-champ ? Tirant son inspiration de l’engagement des colleuses d’affiches féministes et nourri d’échanges avec des adolescent·es lors d’ateliers de recherche, Puissant·es nous entraîne sur les traces de trois jeunes héroïnes contemporaines, aux prises avec la brutalité du monde. Rassemblées dans l’espace public, elles décident de rompre avec l’impuissance et de faire converger leurs combats pour mener une action considérée comme illégale : inscrire leur révolte sur les murs de la ville. Un groupe solidaire qui les renforce, et au sein duquel ces figures opprimées vont peu à peu mettre leurs corps en jeu. Des corps à nouveau habités, instinctifs et agiles, qui fusent, se soulèvent, courent, escaladent les obstacles et déchirent les interdits. Des gestes qui résistent et se déploient, porteurs d’une force insoupçonnée qui transforme leur rapport au monde et leur sert de tremplin pour retrouver la joie.   Sur le plateau, les comédiennes Annette Gatta, Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden, qui signe également la mise en scène de cette nouvelle création de la Compagnie 3637, tissent un imaginaire lumineux et combattif, d’une immense liberté, qui mobilise aussi bien les jeunes spectateur·ices que les publics adultes. Entourées de leur équipe, elles incarnent ce récit porteur d’alternative, qui s’infiltre dans les brèches de notre époque pour documenter une forme contemporaine de militantisme et questionner nos espoirs et nos indignations. Entre poésie brute et images fortes, passages musicaux et chorégraphies des corps en lutte, Puissant·es nous plonge au cœur d’une expérience intime et sensorielle, qui ravive en nous une envie certaine d’émancipation.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • J’Habite ici

    18.04.2024  >  21.04.2024

    • Théâtre
    La vie dans un immeuble, des caractères bien trempés et caricaturaux qui se heurtent Une pièce de théâtre à l'humour grinçant qui dénonce certains travers de notre société comme l'intolérance, l'homophobie, le sexisme, le racisme, l'injustice, ...

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    Distribution : Anne Aterianus, Philippe Brion, Sophie Coopmans, Claudia Delhal, Alain De Munter, Serge Dujardin, Adam Gigan, Thibault Hilbert, Véronique Leurs, Jean Minetto, Gaëlle Murillo, Marianne Pierard, Lionel Pinchetti, Lyszztéria Valner Régie son : Luc Hendrickx Régie lumière : Moha med El Marini Affiche et décor : Jean Minetto Le spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans
    Lieu
    Espace Toots
    Rue Edouard Stuckens, 125
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    espacetoots@evere.irisnet.be
    http://www.facebook.com/ESpacetoots/
  • Measuring Narrative with Water

    18.04.2024  >  19.04.2024

    • Théâtre

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  • Brèches

    18.04.2024  >  27.04.2024

    • Théâtre
    Une création interdisciplinaire puissante, qui défriche de nouveaux chemins pour nos désirs et explore ces fragments de l’intime qui façonnent nos identités. 

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    Comment recomposer la mémoire de nos corps, et réparer les fissures qu’ils renferment pour nous remettre en mouvement ? Face à un choc émotionnel trop intense, il arrive à notre cerveau de disjoncter. C’est ce qu’on appelle la dissociation. Partant de cette expérience, Medea Anselin co-signe avec Alice Valinducq un premier long spectacle, dans lequel le plateau est utilisé comme laboratoire d’exploration, pour recréer des liens entre le corps et l’esprit. Sur scène, les quatre interprètes AFAB (assigné·es au genre féminin à la naissance) questionnent la construction et la perception de leur propre corps. I·els tentent de se réapproprier leur paysage intérieur, influencé par la culture pop des années 90, Sexy Sushi et Lady Gaga, tout en célébrant l’héritage de Piaf et Barbara, rêvant de Lara Croft, mais pourtant bercé·es par des comédies romantiques. Tiraillé·es entre des idéologies néocapitalistes et écoféministes. Entre l’invention d’un monde plus inclusif, et la persistance d’un patriarcat qui les met sans cesse face à de nouvelles violences. Que faire de leur corps, qui transporte une mémoire peuplée de tant de paradoxes ? Entre l’imaginaire collectif dans lequel i·els baignent, et les souvenirs traumatiques qui affectent leurs sensations, comment colmater les brèches que ces corps portent en eux, pour leur réinsuffler une capacité d’agir ?   Portée par une écriture collective, La fabrique des corps agence des fragments de vie que les interprètes, en français et en catalan, déposent au creux d’un récit collectif, d’une fiction qui les relie l’un·e à l’autre. Tantôt frondeuses, tantôt réparatrices, et souvent les deux à la fois, ces voix intimes nous surprennent par l’humour ravageur qu’elles déploient, afin d’explorer de nouvelles dynamiques du désir et de déjouer les images que les corps dit féminins renvoient. Fruit d’un passionnant travail de composition dramaturgique et esthétique, cette création à vif nous fait traverser tout le prisme des émotions. Une expérience sensorielle, qui ouvre au fond de nos imaginaires de nouveaux sentiers de résilience et d’émancipation.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • To write my life

    19.04.2024  >  21.04.2024

    • Théâtre
    En évoquant la vie et le parcours forcé de l’érudit Omar Ibn Saïd, mis en esclavage aux Etats-Unis au 18ème siècle, et partir des lettres autobiographiques qu’il a rédigées. La cie Ras El Hanout participe à la mise en lumière de certaines histoires oubliées, celles-même qui pourtant font l’Histoire mais aussi de la langue arabe et peule comme moyen d’expression intellectuelle et artistique.

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    Ras El Hanout est fière de vous présenter sa nouvelle création To Write my life, un spectacle de théâtre qui participe à la mise en lumière de certaines histoires oubliées, celles-même qui pourtant font l’Histoire. Mises en scène par Mohamed Salim Haouach, les deux comédiennes, Hafsa Aqqal et Oumoul Kairy Diallo, racontent leurs histoires autant que l’histoire d’Omar Ibn Saïd, un érudit originaire du Futa Toro, dans l’actuel Sénégal, réduit en esclavage aux États-unis au 18ème siècle. En utilisant l'autobiographie de ce dernier, retraduite récemment, elles explorent les thèmes de l'identité et de la diversité ethnique et culturelle, tout en abordant les questions de racisme, de discrimination et d'inégalités des chances. L’utilisation de la langue arabe et du pulaar comme moyens d’expression intellectuelle et artistique se retrouve au centre du processus créatif, ainsi que la question de la langue comme élément identitaire.
    Lieu
    Ras El Hanout
    Rue du ruisseau 17-19, 17-19
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 488 01 14 11
    info@ras-el-hanout.be
    https://ras-el-hanout.be/
  • ...And nobody else

    19.04.2024  >  27.04.2024

    • Spectacle

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    De Ahmed Ayed / Collectif Illicium Création chorégraphique qui joint intime et universel, …And Nobody Else évoque la recherche d’une identité en constante transformation, une quête d’un « soi » libre dans une enveloppe étriquée. Ahmed Ayed, accompagné du chorégraphe et danseur Hamza Damra et du batteur et chanteur Timothée Philippe, explore ses questionnements identitaires, questionne la liberté d’être soi au- delà des masques qu’on s’impose. Est-ce que nous arrivons à atteindre pleinement notre identité profonde ou vivons-nous d’une série de compromis qui nous façonnent malgré nous ? Comment être nous-mêmes quand nous ne faisons que jouer des rôles que nous ne choisissons pas ? A travers le mouvement, la métamorphose constante du corps et de l’espace et la pulsation brute d’une batterie, …And Nobody Else nous emmène dans un voyage initiatique à la rencontre de différentes versions de soi-même. Une performance aux accents rock qui explore la frontière entre nos identités et la réalité qui nous entoure. -------- Conception, mise en scène et chorégraphie : Ahmed Ayed / Chorégraphie et interpretation : Hamza Damra / Performance musicale et composition : Timothée Philippe / Assistanat à la mise en scène : Amber Kemp / Dramaturge : Patrick Michel / Création lumières : Suzanna Bauer / Costumes : Aswad El Masrahi / Direction technique et régie lumière : Arnaud Lhoute / Régie son : Zoé Verdique / Ingénieur son : Arthur Wouters / Making of et Teaser : Alice Khol / Production déléguée : Théâtre de la Vie (Manon Di Romano). Une production déléguée du Théâtre de la Vie (Manon Di Romano), en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, Les Halles de Schaerbeek, Les Brigittines et C’est Central La Louvière, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge, de la COCOF, SABAM et SACD. Diffusion : La Charge du Rhinocéros.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Women Rooting For Old-Time + Jam session

    19.04.2024

    • Concert
    Cette soirée démontre la grande influence des femmes dans la musique traditionnelle américaine. Des mélodies émouvantes du blues aux rythmes endiablées du bluegrass, des ballades folk enchanteresses à l’énergie contagieuse de la country, les femmes ont laissé une marque indélébile sur toutes les facettes de la musique traditionnelle américaine.

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    Cette soirée démontre la grande influence des femmes dans la musique traditionnelle américaine. Des mélodies émouvantes du blues aux rythmes endiablés du bluegrass, des ballades folk enchanteresses à l’énergie contagieuse de la country, les femmes ont laissé une marque indélébile sur toutes les facettes de la musique traditionnelle américaine. Découvrez l’héritage musical intemporel des États-Unis à travers les yeux et les voix des femmes qui ont façonné cette musique dans toute sa diversité. Tapez du pied au son des mélodies vibrantes du banjo qui font écho à l’héritage d’Ola Belle Reed ou de Lily May Ledford. Janie Rothfield, joueuse américaine de banjo Clawhammer et de violon, est largement reconnue pour son style traditionnel et créatif. La chanteuse et contrebassiste belgo-américaine Annick Odom, quant à elle, apporte de nouveaux arrangements à d’anciennes ballades et mélodies de violon des Appalaches. Hilarie Burhans joue et enseigne son style au banjo Clawhammer depuis plus de 40 ans. Le guitariste, compositeur et chanteur Allan Carr accompagne magnifiquement ces trois musiciennes.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Clowns à la Maison

    19.04.2024

    • Cours, Stages et Ateliers

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    Archipel 19 et l’Auguste Compagnie ont l’honneur de vous inviter à une soirée clownesque, fraternelle et musicale. Cabaret de libertés, d’échanges, de surprises et de rires. Le monde en a tellement besoin. Il y aura un bar. Il y aura de quoi grignoter. Il y aura de quoi jouer… Et, bien sûr, des clowns qui nous ouvriront les portes de leurs imaginaires et de leurs univers drôles et poétiques. Avec l’Auguste Compagnie et les clowns de l’atelier Clowns Studio, animé par Fran Fran.
    Lieu
    Maison Stepman
    Boulevard Léopold II, 250 / -
    1081 Koekelberg
    Tél : +32 2 412 14 74
    info@koekelberg.irisnet.be
    http://www.koekelberg.be
  • UNIQUE - Beyond photography

    19.04.2024  >  08.06.2024

    • Exposition

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    Exposition collective témoignant de la volonté des artistes à se réapproprier le medium photographique lors de leur processus de création. Nicolas Andry (BE), Pepe Atocha (PE), Sylvie Bonnot (FR), Aliki Christoforou (BE), Dana Cojbuc (RO), Antoine De Winter (BE), Gundi Falk (AT), Marina Font (AR), Lior Gal (IL), Audrey Guttman (BE), Romane Iskaria (FR), Morvarid K (IR), Kíra Krász (HU), Douglas Mandry (CH), Alice Pallot (FR), Raphaëlle Peria (FR), Luc Praet (BE), Anys Reimann (DE), Stephan Vanfleteren (BE), Laure Winants (BE), Vincent Zanni (CH).
    Lieu
    Hangar
    Place du Châtelain, 18
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 538 00 85
    contact@hangar.art
    http://www.hangar.art