Evénements du 11 avril 2024

  • Les survivants invisibles de l’Holocauste

    08.04.2024  >  04.05.2024

    • Exposition
    Le MigratieMuseumMigration, le Foyer et son service Rom vous invitent au vernissage de l’exposition "Les survivants invisibles de l’Holocauste - 80 ans après, les petits-enfants bruxellois roms ont récolté leurs témoignages en Roumanie”, qui se tiendra lors de la journée internationale des Roms le 8 avril à 11h à la Rue des Ateliers 17, à Molenbeek.

    Lire la suite

    Le MigratieMuseumMigration, le Foyer et son service Rom vous invitent au vernissage de l’exposition "Les survivants invisibles de l’Holocauste - 80 ans après, les petits-enfants bruxellois roms ont récolté leurs témoignages en Roumanie”, qui se tiendra lors de la journée internationale des Roms le 8 avril à 11h à la Rue des Ateliers 17, à Molenbeek. Cet événement met en lumière une histoire et des récits méconnus et d'une grande importance. Lors de ce vernissage, vous aurez l'opportunité de plonger dans un univers de témoignages et de souvenirs à travers une exposition poignante, où les photos et vidéos racontent l'histoire de survivants de l'Holocauste, leurs descendants bruxellois roms ayant recueilli leurs récits en Roumanie. Le programme : Introduction par la Secrétaire d’État à l’Égalité des Chances Présentation et visite guidée par Costel Nastasie Réception L’exposition sera présente au MigratieMuseumMigration du 8 avril au 4 mai 2024.
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Découper, coller, créer-cycle 1

    09.04.2024  >  30.04.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    ATELIERS DE COLLAGE Explorez le monde du collage en participant à quatre ateliers animés par l'autrice de bandes dessinées belgo-libanaise Barrack Zailaa Rima, ouverts à tous.tes, qu'ils soient novices ou amateur.rices.

    Lire la suite

    Découvrez l’univers du collage avec l’autrice de bandes dessinées belgo-libanaise Barrack Zailaa Rima lors de 4 ateliers ouverts à tous.tes, novices ou amateur.rices éclairé.es. Apprenez ses astuces techniques, échangez avec l’artiste et exprimez votre créativité à travers cette initiation. Laissez-vous guider dans la création d’œuvres originales lors de séances uniques où chaque participant.e devient le.a créateur.rice de son propre chef-d’œuvre de collage !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Carmen.

    09.04.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Une « réduction » de l’œuvre de Bizet écrite sur mesure pour une interprète seule : Rosemary Standley. Malgré l’issue tragique du récit, il y aura de la joie et de l’émerveillement.

    Lire la suite

    François Gremaud s’est attelé à revisiter trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra). Carmen, l’un des plus fameux opéras comiques, met en scène une jeune bohémienne rebelle et séductrice, qui finira tragiquement assassinée par son ancien amant.  Fidèle à sa manière unique d’ériger la pédagogie en art, l’auteur et metteur en scène nous propose une « réduction » de l’œuvre de Bizet écrite sur mesure pour une interprète seule : Rosemary Standley, chanteuse, entre autres, du groupe Moriarty. Celle-ci partage sur scène non seulement l’histoire de Carmen, mais aussi l’esthétique musicale et textuelle de cet opéra et le contexte historique de sa création.  Malgré l’issue tragique du récit, il y aura de la joie et de l’émerveillement. Des émotions que peuvent provoquer ces arts que l’on dit vivants et qui, envers et contre tout, ne cessent de célébrer le bonheur profond d’être au monde.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Frou-Frou, une vie sauvage

    09.04.2024  >  26.04.2024

    • Théâtre
    Quand je dis nous, c'est surtout moi. Je vis seul, mais c'est nous. Surtout depuis qu'elle a disparu. J'ai besoin d'un nous dans ma vie. Y-a-t-il encore des nous dans nos vies ?

    Lire la suite

    Louis est un homme un peu esseulé. Bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux, il croise une cane blessée, à l’œil vif mais fuyant, dont il va prendre soin chez lui et qu’il nomme Frou-Frou. Pourra-t-elle voler de nouveau ? Au prix de quelles péripéties ? Et dans cette rencontre lumineuse et poignante, qui aide l’autre finalement ? Premier texte du recueil Nous sommes à la lisière consacré aux alliances délicates entre la vie sauvage et le monde des humains, Frou-Frou, une vie sauvage, parabole d’une émancipation conjointe, étonne, bouscule et touche.
 Avec sa lucidité coutumière, Caroline Lamarche aborde les enjeux contemporains de la biodiversité tout en déployant une « histoire de bêtes » aussi concrète qu’extraordinaire. Elle nous enjoint à la nécessité de protéger le vivant, elle nous dit la violence sous-jacente de notre monde, la difficulté à s’y faire une place, nous alerte du risque aussi d’avoir un jour un ciel sans volatiles ; son écriture ramifiée trouve en Gaëtan Lejeune l’interprète idéal d’une narration aérienne et précise. Un seul en scène sur le fil, intime et fluide, mais aussi vif et sauvage, sur les interdépendances de l’animal et l’humain, et leurs fragilités mutuelles. En prise constante avec la terre, Frou-Frou, une vie sauvage nous fait rêver très haut, sourire au cœur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Pieuvre 1 (Traces) + 2 (Fantômes)

    09.04.2024  >  20.04.2024

    • Théâtre
    Je ne sais pas quel serait le début...

    Lire la suite

    Peut-être est-il biographique. Un inventaire? Simple, objectif. Une liste d'objets qu'on aurait sauvés d'un naufrage. Peut-être faut-il avant tout, décrire le paysage à un instant T... Brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit «tragique» –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique et tente, par l’évocation de ses ondes de choc, de sortir ce fait divers de son caractère individuel. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des morts auprès des vivants ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le projet Pieuvre se déploie comme une recherche foisonnante et contrastée, ne se privant d’aucune digression : Françoise Bloch est prête à envisager toutes les « pattes » de la pieuvre qui s’offre à elle. Pieuvre 1 (Traces) + Pieuvre 2 (Fantômes) sont les deux premières parties évolutives d’une création déambulatoire. Le projet comportera 3 parties et donnera naissance à une création prévue pour 2025. Une première partie sera présentée au Théâtre Les Tanneurs du 14 au 18 novembre. Conception, texte et jeu Françoise Bloch – Interlocutrice dramaturgique Elena Doratiotto – Accompagnement technique Michel Delvigne – Assistanat Cécile Lécuyer et Louise D’Ostuni – Construction et régie Marc Defrise – Développement de projet Julien Sigard – Production exécutive Michel Van Slijpe – Photos Isabelle Nouzha. Une création de Zoo Théâtre, en partenariat avec le Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier. En coproduction avec le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de MoDul, du Bocal, du Théâtres des Doms, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. La compagnie Zoo Théâtre est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la création artistique. La compagnie Zoo Théâtre est soutenue par la Fédération Wallonie – Bruxelles, Service de la création. Françoise Bloch remercie Michel Boermans pour sa contribution à la scénographie, Jérôme de Falloise, David Murgia, Isabelle Nouzha, Jules Puibaraud et Yaël Steinmann pour leur participation à l’écriture ainsi que Didier de Neck, Jessica Delaunay, Nathalie Garraud, Marianne Hanse, Conchita Paz, Benoit Piret, Olivier Saccomano, Anne-Sophie Sterck, Marie Szersnovicz et Michel Villée pour leurs regards bienveillants et critiques.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Le Match d’Impro par la LIP

    10.04.2024  >  11.04.2024

    • Spectacle
    Bonjour tout le monde ! Vous aimez l’impro et vous voulez assister à des matchs d’impro de qualitééé alors venez voir les 4 équipes de la LIP jouer les Mercredi 10 Avril et Jeudi 11 Avril 2024 à 20h au Théâtre Mercelis! Ca va être tellement fantastique… Vous n’êtes pas prêts ! Réservations conseillées → https://my.weezevent.com/match-1-21

    Lire la suite

    Les Matchs d’Impro Fidèles à leur vision d’un jeu sincère, engagé, collectif, audacieux et créatif, les joueurs et joueuses vont s’unir afin de produire un spectacle digne de ce show énergique et pétillant, revu à la sauce LIP. Les comédiennes et comédiens de la LIP s’emparent cette saison de ce concept archi-connu. Des contraintes de jeu inédites, de la musique live, une épuration du concept original pour n’en garder que l’essence théâtrale. Venez voter, huer, applaudir, vous émouvoir et rêver ! La LIP - Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles Fondée en 2012, la Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles regroupe une quarantaine de comédiennes et de comédiens professionnel.le.s, passionné.e.s par l’improvisation théâtrale. La LIP propose une centaine de spectacles et d’animations par an. Match d’Impro sur une idée originale de : Gravel & Leduc Porteurs de projet : Thomas Demarez & Thomas Willaime Direction globale : Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB impro-lip.be
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    http://www.oceannord.org
  • Bok

    10.04.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Les voilà bien rangées, l’une derrière l’autre. Selon les règles. Elles se regardent marcher, courir, décoller, sauter.

    Lire la suite

    Par-dessus le Bok ! Dans cette performance mouvementée, la compagnie Batmat enquête sur les règles de vie dans la salle de gymnastique. Celles qui ne sont pas fortes doivent être intelligentes. Celles qui ne veulent pas être choisies en dernier, encore plus intelligentes. Mais que faire si vous n’avez pas bien dormi ? Que vous avez oublié votre sac de sport ? Et si vous prévoyiez de ramper sous le bok au lieu de sauter par-dessus ? Quand les maladresses et blessures de l’enfance deviennent terrain de jeu, la fantaisie débridée des quatre artistes envahit peu à peu tout l’espace. Un spectacle visuel et physique qui fait résonner les réalités scolaires des enfants et surtout leurs rires débordants. De et avec Carli Gellings, Heleen Desmet, Laure-Anne Iserief, Paloma Timmerman Neira et Charlotte Wellens. Mise en scène : Sabien Van Moorter. Costumes : Elise Goedgezelschap. Scénographie : Gilles Pollak. Régie : Gilles Pollak ou Hans Rigouts. Musique : Adriaan Van de Velde.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • La question qui fauche (ou l’autre Othello)

    10.04.2024  >  26.04.2024

    • Théâtre
    Dans "Othello" de Shakespeare, il y a : le racisme, la guerre, la jalousie, les manipulations, les jeux de pouvoirs... et l'amour aussi. Dans "La question qui fauche (ou l'autre Othello)" il y a les mêmes thèmes, le même canevas. À ceci près qu'on se situe dans une société d'anticipation, dont le système néo-fascisant est post-pandémique.

    Lire la suite

    Dans "Othello" de Shakespeare, il y a : le racisme, la guerre, la jalousie, les manipulations, les jeux de pouvoirs... et l'amour aussi. Dans "La question qui fauche (ou l'autre Othello)" il y a les mêmes thèmes, le même canevas. À ceci près qu'on se situe dans une société d'anticipation, dont le système néo-fascisante est post-pandémique. Ça se passe en 2028 : on retrouve Othello, Iago, Desdémone, Émilia, Myckael, Branbantia, Montana, Rodrique, Ludovic, Bianca... Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu "L'Othello" originel avant. On peut venir les mains dans les poches et se laisser bercer par la narratrice Guillemette - clin d'œil à Will - qui nous livrera secrets, méandres et dénouements en commentaires, tandis que nos personnages heurtent leur condition humaine à l'incapacité d'aimer ; quoique... et si tout à coup le pardon arrivait d'on-ne-sait-oû, pour se poser sur la personne qui s'y attend le moins ? « Mais avançons, parce que pendant ce temps, Iago a déjà dix coups d’avance sur sa vengeance. Et il regarde Myckael Cassiel avec un mélange de pitié et de dégoût. Mais personne ne le voit. L’art de feindre est si aiguisé chez Iago, qu’il vient de faire exprès de perdre au poker. » Remerciements chaleureux à : - La Comédie Claude Volter pour son soutien précieux - L'Académie Royale de langue et de littérature françaises pour la nomination du texte en tant que finaliste au "Grand Prix des Arts du spectacle 2022" - Le Carnet et les Instants - Les Amis Mots de compagnie Asbl et Les Oiseaux de nuit Editions de théâtre belge francophone ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 10/04 - 19h00 jeudi 11/04 - 20h30 vendredi 12/04 - 20h30 lundi 15/04 20h30 mercredi 17/04 - 19h00 jeudi 18/04 - 20h30 vendredi 19/04 - 20h30 mercredi 24/04- 19h00 jeudi 25/04 - 20h30 vendredi 26/04 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Coquelicot

    10.04.2024  >  26.04.2024

    • Spectacle
    Coquelicot invite le spectateur.trice à se questionner sur sa propre histoire, en est-il/elle réellement le héro.ïne ? Est-il/elle libre de choisir son propre chemin ? Et comment faire durer cette histoire au delà de sa propre fin ?

    Lire la suite

    Avec un travail chorégraphique, musical et narratif qui leur est propre, Nono Battesti et son équipe enchaînent les tableaux dont nous sommes tous les personnages. Puissant, poétique et troublant de sincérité, Coquelicot avance la question de l’héritage moral dont découlent nos décisions, nos actes et notre courage. ​Dans cette fable chorégraphique, on se perd dans un monde accéléré et urbain, un univers dont on ne semble pas pouvoir s’échapper. ​À la recherche d’un nouveau souffle, quatre protagonistes en "burn-out sociétal" se rencontrent et se réinventent dans la découverte de l’autre. Ensemble iels bâtissent un monde plus serein. Mais le passé ressurgit pour les mettre à nouveau à l’épreuve. Une écriture qui s’inspire des codes du conte et du cinéma pour dérouler un travail scénique unique. Il est difficile de dire qui de la danse ou de la musique a emmené l'autre pour nous raconter l’histoire de cette graine de pavot, de cette révolte interne, de Coquelicot. ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 10/04 - 19h00 jeudi 11/04 - 20h30 vendredi 12/04 - 20h30 mercredi 17/04 - 19h00 jeudi 18/04 - 14h00 jeudi 18/04 - 20h30 vendredi 19/04 - 20h30 mercredi 24/04 - 19h00 jeudi 25/04 - 20h30 vendredi 26/04 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Cendrillon, ce macho ! Le Remix

    10.04.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle
    Ne dites pas : « Je l’ai déjà vu », c’est une version 3.0 !

    Lire la suite

    Il était une toute nouvelle fois une comédie en avance sur son époque. Une comédie qui relit le conte de Perrault façon genderfluid. Créée il y a 15 ans, une comédie devenue un classique du TTO. Il était une toute nouvelle fois Cendrillon, Ce Macho !, spectacle indémodable porté par un texte réécrit à l’occasion de cette version 3.0. La partition de Sébastien Ministru est ripolinée et remise à neuf, la mise en scène de Nathalie Uffner minutieusement relustrée et le casting rénové de la cave au grenier ! Il sera toujours une fois l’histoire de Cendrillon, beau garçon du bas de l’échelle qui – un soir de bal – succombe à l’héritier de la couronne. Les flèches décochées par Sébastien Ministru contre les stéréotypes du conte de fée n’ont pas fini d’être drôlement politiques. Il est enfin une toute nouvelle fois une playlist irrésistible, des costumes flashy et des chorégraphies festives qui vous donneront envie de danser, de rater le carrosse, et de rentrer bien, bien après minuit.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be