Evénements du 4 avril 2024

  • Irrévérence ! festival

    12.01.2024  >  11.04.2024

    • Festival
    Appelons ça : autobioscène. L’écriture de soi comme forme de l’émancipation, ou quand la vérité sort de la bouche des artistes.

    Lire la suite

    Irrévérence, c’est le moment où plutôt que de saluer, l’artiste fait une pirouette, une grimace ou un bon mot. Il s’y dit quelque chose de l’esprit de liberté, d’insoumission. Entre dévoilement et impertinence, le festival cette année se livre à l’introspection : auto-fiction, auto-portrait, auto-biographie. Une certaine manière de lever des tabous, chercher des failles, faire des aveux.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Atelier "Bricolage à tout âge"

    10.02.2024  >  13.04.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    Un atelier créatif, en lien avec la thématique du jour, y est proposé pour les enfants de 4 à 8 ans. Les parents, grands-parents et accompagnateurs sont les bienvenus !

    Lire la suite

    Une sélection de livres adaptés à tous les âges et divers jeux de société sont mis à la disposition du public. Un espace doux est installé pour les plus petits, avec des tapis, coussins et jeux. Après l’atelier, petits et grands sont invités à partager une boisson et déguster les délicieuses pralines du BCV. Les samedi 10/02 er 13/04, de 10h30 à 12h30 au Belgian Chocolate Village (Rue De Neck, 20) € 4 tarif normal | € 1,25 article 27 Boisson et dégustation de chocolats offertes Info et inscription : www.archipel19.be 02 469 26 75
    Lieu
    Belgian Chocolate Village
    Rue De Neck, 20
    1081 Koekelberg
    Tél : +32 2 420 70 76
    info@belgianchocolatevillage.be
    http://www.belgianchocolatevillage.be/
  • Le Misanthrope

    07.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Après L’Avare et L’École des femmes, Patrice Mincke plonge cette fois dans cet autre chef d’œuvre du grand Poquelin avec Itsik Elbaz dans le rôle-titre. L’action est transposée dans une entreprise d’aujourd’hui (genre Google, Amazon…) où l’hypocrisie, la flatterie règnent en maître, au grand désespoir d’Alceste !

    Lire la suite

    Le Misanthrope est une pièce qui m’accompagne depuis des années. Je l’ai vue pour la première fois en 1985 au Théâtre National de Belgique et, même si la langue de Molière est sans doute restée un peu hermétique pour moi (j’avais 11 ans), je me souviens d’avoir été touché par la détresse d’Alceste et par le mélange d’agacement et d’empathie qu’il suscitait. Le propos aussi m’avait bousculé : il faudrait donc mettre des limites à notre sincérité ? Mais alors, comment éviter d’être hypocrite ? Depuis lors, le Misanthrope s’est souvent rappelé à moi, dans mes relations avec mes amis ou mes collègues : je me reconnais tantôt en Alceste, tantôt en Philinte, parfois aussi en Célimène, et le fait de pouvoir conceptualiser mes actes (« mais je suis en train de faire l’Alceste ! ») m’a parfois permis, je crois, de prendre du recul et de mieux comprendre la situation dans laquelle je me trouvais. Si cette pièce m’a marqué plus qu’une autre, c’est qu’elle occupe à mon sens une place particulière dans l’œuvre de Molière : alors que la plupart de ses autres textes mettent en scène un personnage doté d’un défaut clair (l’avare, le malade imaginaire, le bourgeois, etc.) auquel s’opposent des personnages sensés (les enfants d’Harpagon, Toinette et Béralde, Nicole, etc.), celui-ci fait s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont opposés et pourtant tous justifiés. Célimène, Alceste, Philinte, et même dans une moindre mesure Oronte et les marquis, tous ont un comportement défendable et peuvent autant susciter notre empathie que notre désapprobation. Notre point de vue sur l’un et l’autre bascule au fil de la pièce, et nous restons avec moins de réponses que de remises en question. Pour rendre plus épineuse la question de la sincérité, Molière situe son action dans un monde tendu, sous pression, hyper connecté, où chacun est informé des moindres faits et gestes de chacun, où les privilèges obtenus ne sont jamais véritablement acquis, où le critère de réussite n’est pas le mérite, ni le travail, mais bien la popularité et la capacité à « réseauter ». Dans ce monde, les conséquences de la flatterie et de la franchise deviennent concrètes : Célimène, par exemple, ne peut froisser Oronte ni les marquis sous peine de perdre son rang ou son influence, et Alceste, parce qu’il dit ce qu’il pense, est en passe de perdre des procès importants et d’être mis au ban de la société. Plus fondamentalement, Le Misanthrope nous montre ce que la société fait de nous, à quelles compromissions elle nous pousse. Quel enfant a dit un jour « moi, plus tard, je voudrais être un peu lâche, un peu flatteur, pour obtenir l’appui de gens influents afin de m’élever professionnellement, quitte à entretenir un système que je sais toxique et injuste » ? Et pourtant, nous finissons tous par faire des petits tours de passe-passe avec notre conscience et nous tentons de concilier nos valeurs avec notre envie de réussite. On renomme nos actes «mentir » devient « préserver l’autre », « flatter » devient « entretenir une bonne relation »), on se raccroche à l’idée que toute vérité n’est pas bonne à dire, et on suit la « realpolitik » dePhilinte. Mais en chacun de nous vit aussi un Alceste (parfois savamment bâillonné, il est vrai) qui n’est dupe de rien et pointe sans pitié ces petits accommodements peu reluisants. Voilà ce qui guide mon travail autour du Misanthrope : plutôt que de dépeindre un « atrabilaire amoureux » (le sous-titre de la pièce), je voudrais mettre l’accent sur le problème systémique, à savoir l’impossibilité, dans une société qui nous met en concurrence les uns avec les autres, de résoudre la délicate question de la sincérité. Ce n’est pas dans la nature intrinsèque de Célimène de séduire et manipuler, ni dans celle d’Alceste de se brouiller avec le monde entier, mais ils se débattent comme ils peuvent dans une société peu humaine. Patrice MINCKE
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Les Palmes de M.Schutz

    13.03.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement la radioactivité, le radium et … l'amour. Une comédie irrésistible, drôle, intelligente et scientifique de Jean-Noël Fenwick.

    Lire la suite

    En cette fin du 19ème siècle, Pierre Curie coule des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont. Mais le directeur de l’école, M. Schutz, obsédé par les honneurs, essaye, par tous les moyens, de lui extorquer des communiqués destinés à obtenir les prestigieuses Palmes Académiques. Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du laboratoire : une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska, que Pierre Curie est bien obligé d’accepter. De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie n’en fera qu’une bouchée. Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mijotent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux vertus explosives. Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifiques aussi nécessaires pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science dresse devant eux.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Héroïne(s)

    14.03.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Ne rockez pas, vous n’avez encore rien vu.

    Lire la suite

    Dans un bureau de police, une salle d’interrogatoire. Delphine Ysaye y fait sa déposition. La sienne et celle de toutes les autres, auxquelles elle s’identifie : les bad girls. Les filles du rock. Les héroïnes. Drogue, sexe, violence… Ces artistes se sont toutes retrouvées un jour dans leur vie face à la police, victimes ou coupables. Sans cesse ballotées entre le délit de sale gueule et l’outrage aux bonnes mœurs. Est-ce la raison pour laquelle ces femmes ont, elles aussi, voulu prendre une guitare et se mettre à crier ? Comment le rock leur a-t-il permis de briser leurs chaines – celles de la morale, des conventions et de leur condition ? Dans ce spectacle résolument musical, Delphine Ysaye nous raconte combien la musique la plus populaire des six dernières décennies invite à la révolte, bouscule, corrompt, abime, résonne. Définitivement rock and girl.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le mélomane mythomane

    15.03.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Il les a tous connus, il connait tous leurs petits travers. De Trenet à Dalida, de Maitre Gims à Polnareff, leur carrière c'est sa vie ! Les petites histoires des grandes chansons n'ont aucun secret pour lui. Mais qui est-il vraiment ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Comment discerner le vrai du faux ? Mensonges et musique font-ils bon ménage ?

    Lire la suite

    C’est le premier seul-en-scène joué et écrit par Hugues Hamelynck, comédien et metteur-en-scène, surtout connu pour sa longue carrière d’improvisateur, il est aussi animateur à la RTBF, en radio sur VivaCité et en télé sur La Une. Dans ce spectacle, il vous propose une galerie de personnages qui vous feront passer du rire aux larmes et une jolie réflexion sur la place de la musique dans l’histoire de notre vie. Peut-on faire confiance au Mélomane Mythomane ? Découvrez ce spectacle à la fois drôle et touchant qui évoque avec tendresse et fantaisie les grandes figures de la Chanson.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Pour un temps sois peu

    26.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité.

    Lire la suite

    L’existence des personnes trans interroge de façon douloureuse le bien fondé des différentes assignations, qu’elles soient de genre, de sexe ou de classe.  Dans ce seule en scène au style unique, Laurène Marx raconte son histoire de femme trans. Elle nous fait part des questionnements que la société impose au parcours des personnes qui tentent de fuir la binarité. De son rapport au féminisme. Des micro-agressions. Des macro-agressions. De la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée. À travers une langue trash, parfois violente et une adresse directe, la performeuse implique le public et le force à se demander en permanence si on parle à lui ou de lui. Parce que la minorité peut remettre en question les certitudes de la majorité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Midis bruxellois

    02.04.2024  >  09.04.2024

    • Visites Guidées
    Vous pensez bien connaître l’histoire de Bruxelles ? Cinq fois par an, notre équipe scientifique vous invite à découvrir un aspect original ou inattendu des collections des Musées de la Ville. - Mardi 02 et jeudi 04.04.24 : Faites vos jeux !

    Lire la suite

    Vous pensez bien connaître l’histoire de Bruxelles ? Cinq fois par an, notre équipe scientifique vous invite à découvrir un aspect original ou inattendu des collections des Musées de la Ville : Musée de la Ville de Bruxelles, Musée des Égouts et Musée Mode & Dentelle. - Mardi 06 et jeudi 08.02.24 : Rattus au Musée des Égouts - Mardi 02 et jeudi 04.04.24 : Faites vos jeux ! au Musée de la Ville de Bruxelles - Mardi 04 et jeudi 06.06.24 : Jules François Crahay. Back in the spotlight au Musée Mode & Dentelle - Mardi 01 et jeudi 03.10.24 : L’art de l’estampe au Musée de la Ville de Bruxelles - Mardi 03 et jeudi 05.12.24 : Mémoires bruxelloises au Musée de la Ville de Bruxelles
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Lis-moi tout [2e édition]

    03.04.2024  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Festival dédié aux écritures de la relève Toujours en complicité, le Rideau et le Vilar consacrent les écritures dans un festival haut en couleurs. 1 évènement, 2 lieux, des dizaines de textes et activités pour célébrer la créativité des auteur·rice·s francophones émergent·e·s.

    Lire la suite

    Toujours en complicité, le Rideau et le Vilar feront émerger de la Liseuse, leur comité de lecture, des textes dramatiques qui n’ont jamais été joués en Belgique ou mis en ondes. De nouveaux invités rejoignent cette deuxième édition : le Jamais Lu, une des plus importantes manifestations consacrées à la littérature dramaturgique émergeante au Québec, la Mousson d’été qui organise des rencontres internationales et accompagne les écrivainEs-dramaturges à travers des résidences, des ateliers, des aides à la traduction et à la publication. Ajoutons aussi la participation de la Bibliothèque d’Ixelles avec qui se prépare un atelier d’écriture. Une fois encore à nos côtés dans la construction de ce joyeux festival, Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED WB) et Le Centre des Arts scéniques (CAS). Au LIS-MOI TOUT, on vous promet une effervescence de nouveaux visages, nouvelles voix, nouveaux récits et paysages. --- Programme détaillé --- ME 03 AVRIL OUVERTURE DES FESTIVITÉS 17h30 - La foire des librairies de quartier : rencontre avec les libraires d’Ixelles avec leurs sélections spéciales. 19h00 - La grande lecture : Balek de Blandine Bonelli mise en voix de Véronique Bellegarde, directrice artistique de la Mousson d'été. Avec Natacha Regnier. Tarif : PWYC ___ JE 04 AVRIL ATELIERS & MISES EN VOIX DE TEXTES INÉDITS Matin - Ateliers dramaturgie menés par Elizabeth Gravel et Kathleen Laurin-Mc Carthy, respectivement autrices de Électre anatomisée, Anatole électrifié et de La nuit m'avale. Cet atelier est proposé à l'attention des professionnel.le.s des arts de la scène. Lieu : Quai 41. Rue des Coteaux 41, 1210 Saint-Josse-ten-Noode Tarif : 5 € 19h00 - 3 lectures de textes (40' chacune). Tarif : Gratuit. Réservation conseillée. ___ VE 05 AVRIL MISES EN VOIX DE TEXTES INÉDITS 19h00 - 3 lectures de textes (40' chacune). Les metteur.reuse.s en voix sont Emmanuel Dekoninck, Céline Delbecq, Justine Lequette, Cathy Min Jung, et de l'équipe du Jamais Lu : Sébastien David et Catherine Vidal. Tarif : Gratuit. Réservation conseillée. ___ SA 06 AVRIL ATELIER, PROCLAMATION ET CABARET POÈME 13h30 > 16h30 au Rideau - Atelier d’écriture 1 spectacle/1 livre, c’est un lien qui se tisse depuis deux saisons entre la BiblioXL et le Rideau, entre la littérature et le théâtre. C’est donc tout naturellement que ce lien se prolonge avec des ateliers d’écriture dans le cadre du festival LIS-MOI TOUT. Céline Letartre et Anne-So Paris, bibliothécaires passionnées et Bernadettes pivotantes à leurs heures perdues (Biblio XL - YouTube), vous proposent des consignes d’écriture autour de leurs livres coups de cœur. Laissez-vous porter par des exercices ludiques et poétiques, sans d’autre enjeu que le partage et le plaisir des mots ! Publics : 16 ans et plus / 10 participant.e.s. Aucun prérequis nécessaire. Info et inscription : Muriel Lejuste / 02 737 16 04 / muriel@lerideau.brussels Tarif : 5€ / Gratuit pour les publics d’associations Article 27 et les personnes en difficulté financière. Un projet soutenu par la Commune d’Ixelles. 18h00 - Proclamation de le.a lauréat.e parmi les textes mis en voix les 4 et 5 Avr. 19h00 - Cabaret poème #3 de Lylybeth Merle. Tarif : PWYC ___ DI 07 AVRIL APRÈS-MIDI TOUT DOUX 16h00 - Sieste acoustique : écoute du documentaire sonore Vous avez eu tous les visages de Sung Shim Courier suivi d'une rencontre avec la réalisatrice et journaliste. Vous avez eu tous les visages est le récit d’une quête identitaire infinie. Une mise à nu pour tenter d’accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d’enfant, leur adoption, leur déracinement, l’absence de réponses, leur expérience du racisme. Il y a environ 4000 personnes adoptées d’origine coréenne en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l’une d’entre elles. 17h00 - Conversation avec la réalisatrice Sung Shim Courier. À partir de 15 ans Tarif : PWYC ___ Photo visuel Arnaud Banier Coproduction Le Rideau, Le Vilar. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB). Participation Centre des Arts scéniques (CAS).
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Maison chaos

    03.04.2024  >  13.04.2024

    • Spectacle
    Un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller, à prendre la route, à écouter les rides de nos corps tourmentés.

    Lire la suite

    Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l’une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Sa nouvelle création, Maison chaos, fait appel à des formes aussi diverses que le slam, le chant lyrique, la musique électronique, la vidéo et le son. C’est un spectacle tissé de poésie engagée qui raconte les chemins que l’on emprunte pour échapper à la violence. Celle qui pousse à se recroqueviller sur une mémoire douloureuse, ou à se réfugier ailleurs. À prendre la route pour fuir ses démons intérieurs. À écouter les rides de nos corps tourmentés. Joëlle Sambi est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be