Evénements du 24 mars 2024

  • Thérèse Claus Philipp Maria

    19.03.2024  >  29.03.2024

    • Théâtre
    Thérèse Claus Philipp Maria s’annonce en tant que Scène de genre.

    Lire la suite

    Thérèse Claus Philipp Maria s’annonce en tant que Scène de genre. Selon une parfaite unité de temps, celui nécessaire à l’éclusage d’une bouteille de liqueur, le spectacle offre la rencontre improbable entre Thérèse d’Avila, grande mystique et réformatrice de l’ordre des Carmélites déchaussées et Claus von Stauffenberg, officier de la Wehrmacht et initiateur autant qu’auteur de l’attentat contre Hitler du 21 juillet 44, figures ectoplasmiques surgies de leurs couloirs temporels respectifs que quatre siècles séparent et télescopées l’une contre l’autre dans un lieu voué à la représentation de cela, une cage de scène vide. Parés de leur vêture du dernier soir, les personnages recomposent ensemble, au fil de la consommation d’une bouteille de liqueur bue jusqu’à son terme, une autre histoire et opèrent un consensus philosophique où se prophétise, d’une manière tout à fait désenchantée cependant que pertinente, notre propre époque, laboratoire décomplexé de cynisme aveugle au sein duquel danseront et chanteront in fine les enfants, les descendants, soit le chœur des modernes angelots du purin, toutes et tous chaussés de Nike et culottés de langes.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Recordar c’est vivre à nouveau

    19.03.2024  >  30.03.2024

    • Théâtre
    J’ai du mal à garder les souvenirs en moi, du coup je garde des souvenirs en souvenir.

    Lire la suite

    DUREE - 1h15 _______________________________________________________ On connait David Méndez Yépez comme auteur-compositeur-interprète avec son groupe Chicos y Mendez, comme ancien président de la Fédération des étudiant·e·s francophones (FEF), ou pour son implication dans des mouvements citoyens comme «Tout autre chose». Aujourd’hui, il prend la plume et il monte sur scène pour sa toute première création théâtrale. Recordar, ça veut dire “se souvenir” en espagnol. Ca vient du latin "recordari", formé à partir de “re” et de “cordis”. “Re” c’est un préfixe pour dire “à nouveau”. “Cordis” ça veut dire coeur. Recordar, se souvenir, ça veut dire "repasser par le coeur". Quand je me souviens de quelqu’un, je le fais repasser par mon coeur. En anglais, to record, ça veut dire enregistrer. To record a song. Enregistrer une chanson. Quand mon père est mort, ma sœur et moi avons hérité de 200 caisses de souvenirs. Lors de ce spectacle, j’aimerais transformer ces caisses en chansons. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 21.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. FÊTE - Sa 23.03 après la représentation. RENCONTRE - Je 28.03 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec David Méndez Yépez et ses invitéEs. _______________________________________________________ Avec David et Marisel Méndez Yépez - Conception, texte et musique David Méndez Yépez - Aide à la recherche et à l’écriture Marisel Méndez Yépez - Mise en scène et aide à la conception Ilyas Mettioui - Dramaturgie Tatjana Pessoa – Scénographie Nathalie Moisan - Création sonore Donald Beteille - Création lumière Suzanna Bauer - Photo visuel Víctor Méndez Villegas. Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la création artistique, taxshelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) et l’Ambassade de Belgique à Lima.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • UP Festival 18e édition

    21.03.2024  >  01.04.2024

    • Festival
    UP FESTIVAL 18e édition. Le festival de cirque(s) à Bruxelles. 12 jours * 15 lieux * 28 spectacles * 63 représentations.

    Lire la suite

    UP FESTIVAL Le futur s’écrit en Cirque ! Ils & elles osent tout : défier l’impossible, sublimer le quotidien, explorer nos vertiges intérieurs. Irrésistibles & généreux·ses, les artistes de UP FESTIVAL mettent l’imagination au pouvoir – et elle n’a pas de limite ! En 12 jours, 28 spectacles & 63 représentations, UP FESTIVAL réunit à Bruxelles le meilleur du Cirque contemporain, celui qui tutoie les étoiles & nous interroge sur notre avenir collectif. Un rendez-vous incontournable, toutes générations confondues, pour rêver ensemble à de nouveaux équilibres… UP FESTIVAL prendra place cette année, à UP, bien sûr, sous Chapiteau, en Salle, In Situ, en Appartements & en Espace Public, ainsi qu'au BRONKS, au Centre culturel d’Uccle, au Jacques Franck, aux Halles de Schaerbeek, à la Maison des Cultures | MCCS, au Théâtre Marni, au Théâtre Varia & à Wolubilis. A l’AFFICHE : Magda Clan, EMISFERO • Bêtes de Foire, DECROCHEZ-MOI-CA • Théâtre d’1 Jour, RECLAIM • Side Show, PERMIT OH PERMIT MY SOUL TO REBEL • Les Filles du Renard Pâle, REVOLTE, OU TENTATIVES DE L’ECHEC • Akira Yoshida, ENSEMBLE POUR Y ARRIVER [Together To Get There] • Be Flat, LIVING • Los Putos Makinas | LPM, PETROLEO • Sawdust Symphony • Compagnie ar, FORA • La Croustade, L'APRES-MIDI TOMBE QUAND TES BISCUITS SE RUINENT • Liam Lelarge & Kim Marro, LA BOULE • Cia Basti / Bastian Von Marttens, CONVERSATIONS AVEC LA MORT • Cie Hopscotch, #CLICKIT • Cie Rauxa, UNE HISTOIRE DE LAINE • Cie Barks, MIR • Menteuses Cie, PLONGER • Palimesta, MASHA • Smart Cie, UBA • Baccala Clown, PSS PSS • Natalie Reckert & Mark Morreau, NATALIE NSIDE OUT • Mathieu Despoisse & Etienne Manceau, PLING KLANG •
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be
  • L’île du chat

    21.03.2024  >  24.03.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dix personnes sont réunies dans la magnifique demeure des LENNY, perchée sur la falaise de l’île du Chat, le long des côtes du Devon. Toutes se préparent à vivre un agréable week-end en bord de mer. Mais lorsqu’une voix désincarnée profère de terribles accusations, la perplexité est à son comble. Les protagonistes s’observent et les regards, tantôt désemparés, tantôt accusateurs, se croisent : on se jauge, on enquête, on soupçonne … Rien n’y fait ! Inexorablement, les sentences tombent au rythme d’une singulière comptine enfantine. Dehors la tempête se déchaine et les dix protagonistes se retrouvent prisonniers de l’île, hors du temps, alors que fantômes et ombres de leurs passés s’invitent dans cette « charmante » villégiature … Lentement, la tension monte, le piège se referme et la mort frappe. Inspiré du célèbre roman d’Agatha Christie « Ten Little Indians ». jeudi 21 mars à 19h45 vendredi 22 mars à 19h45 samedi 23 mars à 19h45 dimanche 24 mars à 15h Vous pouvez réserver vos places via le site internet https://www.jopaprofs.be/
    Lieu
    Les Jopaprofs
    Rue Edouard Stuckens
    1140 Evere
    https://www.jopaprofs.com/
  • Défaut d’Origine

    21.03.2024  >  30.03.2024

    • Théâtre
    Ce spectacle autobiographique raconte l’histoire singulière de Yasmine Laassal. Sur scène, elle reconstruit devant nous le puzzle d’une existence empêchée par un défaut d’origine et par la perte d’un père fantasmé, et dévoile cette blessure intime qui aura symboliquement et profondément marqué son corps. 21-22-23 et 28-29-30 mars ; Le boson

    Lire la suite

    Ce spectacle autobiographique raconte l’histoire singulière de Yasmine Laassal.
C’est le récit d’une enquête intime remplie de troubles et de flous identitaires, de honte, 
de colère, de haine de soi et de fierté.  Sur scène, elle reconstruit devant nous le puzzle d’une existence empêchée par un défaut d’origine et par la perte d’un père fantasmé, et dévoile cette blessure intime qui aura 
symboliquement et profondément marqué son corps. 
Sur le plateau, les voix du passé dialoguent avec la voix de la femme devenue adulte qui transforme, devant nous, sa honte en outil de liberté. 
Prix Maeterlinck de la Critique 2023 Meilleur Seule en scène. Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire. Rencontres Théâtre Jeune Public Huy 2023
 Une production du Théâtre des Chardons, en coproduction avec l'Espace Magh. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Avec le Soutien de Pierre de Lune, d'Ekla - Centre Scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse  et du Boson. 21-22-23 et 28-29-30 mars à 20h Prix libre à partir de 10€. Jauge de 45 places par soir. Pour réserver vos places : reservation@leboson.be Sites Web : https://www.leboson.be/fr/plays/454-defaut-d-origine https://leschardons.be/spectacles/d%C3%A9faut-d-origine
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Love Me de Marina Otero & Martín Flores Cárdenas

    21.03.2024  >  24.03.2024

    • Spectacle
    Après l’explosif "Fuck Me", Marina Otero change de ton et propose "Love Me", une performance hybride et minimaliste. Sans artifice et sans filet, elle revient au-devant de la scène pour nous parler à présent d’amour. Elle poursuit son projet autofictionnel "Recordar para vivir", où elle fait de sa vie un objet d’investigation, un théâtre sans fin.

    Lire la suite

    « Fuck Me et puis Love Me. Baisons d’abord, puis parlons d’amour. Le sexe est corps. L’amour n’est pas tant un corps qu’un temps. Ou peut-être que l’amour est un corps qui retient le temps. » Imaginé de concert avec le metteur en scène et dramaturge Martín Flores Cárdenas, ce solo traite de la violence que Marina Otero porte en elle. Créé en mars 2022 à Buenos Aires en guise d’adieu au pays qu’elle a quitté il y a presque un an, le spectacle prend place dans un dispositif sobre. En constante évolution, le contenu est revu à chaque représentation et rassemble, dans chaque territoire, les aveux d’un·e étranger·e. « Nous, les migrant·es, devenons accro à l’évasion. Notre identité est le chemin car le pays que nous avons quitté n’existe plus. » Tout repose sur la puissance de la présence scénique de la performeuse. Assise face au public, muette, Marina Otero présente, sur un écran, ses « intentions anxieuses » : son besoin de danser, ses amants, les séparations, les souvenirs d’enfance, sa décision de quitter l’Argentine et de devenir une migrante pour une vie meilleure. L’autobiographie vient éclairer le travail d’un corps, ce corps comme œuvre et fin en soi. Le texte de "Love Me", autoréférentiel autant qu’analytique, est parsemé de couches. Dans le noir, Marina Otero se déshabille, réfléchissant son incapacité à aimer, son travail dans la douleur, son histoire familiale pleine de violence et dont elle hérite. « Offrant son corps après son âme, elle se laisse emporter par les rythmes d’une musique endiablée, entre en transe libérant le monstre sensuel, charnel, brutal qui sommeille au plus profond d’elle. » (L’Œil d’Olivier) Une performance, pleine de surprises, en forme d’aveu, un acte d’abandon, un adieu à toute cette violence.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • La Passion

    21.03.2024  >  31.03.2024

    • Spectacle
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    “Le Mystère de la Passion” de Michel de Ghelderode Véritable joyau, “Le Mystère de la Passion” est la pièce traditionnelle du Théâtre de Toone que l’on joue chaque année, à Pâques, depuis 1934. Le dramaturge belge Michel de Ghelderode désigna lui-même les têtes de nos marionnettes pour interpréter les différents rôles. Sa volonté est toujours respectée aujourd’hui. Michel de Ghelderode qui hantait les Marolles, a recueilli cette Passion de la bouche de vieux marionnettistes. Il en a fait une transcription qui oscille entre humour et émotion. Quelques têtes sont sculptées par le joaillier Marcel Wolfers (mécène de notre théâtre). “On est toujours surpris et plein d’admiration lorsqu’on entend interpréter successivement les rôles de Judas et de son acariâtre épouse, des apôtres, de Ponce Pilate, de Jésus, de Marie... Mais le talent de Toone va plus loin encore : il réussit cette prouesse de faire rire à tout moment comme le veut la tradition de Toone, mais lorsque l’événement est sérieux, on perçoit toute la gravité, toute l’intensité dramatique. C’est une Passion populaire, c’est-à-dire vu par le peuple et comprise par lui. Les moments drôles sont nombreux, mais la ferveur reste intacte, chaleureuse et sincère. Cette Passion est l’un des plus beaux morceaux de notre patrimoine folklorique bruxellois.” (C.B. La Cité, le 10 mars 1970).
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Sans issue

    22.03.2024  >  24.03.2024

    • Théâtre
    Un huis clos moderne sans concession

    Lire la suite

    Sans issue, c’est l’histoire de deux âmes aux secrets bien gardés qui se retrouvent enfermés pour une durée de 1h dans un lieu devenu la métaphore d’un purgatoire : si au bout d’une heure, ils ne trouvent pas la sortie, ils ne retrouveront jamais leur liberté. Entre enquête, manipulations, révélations, ils vont devoir entamer un voyage à l’intérieur d’eux-mêmes s’ils veulent survivre à cette épreuve. Le public sera le marionnettiste de cette histoire en leur donnant leur secret, une identité et quelques autres surprises que ces deux personnages devront prendre et utiliser... sans concession. Au pied du mur et dans une ambiance entre fantastique et surréaliste, les masques tombent. Les visages et les coeurs se mettent à nu.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • BANAD Festival - Visite guidée de l’ancien hôtel de l’administration centrale de la RTT

    23.03.2024  >  24.03.2024

    • Visites Guidées
    Dans le cadre du BANAD Festival, venez découvrir l'ancienne régie des Télégraphes et Téléphones. Un ensemble d'envergure construit par l'architecte Michel Polak et ses fils.

    Lire la suite

    Erigé dans un premier temps en 1936-7 sur commande de l'Etat belge dans le but d'y installer les la Régie des Télégraphes et Téléphones (RTT), et à partir de 1946 une extension de style moderniste, le bâtiment est un ensemble d'envergure construit par l'architecte Michel Polak et ses fils Jean et André Polak. Le rez-de-chaussée est sans doute la partie la mieux conservée du bâtiment avec notamment l'entrée monumentale surmontée de bas-reliefs géométriques. En empruntant l'escalier principal, la visite passe par certains bureaux du 1er et 3e étage qui ont gardé tout leur cachet d'époque.
    Lieu
    Ancien Hôtel de l'adlinistration centrale de la RTT
    Rue des Palais, 44
    1030 Schaerbeek
    http://www.improviste.be/
  • BANAD Festival - Visite guidée des anciens ateliers Colpaert

    23.03.2024  >  24.03.2024

    • Visites Guidées
    Dans le cadre du BANAD Festival, venez découvrir les anciens ateliers du peintre-verrier Florent-Prosper Colpaert, de style Art Déco, construit en 1929.

    Lire la suite

    Les anciens ateliers du peintre-verrier Florent-Prosper Colpaert, de style Art Déco, ont été construits par l'architecte Adolphe Deboodt en 1929. L'ensemble a été rénové et modernisé par les architectes De Smet et Whalley au début des années 1990. Son impressionnante cage d'escalier sous lanterneau mène au logement du verrier à l'étage. De nombreux éléments d'origine subsistent dont plusieurs pièces de mobilier de l'architecte Albert Van Huffel, des vitraux et quincaillerie. Il abrite aujourd'hui le bureau des architectes Pierre Accarain et Marc Bouillot.
    Lieu
    Anciens ateliers Colpaert
    Rue Monrose, 33
    1030 Schaerbeek
    http://www.improviste.be/