Evénements du 20 mars 2024

  • Plutôt vomir que faillir

    19.03.2024  >  23.03.2024

    • Théâtre
    Rébecca Chaillon poursuit sa quête autour de la représentation des corps, de la sexualité, du sentiment du désir, de l’appétit et du dégoût. Un poème performatif et collectif.

    Lire la suite

    Un poème performatif et collectif né des émotions violentes qui se nouent à l’adolescence. Rébecca Chaillon poursuit sa quête autour de la représentation des corps, de la sexualité, du sentiment du désir, de l’appétit et du dégoût. Plutôt vomir que faillir est le fruit du souvenir de ses douloureuses années de collège, cet âge que l’on dit ingrat, où l’intime en construction se heurte au rejet, au silence, à la colère. Quatre jeunes performeur·ses s’emparent de cette rage et tentent d’exorciser leur propre adolescence en se racontant. Un exercice d’autofiction destiné à se réconcilier avec soi-même pour mieux s’ouvrir à l’autre. Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Recordar c’est vivre à nouveau

    19.03.2024  >  30.03.2024

    • Théâtre
    J’ai du mal à garder les souvenirs en moi, du coup je garde des souvenirs en souvenir.

    Lire la suite

    DUREE - 1h15 _______________________________________________________ On connait David Méndez Yépez comme auteur-compositeur-interprète avec son groupe Chicos y Mendez, comme ancien président de la Fédération des étudiant·e·s francophones (FEF), ou pour son implication dans des mouvements citoyens comme «Tout autre chose». Aujourd’hui, il prend la plume et il monte sur scène pour sa toute première création théâtrale. Recordar, ça veut dire “se souvenir” en espagnol. Ca vient du latin "recordari", formé à partir de “re” et de “cordis”. “Re” c’est un préfixe pour dire “à nouveau”. “Cordis” ça veut dire coeur. Recordar, se souvenir, ça veut dire "repasser par le coeur". Quand je me souviens de quelqu’un, je le fais repasser par mon coeur. En anglais, to record, ça veut dire enregistrer. To record a song. Enregistrer une chanson. Quand mon père est mort, ma sœur et moi avons hérité de 200 caisses de souvenirs. Lors de ce spectacle, j’aimerais transformer ces caisses en chansons. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 21.03 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. FÊTE - Sa 23.03 après la représentation. RENCONTRE - Je 28.03 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec David Méndez Yépez et ses invitéEs. _______________________________________________________ Avec David et Marisel Méndez Yépez - Conception, texte et musique David Méndez Yépez - Aide à la recherche et à l’écriture Marisel Méndez Yépez - Mise en scène et aide à la conception Ilyas Mettioui - Dramaturgie Tatjana Pessoa – Scénographie Nathalie Moisan - Création sonore Donald Beteille - Création lumière Suzanna Bauer - Photo visuel Víctor Méndez Villegas. Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la création artistique, taxshelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) et l’Ambassade de Belgique à Lima.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Moon Souvenirs - Album Release ‘Memory Log Suite’

    20.03.2024

    • Concert
    Si vous aimez Hear in Now, Esperanza Spalding Chamber Music Society, Caroline Shaw

    Lire la suite

    Moon Souvenirs est un trio de cordes qui mélange délicatement des morceaux composés avec des moments d’improvisation, créant un paysage sonore magique et émouvant. A l’occasion de ce concert, le groupe présente ‘Memory Log Suite’ leur premier opus. Cet album est un hommage au pouvoir des souvenirs et aux émotions qu’ils évoquent. Ancré dans le classique et le jazz mais s’imprégnant d’autres influences telles que la musique folk, brésilienne et rock, chaque morceau de cet album est un voyage à travers différentes pensées et sentiments, comme une errance sur la Lune.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • La Mòssa

    20.03.2024

    • Concert
    La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, an- crant leurs nouvelles compositions dans le monde actuel, ces cinq chanteuses bousculent un peu plus les codes.

    Lire la suite

    La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, an- crant leurs nouvelles compositions dans le monde actuel, ces cinq chanteuses bousculent un peu plus les codes. Par la fusion de ces chants, majoritaire- ment composés, et de ces jeux polyryth- miques,chaque musicienne participe à cette grande agape musicale, toute à la fois subtile, fiévreuse et engagée. Plus que jamais transfrontalières, on y trouve des goûts venus de terres de métissages : l’Italie méridionale comme terreau originel, La Réunion et ses mots bonbons-piments, l’Espagne poétisée par Garcia Lorca, l’Occi- tanie forte en gueule, des réinterprétations hybrides venues de Suède, du Venezuela et des Pouilles… portées vers la transe sans frontière.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • POp  !

    20.03.2024  >  23.03.2024

    • Théâtre
    Un spectacle à l’étrangeté envoutante et hypnotique, sans parole, avec une armoire… magique !

    Lire la suite

    Quand on arrive au monde, on ne connait rien, on doit tout découvrir, se découvrir. Pour entrer dans le monde, il faut d’abord choisir la bonne porte. Mais laquelle? Elles se ressemblent et se révèlent pourtant différentes, un vrai labyrinthe ! Avant de marcher, sélectionner sa paire de chaussettes. Mais lesquelles ? Celles à carreaux, les lignées, les unies, les harmonieuses ou les dépareillées ? Comment se définir sans être rangé dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ? Avec Gaspard Rozenwajn et Jules Rozenwajn en alternance. Scénario et mise en scène: Ariane Buhbinder. Premières explorations avec l’aide de Léonard Berthet Rivière. Scénographie : Sylvianne Besson. Costumes: Samuel Dronet avec l’aide d’Odile Dubucq, Isabelle Airau et Françoise Van Thienen. Son: Josselin Moinet. Mixage: Chris de Vleeschouwer. Accompagnement au mouvement: Caroline Cornélis. Maquillage: Rebecca Flores-Martinez. Construction décor, aménagements et peinture: Yves Hauwaert, Sylvianne Besson et Miette. Aide décors et accessoires: Daniel Tison. Régie de plateau et machiniste: Miette ou Hannah Kircher-Zuber. Lumière: Nicolas Fauchet. Régie: Nicolas Fauchet ou Anthony Vanderborght. Diffusion: Pierre Ronti – Mes Idées Fixes. Graphisme et illustrations: Loic Gaume. Avec la participation des élèves de 3ème année de l’école communale de Saint-Vaast et de leur institutrice Mme Laurence. En coproduction avec La Coop. Avec le soutien de Tax Shelter.be, shelterprod, ING et le Tax shelter du gouvernement belge. Le service de la Création de la FWB, le service de la Diffusion, les Tournées Art et Vie et Spectacles à l’école. Le spectacle a été accueilli en résidence par La Roseraie, Ekla pour tous, le Monty, Le Columban et Les Chiroux.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Cinés Apéros : Anatomie d’une chute

    20.03.2024  >  21.03.2024

    • Cinéma
    Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

    Lire la suite

    151’. France. Version originale sous-titrée FR.-NL Festival de Cannes 2023 – Palme d’Or. Dans le cadre du cycle Souveraines Notre avis : Une Palme d’Or très méritée pour Justine Triet. On ne voit pas le temps passé devant ce captivant thriller judiciaire, notamment grâce à l’écriture intelligente des dialogues et à la prestation très convaincante de Sandra Hüller.t.
    Lieu
    Espace Delvaux
    rue Grates, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Pietà

    20.03.2024

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, Vlaams Radiokoor € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Cie Paprika – Capricciosa

    20.03.2024

    • Spectacle
    La Compagnie Paprika suit l’itinéraire de confection d'une pizza, tournant chaque page d’un livre de recettes qui se renouvelle sans cesse. Sur fond d’un paysage coloré composé de matériaux recyclés, à la fois poétique et loufoque, Griet De Geyter, la cantatrice et Katrien Vercauter, la pianiste interprètent des airs italiens courts et imagés très populaires.

    Lire la suite

    La pizza du champ à l’assiette – Théâtre musical d’objets sur airs anciens au piano Capricciosa : capricieux, volage, étrange, c’est aussi une pizza à la mozzarella, jambon cuit, champignon, artichaut et tomates, parfois agrémentée d’olives, de basilic et d’œufs… Avant que la pizza n’arrive dans l’assiette, chacun de ses ingrédients parcourt un long chemin. De la graine à la farine, de l’olivier à l’huile d’olive, de la vache au fromage… La Compagnie Paprika suit l’itinéraire de chacun de ces aliments, tournant chaque page d’un livre de recettes qui se renouvelle sans cesse. Sur fond d’un paysage coloré composé de matériaux recyclés, à la fois poétique et loufoque, Griet De Geyter, la cantatrice et Katrien Vercauter, la pianiste interprètent des airs italiens courts et imagés très populaires. Ces chansons italiennes très populaires, empruntées aux répertoires baroque et classique, ont été rassemblées au 19ème siècle par Alessandro Parisotti et sont restées parmi les plus appréciées du répertoire, mélancoliques et langoureuses ou, à l’inverse, sautillantes et joyeuses. Sur un écran, des projections vidéo en gros plan permettent de suivre l’action des tracteurs, bouteilles, figurines… au plus près, avant que chaque objet ne soit happé par la machine à transformer qui métamorphose les ingrédients dans une danse endiablée et de grosses volutes de fumée ! Une épopée visuelle chatoyante qui nous donnera l’eau à la bouche.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Olivier Hamant

    20.03.2024

    • Conférences et congrès
    La troisième voie du vivant Comme naviguer à contre-courant dans un monde fluctuant

    Lire la suite

    Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement… Auteur du livre La troisième voie du vivant (Éd. Odile Jacob), le biologiste Olivier Hamant tente de les réhabiliter en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie ? S’il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l’Anthropocène ? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, il nous propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature. Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Gus

    20.03.2024

    • Théâtre
    L’épopée d’un chat que la vie avait rendu plus ou moins aimable. Un portrait de l’artiste en chat – ou d’un chat qui avait tout pour être artiste.

    Lire la suite

    S’il faut vous donner envie de venir, disons que Gus c’est le portrait d’un chat boiteux, pas hypercool, un rien zinzin, bancal, limite dangereux, un peu con sur les bords même, parfois. Mais à le côtoyer de plus près, à faire un peu mieux connaissance, vous verrez que, sans lui trouver trop d’excuses, on finit par comprendre comment il a viré chelou, voire par croire qu’il pourrait bien changer. Si Gus, un jour, arrivait à s’aimer, peut-être qu’on parviendrait à l’aimer nous aussi. On verra… Tout comme un chat reste indomptable, un artiste ne peut forcer l’inspiration. Ni l’un ni l’autre ne se commandent. L’un et l’autre risquent de disparaître un jour. Cette fragilité joyeuse Sébastien Barrier la déploie autour de la figure de Gus, chat plus attachant qu’il n’y paraît et célébration de la vie dans toute sa poésie À plus, dans le bus, Gus.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be