Evénements du 15 mars 2024

  • Souveraines

    05.03.2024  >  31.03.2024

    • Festival
    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo.

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    Une série d'activité en écho à la Journée internationale des droits des femmes : séances de cinéma, spectacle et expo. Elles sont militantes, metteuses en scène, artistes, réalisatrices, photographes, petites filles, femmes de ménages, comédiennes et créatures mythologiques. Œuvres de fiction ou réelles, plurielles dans leurs expressions des féminités, elles sont souveraines : celles dont le pouvoir n'est limité par celui d'aucun autre. Sur scène, à l’écran ou dans l’ombre, chacune à sa façon, elles luttent et elles ont mille choses à dire, à montrer et à revendiquer. En mars, venez les écouter, pour faire, nous l’espérons, un pas de plus vers la fin du patriarcat.
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Les Brigands

    05.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?

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    Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s’est rendu lui-même à la police. À dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. À quinze ans, il a découvert les sculptures de l’artiste lors d’un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper à la violence paternelle. Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes. Bruno a grandi en artiste autodidacte avec l’obsession de ne pas devenir RIEN. Aujourd’hui, quelle est donc la place de l’ART dans notre éducation ? À quoi sert-il ? Sert-il à être plus grand que soi ? Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Les yeux noirs

    05.03.2024  >  15.03.2024

    • Théâtre

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    "Les yeux noirs", est un triptyque pour une actrice et un acteur, une œuvre de fiction qui nous donne à voir un enfer dissimulé au regard du monde. L’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence conjugale et intrafamiliale. Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Les ombres. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. __________ De Céline Delbecq / Mise en scène : Jessica Gazon / Avec : Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq / Costumes : Elise Abraham / Lumière : Aurélie Perret / Création sonore : Ségolène Neyroud __________ UNE PRODUCTION DE LA COMPAGNIE DE LA BÊTE NOIRE. AVEC L’AIDE DU RIDEAU DE BRUXELLES, XS FESTIVAL/THÉÂTRE NATIONAL, CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON, CENTRE CULTUREL DE SAINT-GHISLAIN.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • PARTIR – Émigration des femmes espagnoles

    06.03.2024  >  29.03.2024

    • Exposition
    Entre les années 1950 et 1960, plus de 7 000 Espagnols ont émigré en Belgique. La plupart des hommes sont allés travailler dans les mines, mais qu’en est-il des femmes ?

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    Entre les années 1950 et 1960, plus de 7 000 Espagnols ont émigré en Belgique. La plupart des hommes sont allés travailler dans les mines, mais qu’en est-il des femmes ? Du 6 au 29 mars 2024, le MMM accueille une nouvelle exposition “PARTIR”. Cette exposition est un voyage à travers la vie et les expériences des femmes espagnoles qui ont quitté leur pays à la recherche d’opportunités en Belgique dans les années 1960. Grâce à une compilation minutieuse d’objets de l’époque et à des fragments d’interviews réalisées pour le podcast PARTIR, cette exposition vise à rendre hommage à cette génération en rapprochant les visiteurs de leurs histoires, de leurs expériences et de leur mode de vie. Elle établit également un dialogue avec les autres pièces exposées dans le musée, en soulignant la contribution de l’Espagne à l’histoire des mouvements migratoires dans la capitale belge. Avec cette exposition, Partir donne une continuité et offre des nouveaux éléments pour compléter les témoignages qui peuvent être entendus dans la série de podcasts pour reconstruire l’histoire à partir d’une perspective féministe. → Vernissage : mercredi 6 mars à 11h Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • In Movement Festival 2024

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Festival

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    Festival biennal, In Movement combine créations, reprises et soirées composées : des œuvres aux styles variés qui témoignent de l’engagement vivant des chorégraphes, toutes générations confondues, dans l’univers contemporain. Au-delà de leurs différences artistiques et de leurs origines de vie, les artistes invités au festival ont tous des liens avec Bruxelles, pour y vivre et surtout pour y travailler. Une conférence et une table ronde encadreront les spectacles et prolongeront nos préoccupations sur la crise écologique tout en croisant les enjeux de la danse contemporaine et de sa fonction dans la Cité.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Le Misanthrope

    07.03.2024  >  06.04.2024

    • Théâtre
    Après L’Avare et L’École des femmes, Patrice Mincke plonge cette fois dans cet autre chef d’œuvre du grand Poquelin avec Itsik Elbaz dans le rôle-titre. L’action est transposée dans une entreprise d’aujourd’hui (genre Google, Amazon…) où l’hypocrisie, la flatterie règnent en maître, au grand désespoir d’Alceste !

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    Le Misanthrope est une pièce qui m’accompagne depuis des années. Je l’ai vue pour la première fois en 1985 au Théâtre National de Belgique et, même si la langue de Molière est sans doute restée un peu hermétique pour moi (j’avais 11 ans), je me souviens d’avoir été touché par la détresse d’Alceste et par le mélange d’agacement et d’empathie qu’il suscitait. Le propos aussi m’avait bousculé : il faudrait donc mettre des limites à notre sincérité ? Mais alors, comment éviter d’être hypocrite ? Depuis lors, le Misanthrope s’est souvent rappelé à moi, dans mes relations avec mes amis ou mes collègues : je me reconnais tantôt en Alceste, tantôt en Philinte, parfois aussi en Célimène, et le fait de pouvoir conceptualiser mes actes (« mais je suis en train de faire l’Alceste ! ») m’a parfois permis, je crois, de prendre du recul et de mieux comprendre la situation dans laquelle je me trouvais. Si cette pièce m’a marqué plus qu’une autre, c’est qu’elle occupe à mon sens une place particulière dans l’œuvre de Molière : alors que la plupart de ses autres textes mettent en scène un personnage doté d’un défaut clair (l’avare, le malade imaginaire, le bourgeois, etc.) auquel s’opposent des personnages sensés (les enfants d’Harpagon, Toinette et Béralde, Nicole, etc.), celui-ci fait s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont opposés et pourtant tous justifiés. Célimène, Alceste, Philinte, et même dans une moindre mesure Oronte et les marquis, tous ont un comportement défendable et peuvent autant susciter notre empathie que notre désapprobation. Notre point de vue sur l’un et l’autre bascule au fil de la pièce, et nous restons avec moins de réponses que de remises en question. Pour rendre plus épineuse la question de la sincérité, Molière situe son action dans un monde tendu, sous pression, hyper connecté, où chacun est informé des moindres faits et gestes de chacun, où les privilèges obtenus ne sont jamais véritablement acquis, où le critère de réussite n’est pas le mérite, ni le travail, mais bien la popularité et la capacité à « réseauter ». Dans ce monde, les conséquences de la flatterie et de la franchise deviennent concrètes : Célimène, par exemple, ne peut froisser Oronte ni les marquis sous peine de perdre son rang ou son influence, et Alceste, parce qu’il dit ce qu’il pense, est en passe de perdre des procès importants et d’être mis au ban de la société. Plus fondamentalement, Le Misanthrope nous montre ce que la société fait de nous, à quelles compromissions elle nous pousse. Quel enfant a dit un jour « moi, plus tard, je voudrais être un peu lâche, un peu flatteur, pour obtenir l’appui de gens influents afin de m’élever professionnellement, quitte à entretenir un système que je sais toxique et injuste » ? Et pourtant, nous finissons tous par faire des petits tours de passe-passe avec notre conscience et nous tentons de concilier nos valeurs avec notre envie de réussite. On renomme nos actes «mentir » devient « préserver l’autre », « flatter » devient « entretenir une bonne relation »), on se raccroche à l’idée que toute vérité n’est pas bonne à dire, et on suit la « realpolitik » dePhilinte. Mais en chacun de nous vit aussi un Alceste (parfois savamment bâillonné, il est vrai) qui n’est dupe de rien et pointe sans pitié ces petits accommodements peu reluisants. Voilà ce qui guide mon travail autour du Misanthrope : plutôt que de dépeindre un « atrabilaire amoureux » (le sous-titre de la pièce), je voudrais mettre l’accent sur le problème systémique, à savoir l’impossibilité, dans une société qui nous met en concurrence les uns avec les autres, de résoudre la délicate question de la sincérité. Ce n’est pas dans la nature intrinsèque de Célimène de séduire et manipuler, ni dans celle d’Alceste de se brouiller avec le monde entier, mais ils se débattent comme ils peuvent dans une société peu humaine. Patrice MINCKE
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Amours bancals

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Concert

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    Amours bancals, c’est un projet musical conçu sur mesure pour le focus "Les BienVeilleuses" avec 3 artistes de la scène belge qui reprennent et réadaptent des chansons françaises et internationales, abordant les violences conjugales. De He hit me (and it Felt like a kiss) des Crystals à Clara Luciani, de Pierre Perret à la Canson sin miedo de Vivir Quintana, un concert qui balance sans tabou ni oeillères, les coups qu’on peut donner, recevoir ou ceux qu’on préfère ne pas voir. Karin Clercq : En 2002, à une époque où peu de femmes encore occupaient le paysage musical, Karin Clercq a sorti Femme X, un album remarqué dans toute la francophonie, mettant en valeur des portraits féminins singuliers. Aujourd’hui, avec 6 albums et 1 EP à son actif, la chanteuse, auteure-compositrice et comédienne jongle entre musique, théâtre, écriture, fiction et doublage. Valérie Lemaître : Comédienne au théâtre et au cinéma, aussi bien en France qu’en Belgique, metteure en scène, dramaturge, scénariste, habituée des studios de voix, autrice-compositrice-interprète, elle a créé en 2021 son deuxième projet musical, Aldous, avec le musicien Martin Daniel. Cédric Van Caillie : Chanteur, guitariste, bassiste et compositeur, il est le Frontman du groupe Balimurphy, avec qui il a enregistré plusieurs albums et effectué des tournées européennes. Il collabore aussi avec des artistes comme Marie Warnant, Kris Dane, Karin Clercq et Le Major Dubreucq. En tant que coach au Studio des Variétés, il contribue à la formation de la jeune génération. __________ Concert de Karin Clercq, Valérie Lemaître, Cédric Van Caillie
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • BANAD - Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival

    09.03.2024  >  24.03.2024

    • Festival
    Le Brussels Art Nouveau & Art Déco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art Déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient chaque année durant uniquement les week-ends de mars.

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    Événement annuel de notoriété internationale se déclinant sur trois week-ends, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, de multiples parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Au menu des visites d’intérieur : les « Essential » (ces incontournables qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie), les « Classic » (dont certaines adresses, comme des établissements publics, scolaires ou des institutions muséales, sont régulièrement visitables mais pas sous le prisme du patrimoine architectural), les « New » (n’ayant encore jamais été ouverts au public du BANAD) et enfin les « Previously New » (nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées lors des dernières éditions du festival). Jamais ouvertes dans le cadre du BANAD, les maisons Roosenboom, Danckaert et Van den Broeck font partie des perles de cette huitième sélection. Parmi les Essential et les Classic sont également très attendus du public, les hôtels Solvay, Tassel, Otlet, Hallet, Cohn-Donnay, les maisons Saint-Cyr et Cauchie, la villa Empain, le Résidence Palace, le Old England, les anciens ateliers du maître-verrier Colpaert, les églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Augustin, etc.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dans la mesure de l’impossible, lecture / débat - Infini Théâtre

    10.03.2024  >  22.03.2024

    • Théâtre
    D’envergure universelle, ce texte émouvant, d’une grande sincérité, met l’urgence à distance, ce qui sans doute est la meilleure manière de la donner à entendre.

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    Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues - Lecture / Débat 15+ / 60’ + débat Période de tournée : dès mars 2024 En menant une série d’entretiens avec des travailleurs de l’humanitaire officiant pour le Comité international de la Croix-Rouge ou Médecins sans frontière, Tiago Rodrigues a imaginé un texte intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs. Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, l’auteur s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Face à l’éphémère des jeux du théâtre et ses incorrigibles grimaces, que faire de l’intime besoin d’aider le monde ? De celui d’enraciner ses projets au plus proche de l’essentiel de la vie ? Finalement, le théâtre ne pourrait-il pas vraiment sauver le monde ? Après la lecture du texte mis à l’honneur par une mise en jeu, l’assemblée débat des questions soulevées par la pièce et ses contenus. Place aussi à des témoignages, des ateliers d’écriture et/ou d’éloquence pour les jeunes et le tout public. Extrait Baptiste . – Je ne sais même pas pourquoi je raconte cette histoire. Ça ne servira à rien pour votre spectacle. C’est absolument impossible de montrer au public ce qui s’est passé. Je veux dire : comment ça s’est passé. Vous pouvez peut-être reproduire ce qui s’est passé, mais comment ça s’est passé ? Ça c’est invisible… il fallait y être. Vous pouvez peut-être raconter l’histoire au public, mais vous ne pourrez pas montrer ce qui s’est réellement passé. Il vous faudrait une ville entière complétement détruite. Ça ne peut pas être un décor en carton avec un ou deux bâtiments en ruines. Il vous faudrait une ville entière en ruines, dans une des régions les plus impossibles de tout l’impossible. Il vous faudrait des explosions, des fusillades en plein cœur d’une bataille, dans une ville décimée. Il vous faudrait cinq cent mille personnes – cinq cent mille personnes prises en otage dans la bataille, parce que les deux puissances en guerre forcent les gens à rester, personne ne peut dire qui est avec qui. Cinq cent mille personnes prises au piège dans une ville détruite au cours d’une bataille sanglante, vous n’avez pas le budget pour montrer ça. Vous pouvez peut-être demander au public de l’imaginer, mais… on ne peut pas l’imaginer. C’est impossible à imaginer. Impossible. TIAGO RODRIGUES, DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE, LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS, 2022, P. 34 Date & Heure : 10, 11 et 22/03 à 20h30 Tarif : 15€ I 12€ I 7€ (étudiant en arts) I Art 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Elle est super ta soeur

    12.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre

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    - De Magali Zambetti - Cie Un soir d'été Trois sœurs. Trois regards posés sur un monde, ou le regard du monde posé sur elles. Elle est super ta sœur, c’est Céline, Delphine, et Magali. C’est vous, aussi. C’est l’autre. C’est une tartine avec trop de fromage, des adolescents armés de marrons, une histoire de pots et d’étiquettes. C’est Christophe Maé et Stéphane Bern. C’est la place qu’on a, qu’on prend, qu’on rêve d’avoir. Seule sur scène, Magali Zambetti partage des fragments de vie, des anecdotes, des pensées autour du handicap. Un monologue où elle raconte des morceaux épars de sa vie de « sœur de ». Un cri contre l’individualisme, le repli sur soi, les gens négatifs. Une déclaration d’amour à la différence. -------- > Soirée composée le 15 mars 2024 : spectacle précédé par ÊTRE PAS ÊTRE. Début des spectacles à 18h00. > 17 mars – représentation de “Être pas Être” -------- Écriture et interprétation : Magali Zambetti / Mise en scène : India Jonckheere & Thomas Carlier / Création lumières et régie : Inès Degives. Une création de la compagnie Un soir d’été. Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, la Boutique culturelle, le Festival Courants d’airs, Fratriha, Scarabaeus, Aletheia, le Théâtre Ô Plus, la Maison culturelle d’Ath.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be