Evénements du 13 mars 2024

  • PILAR ASAP / The Posthuman Edition

    15.02.2024  >  15.03.2024

    • Festival

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  • Napoléon & Waterloo

    22.02.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    Vaincu sur le champ de bataille, Napoléon n’a cependant rien perdu de son aura. L’empereur exerce toujours une fascination sur le public. Déjà en 1903, Jean-Antoine Schoonenburg - Toone III jouait avec succès Napoléon, sur base d’un canevas dont le journaliste Louis Quiévreux relata quelques savoureux passages. Toone VII a écrit un récit parodique de la naissance du héros jusqu’à Waterloo en passant par la lutte pour l’indépendance de la Corse (toujours d’actualité), la rencontre avec Joséphine, le Directoire, la Campagne d’Egypte, le Consulat, le Sacre, les épousailles avec Marie-Louise et enfin, l’ultime affrontement. Comme dans toutes ses oeuvres, le marionnettiste met également en scène des personnages de la tradition populaire. Ici, le grognard Jef Pataat raconte ses campagnes à son ami Woltje, aide de camp de l’empereur. A l’instar de ses prédécesseurs, Toone se permet des anachronismes et des allusions à la vie politique belge.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • L’album photo

    29.02.2024  >  23.03.2024

    • Théâtre

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    À l’époque, l’album photo n’était pas une application sur votre téléphone. Non, c’était un objet. Une sorte de livre à l’intérieur duquel on collait des photos. On rangeait ces livres sur des étagères. On les oubliait… Aujourd’hui, Elle, sa profession, c’est album photo. Lui, il a loué ses services. Elle a le pouvoir de lui faire revivre les moments anodins, les repas, les conversations, les vacances. Avant les séances, elle prévient : vos culpabilités, vos douleurs, ce n’est pas de son ressort. Elle n’est pas là pour nous soigner, ou nous pardonner.  Non. Elle est juste un album photo. Les paroles s’envolent, les photos restent. Elles sont un entrelacs d’images qui s’assemblent, jaillissent et se succèdent selon l’axe irréversible du temps. Venez vous plonger dans cet album photo, et ces petits moments occultés qui nous révèlent ce que nous nous cachons à nous-même.  Philippe Blasband, grâce à sa plume délicate et franche, nous plonge, mine de rien, dans les profondeurs sublimes de nos mélancolies. __________ De Philippe Blasband / Mise en scène : Philippe Blasband / Avec : Georges Siatidis et Aylin Yay __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Brigands

    05.03.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?

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    Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s’est rendu lui-même à la police. À dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. À quinze ans, il a découvert les sculptures de l’artiste lors d’un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper à la violence paternelle. Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes. Bruno a grandi en artiste autodidacte avec l’obsession de ne pas devenir RIEN. Aujourd’hui, quelle est donc la place de l’ART dans notre éducation ? À quoi sert-il ? Sert-il à être plus grand que soi ? Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Les yeux noirs

    05.03.2024  >  15.03.2024

    • Théâtre

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    "Les yeux noirs", est un triptyque pour une actrice et un acteur, une œuvre de fiction qui nous donne à voir un enfer dissimulé au regard du monde. L’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence conjugale et intrafamiliale. Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible. La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ? Les ombres. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant. __________ De Céline Delbecq / Mise en scène : Jessica Gazon / Avec : Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq / Costumes : Elise Abraham / Lumière : Aurélie Perret / Création sonore : Ségolène Neyroud __________ UNE PRODUCTION DE LA COMPAGNIE DE LA BÊTE NOIRE. AVEC L’AIDE DU RIDEAU DE BRUXELLES, XS FESTIVAL/THÉÂTRE NATIONAL, CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON, CENTRE CULTUREL DE SAINT-GHISLAIN.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Essaie un peu pour voir...

    06.03.2024  >  14.03.2024

    • Spectacle

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    "Les femmes vivent d’autres violences que les hommes, dans les familles et ailleurs. Elles les vivent autrement. La peur des femmes est permanente et les accompagne toujours ; elle résulte de l’impuissance apprise par une éducation et une socialisation qui ne préparent jamais, d’aucune façon, les jeunes femmes à faire face aux violences. Le mythe de la faiblesse féminine rend les femmes faibles. Les déséquilibres de pouvoir réels et imaginaires préparent les femmes à être déjà victimes avant même que l’agresseur ait levé le petit doigt." Je me présente : Gail Verhasselt, psychologue, danseuse, chorégraphe et fréquemment victime de toute une panoplie d’agressions Devenir victime, ce n’est pourtant pas comme devenir aveugle. L’avoir été dans une situation à un certain moment ne veut pas dire que je dois le rester. Pour l’occasion, j’ai créé une chorégraphie censée vous enthousiasmer toutes et tous à vous lancer dans l’autodéfense. Un jour, j’ai appris à me défendre. Depuis on ne m’agresse plus. Et la peur, celle que connaissent toutes les femmes, a disparu. Je n’ai plus jamais peur. Je ne suis ni maître en jujitsu, ni championne de boxe. L’autodéfense, d’abord, c’est mental. C’est décider : j’ai de la valeur. Et pas la valeur qu’on éduque aux femmes, qui s’acquiert grâce au dévouement avec lequel nous nous occupons des autres. L’autodéfense mentale, c’est se donner la permission, en cas de violence, de déployer tous les moyens à notre disposition ; pour survivre, pas pour gagner. Les hommes ne viendront pas défendre les femmes. Que voulez-vous ? Depuis que nous les traitons collectivement comme des ‘porcs’ potentiels ‘à balancer’ et leur masculinité, qui leur permettait de défendre les femmes, jugée agressive, immorale et égoïste… L’autodéfense est tout un ensemble d’astuces, de gestes et d’attitudes qui vont vous rendre fortes et sûres de vous. C’est savoir maîtriser ses émotions sans chialer, calmer un fou en crise de rage, maîtriser verbalement une agression, rester mobile sans se paralyser de peur et saisir le moment de fuir. Savoir quand il est trop tard pour fuir et une confrontation inévitable, alors décider de se défendre bec et ongles. __________ Par Gail Verhasselt
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • In Movement Festival 2024

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Festival

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    Festival biennal, In Movement combine créations, reprises et soirées composées : des œuvres aux styles variés qui témoignent de l’engagement vivant des chorégraphes, toutes générations confondues, dans l’univers contemporain. Au-delà de leurs différences artistiques et de leurs origines de vie, les artistes invités au festival ont tous des liens avec Bruxelles, pour y vivre et surtout pour y travailler. Une conférence et une table ronde encadreront les spectacles et prolongeront nos préoccupations sur la crise écologique tout en croisant les enjeux de la danse contemporaine et de sa fonction dans la Cité.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Amours bancals

    07.03.2024  >  23.03.2024

    • Concert

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    Amours bancals, c’est un projet musical conçu sur mesure pour le focus "Les BienVeilleuses" avec 3 artistes de la scène belge qui reprennent et réadaptent des chansons françaises et internationales, abordant les violences conjugales. De He hit me (and it Felt like a kiss) des Crystals à Clara Luciani, de Pierre Perret à la Canson sin miedo de Vivir Quintana, un concert qui balance sans tabou ni oeillères, les coups qu’on peut donner, recevoir ou ceux qu’on préfère ne pas voir. Karin Clercq : En 2002, à une époque où peu de femmes encore occupaient le paysage musical, Karin Clercq a sorti Femme X, un album remarqué dans toute la francophonie, mettant en valeur des portraits féminins singuliers. Aujourd’hui, avec 6 albums et 1 EP à son actif, la chanteuse, auteure-compositrice et comédienne jongle entre musique, théâtre, écriture, fiction et doublage. Valérie Lemaître : Comédienne au théâtre et au cinéma, aussi bien en France qu’en Belgique, metteure en scène, dramaturge, scénariste, habituée des studios de voix, autrice-compositrice-interprète, elle a créé en 2021 son deuxième projet musical, Aldous, avec le musicien Martin Daniel. Cédric Van Caillie : Chanteur, guitariste, bassiste et compositeur, il est le Frontman du groupe Balimurphy, avec qui il a enregistré plusieurs albums et effectué des tournées européennes. Il collabore aussi avec des artistes comme Marie Warnant, Kris Dane, Karin Clercq et Le Major Dubreucq. En tant que coach au Studio des Variétés, il contribue à la formation de la jeune génération. __________ Concert de Karin Clercq, Valérie Lemaître, Cédric Van Caillie
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • BANAD - Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival

    09.03.2024  >  24.03.2024

    • Festival
    Le Brussels Art Nouveau & Art Déco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art Déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient chaque année durant uniquement les week-ends de mars.

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    Événement annuel de notoriété internationale se déclinant sur trois week-ends, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, de multiples parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts. Au menu des visites d’intérieur : les « Essential » (ces incontournables qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie), les « Classic » (dont certaines adresses, comme des établissements publics, scolaires ou des institutions muséales, sont régulièrement visitables mais pas sous le prisme du patrimoine architectural), les « New » (n’ayant encore jamais été ouverts au public du BANAD) et enfin les « Previously New » (nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées lors des dernières éditions du festival). Jamais ouvertes dans le cadre du BANAD, les maisons Roosenboom, Danckaert et Van den Broeck font partie des perles de cette huitième sélection. Parmi les Essential et les Classic sont également très attendus du public, les hôtels Solvay, Tassel, Otlet, Hallet, Cohn-Donnay, les maisons Saint-Cyr et Cauchie, la villa Empain, le Résidence Palace, le Old England, les anciens ateliers du maître-verrier Colpaert, les églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Augustin, etc.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.theatrelepublic.be
  • Dans la mesure de l’impossible, lecture / débat - Infini Théâtre

    10.03.2024  >  22.03.2024

    • Théâtre
    D’envergure universelle, ce texte émouvant, d’une grande sincérité, met l’urgence à distance, ce qui sans doute est la meilleure manière de la donner à entendre.

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    Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues - Lecture / Débat 15+ / 60’ + débat Période de tournée : dès mars 2024 En menant une série d’entretiens avec des travailleurs de l’humanitaire officiant pour le Comité international de la Croix-Rouge ou Médecins sans frontière, Tiago Rodrigues a imaginé un texte intimiste mais universel qui rend compte des désastres collectifs. Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, l’auteur s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Face à l’éphémère des jeux du théâtre et ses incorrigibles grimaces, que faire de l’intime besoin d’aider le monde ? De celui d’enraciner ses projets au plus proche de l’essentiel de la vie ? Finalement, le théâtre ne pourrait-il pas vraiment sauver le monde ? Après la lecture du texte mis à l’honneur par une mise en jeu, l’assemblée débat des questions soulevées par la pièce et ses contenus. Place aussi à des témoignages, des ateliers d’écriture et/ou d’éloquence pour les jeunes et le tout public. Extrait Baptiste . – Je ne sais même pas pourquoi je raconte cette histoire. Ça ne servira à rien pour votre spectacle. C’est absolument impossible de montrer au public ce qui s’est passé. Je veux dire : comment ça s’est passé. Vous pouvez peut-être reproduire ce qui s’est passé, mais comment ça s’est passé ? Ça c’est invisible… il fallait y être. Vous pouvez peut-être raconter l’histoire au public, mais vous ne pourrez pas montrer ce qui s’est réellement passé. Il vous faudrait une ville entière complétement détruite. Ça ne peut pas être un décor en carton avec un ou deux bâtiments en ruines. Il vous faudrait une ville entière en ruines, dans une des régions les plus impossibles de tout l’impossible. Il vous faudrait des explosions, des fusillades en plein cœur d’une bataille, dans une ville décimée. Il vous faudrait cinq cent mille personnes – cinq cent mille personnes prises en otage dans la bataille, parce que les deux puissances en guerre forcent les gens à rester, personne ne peut dire qui est avec qui. Cinq cent mille personnes prises au piège dans une ville détruite au cours d’une bataille sanglante, vous n’avez pas le budget pour montrer ça. Vous pouvez peut-être demander au public de l’imaginer, mais… on ne peut pas l’imaginer. C’est impossible à imaginer. Impossible. TIAGO RODRIGUES, DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE, LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS, 2022, P. 34 Date & Heure : 10, 11 et 22/03 à 20h30 Tarif : 15€ I 12€ I 7€ (étudiant en arts) I Art 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be