Evénements du 22 février 2024

  • Rumeur et petits jours

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 1970, un groupe de chroniqueurs radio se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. Mais une décision venue d’en haut vient perturber cette émission. 

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    Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, le Raoul Collectif nous propose un spectacle ludique et libératoire. Rumeur et petits jours s’attaque avec humour aux dérives de notre société matérialiste, à la pensée dominante et au conformisme qui la constituent.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tadam

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.

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    Un secret peut-il tenir bien longtemps, quand un·e enfant décide de partir sur ses traces ? Yves était un grand magicien. Et puis, un beau jour, il a voulu réaliser le tour de trop : « La Grande Disparition » … Et il a raté son coup. Depuis, rien n’est plus comme avant. Ses petits numéros sont devenus désuets et sa fille, Louison, en connaît par cœur toutes les ficelles. Pourtant, il en reste un qu’elle n’a jamais réussi à comprendre jusqu’au bout : c’était quoi, cette histoire de disparition ? Elle a beau essayer d’en parler avec Yves, ce dernier se dérobe toujours, préférant s’enfermer dans sa propre illusion et jouer aux échecs en compagnie d’un étrange personnage, avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais Louison n’est pas du genre à lâcher l’affaire : face aux silences de son père, elle va tout essayer pour le démasquer, par-delà les fêlures qu'il cherche à lui cacher... Après Foxes, présenté au Varia la saison dernière, la Compagnie Renards / Effet Mer continue de nous émerveiller, avec une nouvelle fiction intime et remplie de tendresse. L’histoire d’un adulte, empêtré dans ses doutes et ses silences, et d’une enfant qui, pour grandir, va chercher à percer ses arcanes, pour renouer le dialogue avec lui. Comment réparer cette relation, abîmée par l’absence de réponses ? Comment dissiper le brouillard des non-dits, pour retrouver la joie d’être ensemble ? Une véritable quête initiatique, au fil de laquelle cette jeune héroïne va explorer les méandres parfois sinueux de l’existence, pour découvrir les zones d’ombre d’une figure paternelle aussi complexe qu’attachante, un homme craquelé de toutes parts qui, sans vraiment se l’avouer, a besoin de sa fille pour retrouver son chemin. Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. Aussi drôle qu’audacieuse, cette fable est aussi émaillée de métaphores sensibles, qui élargissent le champ de nos interprétations. S’il est question d’échecs, il ne s’agit pas simplement de ceux auxquels on joue, mais également de ceux que l’on cherche à oublier, par honte, ou par peur. Tous ces petits ratés, ces moments de faiblesse, ces discrets renoncements que l’on préfèrerait cacher mais qui, pourtant, nous constituent. Et si, pour mieux nous reconstruire, nous commencions par accepter nos failles ? Spectacle réparateur et lumineux, Tadam nous rappelle qu’au fond de nos cœurs sommeille le plus grand des pouvoirs magiques : la richesse de notre imaginaire, et la puissance de notre vulnérabilité.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Nous ne sommes plus…

    20.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Tatiana Frolova et sa troupe ont quitté leur pays, la Russie, au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine. La compagnie tente de recoller les morceaux de cette existence qui a volé en éclats.

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    Une pièce qui témoigne du combat quotidien mené par une famille d’artistes engagé·es et exilé·es. Tatiana Frolova et sa troupe ont quitté leur pays, la Russie, au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine. Exilée aujourd’hui en France, la compagnie tente de recoller les morceaux de cette existence qui a volé en éclats. Comment faire entrer dans une valise 37 années de vie portées par le théâtre ?  Aujourd’hui en exil, le Théâtre KnAM* poursuit son travail de dénonciation et de résistance. Partant d’une matière documentaire – souvenirs d’enfance, récits de vie, témoignages, expériences personnelles –, Nous ne sommes plus… se déroule comme un tapis dont chaque fil, chaque petite histoire individuelle, est unique et tient une place essentielle qui la relie aux autres. Un spectacle qui interroge la perte de sens endurée par les habitant·es d’un pays tentaculaire et agressif, le rêve inassouvi d’une société meilleure. * Le Théâtre KnAM, premier théâtre privé créé en URSS en 1985 par Tatiana Frolova et un groupe d’acolytes partageant les mêmes idées, est vite devenu une scène expérimentale de théâtre contemporain. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    20.02.2024  >  02.03.2024

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 82 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours ardente et engagée sur les fronts du féminisme, intrinsèquement politique, nous raconte, dans sa langue précise et singulière, comment les femmes se sont retrouvées enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes s’emparent des écrits de l’autrice, de ses tribunes, de ses notes de travail et nous entrainent dans les années 60. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps. Celles qui ont été dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations, celles qui ont accepté leur rôle de femmes au foyer, celles qui sont rentrées dans le moule, celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Avec les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ De Magali Pinglaut et Pascale Oudot, dD’après Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot, Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les Possédés d’Illfurth

    21.02.2024  >  23.02.2024

    • Théâtre
    Magistralement incarné, un seul-en-scène poétique d’une intensité rare, comme un voyage initiatique vers ces contrées de l’enfance où tous les rêves sont possibles.

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    L’imaginaire n’est-il pas le plus beau des refuges, pour venir à bout des démons qui nous hantent ? En 1864, le petit village d’Illfurth, dans le sud de l’Alsace, fut secoué par de mystérieux phénomènes qui défrayèrent la chronique. Dans la modeste famille Burner, deux jeunes frères, Joseph, 7 ans, et Theobald, 9 ans, se sont soudainement mis à tourner sur eux-mêmes, comme de vraies toupies. Ils s’en prenaient violemment aux meubles, se contorsionnant, convulsant, avant de basculer, des heures durant, dans un tel état de prostration qu’on les croyait morts. Ce mal étrange dura plusieurs années. Impuissante, la médecine ne parvint pas à les soigner et, rapidement, les autorités catholiques déclarèrent les deux enfants possédés par le démon, avant de procéder à leur exorcisme… Un siècle et demi plus tard, mêlant son histoire personnelle à la sombre légende du village où il a passé son enfance, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser part sur les traces de ses propres démons. À travers le personnage d’Hélios, son alter ego de fiction, il remonte le courant de la mémoire pour affronter, sans faux-semblant, les épisodes de possession qui ont jalonné son parcours. Dans une succession de tableaux, d’allers-retours dans le temps et de fragments de vie entremêlés, il nous livre un récit d’une grâce folle : la métamorphose d’un apprenti comédien, découvrant la puissance salvatrice du théâtre. La scène comme un nouveau royaume, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel, où ce jeune homme solaire, pleinement possédé par ses personnages, va peu à peu exorciser ses blessures intimes et se dévêtir d’un passé douloureux, pour cheminer vers la renaissance et la réconciliation. Avec ce magnifique seul-en-scène, acclamé en France depuis sa création et que nous nous réjouissons d’accueillir pour la première fois en Belgique, Lionel Lingelser nous invite à le suivre dans un voyage initiatique, un récit lumineux de résilience et d’émancipation. Entouré de ses fidèles complices du Munstrum Théâtre, il a confié son histoire intime à l'auteur Yann Verburgh, dont il interprète les mots à la façon d'une expérience cathartique, sidérante de justesse et d'intensité. Traçant une ligne de fuite entre ses traumas, le comédien navigue d’un personnage à l’autre pour transformer le plateau en un territoire de liberté et de reconstruction intime, qu’il arpente corps et âme. Il se met à nu, saute, tombe, se relève, danse, tirant les fils invisibles d’une histoire où les époques se croisent, où le réel et le merveilleux s’entremêlent, et où l’imaginaire devient le plus beau des refuges. Un hommage vibrant à la part d’enfance et d’innocence qui sommeille en nous.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Les Amateurs – Karim Gharbi & Benjamin Sauzereau

    21.02.2024  >  23.02.2024

    • Concert
    “...c’est beau, c’est juste, ça remue, ça perturbe les préjugés. Humour et émotion sont conjugués en mode majeur. On aperçoit parfois la dégaine de Charlie Chaplin, on entend Paul Verlaine, on croit voir se déhancher Mickael Jackson sur un tcha-tcha-tcha...”

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    De Paris à Caracas, de Vienne à Marrakech, de New York à Tombouctou, Karim Gharbi (voix) et Benjamin Sauzereau (guitare) vous emmènent pour un voyage dans le temps et l’espace. Chanter les autres au travers des reprises tous azimuts, chansons lointaines et proches, fortes et vibrantes, choisies sur le volet, chantées en français, arabe, roumain, anglais, allemand, espagnol et même en wallon, réarrangées et réinterprétées pour un partage dans l'intimité. “...c’est beau, c’est juste, ça remue, ça perturbe les préjugés. Humour et émotion sont conjugués en mode majeur. On aperçoit parfois la dégaine de Charlie Chaplin, on entend Paul Verlaine, on croit voir se déhancher Mickael Jackson sur un tcha-tcha-tcha...” – Concert à 20h45.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Beat’ume / Z&T (Slam)

    21.02.2024  >  23.02.2024

    • Spectacle

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    Beat’ume c’est un voyage au sein de l’urbain par deux jeunes femmes en quête de sens. Dans une forme mêlant Slam, théâtralité, musique Hip-Hop et Rap, le duo se frotte à plusieurs réalités sociales : le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme, les manifestations et actions féministes, le rapport à la justice, la place de la jeunesse dans la société actuelle, …. Z&T, deux meufs badass, aux fêlures pudiques qui se dissimulent sous le charisme comme le font les rappeureuses. Z&T, deux parmi mille, une génération de meufs qui s’associent, s’interrogent, encaissent mais rendent les coups au MIC, ramassent mais n’en font pas un drame. Deux voix très immergées dans le parler urbain : un parler imagé, drôle, "cash", cynique, qui remue, entrecoupé de fulgurances poétiques. Beat’ume, une forme bien ancrée dans les préoccupations, l’énergie et la tchatche d’une jeunesse actuelle. Z&T c’est Zouz, comédienne/slameuse, et T.A, autrice et slameuse. Depuis trois ans, en plus d’animer plusieurs openmic, les deux artistes écument les scènes en Belgique et à l’étranger avec leurs slams : Le Théâtre des Doms à Avignon, le 140, le 210, Le Jacques Franck, Le Festival Esperanzah, La Maison Poème, L’Espace Magh,... Leur recueil de slam/rap Beat’ume est sorti aux Editions Maelström en février 2023. Toutes deux ont d’ailleurs déjà chacune sorti un recueil de slam à la même maison d’édition (Sale meuf de Zouz et Chagrin des codes de T.A). Z&T, c’est aussi un duo qui fait bouger le milieu Slam en Belgique, que ce soit en tant que membres actives du Collectif Slameke, ou via les ateliers qu’elles animent ensemble, notamment à des adolescents, à des groupes de femmes. Depuis peu, elles organisent des événements RAP en non-mixité choisie. __________ Avec : Zouz et T.A / Créateur son : Antonin Simon / YA$KA / Lumière : Luna Moncada / Dramaturgie : Diana David / Diffusion : Elise Labiaux / Administratif (de Slameke) : Marie Voss Producteurs : Espace Magh, Lezarts Urbain et Théâtre des Doms. Soutiens : Espace Magh, Lezarts Urbain, Slameke, La Bellone, EditionsMaelström, La Maison Poème, le Centre Culturel JacquesFranck, Librairie Tulitu, Librairie Météores, Article 27, Théâtre deLa Balsamine.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Camille-Alban Spreng’s ODIL feat. Nina Kortekaas

    22.02.2024

    • Concert

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    Unheimlich’, c’est le nom du troisième et nouvel opus du projet ODIL de Camille-Alban Spreng. Ce nouveau disque est né de la passion de Camille-Alban pour Allen Ginsberg et le mouvement beatnik. La voix de Nina Kortekaas, présente sur tout l’album, est également un grand atout. A propos du poète américain, le musicien explique « J’adore sa façon d’écrire : elle est à la fois drôle, tordue, excentrique et spirituelle. Je n’ai pas trouvé de meilleur titre pour ce nouvel album. ‘Unheimlich’ ne se traduit pas ; ça décrit quelque chose d’étrange mais de familier. Le chat noir dans le hall d’un hôtel miteux dans ‘The Matrix’, je pense à cette image, à cette atmosphère. » La musique d’ODIL a un caractère narratif et, en terme de forme, les compositions ne sont pas ordinaires. L’improvisation joue également un rôle prépondérant et même si la musique est indubitablement caractérisée par une esthétique jazz contemporain, les compositions sont avant tout des chansons, ce qui est une caractéristique unique de l’album. ‘Unheimlich’ est un album de jazz qui peut tout aussi bien s’écouter comme un album de pop rock. Infos & réservations : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Napoléon & Waterloo

    22.02.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    Vaincu sur le champ de bataille, Napoléon n’a cependant rien perdu de son aura. L’empereur exerce toujours une fascination sur le public. Déjà en 1903, Jean-Antoine Schoonenburg - Toone III jouait avec succès Napoléon, sur base d’un canevas dont le journaliste Louis Quiévreux relata quelques savoureux passages. Toone VII a écrit un récit parodique de la naissance du héros jusqu’à Waterloo en passant par la lutte pour l’indépendance de la Corse (toujours d’actualité), la rencontre avec Joséphine, le Directoire, la Campagne d’Egypte, le Consulat, le Sacre, les épousailles avec Marie-Louise et enfin, l’ultime affrontement. Comme dans toutes ses oeuvres, le marionnettiste met également en scène des personnages de la tradition populaire. Ici, le grognard Jef Pataat raconte ses campagnes à son ami Woltje, aide de camp de l’empereur. A l’instar de ses prédécesseurs, Toone se permet des anachronismes et des allusions à la vie politique belge.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Vérino - FOCUS

    22.02.2024

    • Théâtre
    N.m. – Du latin focus : foyer, point où plusieurs choses convergent.

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    Troisième spectacle, changement de calibre pour le stand-uppeur « bon pote » par excellence : Vérino s’attaque à de vrais sujets, globaux, mondiaux et même spatiaux pour faire le point sur ses contradictions et les nôtres Non c’est pour rire. Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que les autres comprennent, ce que tu crois que les autres pensent alors que tu ne penses pas ce que tu veux dire… FOCUS. Si l’on retrouve dans ce show tout ce qui fait sa force – cet humour bienveillant et malicieux face à toutes les absurdités du quotidien –, c’est un Vérino indéniablement plus taquin, incisif et engagé que l’on découvre ici.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be