Evénements du 18 février 2024

  • Dimanche de Focus & Chaliwaté

    06.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Ne boudons pas notre plaisir d’accueillir à nouveau "Dimanche" de Focus & Chaliwaté, un véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie. "Dimanche" dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

    Lire la suite

    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens décalés par rapport à ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Fils de bâtard

    06.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant. C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route… Avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido s’accroche à la boule de feu qui pulse dans son ventre, parcourt trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité. Après Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? Emmanuel nous propose un opus singulier qui mêle performance théâtrale, enquête de terrain et récit de vie.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Réels / Marie Darah (Slam)

    06.02.2024  >  02.03.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Réels est une performance entre le slam, la conférence, la médiation et l’échange. Marie Darah s’y raconte en poésie contemporaine et permet au Public présent d’interagir avec ce qui est entendu. Un jeu de Questions/Réponses qui varie d’un soir à l’autre en fonction des spectacteurices et ce qui les a touché·es. Une façon authentique d’aller à la rencontre tant dans la forme que le fond. Marie Darah est acteurice, auteurice, slameureuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant, iel écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez maelstrÖm reEvolution Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix au Rideau de Bruxelles. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur. Fin 2023, iel reçoit un African Artistic Award en littérature. Son prochain recueil Meutes est sorti aux éditions des Midis de la Poésie. Le spectacle Depuis que tu n’as pas tiré, en duo avec Cloé du Trèfle, est en tournée avec le Rideau de Bruxelles. __________ Slam par Marie Darah
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Orgasme(s)

    07.02.2024  >  23.02.2024

    • Théâtre
    Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel : c’est l’histoire d’une jeune femme, Lisa, incarnée par une marionnette. Lisa découvre un jour qu’elle n’a jamais connu l’orgasme et part en quête du plaisir.

    Lire la suite

    Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel : c’est l’histoire d’une jeune femme, Lisa, incarnée par une marionnette. Lisa découvre un jour qu’elle n’a jamais connu l’orgasme et part en quête du plaisir. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, le spectacle Orgasme(s) se permet de dire et de montrer l’intime dans une volonté de transmission assumée. Une ode onirique au plaisir universel, multiple, pluriforme et souvent insaisissable. Collaboration mise en scène/dramaturgie : Lara Ceulemans | Regard extérieur/collaboration mise en scène : Marie-Odile Dupuis | Scénographie : Camille Burckel de Tell, Hélène Meyssirel, Sophia Dilinos, Anna Terrien | Costumes : Jackye Fauconnier | Constructeur marionnettes : Valentin Périlleux | Patine : Loïc Nebreda | Créa lumière/régie : Grégoire Tempels | Créa sonore : Julie Rens | Stagiaire : Adèle Evans, Stefan Lathuraz | Voix off : Jo Deseure, Alba Giolo Durieux | Régisseuse : Lara Cassa Accompagnement en production et diffusion : Ad Lib · Support d’artistes ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 07/02 - 19h00 jeudi 08/02 - 20h30 vendredi 09/02 - 20h30 mercredi 14/02 - 19h00 jeudi 15/02 - 14h00 jeudi 15/02 - 20h30 vendredi 16/02 - 20h30 mercredi 21/02 - 19h00 jeudi 22/02 - 20h30 vendredi 23/02 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Les trois Maria

    07.02.2024  >  23.02.2024

    • Théâtre
    Les trois Maria est une performance théâtrale pour une comédienne mêlant créations vidéo et sonore qui cherche à traduire par le corps et par le langage une œuvre érotique et antifasciste.

    Lire la suite

    Les trois Maria, c’est l’histoire de trois autrices qui s’unissent en 1971 pour investir l’espace public dans une société fasciste, le Portugal de Salazar. L’histoire d’une révolte et d’une tentative de résistance à trois. Le choix de transmuter la colère en poésie. Comment l’amour impacte-t-il le corps ? Comment traduire par le corps et le langage une œuvre érotique et subversive ? Les trois Maria est une performance théâtrale pour une comédienne mêlant créations vidéo et sonore qui cherche à traduire par le corps et par le langage une œuvre érotique et antifasciste. Un spectacle de Coline Fouquet. Avec des extraits des Nouvelles lettres portugaises de Maria Teresa Horta, Maria Isabel Barreno, Maria Velho da Costa, Lisbonne 1972. Traduction de Monique Wittig et Evelyne Le Garrec, Paris, 1974. Des fragments des Lettres de la religieuse portugaise, Gabriel de Guilleragues, Paris 1669. ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 07/02 - 19h00 jeudi 08/02 - 20h30 vendredi 09/02 - 20h30 lundi 12/02 - 20h30 mercredi 14/02 - 19h00 jeudi 15/02 - 20h30 vendredi 16/02 - 20h30 mercredi 21/02- 19h00 jeudi 22/02 - 20h30 vendredi 23/02 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Fallait pas le dire

    07.02.2024  >  03.03.2024

    • Théâtre
    "Fallait pas le dire" est une comédie moderne, intelligente et enlevée, une partition libératrice pour les acteurs comme pour tout un chacun.

    Lire la suite

    Salomé Lelouch propose une partition libératrice pour tout un chacun. Que peut-on dire ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? Elle et lui, un couple ordinaire. Dans la rue, au café, dans la cuisine, au jardin… Ils conversent et s’interpellent sur des sujets qui révèlent leurs désaccords et suscitent disputes et réflexions : Peut-on dire à sa belle-mère que son gâteau est trop sec ? A-t-on le droit de ne pas avoir d’avis sur des sujets politiquement sensibles ? Est-il permis de se réjouir de la douceur de l’hiver quand la planète brûle ? Le débat d’opinion se teinte d’humour et d’amour. Et les secrets les mieux gardés refont surface. Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, elle et lui se disent et se contredisent. On rit, on sourit, on est ravi.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Loin de Linden

    09.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    J'ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J'avais l'intuition qu'il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles. Comprendre pourquoi je me sentais « sans terre », tiraillé entre deux langues.

    Lire la suite

    Depuis une rencontre à Linden à l’hiver 1960, Eugénie, fille de garde-chasse à l’accent teinté d’un patois flamand, et Clairette, fille du général De Witte, francophone cosmopolite embourgeoisée, ne se parlent plus ; leur unique consensus étant la certitude qu’elles n’ont plus rien à se dire : silence familial, silence de l’histoire, nous sommes en Belgique, pas de doute… Leur petit-fils orphelin de ses racines, réussit à les réunir à nouveau. Et c’est autour d’une traditionnelle table en formica, dans la cuisine d’Eugénie, que nous les retrouvons : les langues se délient et dessinent un pays commun tel qu’il était il y a deux générations. Entre souvenirs de guerre, conflits linguistiques du plat pays, anecdotes chaleureuses et contrastées sortant des tréfonds d’une époque lointaine, Loin de Linden s’apparente à un bond dans le temps où se croisent tant l’histoire nationale belge que les mémoires qui l’ont traversée. Un rendez-vous des existences, des silences et des héritages, à déguster de nouveau et sans modération.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Les lettres de mon père

    13.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Aujourd’hui il fait vraiment très très chaud et le thermomètre de l’école marque 33 degrés, à l’ombre. Rien que de taper à la machine, j’ai la transpiration qui me coule partout. Parfois, j’ai envie d’aller ouvrir le frigo et de me mettre dedans. Seulement, j’ai peur que la porte se referme.

    Lire la suite

    En 1959, la famille Limbos déménage au Congo encore colonie belge. Le père vient d’y être chargé de la direction de l’École des cadres, où il forme de jeunes hommes congolais à devenir instructeurs ; un an plus tard à l’indépendance, les enfants sont renvoyés chez leur oncle Pierre, curé du petit village de Dongelberg ; pendant un an, les enfants vivent séparés de leurs parents restés au Congo. Ils sont les « enfants du curé ». Agnès Limbos a huit ans à cette époque, l’enfant est traumatisée par cet abandon.
« Mes chers enfants », « À tous les guerriers de la tribu des Limbos », « Chères filles et chers garçons », « Soyez sages », « Mes chers enfants qui font la joie de leurs parents » « Priez pour les Congolais », « Votre papa qui vous aime » : plus de soixante plus tard, Agnès rassemble les quarante-six lettres adressées aux enfants par le père, qui constituent le matériau des Lettres de mon père.
Avec le désir de dialoguer avec la fillette d’alors, elle cherche à comprendre ce que fut la vie des parents – comment ils se sont dépatouillés avec leur propre histoire familiale dans la grande Histoire – et à apprendre comment leur pardonner blessures, frustrations et manques.
Le tout au travers de la magie du théâtre d’objet, la marque de fabrique d’Agnès Limbos dont elle use avec une inventivité sans cesse renouvelée.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Bételgeuse

    15.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans.

    Lire la suite

    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Girls and boys

    16.02.2024  >  22.02.2024

    • Théâtre
    Je ne me souviens pas exactement quand ça a commencé à aller vraiment mal entre nous - je me souviens juste que tout à coup c’était là tout autour de moi.

    Lire la suite

    Seule sur scène, une femme se fait l’enquêtrice de sa propre vie : la rencontre, la vie de couple, la confiance partagée, la fierté de celui qu’elle aime d’être son élu, les enfants qui naissent, sa vie professionnelle, le poste qu’elle a obtenu au culot, la boîte fondée avec un collègue qui atteindra bientôt les sommets. Elle nous ressemble, elle nous fait rire, cette femme, puis l’humour s’estompe, et le drame infuse peu à peu sa voix comme l’encre le fait sur un buvard et son récit, débuté comme un stand-up, se poursuit insidieusement en thriller rongé par l’acide d’une masculinité toxique, pour aboutir à la tragédie. Construit comme un puzzle, nous faisant passer du rire à l’effroi, Girls and boys est un texte où l’on retrouve le ton acerbe et critique, l’humour noir et le regard sans concession du scénariste et dramaturge qui ont valu à Dennis Kelly d’être catalogué comme écrivain d’un théâtre in-yer-face (théâtre coup de poing). France Bastoen, comme l’a écrit le journaliste Didier Béclard, « habite magistralement cette femme et l’actrice désignée meilleure interprète par les Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, épouse les émotions contrastées de son personnage avec une force et une justesse impressionnantes ». Les six dernières représentations bruxelloises d’un spectacle magistral.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be