Evénements du 16 février 2024

  • Le Signal du promeneur

    13.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Le premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière.

    Lire la suite

    Le premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière. De quel désir, de quelle énergie témoignent ces fuites, ces exils, ces arrachements – parfois désespérés et tardifs – aux cadres convenus, aux valeurs en cours ?  Sur scène : une clairière, où se rencontrent des promeneurs solitaires, porteurs de lanternes et de fractures individuelles. Et, par bribes, des figures inspirées de faits réels et de la littérature. Ces personnages opposent aux échecs de la société un projet utopique, celui de faire advenir une métamorphose du monde. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les lettres de mon père

    13.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Aujourd’hui il fait vraiment très très chaud et le thermomètre de l’école marque 33 degrés, à l’ombre. Rien que de taper à la machine, j’ai la transpiration qui me coule partout. Parfois, j’ai envie d’aller ouvrir le frigo et de me mettre dedans. Seulement, j’ai peur que la porte se referme.

    Lire la suite

    En 1959, la famille Limbos déménage au Congo encore colonie belge. Le père vient d’y être chargé de la direction de l’École des cadres, où il forme de jeunes hommes congolais à devenir instructeurs ; un an plus tard à l’indépendance, les enfants sont renvoyés chez leur oncle Pierre, curé du petit village de Dongelberg ; pendant un an, les enfants vivent séparés de leurs parents restés au Congo. Ils sont les « enfants du curé ». Agnès Limbos a huit ans à cette époque, l’enfant est traumatisée par cet abandon.
« Mes chers enfants », « À tous les guerriers de la tribu des Limbos », « Chères filles et chers garçons », « Soyez sages », « Mes chers enfants qui font la joie de leurs parents » « Priez pour les Congolais », « Votre papa qui vous aime » : plus de soixante plus tard, Agnès rassemble les quarante-six lettres adressées aux enfants par le père, qui constituent le matériau des Lettres de mon père.
Avec le désir de dialoguer avec la fillette d’alors, elle cherche à comprendre ce que fut la vie des parents – comment ils se sont dépatouillés avec leur propre histoire familiale dans la grande Histoire – et à apprendre comment leur pardonner blessures, frustrations et manques.
Le tout au travers de la magie du théâtre d’objet, la marque de fabrique d’Agnès Limbos dont elle use avec une inventivité sans cesse renouvelée.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Bételgeuse

    15.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans.

    Lire la suite

    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Les garçons et Guillaume à table

    15.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Un coming-out à l’envers où la violence psychologique du noyau familial devient comédie hilarante.

    Lire la suite

    Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet aux quolibets et à une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume brouille les pistes, parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive. Un seul en scène pétri de tendresse où l’émotion, la fragilité, la finesse amènent à mélanger les genres, irrésistiblement.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Aléas

    15.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Quand le hasard prend les commandes

    Lire la suite

    Dans ce spectacle unique, les comédiens remettent leur sort entre les mains du hasard ! La mise en scène, le son, la lumière et le temps sont entièrement contrôlés aléatoirement par un ordinateur. Les artistes vont dès lors rivaliser d’ingéniosité pour transformer ces hasardeuses propositions en moments de pur plaisir pour le spectateur. Drôle de chose que le hasard ! À la fois incontrôlable, surprenant et implacable, tantôt généreux, tantôt capricieux, on dit de lui qu’il fait parfois bien les choses. Alors laissez-le vous embarquer dans une succession d’histoires et de tableaux parfois drôles, parfois touchants, mais toujours inattendus !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • L’Âge venant

    15.02.2024  >  16.02.2024

    • Théâtre
    La femme, l’âge venant, acquiert tout de suite un super pouvoir : l’invisibilité. La crise de la cinquantaine est un événement qui atteint autant les femmes que les hommes. Il s’agit d’un moment de questionnement intense, d’un bilan de sa vie.

    Lire la suite

    La femme, l’âge venant, acquiert tout de suite un super pouvoir : l’invisibilité. La crise de la cinquantaine est un événement qui atteint autant les femmes que les hommes. Il s’agit d’un moment de questionnement intense, d’un bilan de sa vie. Christine Andrien et Italia Gaeta nous font découvrir le regard posé sur la femme vieillissante à travers les siècles et les cultures. Elles prennent la parole pour questionner les diktats contemporains de la beauté, aborder le monde artistique et intellectuel. Elles veulent faire entendre leur puissance, leur présence et leur voix en résonance avec toutes ces femmes qu’elles ont rencontrées dans la vie et au cours de leurs lectures. Christine Andrien et Italia Gaeta sont conteuses mais amies aussi depuis plusieurs années maintenant. Elles sont dans le monde du conte depuis 20 ans. Leur répertoire a abordé des thèmes de société au travers de contes traditionnels, de nouvelles ou de récits de vie : la famille monoparentale, les familles reconstituées, l’adoption, le deuil, l’adolescence, le silence des pères… Complices, elles nous livreront les récits comme s’ils étaient écrits à quatre mains. – Représentation à 20h45.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • PILAR ASAP / The Posthuman Edition

    15.02.2024  >  15.03.2024

    • Festival

    Lire la suite

  • Invisibles

    16.02.2024

    • Théâtre
    Seule en scène, la « griotte » Nadège Ouedraogo nous conte le quotidien émouvant et bouleversant d’aides à domicile.

    Lire la suite

    À travers ces témoignages, tantôt étonnants, tantôt détonants, se font entendre les voix de ces femmes du lien (quelques hommes aussi) qui « montent en première ligne » en prenant soin des lieux et des corps de personnes défaillantes. Ces visiteuses « invisibles » de tous âges, de toutes origines, cultures ou religions, ont en commun le fait de partager la vie des personnes qui bénéficient de leur soutien, quelquefois des années durant. ​ Cette forme d’intimité va créer des relations spécifiques de travail, où l’importance du relationnel va prendre toute sa place et tout son sens à côté du rôle social et d’accompagnement. À la fois discrètes et intruses, ces aidantes deviennent alors parfois des confidentes entre les plis et replis des corps et des cœurs … ​Le spectacle nous incite à une réflexion sur la solidarité, dans les failles de l’existence humaine, lorsque nos vies peuvent nous amener à être tantôt des aidants, tantôt des aidés, tout en mêlant poésie, comédies, petits et grands drames quotidiens.
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org
  • Bo Van Der Werf & Jozef Dumoulin ‘SPEAKING KINDLY’

    16.02.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Speaking Kindly’ est un véritable ovni musical. Une expérience sonore unique et troublante qui transporte et ouvre les perspectives d’un monde plus grand. Histoires parallèles, bribes et souvenirs, profondeur et complexité des textures électroniques d’où surgit le chant clair du saxophone baryton. L’espace sonore est enrichi sans cesse, comme si les sons et les mélodies avaient leurs vies propres, s’entremêlaient dans des strates inouïes. Bo van der Werf et Jozef Dumoulin réussissent ici à concilier magistralement émotion et construction ; ils nous entrainent dans une transe apaisée qu’on voudrait vivre et revivre encore. Infos & réservations : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Girls and boys

    16.02.2024  >  22.02.2024

    • Théâtre
    Je ne me souviens pas exactement quand ça a commencé à aller vraiment mal entre nous - je me souviens juste que tout à coup c’était là tout autour de moi.

    Lire la suite

    Seule sur scène, une femme se fait l’enquêtrice de sa propre vie : la rencontre, la vie de couple, la confiance partagée, la fierté de celui qu’elle aime d’être son élu, les enfants qui naissent, sa vie professionnelle, le poste qu’elle a obtenu au culot, la boîte fondée avec un collègue qui atteindra bientôt les sommets. Elle nous ressemble, elle nous fait rire, cette femme, puis l’humour s’estompe, et le drame infuse peu à peu sa voix comme l’encre le fait sur un buvard et son récit, débuté comme un stand-up, se poursuit insidieusement en thriller rongé par l’acide d’une masculinité toxique, pour aboutir à la tragédie. Construit comme un puzzle, nous faisant passer du rire à l’effroi, Girls and boys est un texte où l’on retrouve le ton acerbe et critique, l’humour noir et le regard sans concession du scénariste et dramaturge qui ont valu à Dennis Kelly d’être catalogué comme écrivain d’un théâtre in-yer-face (théâtre coup de poing). France Bastoen, comme l’a écrit le journaliste Didier Béclard, « habite magistralement cette femme et l’actrice désignée meilleure interprète par les Prix Maeterlinck de la Critique en 2022, épouse les émotions contrastées de son personnage avec une force et une justesse impressionnantes ». Les six dernières représentations bruxelloises d’un spectacle magistral.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be