Evénements du 15 février 2024

  • L’oeil du cerf

    13.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre

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    - De Absolu Théâtre - Aurelien Dony - L’œil du cerf – au milieu de quoi, d’une forêt, d’un bosquet, d’un parc au cœur même de la ville, sur la pente raide des terrils, au détour du fleuve, à fleur de champ, quelque part dans le mystère touffu des lieux : un cube, un poste, une station. Sept Mulots aux aguets traquent le paysage, pistent le sensible. Il se pourrait que ces bestioles-là aient perdu le nord et le reste, le souvenir du vent sur la peau et le plaisir de l’herbe sous les pieds. Il se pourrait qu’il ne leur reste rien du corps à corps avec les arbres, le ciel et les rivières. Il se pourrait pourtant qu’un cerf traverse la plaine par temps de pluie, d’averse, d’orage. C’est ce que dit Mulot 1. Rien n’est moins sûr. L’œil du cerf est une performance poétique et musicale dans laquelle les spectateurices sont invité.e.s à se mettre à l’écoute de ce qui bruisse, ce qui chante, ce qui rampe, ce qui plane : tout ce qui fait la voix, la texture et la langue des paysages de l’enfance. -------- Écriture : Aurélien Dony / Mise en scène : Charly Simon et Aurélien Dony / Avec : Céline Chappuis, Benjamin Frederic Gisaro, François Heuse, Mehdy Khachachi, Jérôme Paque, Charly Simon et Lauryn Turquin / Assistanat à la mise en scène : Nathalie De Muijlder / Scénographie : Boris Dambly / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico / Création vidéo : Jeanne Cousseau / Composition musicale : Céline Chappuis & Jérôme Paque / Régie son : Alice Spenle. Production Central, en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Un Futur pour la culture (I et II), le centre culturel de Dinant, le centre culturel d’Hastière, le centre culturel de Welkenraedt, le centre culturel de Stavelot et les VTS, le Centre Culturel du Brabant-Wallon, le Delta, le centre culturel d’Ath, le Congrès de la Résilience en Wallonie, le Central, le Tax Shelter. Avec le soutien du centre culturel de Bertrix et le centre culturel d’Arlon.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Le Signal du promeneur

    13.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Le premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière. De quel désir, de quelle énergie témoignent ces fuites, ces exils, ces arrachements – parfois désespérés et tardifs – aux cadres convenus, aux valeurs en cours ? 

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    Sur scène : une clairière, où se rencontrent des promeneurs solitaires, porteurs de lanternes et de fractures individuelles. Et, par bribes, des figures inspirées de faits réels et de la littérature. Ces personnages opposent aux échecs de la société un projet utopique, celui de faire advenir une métamorphose du monde.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • S 62° 58’, W 60° 39’

    13.02.2024  >  17.02.2024

    • Spectacle
    Avec S 62° 58', W 60° 39', Peeping Tom présente un nouveau spectacle cinématographique aux visuels impressionnants. Il y explore les relations humaines, les manipulations quotidiennes et les esprits intergénérationnels tout en approfondissant ce que signifie être un artiste.

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    Dans S 62° 58', W 60° 39', un navire échoué est pris au piège dans des montagnes de glace. Prisonniers de ce paysage dangereux et abandonné, les membres d’une petite communauté survivent, guidés uniquement par la nature, attendant la fonte des glaces pour poursuivre leur voyage. Soudain, la pièce devient une performance dans la performance, car nous entrons dans une autre réalité : celle des artistes et du metteur en scène qui créent la pièce. Voyons-nous le personnage ou l'artiste jouant le personnage ? En un sens, le vrai spectacle a lieu dans la tête du public. Mais qu'est-ce qui est joué, qu'est-ce qui est réel ? Les artistes sont-ils manipulé·e·s par le metteur en scène ou manipulent-ils le metteur en scène ? Et qu'en est-il du public ? Qui finit par manipuler qui ? Avec S 62° 58', W 60° 39', Peeping Tom présente un nouveau spectacle cinématographique aux visuels impressionnants. Il y explore les relations humaines, les manipulations quotidiennes et les esprits intergénérationnels tout en approfondissant ce que signifie être un artiste, s'abandonner à la scène lors d’une performance, et ce qu’il y a de faux dans ce qui est présenté comme vrai.  
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Le Signal du promeneur

    13.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Le premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière.

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    Le premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière. De quel désir, de quelle énergie témoignent ces fuites, ces exils, ces arrachements – parfois désespérés et tardifs – aux cadres convenus, aux valeurs en cours ?  Sur scène : une clairière, où se rencontrent des promeneurs solitaires, porteurs de lanternes et de fractures individuelles. Et, par bribes, des figures inspirées de faits réels et de la littérature. Ces personnages opposent aux échecs de la société un projet utopique, celui de faire advenir une métamorphose du monde. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les lettres de mon père

    13.02.2024  >  18.02.2024

    • Théâtre
    Aujourd’hui il fait vraiment très très chaud et le thermomètre de l’école marque 33 degrés, à l’ombre. Rien que de taper à la machine, j’ai la transpiration qui me coule partout. Parfois, j’ai envie d’aller ouvrir le frigo et de me mettre dedans. Seulement, j’ai peur que la porte se referme.

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    En 1959, la famille Limbos déménage au Congo encore colonie belge. Le père vient d’y être chargé de la direction de l’École des cadres, où il forme de jeunes hommes congolais à devenir instructeurs ; un an plus tard à l’indépendance, les enfants sont renvoyés chez leur oncle Pierre, curé du petit village de Dongelberg ; pendant un an, les enfants vivent séparés de leurs parents restés au Congo. Ils sont les « enfants du curé ». Agnès Limbos a huit ans à cette époque, l’enfant est traumatisée par cet abandon.
« Mes chers enfants », « À tous les guerriers de la tribu des Limbos », « Chères filles et chers garçons », « Soyez sages », « Mes chers enfants qui font la joie de leurs parents » « Priez pour les Congolais », « Votre papa qui vous aime » : plus de soixante plus tard, Agnès rassemble les quarante-six lettres adressées aux enfants par le père, qui constituent le matériau des Lettres de mon père.
Avec le désir de dialoguer avec la fillette d’alors, elle cherche à comprendre ce que fut la vie des parents – comment ils se sont dépatouillés avec leur propre histoire familiale dans la grande Histoire – et à apprendre comment leur pardonner blessures, frustrations et manques.
Le tout au travers de la magie du théâtre d’objet, la marque de fabrique d’Agnès Limbos dont elle use avec une inventivité sans cesse renouvelée.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Bételgeuse

    15.02.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans.

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    BÉTELGEUSE est le premier projet écrit et mis en scène par Marthe Degaille. Un projet C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100 000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. * Personnes s’identifiant comme femmes
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Quentin Brunet Quartet

    15.02.2024

    • Concert

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    Le projet du flûtiste Quentin Brunet trouve son essence dans le désir profond de transmettre des récits et des émotions. Sa musique est un voyage captivant qui embrasse les souvenirs depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Le Brunet Quartet fusionne habilement les éléments acoustiques et électroniques. Des notes de soul, de jazz et de hip-hop se mêlent dans une symbiose harmonieuse, créant une expérience musicale unique. Il est accompagné par une équipe de musiciens expérimentés de la scène bruxelloise : Geoffrey Fiorese (claviers), Jim Monneau (contrebasse) et Max Aznar (batterie). Ils puisent leur inspiration dans la scène du jazz londonien. Infos & réservations : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Zaï Zaï

    15.02.2024

    • Théâtre
    À partir de 13 ans Roman Photo Spectacle De et par le Collectif Mensuel D'après la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

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    Après l’incroyable Blockbuster, le Collectif Mensuel a créé un road-movie délirant inspiré de la BD de Fabcaro. Une fable absurde, à l’humour proche du nonsense britannique, qui dresse le portrait d’une société devenue folle. Mené à un tempo d’enfer, ce spectacle composite mêle le charme désuet du roman-photo, la minutie du bruitage, le plaisir du jeu d’acteur et l’énergie de la musique live. Que se passe-t-il quand un quidam oublie malencontreusement sa carte de fidélité du magasin, alors qu’elle se trouve finalement dans son autre pantalon ? A priori, rien. Pourtant, très vite, il devient le sujet d’un récit médiatique où il est tantôt ennemi public n°1, tantôt chouchou des médias. Composé d’une dizaine d’artistes, le Collectif Mensuel poursuit son exploration d’un théâtre de sens, festif, drôle, politique et populaire. Avec Zaï Zaï, ils mettent en évidence que n’importe quoi peut faire l’objet d’un gros plan, d’un suivi haletant minute par minute et de commentaires en direct d’un vide abyssal… Ou comment l’insignifiant finit par être au centre des préoccupations. CRÉATION SONORE ET RÉGIE SON J. Spitz RÉGIE VIDÉO ET LUMIÈRE N. Gilson CRÉATION BRUITAGES C. Bernard CRÉATION Collectif Mensuel IMAGE V. Vercheval COPRODUCTION Théâtre de Poche, Théâtre de Liège et DC&J Création. SOUTIEN Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Arsenic2
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Les garçons et Guillaume à table

    15.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Un coming-out à l’envers où la violence psychologique du noyau familial devient comédie hilarante.

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    Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet aux quolibets et à une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume brouille les pistes, parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive. Un seul en scène pétri de tendresse où l’émotion, la fragilité, la finesse amènent à mélanger les genres, irrésistiblement.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Aléas

    15.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Quand le hasard prend les commandes

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    Dans ce spectacle unique, les comédiens remettent leur sort entre les mains du hasard ! La mise en scène, le son, la lumière et le temps sont entièrement contrôlés aléatoirement par un ordinateur. Les artistes vont dès lors rivaliser d’ingéniosité pour transformer ces hasardeuses propositions en moments de pur plaisir pour le spectateur. Drôle de chose que le hasard ! À la fois incontrôlable, surprenant et implacable, tantôt généreux, tantôt capricieux, on dit de lui qu’il fait parfois bien les choses. Alors laissez-le vous embarquer dans une succession d’histoires et de tableaux parfois drôles, parfois touchants, mais toujours inattendus !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/