Evénements du 1er février 2024

  • Rencontres.com

    18.01.2024  >  16.03.2024

    • Théâtre
    Aimer, du virtuel au réel

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    Rencontrer quelqu’un en ligne. Pour un soir, pour la vie, pour tromper son ennui, pour se prouver qu’on peut encore séduire... Se présenter comme on se mettrait en vente sur Amazon. Juger. Comparer. Désirer. Aborder un.e inconnu.e dans la sécurité et la stérilité virtuelle. Oser passer le pas de la rencontre réelle. Prendre le risque de se confronter à la réalité. Claire de Reuck et Patrick Spadrille décortiquent avec humour et sincérité les rouages de l’amour 2.0. Ses fantasmes, ses désillusions, ses angoisses, ses excitations, ses échecs et ses charmantes surprises.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • L’impressario de Smyrne - Scènes de la vie d’Opéra

    18.01.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    A partir de L’Impresario de Smyrne (1759) et du Théâtre Comique (1750) de Carlo GOLDONI. Cette comédie se passe à Venise dans le monde de l’Opéra et nous permet d’accueillir l’un des plus talentueux metteurs en scène de sa génération, Laurent Pelly. La grande chanteuse d’opéra Natalie Dessay qui est aussi actrice fera partie de cette éblouissante distribution.

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    Direction musicale & Musicien (clavecin) Olivier Fortin Musicienne (violoncelle) Mélisande Corriveau Musicien (violon) Paul Monteiro Adaptation, mise en scène, scénographie et costumes Laurent Pelly Adaptation et dramaturgie Agathe Mélinand Assistanat à la mise en scène Laurie Degand Scénographie Laurent Pelly et Matthieu Delcourt Création lumière Michel Le Borgne Création sonore Aline Loustalot La pièce est publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-scène théâtre. *** L’auteur Si on sait que Carlo Goldoni abandonna la carrière d’avocat par passion du théâtre on sait moins qu’il écrivit des livrets d’opéra pendant toute sa vie. Il collabora notamment avec Antonio Vivaldi, Giuseppe Scarlatti, Joseph Haydn et surtout, pour dix-sept opéras avec le vénitien Galuppi que l’époque estimait plus que Vivaldi. Ses livrets se jouaient partout, Modène, Moscou Londres, Prague… ils lui rapportaient plus que ses pièces, il ne les signait pas toujours. La pièce Un hôtel, à Venise aux lendemains du carnaval. Le brouillard fume sur la lagune. Lucrezia, jeune chanteuse florentine « qui ne connaît pas grand-chose à la musique » – c’est elle qui le dit – est arrivée la veille pour trouver du travail. Carluccio le castrat cherche un nouveau contrat. Pour lui aussi l’argent manque. On apprend qu’un marchand turc a été convaincu par ses amis de ramener à Istanbul le mieux de ce qui se fait sur la scène vénitienne et qu’il n’y connaît rien. Qui sera engagé ? La concurrence est féroce et l’ambiance sera chaude ! Le metteur en scène Laurent Pelly est un metteur en scène qui prend pleinement part à la dimension esthétique de ses spectacles, il dessine les costumes, s’implique dans la conception de la scénographie, il élabore et construit des univers visuels forts en relation avec sa dramaturgie. Il est très exigeant et ses spectacles sont tirés au cordeau. L’impresario de Smyrne sera son deuxième Goldoni (après Le menteur). Il y mêlera ses deux passions : le théâtre et l’opéra. Il veut en faire un spectacle burlesque et musical, il veut y révéler la face pathétique et touchante de ces stars de pacotille. Il veut aussi embarquer dans ce projet des artistes confirmé·es (Nathalie Dessay, Eddy Letexier, etc..) et des jeunes sortant·es des écoles les faisant collaborer sur le même pied dans un esprit de compagnie. Extraits tirés du site du Centre des Arts scéniques
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Armando

    21.01.2024  >  25.02.2024

    • Théâtre

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    Souvent drôles, toujours sincères, parfois étranges ou inattendus, ces spectacles uniques nous replongent vers l'essence du théâtre : partager un moment de vie singulier entre comédiens et spectateurs. Un spectacle unique, qui n'aura lieu qu'une seule fois. Armando Diaz est le concepteur d'un spectacle improvisé au départ d'anecdotes réelles d'invités. Six comédiens improvisateurs et un musicien live invitent le spectateur à suivre des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, dans des univers variés, créés devant vos yeux. Fondée en 2012, la Ligue d'Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles (la LIP) regroupe une quarantaine de comédiens professionnels, passionnés par l'improvisation théâtrale. Elle propose près de 100 spectacles par an. Avec Avec, en alternance Antonin Descampe, David Macaluso, Elisabeth Wautier, Florence Delorme, Greg Bracco, Hakim Louk'man, Jeremie Petrus, Laurence Katina, Marie-Pierre Thomas, Naima Ostrowski, Nicolas Mispelaere, Noémi Knecht, Olivier Premel, Philippe Rasse, Sarah Dupré, Thomas Willaime, Valentin Dellieu, Vincent Vanderbeeken Musiciens Pierre Leroy, Geoffroy Degand Porteur·euses de projet : Noémi Knecht, Philippe Rasse, Marie-Pierre Thomas, Elisabeth Wautier Assisté·es par : Greg Bracco et Naïma Ostrowski Direction globale : Commission artistique LIP
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Family Sunday : Rattus

    21.01.2024  >  16.06.2024

    • Exposition
    Chaque 3e dimanche du mois, le musée propose aux familles une journée pleine d’activités pour mieux connaître et comprendre le rat. Prochaines dates: 18.02, 17.03, 21.04, 19.05 et 16.06.24

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    En matinée : RATTUS LAB Notre équipe vous accueille dans l’espace d’introduction modulable de l’exposition. Elle vous propose une animation scientifique autour de la biologie du rat et de son évolution. • Il a la classe ce rat ! de 10h à 12h (20 min) + 9 L’humain est curieux. Il compare, range, trie et classe le vivant pour mieux le comprendre et retracer l’histoire de la vie. Découvrez à l’aide de jeux d’observation et de réflexion la classification de notre voisin le rat. Appartient-il au même groupe que le lapin ? Est-il proche de nous ? Pourquoi est-il si unique ? Dates : 21/01, 17/03 et 16/06/24 • Quel crâneur ce rat, de 10h à 12h (20 min) +6 Voici un atelier surprenant ! Jean Goossens, naturaliste passionné, vous guide dans l’observation de crânes. Trouvez le crâne du Rattus norvegicus ! Pas facile de le distinguer parmi les autres rongeurs. Les crânes de ses prédateurs, carnivores, illustrent les raisons du rat d’avoir une dent contre eux ! Dates : 18/02, 21/04 et 19/05/24 En après-midi : LE COIN DES RATS’CONTEURS Un espace convivial accueille les familles pour échanger leurs impressions, lire quelques histoires ou s’essayer à un portrait de notre ami le rat, devenu un peu plus familier. • Contes, de 11h00 à 13h00 Tous publics Depuis des siècles, les rats peuplent nos livres d’histoire. Savourez les récits et légendes du rongeur. Pas seulement pour les rats de bibliothèques ! •Focus Rattus, nos standing guides vous accueillent de 12h30 à 16h30 Tous publics • Construis ta marionnette, de 13h30 à 16h30 (20 min) +8 Sympathique, le rat ! Souhaitez-vous en faire un animal de compagnie ? Donnez vie à votre marionnette rat. Dates: 21/01/2024, 18/02/23, 21/04/2024, 16/06/24 • Croque ton rat, de 13h30 à 16h30 (20 min) +8 En compagnie d’une illustratrice de BD, initiez-vous au croquis, à l’élaboration d’un gag ou à l’écriture d’un petit scénario mettant en scène le rat. Dates: 17/03/2024, 19/05/2024 • Entrée gratuite pour les moins de 18 ans (prix d’entrée au musée pour les adultes) • Activités gratuites pour tou.te.s • Les places par activité étant limitées, la réservation est obligatoire pour chaque activité via notre plateforme de réservations
    Lieu
    Musée des Egouts
    Pavillons d’Octroi, Porte d'Anderlecht
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 83
    musea@brucity.be
    http://www.museedesegouts.brussels
  • Jacques Sonck I PORTRAITS 1977-2019

    25.01.2024  >  31.03.2024

    • Exposition

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  • Florence Mendez - Délicate

    26.01.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre
    Ne riez pas, elle est rarement dans la retenue !

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    Pour faire simple : certain·e·s diraient qu’elle est dingue. Et l’intéressée ne chercherait sans doute même pas à les contredire. Et pourtant… Elle est de ces personnes qui méritent qu’on dépasse les aprioris pour mieux les connaître. Florence Mendez est à la fois avenante et inadaptée. Va-t-en-guerre et fragile. Cruelle et sensible. Résultat ? On a plus ou moins fini par se convaincre qu’elle ne ferait pas de mal à une mouche, donc si elle finit avec du sang sur les mains, ce sera à force d’égratigner la bêtise humaine ! Diagnostiquée Asperger à 30 ans, Florence Mendez a trouvé dans le stand-up un moyen jubilatoire de raconter ses embûches (sentimentales, professionnelles, adolescentes et parentales) et ses débauches (sentimentales, professionnelles, adolescentes et parentales…). On la découvre drôle, maline et touchante… Au fond, cette fille a tout. Tout, sauf du tact.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Tout semblait immobile

    27.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Un spectacle facétieux et prodigieusement inventif, pour réinventer ces mille et une histoires qui poussent dans les tréfonds de nos fééries intimes.

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    Et si, pour une fois, c’était l’ogre qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin ? Sillonnant les replis de nos imaginaires, une déambulation frondeuse dans la forêt des contes. Trois spécialistes sont venu·es donner une conférence sur leur sujet de prédilection : le conte. Un brin loufoques, i·els s’assoient derrière une petite table et disposent soigneusement les ouvrages savants à partir desquels i·els élaboreront leur propos (Morphologie du conte, Psychanalyse des contes de fées …), sans oublier, au passage, de nous rappeler l’étendue de leurs titres universitaires respectifs. Passé ce préambule, i·els se lancent dans leur exposé. Mais à mesure qu’i·els naviguent entre des théories parfois alambiquées, leur controverse change de dimension et le monde, autour d’el·leux, glisse lentement vers le songe. Tout ressurgit alors : peur du noir, des monstres, de l’abandon, de la dévoration… Perdu·es dans une forêt profonde qui, à chacun de leurs pas, ravive leurs sensations et leurs souvenirs engloutis, i·els deviennent peu à peu les personnages de cette bourdonnante fabrique d’histoires qu’i·els étaient censé·es décortiquer …   Dans ce magnifique spectacle créé en 2013 et résolument destiné à tous les publics, Nathalie Béasse retourne à la racine de son inspiration. Elle entremêle les mythes et les symboles, échange les rôles et fait voler en éclats les codes de la narration, pour bâtir de nouvelles passerelles entre ces récits enfouis dans nos mémoires. Musique, bruitages, clowneries en tous genres, déguisements farfelus : utilisant tous les moyens du bord, les trois interprètes de tout semblait immobile déambulent entre Hansel et Gretel et le Petit Poucet pour faire naître sous nos yeux des paysages chimériques dont i·els semblent découvrir les secrets en même temps que nous. Explorant de l’intérieur la cruauté de ces contes qui catalysent tant nos frayeurs cachées, i·els en révèlent dans le même temps toute la puissance onirique, qui met nos imaginaires en ébullition. De formidables rites de passages, et des terrains d’apprentissage et d’expérimentation où peuvent librement s’exprimer, sur une ligne de crête entre le réel et le rêve, tous nos désirs et nos espoirs d’enfants.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Trois Soeurs

    30.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Vous dites : la vie est belle. Oui, mais si c’était une erreur ? Pour nous, les trois sœurs, la vie n’a pas encore été belle, elle nous a étouffées, comme une mauvaise herbe…

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    Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d’une garnison désœuvrée – sans mission et en déroute philosophique, en quelque sorte … Placez-les dans une maison familiale dont le père et la mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l’action dans une ville insignifiante aux confins de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur semblent inconciliables et le présent insoutenable. Telle est l’expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie tissée de micro-tragédies, une observation de l’être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d’être au monde et d’y trouver une harmonie avec l’autre ; une exploration du sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l’espace, embarqué dans le drame comique du contretemps. Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l’incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible – du désarroi intime – passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l’on vibre ensemble.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ceux-qui-vont-contre-le-vent

    30.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Aux confins du théâtre, de la danse et des arts visuels, une fresque mouvante et poétique, qui dessine une communauté humaine guidée par la joie enfantine de se tenir en équilibre au bord du monde.

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    Quand l’horizon nous freine, comment relier nos corps et défier nos limites avec espièglerie ?  Dès le titre, l’énigme semble posée : qui sont ces sept personnes qui vont contre le vent ? Des ami·es ? Une fratrie ? I·els sont là, sur scène, jeunes ou moins jeunes, rassemblé·es autour d’une table. Chacun·e, à tour de rôle, se lève pour lire une lettre. À travers les mots, l’absence se dévoile. Le manque se dessine. La musique les accompagne. Elle se glisse dans leur chair et les met en mouvement. Alors i·els dansent, rient, s’élancent, s’échappent, tantôt comme des adultes, tantôt comme des enfants. I·els explorent leurs pulsions, leurs désirs, leurs vertiges. La chute n’est jamais loin, et pourtant, i·els sont là l’un·e pour l’autre, cherchent leur équilibre, se soutiennent, se rattrapent. Transforment le décor, l’éclairage, construisent et déconstruisent à vue leur terrain de jeu, ce monde dont i·els ne cessent de repousser la lisière et d’explorer les recoins. Un paysage familier qui, pas après pas, se dévoile ou s’estompe, peuplé d’adversités invisibles, face auxquelles i·els tiennent bon.   Intitulé d’après l’autre nom des Omahas, un peuple cité dans Partition rouge, un recueil de poèmes et de chants des Indiens d’Amérique du Nord que Nathalie Béasse conserve depuis toujours comme livre de chevet, ceux-qui-vont-contre-le-vent explore la façon dont nos corps continuent d’avancer en dépit des obstacles. Comment, avec leur solitude et leurs fragilités, ces sept corps peuvent-ils former une même entité, une famille, une tribu ? Face au groupe, comment se transforment-ils, qu’ont-ils à révéler ou à dissimuler ? Créé en 2021 au Festival d’Avignon, ce spectacle puise dans notre humanité pour mettre en scène nos joies et nos empêchements. Nos élans vers l’autre, mais aussi notre difficulté, parfois, à verbaliser des choses que nos mouvements finissent par exprimer. Pour autant, les mots sont bien présents : Flaubert, Rilke, Duras, Gertrude Stein … Des fragments littéraires qui s’invitent avec une telle simplicité dans la voix des interprètes, que cette parole semble avoir été inventée dans l’instant. Un imaginaire d’une très grande délicatesse, qui creuse dans le sensible pour continuer, inlassablement, d’interroger ce qui nous relie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Sans tambour

    30.01.2024  >  02.02.2024

    • Théâtre
    Sur un thème vieux comme l’amour, celui de la rupture et de l’effondrement que celle-ci charrie dans son sillon, la virtuose bande d’interprètes survole une avalanche de déséquilibres. 

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    « Tout commence par un effondrement, celui d’un couple, de leur maison et de leur histoire. I·Els parlent ou i·els chantent c’est un peu la même chose finalement. La fin de leur histoire est le début de la nôtre, celle qui consiste à construire de nouveau sur ses propres ruines. » Samuel Achache aime inventer de nouveaux rapports entre théâtre et musique. Dans Sans tambour, il s’attaque aux lieder de Schumann, en subvertit joyeusement la gravité et les décline en diverses saynètes.  Sur un thème vieux comme l’amour, celui de la rupture et de l’effondrement que celle-ci charrie dans son sillon, la virtuose bande d’interprètes survole une avalanche de déséquilibres.  Derrière l’esprit un peu potache de Sans tambour, on perçoit une douce mélancolie. Le plateau devient chantier en déconstruction permanente, composé des strates du passé et des traces du présent. Le chant et les instruments de musique sortent des ruines et semblent renaître, tels des phénix, du chaos. La partition fragmentée nous plonge dans des images subjectives profondes mais fugaces, comme des éclats.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be