Evénements du 1er février 2024

  • Le vide

    29.06.2023  >  17.02.2024

    • Spectacle
    Dans Le vide, Les Mybalés et la réalisatrice espagnole Ester Nadal explorent les possibilités de créer un espace vide commun par le biais du son.

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    Dans Le vide, Les Mybalés et la réalisatrice espagnole Ester Nadal explorent les possibilités de créer un espace vide commun par le biais du son. Ce vide qui fait surface lorsqu'un événement majeur pousse les gens à sortir de leur routine, les oblige à s’immobiliser et crée un état d'entre-deux. Le moment où tout semble possible, parce que tous les codes et les cadres auxquels nous nous conformons inconsciemment dans l'illusion de la vie quotidienne sont soudainement tombés. Comment capturer un tel moment au niveau sonore ? Comment parvenir à fabriquer, à partir des sons profonds d'un instrument, un événement similaire de vide si imposant ... ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Intimes

    18.10.2023  >  14.02.2024

    • Théâtre
    Quand les êtres se racontent

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    Une exploration de l’intimité des relations au plus profond des personnages et de leurs histoires. Dans la chambre, pièce unique où se passe l’action, les personnages se découvrent, se livrent, s’explorent, s’éloignent, se redécouvrent. Sont abordés sans tabou mais en retenue, tous les aspects de l’intimité, qu’elle soit charnelle, intellectuelle, philosophique, religieuse ou émotionnelle.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Get a clue ! - An improvised Murder Mystery

    29.10.2023  >  11.02.2024

    • Théâtre

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  • Inno JP : True Story

    10.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Ne riez pas, tout est vrai sauf ce qui ne l’est pas !

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    Né Innocent à Kigali en 1983 et baptisé Jean-Paul par le couple de lesbiennes quinquagénaires qui l’a adopté à la Hulpe un an plus tard, Inno JP a une histoire qu’il serait improbable d’inventer. Celui qui se définit aujourd’hui comme « le Barack Obama du gazon maudit » raconte son enfance dans un milieu très monochrome quand il était son seul ami noir, son inclinaison pathologique au retard (qui n’est pas de nature à torpiller les clichés) et son cul concave « de blanc » qu’il est occupé d’attraper. Grâce à sa qualité d’écriture rare et son aisance rythmique, Inno JP déconstruit l’air de ne pas y toucher nos fâcheux réflexes néocolonialistes avec son humour irrésistible à déboulonner des statues. Après son carton dans la grande salle la saison dernière, cette fois encore et plus que jamais, il va vous secouer de rire.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • "Ceci n’est pas un Rêve" de Christine Delmotte-Weber

    17.01.2024  >  04.02.2024

    • Théâtre
    Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche.

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    Du mercredi 17 janvier au dimanche 4 février 2024 « CECI N’EST PAS UN RÊVE » de Christine Delmotte-Weber L’histoire de l’art a souvent gommé les femmes, trop souvent réduites au rôle de muses. Dans le mouvement surréaliste ont émergé de nombreuses peintresses. Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche. Quels liens existent entre ces trois femmes ? Elles vont rêver les unes des autres entre poésie, onirisme et sensualité. Avec : Stéphanie Blanchoud, Ana Rodriguez et Stéphanie Van Vyve Mise en scène : Christine Delmotte-Weber
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • L’impressario de Smyrne - Scènes de la vie d’Opéra

    18.01.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    A partir de L’Impresario de Smyrne (1759) et du Théâtre Comique (1750) de Carlo GOLDONI. Cette comédie se passe à Venise dans le monde de l’Opéra et nous permet d’accueillir l’un des plus talentueux metteurs en scène de sa génération, Laurent Pelly. La grande chanteuse d’opéra Natalie Dessay qui est aussi actrice fera partie de cette éblouissante distribution.

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    Direction musicale & Musicien (clavecin) Olivier Fortin Musicienne (violoncelle) Mélisande Corriveau Musicien (violon) Paul Monteiro Adaptation, mise en scène, scénographie et costumes Laurent Pelly Adaptation et dramaturgie Agathe Mélinand Assistanat à la mise en scène Laurie Degand Scénographie Laurent Pelly et Matthieu Delcourt Création lumière Michel Le Borgne Création sonore Aline Loustalot La pièce est publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-scène théâtre. *** L’auteur Si on sait que Carlo Goldoni abandonna la carrière d’avocat par passion du théâtre on sait moins qu’il écrivit des livrets d’opéra pendant toute sa vie. Il collabora notamment avec Antonio Vivaldi, Giuseppe Scarlatti, Joseph Haydn et surtout, pour dix-sept opéras avec le vénitien Galuppi que l’époque estimait plus que Vivaldi. Ses livrets se jouaient partout, Modène, Moscou Londres, Prague… ils lui rapportaient plus que ses pièces, il ne les signait pas toujours. La pièce Un hôtel, à Venise aux lendemains du carnaval. Le brouillard fume sur la lagune. Lucrezia, jeune chanteuse florentine « qui ne connaît pas grand-chose à la musique » – c’est elle qui le dit – est arrivée la veille pour trouver du travail. Carluccio le castrat cherche un nouveau contrat. Pour lui aussi l’argent manque. On apprend qu’un marchand turc a été convaincu par ses amis de ramener à Istanbul le mieux de ce qui se fait sur la scène vénitienne et qu’il n’y connaît rien. Qui sera engagé ? La concurrence est féroce et l’ambiance sera chaude ! Le metteur en scène Laurent Pelly est un metteur en scène qui prend pleinement part à la dimension esthétique de ses spectacles, il dessine les costumes, s’implique dans la conception de la scénographie, il élabore et construit des univers visuels forts en relation avec sa dramaturgie. Il est très exigeant et ses spectacles sont tirés au cordeau. L’impresario de Smyrne sera son deuxième Goldoni (après Le menteur). Il y mêlera ses deux passions : le théâtre et l’opéra. Il veut en faire un spectacle burlesque et musical, il veut y révéler la face pathétique et touchante de ces stars de pacotille. Il veut aussi embarquer dans ce projet des artistes confirmé·es (Nathalie Dessay, Eddy Letexier, etc..) et des jeunes sortant·es des écoles les faisant collaborer sur le même pied dans un esprit de compagnie. Extraits tirés du site du Centre des Arts scéniques
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Trois Soeurs

    26.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Vous dites : la vie est belle. Oui, mais si c’était une erreur ? Pour nous, les trois sœurs, la vie n’a pas encore été belle, elle nous a étouffées, comme une mauvaise herbe…

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    Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d’une garnison désœuvrée – sans mission et en déroute philosophique, en quelque sorte … Placez-les dans une maison familiale dont le père et la mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l’action dans une ville insignifiante aux confins de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur semblent inconciliables et le présent insoutenable. Telle est l’expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie tissée de micro-tragédies, une observation de l’être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d’être au monde et d’y trouver une harmonie avec l’autre ; une exploration du sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l’espace, embarqué dans le drame comique du contretemps. Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l’incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible – du désarroi intime – passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l’on vibre ensemble.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Florence Mendez - Délicate

    26.01.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Ne riez pas, elle est rarement dans la retenue !

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    Pour faire simple : certain·e·s diraient qu’elle est dingue. Et l’intéressée ne chercherait sans doute même pas à les contredire. Et pourtant… Elle est de ces personnes qui méritent qu’on dépasse les aprioris pour mieux les connaître. Florence Mendez est à la fois avenante et inadaptée. Va-t-en-guerre et fragile. Cruelle et sensible. Résultat ? On a plus ou moins fini par se convaincre qu’elle ne ferait pas de mal à une mouche, donc si elle finit avec du sang sur les mains, ce sera à force d’égratigner la bêtise humaine ! Diagnostiquée Asperger à 30 ans, Florence Mendez a trouvé dans le stand-up un moyen jubilatoire de raconter ses embûches (sentimentales, professionnelles, adolescentes et parentales) et ses débauches (sentimentales, professionnelles, adolescentes et parentales…). On la découvre drôle, maline et touchante… Au fond, cette fille a tout. Tout, sauf du tact.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Tout semblait immobile

    27.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Un spectacle facétieux et prodigieusement inventif, pour réinventer ces mille et une histoires qui poussent dans les tréfonds de nos fééries intimes.

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    Et si, pour une fois, c’était l’ogre qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin ? Sillonnant les replis de nos imaginaires, une déambulation frondeuse dans la forêt des contes. Trois spécialistes sont venu·es donner une conférence sur leur sujet de prédilection : le conte. Un brin loufoques, i·els s’assoient derrière une petite table et disposent soigneusement les ouvrages savants à partir desquels i·els élaboreront leur propos (Morphologie du conte, Psychanalyse des contes de fées …), sans oublier, au passage, de nous rappeler l’étendue de leurs titres universitaires respectifs. Passé ce préambule, i·els se lancent dans leur exposé. Mais à mesure qu’i·els naviguent entre des théories parfois alambiquées, leur controverse change de dimension et le monde, autour d’el·leux, glisse lentement vers le songe. Tout ressurgit alors : peur du noir, des monstres, de l’abandon, de la dévoration… Perdu·es dans une forêt profonde qui, à chacun de leurs pas, ravive leurs sensations et leurs souvenirs engloutis, i·els deviennent peu à peu les personnages de cette bourdonnante fabrique d’histoires qu’i·els étaient censé·es décortiquer …   Dans ce magnifique spectacle créé en 2013 et résolument destiné à tous les publics, Nathalie Béasse retourne à la racine de son inspiration. Elle entremêle les mythes et les symboles, échange les rôles et fait voler en éclats les codes de la narration, pour bâtir de nouvelles passerelles entre ces récits enfouis dans nos mémoires. Musique, bruitages, clowneries en tous genres, déguisements farfelus : utilisant tous les moyens du bord, les trois interprètes de tout semblait immobile déambulent entre Hansel et Gretel et le Petit Poucet pour faire naître sous nos yeux des paysages chimériques dont i·els semblent découvrir les secrets en même temps que nous. Explorant de l’intérieur la cruauté de ces contes qui catalysent tant nos frayeurs cachées, i·els en révèlent dans le même temps toute la puissance onirique, qui met nos imaginaires en ébullition. De formidables rites de passages, et des terrains d’apprentissage et d’expérimentation où peuvent librement s’exprimer, sur une ligne de crête entre le réel et le rêve, tous nos désirs et nos espoirs d’enfants.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ceux-qui-vont-contre-le-vent

    30.01.2024  >  01.02.2024

    • Théâtre
    Aux confins du théâtre, de la danse et des arts visuels, une fresque mouvante et poétique, qui dessine une communauté humaine guidée par la joie enfantine de se tenir en équilibre au bord du monde.

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    Quand l’horizon nous freine, comment relier nos corps et défier nos limites avec espièglerie ?  Dès le titre, l’énigme semble posée : qui sont ces sept personnes qui vont contre le vent ? Des ami·es ? Une fratrie ? I·els sont là, sur scène, jeunes ou moins jeunes, rassemblé·es autour d’une table. Chacun·e, à tour de rôle, se lève pour lire une lettre. À travers les mots, l’absence se dévoile. Le manque se dessine. La musique les accompagne. Elle se glisse dans leur chair et les met en mouvement. Alors i·els dansent, rient, s’élancent, s’échappent, tantôt comme des adultes, tantôt comme des enfants. I·els explorent leurs pulsions, leurs désirs, leurs vertiges. La chute n’est jamais loin, et pourtant, i·els sont là l’un·e pour l’autre, cherchent leur équilibre, se soutiennent, se rattrapent. Transforment le décor, l’éclairage, construisent et déconstruisent à vue leur terrain de jeu, ce monde dont i·els ne cessent de repousser la lisière et d’explorer les recoins. Un paysage familier qui, pas après pas, se dévoile ou s’estompe, peuplé d’adversités invisibles, face auxquelles i·els tiennent bon.   Intitulé d’après l’autre nom des Omahas, un peuple cité dans Partition rouge, un recueil de poèmes et de chants des Indiens d’Amérique du Nord que Nathalie Béasse conserve depuis toujours comme livre de chevet, ceux-qui-vont-contre-le-vent explore la façon dont nos corps continuent d’avancer en dépit des obstacles. Comment, avec leur solitude et leurs fragilités, ces sept corps peuvent-ils former une même entité, une famille, une tribu ? Face au groupe, comment se transforment-ils, qu’ont-ils à révéler ou à dissimuler ? Créé en 2021 au Festival d’Avignon, ce spectacle puise dans notre humanité pour mettre en scène nos joies et nos empêchements. Nos élans vers l’autre, mais aussi notre difficulté, parfois, à verbaliser des choses que nos mouvements finissent par exprimer. Pour autant, les mots sont bien présents : Flaubert, Rilke, Duras, Gertrude Stein … Des fragments littéraires qui s’invitent avec une telle simplicité dans la voix des interprètes, que cette parole semble avoir été inventée dans l’instant. Un imaginaire d’une très grande délicatesse, qui creuse dans le sensible pour continuer, inlassablement, d’interroger ce qui nous relie. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be