Evénements du 24 janvier 2024

  • L’Immortalité chimérique. Camille De Taeye dans les livres

    26.05.2023  >  24.01.2024

    • Exposition
    Bon vivant à l‘humour subversif et au vécu tragique, Camille De Taeye (1938-2013) est un artiste peintre bruxellois. Évoluant en marge des tendances et mouvements artistiques, il a conçu avec plusieurs auteurs et autrices des ouvrages qu’il accompagnait de lithographies. Chaque estampe est un écho aux textes mais aussi aux multiples facettes du peintre qui se retrouvent dans ses tableaux.

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    Bon vivant à l‘humour subversif et au vécu tragique, Camille De Taeye (1938-2013) est un artiste peintre bruxellois évoluant en marge des tendances et mouvements artistiques. Sa première épouse Gerda Vancluysen, écrivaine et poétesse, l’a initié au monde de l’édition. Ensemble, ils ont réalisé une série de livres, développant un univers pictural et poétique qui leur est propre. L’artiste a également conçu avec plusieurs auteurs et autrices des ouvrages qu’il accompagnait de lithographies tirées sur sa presse à bras. Chaque estampe est un écho aux textes mais aussi aux multiples facettes du peintre qui se retrouvent dans ses tableaux. Pour Camille De Taeye, la peinture est une forme de résilience. Son œuvre est jalonnée de plusieurs thèmes transversaux, incarnés par des motifs récurrents qui traduisent et détournent les drames de son existence à travers un imaginaire singulier. Cette exposition propose de découvrir quelques aspects cruciaux de sa création : sa syntaxe, ses symboles, qui sont autant d’éléments grammaticaux nécessaires à son art relationnel; la cohabitation de l’éros et de thanatos ; une forme d’identité belge et les équilibres précaires. L’ouverture de l’exposition est l’occasion de découvrir le livre Équilibres précaires de Danièle Gillemon, aux Éditions CFC & La Pierre d’Alun, paru au dixième anniversaire de la disparition de Camille De Taeye. Avec le soutien du Fonds Camille De Taeye – Fondation Roi Baudouin
    Lieu
    Wittockiana : Musée des Arts du livre et de la Reliure
    Rue du Bemel, 23
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 770 53 33
    info@wittockiana.org
    http://www.wittockiana.org
  • In the Eye of the Storm : Modernism in Ukraine, 1900-1930s

    19.10.2023  >  28.01.2024

    • Exposition
    Mettant en lumière un éventail de styles artistiques et d'identités culturelles diverses, In the Eye of the Storm présente plus de soixante œuvres, dont la plupart ont été prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine afin de les sauvegarder durant l’invasion russe actuellement en cours en Ukraine.

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    À la découverte de l'art moderniste réalisé en Ukraine entre 1900 et les années 1930… Le mouvement moderniste en Ukraine s'est développé sur fond d'effondrement des empires, de Première Guerre mondiale, de lutte pour l'indépendance et de création de l'Ukraine soviétique. Malgré ces profonds bouleversements, les premières décennies du XXe siècle ont été le théâtre d'expérimentations artistiques audacieuses et d'un véritable épanouissement de l'art, de la littérature et du théâtre en Ukraine. Mettant en lumière un éventail de styles artistiques et d'identités culturelles diverses, In the Eye of the Storm présente plus de soixante œuvres, dont la plupart ont été prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine (NAMU) et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine afin de les sauvegarder durant l’invasion russe actuellement en cours en Ukraine. L'exposition rassemble des œuvres d'artistes tels que Kazymyr Malevych, Alexandra Exter et El Lissitzky, ainsi que des figures moins connues, comme Oleksandr Bohomazov, Sarah Shor et Mykhailo Boichuk, qui ont toutes laissé une marque indélébile sur l'art et la culture du pays. Organisé par le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, le Museum Ludwig, Cologne, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, le Musée du Belvédère, Vienne et la Royal Academy of Arts, Londres, en partenariat avec le Musée national d'art d'Ukraine. Commissaires : Konstantin Akinsha (historien de l'art et conservateur indépendant), Katia Denysova (historienne de l'art et doctorante au Courtauld Institute of Art, Londres), Olena Kashuba-Volvach (conservatrice de l'art du 19e et du début du 20e siècle, NAMU) et Francisca Vandepitte (conservatrice de la collection d'art moderne, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Accès gratuit à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Et si vous n’étiez pas venu.e.s ce soir ...

    08.11.2023  >  24.01.2024

    • Théâtre
    Viens voir ce que tu aurais fait

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    Qu’auriez-vous fait ce soir si vous n’étiez pas venu.e.s voir ce spectacle ? Auriez-vous englouti une Häagen-Dazs devant Netflix ? Auriez-vous passé une soirée passionnée avec votre amant ? Auriez-vous rempli votre déclaration d’impôts ? Tout ce que vous n’avez pas fait ce soir, les comédien.nes de ce spectacle s’en chargent ! À partir de vos propositions d’activités auxquelles vous avez renoncé ce soir, les improvisateur.ices joueront 5 scènes où ils donneront leurs versions inattendues de ce que ces soirées auraient pu devenir. Cette Häagen-Dazs se révélera-t-elle empoisonnée ? Votre amant vous aurait-il annoncé qu’il vous quittait ? Cette déclaration d’impôts vous aurait-elle propulsé dans un univers parallèle ? Ensuite, à vous d’éliminer une de ces histoires et les artistes joueront la suite des 4 histoires restantes. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, votre préférée ! Les improvisateur.ices de ce spectacle vous démontreront que définitivement, vous avez bien fait de venir ce soir.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • L’avare

    12.12.2023  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    « Il est l’or Monsignor… », vous vous souvenez ? L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale. Tout placer, à l’abri des regards, au secret. Ne rien partager... Pour Harpagon posséder est la valeur suprême. C’est Dieu. Cette passion dévorante, aveuglante, l’amène à tyranniser tout son entourage. Malgré son immense fortune, il oblige sa maisonnée à vivre dans le dénuement, il maltraite ses enfants, frappe ses valets, affame ses chevaux, soupçonne tout le monde. Cette adoration mystique corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. Et lorsqu’on lui dérobe sa cassette, il est anéanti. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Stéphanie Goemaere, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver et Réal Siellez __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Songe d’une nuit d’été

    09.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    Spectacle nommé au Prix Maeterlinck de la Critique 2022 dans la catégorie « Meilleure Création artistique et technique » Le premier texte de Shakespeare jamais monté au Théâtre de Poche a fait un tabac lors de sa création, il y a deux saisons. Le spectacle affiche sold out rapidement et est nommé aux Prix de la Critique. La distribution emmenée par Jean-Michel d’Hoop rassemble huit comédien.nes autour d’une quinzaine de marionnettes géantes. À découvrir donc les idylles empêchées de quatre amoureux à la cour d’Athènes. À suivre ces jeunes passionnés dans leur fuite vers un monde féérique peuplé d’esprits farceurs. À pénétrer dans le dédale de la forêt, la nuit, là où toutes les hallucinations sont permises, comme les fantaisies les plus cocasses. À se perdre comme des amoureux qui mélangent sans vergogne le masculin et le féminin…. À frissonner de peur, d’excitation et de bonheur dans ce songe où résonnent hurlements, rires, larmes, séduction, poésie, humour potache, manipulations, panique et crises de nerfs. À nous les philtres, les fées, les métamorphoses, les illusions et la course folle du désir jusqu’à la confusion la plus totale !
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • En toute amitié

    12.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    Une complicité à toute épreuve

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    Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx ont partagé de nombreux projets de théâtre et d’improvisation depuis le début des années 90. Plus de 30 ans d’amitié et de scènes partagées. C’est pourquoi ils ont décidé de consacrer ce spectacle au passionnant thème de l’amitié et de tenter de répondre avec vous à quelques questions. C’est quoi être ami ? À partir de quand sait-on qu’on est amis ? Quelle sont les limites de l’amitié ? Qu’est-ce qui peut briser une amitié ? L’amitié est-elle plus forte que l’amour ? …
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • wireless people

    16.01.2024  >  26.01.2024

    • Théâtre
    #gofollow la page insta @wireless.people & n’oubliez pas d’aimer et de commenter ce spectacle en quittant la salle. love you les petits chats! #art wireless people est une rencontre entre le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde organique du théâtre.

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    DUREE - 1h00 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ une actrice une compositrice des poèmes-partitions pas de stabilité, pas de durabilité, pas de forme convenue. un seule en scène qui propose une traversée éclair, rythmique et ludique de différentes situations et sensations vécues sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui : facebook, instagram, tiktok, twitter, youtube, etc. dans wireless people les interactions entre le texte, le son, le mouvement et l’espace sont millimétrés. on zappe et on scrolle, mais ce n’est pas comme d’habitude. les réseaux se retrouvent au théâtre, énième lieu de vraisemblance qui tente de faire ressortir le vrai. se dresse en IRL (in real life) un portrait actuel des réseaux sociaux et de leurs paradoxes. la scène devient une zone de bug qui laisse transparaitre les spécificités abstraites et omniprésentes des réseaux - instantanéité, rapidité, vraisemblance, immatérialité, polyvalence, poly-chronicité, muabilité. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 18.01 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. RENCONTRE - Je 25.01 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle, avec les artistes et leurs invitéEs. _______________________________________________________ Conception & écritures greta fjellman & maïa blondeau. Jeu greta fjellman - Création sonore maïa blondeau - Création lumière & espace diane blondeau & diane audema - Assistante création lumière inès degives - Regard chorégraphique pauline brun - Costume solène valentin - Assistante costume emma lobina - Régie lumière inès degives - Remerciements poem pourcheron, nour outojane - Photos barbara buchmann. Production Le Rideau. Coproduction Le Vilar et la Coop. Avec le soutien de La Bellone, Maison poème, Festival Factory, Zinnema, le Théâtre des Doms, La Fabrique de Théâtre, Le Centre des Arts scéniques (CAS), La chaufferie acte 1, Le BAMP, le Centre Culturel de Verviers, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Et l’accompagnement de ARTISTE360. Avec l’aide du VGC Kunsten.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La maison d’en haut

    16.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    - De BESILI TRAFIC - Un collectif d’artistes se rend dans un village pour tenter de comprendre quels sont les fonctionnements d’une société à petite échelle. Iels sont confronté·e·s aux questions transgénérationnelles, à l’exode rurale, aux discussions politiques au coin d’un terrain de foot et aux assemblées communales interminables. Une même histoire est pourtant racontée entre les lignes de ces différents récits : celle de la vie avec le trou. Un trou apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque cent ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ? S’inspirant d’une expérience commune au sein d’un village jurassien, le collectif BESILI TRAFIC nous plonge dans un univers à la poésie crue entre fiction et documentaire et questionne avec tendresse le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement. Une ode à la collectivité et aux histoires qu’on se raconte. ------ De et par : BESILI TRAFIC : Luna Schmid, Gaspar Narby, Gilles Escoyez, Merlin Delens, Sophie Schmid, Laurie Perissutti, Jérôme Castin / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC / Œil exterieur : Lorena Stadelmann / Production et diffusion : Luna Schmid, Merlin Delens / Soutiens à la production : Mathilde Vreven. BESILI TRAFIC tiennent à remercier chaleureusement la commune de Bonfol et ses habitant.es, le STAMM STUDIO, la Cie Point Zéro, le Quai 41, Le Bois des Étoiles, la Compagnie Balor, l’asbl RAVIE, l’équipe de Cerniévillers, Loïc Reichenbach, Noé Gogniat, Héloïse Woitrin, Eric Delens, Pierre Escoyez et Gen Delforge, Christine Perissutti, Lucas Schlaepfer, Lydia Wespi, Lotta et Hansruedi Schmid sans qui ce projet n’aurait pu déployer ses ailes ! Une création de Besili Trafic en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Griffes asbl et RAJ. Avec le soutien du Théâtre du Loup, CCDP, République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles et Loterie Nationale, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • "Ceci n’est pas un Rêve" de Christine Delmotte-Weber

    17.01.2024  >  04.02.2024

    • Théâtre
    Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche.

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    Du mercredi 17 janvier au dimanche 4 février 2024 « CECI N’EST PAS UN RÊVE » de Christine Delmotte-Weber L’histoire de l’art a souvent gommé les femmes, trop souvent réduites au rôle de muses. Dans le mouvement surréaliste ont émergé de nombreuses peintresses. Alice, photographe, découvre en 2020 un échange de lettres entre les peintresses surréalistes Leonor Fini et Leonora Carrington en juillet 1939 à Saint-Martin- d’Ardèche. Quels liens existent entre ces trois femmes ? Elles vont rêver les unes des autres entre poésie, onirisme et sensualité. Avec : Stéphanie Blanchoud, Ana Rodriguez et Stéphanie Van Vyve Mise en scène : Christine Delmotte-Weber
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Rexit !

    19.01.2024  >  31.01.2024

    • Théâtre
    Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke.

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    Il faudra encore cinq ans pour que la bataille soit réglée. Non pas par un compromis, mais par un plébiscite qui oblige chaque Belge à choisir son camp et conduit le pays au bord de la guerre civile. L'affrontement entre Spaak et Léopold n'est pas seulement synonyme d’une confrontation entre deux individus ayant fait des choix différents pendant la guerre, mais de deux personnalités et visions du monde opposées. Il constitue le big bang qui a donné vie à notre démocratie contemporaine. Après Onbezongen, une filature acérée du monde politique, Vincent Stuer (porte-parole politique et rédacteur de discours) signe à nouveau une pièce de théâtre qui résonne à merveille en la personne de Valentijn Dhaenens et, cette fois, de son ami Bruno Vanden Broecke. Ensemble, ils se mettent dans la peau des personnages historiques emblématiques de Spaak et de Léopold III qui, sous vos yeux, deviennent des gens comme vous et moi.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be