Evénements du 13 janvier 2024

  • Le Songe d’une nuit d’été

    09.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Spectacle nommé au Prix Maeterlinck de la Critique 2022 dans la catégorie « Meilleure Création artistique et technique » Le premier texte de Shakespeare jamais monté au Théâtre de Poche a fait un tabac lors de sa création, il y a deux saisons. Le spectacle affiche sold out rapidement et est nommé aux Prix de la Critique. La distribution emmenée par Jean-Michel d’Hoop rassemble huit comédien.nes autour d’une quinzaine de marionnettes géantes. À découvrir donc les idylles empêchées de quatre amoureux à la cour d’Athènes. À suivre ces jeunes passionnés dans leur fuite vers un monde féérique peuplé d’esprits farceurs. À pénétrer dans le dédale de la forêt, la nuit, là où toutes les hallucinations sont permises, comme les fantaisies les plus cocasses. À se perdre comme des amoureux qui mélangent sans vergogne le masculin et le féminin…. À frissonner de peur, d’excitation et de bonheur dans ce songe où résonnent hurlements, rires, larmes, séduction, poésie, humour potache, manipulations, panique et crises de nerfs. À nous les philtres, les fées, les métamorphoses, les illusions et la course folle du désir jusqu’à la confusion la plus totale !
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Péplum médiéval

    10.01.2024  >  14.01.2024

    • Théâtre
    À l’heure où l’on assiste à un certain effritement du lien social, Péplum médiéval est une échappée salutaire qui mélange les genres, fédérant dans son sillon une communauté sensible.

    Lire la suite

    Pour cette pièce d’envergure, le metteur en scène Olivier Martin-Salvan a souhaité explorer les richesses humaines et artistiques d’une période historique méconnue : le Moyen Âge. Inspiré par le souffle poétique de cette époque, il a puisé dans l’humour et le sentiment du merveilleux qui la caractérisent. La danse, les corps, les gestes, mais aussi le décor, les costumes, la musique, accompagnent la narration, tissée de jeux, de chants, de rituels et de scènes comiques. Tout cela porté par quinze interprètes, parmi lesquel·les sept comédien·nes en situation de handicap qui forment Catalyse, une troupe professionnelle au sein du Centre National pour la Création Adaptée (CNCA). À l’heure où l’on assiste à un certain effritement du lien social, Péplum médiéval est une échappée salutaire qui mélange les genres, fédérant dans son sillon une communauté sensible. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Le Manège Maubeuge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Inno JP : True Story

    10.01.2024  >  10.02.2024

    • Théâtre
    Ne riez pas, tout est vrai sauf ce qui ne l’est pas !

    Lire la suite

    Né Innocent à Kigali en 1983 et baptisé Jean-Paul par le couple de lesbiennes quinquagénaires qui l’a adopté à la Hulpe un an plus tard, Inno JP a une histoire qu’il serait improbable d’inventer. Celui qui se définit aujourd’hui comme « le Barack Obama du gazon maudit » raconte son enfance dans un milieu très monochrome quand il était son seul ami noir, son inclinaison pathologique au retard (qui n’est pas de nature à torpiller les clichés) et son cul concave « de blanc » qu’il est occupé d’attraper. Grâce à sa qualité d’écriture rare et son aisance rythmique, Inno JP déconstruit l’air de ne pas y toucher nos fâcheux réflexes néocolonialistes avec son humour irrésistible à déboulonner des statues. Après son carton dans la grande salle la saison dernière, cette fois encore et plus que jamais, il va vous secouer de rire.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Les Borkman

    11.01.2024  >  17.01.2024

    • Théâtre
    Heureusement qu'il est là. Heureusement que je l’ai, mon fils ... On va relever cette famille. Cette maison. Il ira beaucoup plus loin ! Je te le jure. Il ira plus loin que son raté de père qui nous a ruinés.

    Lire la suite

    Depuis sa disgrâce publique et la prison, Borkman banquier déchu, vit coupé du monde dans la cave de la villa familiale, où infuse toujours le poison de la faillite passée. Ne lui reste que sa passion pour la guitare électrique et les tête-à-tête avec son dernier ami, Vilhelm, ainsi que les visites de la fille de ce dernier, Frida, devenue sa professeure de musique. À l’étage, son épouse Sarah, dont l’obsession est que leur fils Adrien réhabilite le nom du père, rumine l’échec de leur couple.
Gwendoline, sœur jumelle de Sarah et amour de jeunesse sacrifiée sur l’autel du pouvoir par Borkman, s’invite alors dans la maison de la honte ; condamnée par la maladie, elle vient réclamer le droit de revoir Adrien, le fils qui joue en duo avec Frida chez l’ennemi juré de Borkman, l’avocat Hinkel. Vany, riche voisine à l’esprit libre, tente d’arracher les jeunes gens au destin mortifère de la maison familiale. Les sons électriques hantent la demeure maudite, alors que la neige de l’oubli recouvre le paysage. Avec Les Borkman, Christophe Sermet livre une version musclée d’un texte de répertoire du dix-neuvième siècle, tout en lui conservant son lyrisme et son émotion. Racontant frontalement le monde d’aujourd’hui, le spectacle délaisse le piano au profit de riffs rock dans un style grunge, viscéral et dépouillé.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Retour à l’envoyeur

    11.01.2024  >  13.01.2024

    • Théâtre
    Apportez votre courrier... Nous improvisons avec !

    Lire la suite

    Sur scène, dans le halo du projecteur, une de ces belles boîtes aux lettres américaines attend le passage du facteur… À partir de vos vrais courriers (flyers, factures, cartes postales, lettres d’amour, mots du voisin...) ou de factices (rédigés sur place), les comédiens improvisent et recréent devant vous l’histoire de ces missives ! Entre les mains expertes de ces improvisateurs, une carte postale de Tata Ginette se transforme en roman d’amour sur les plages de Blankenberge, un prospectus du Lidl se révèle être un message codé d’espions Suisses, une facture de téléphone devient une épopée miniature au coeur d’un smartphone… Après ce spectacle, vous ne verrez plus votre facteur de la même façon !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • VOCABULARIUM - Anne Teresa De Keersmaeker, Cynthia Loemij / Rosas

    12.01.2024  >  20.01.2024

    • Spectacle
    ‘VOCABULARIUM’ est un solo créé pour Cynthia Loemij. Ce spectacle a pour point de départ ‘Revolusi : L’Indonésie et la naissance du monde moderne’ et ‘De kolonisatie van de toekomst (La colonisation du futur)’ de David Van Reybrouck. 

    Lire la suite

    ‘VOCABULARIUM’ est un solo créé pour Cynthia Loemij. Ce spectacle a pour point de départ ‘Revolusi : L’Indonésie et la naissance du monde moderne’ et ‘De kolonisatie van de toekomst (La colonisation du futur)’ de David Van Reybrouck. L’œuvre de Jannetje Visser-Roosendaal (1899-1990) est une autre source d’inspiration : elle est l’arrière-grand-mère de Cynthia Loemij et a écrit une cinquantaine de romans, dont ‘Tot in den Dood’, confisqué en 1941 dans le cadre de la censure de la littérature de résistance.  • L’histoire coloniale et la lutte de l’Indonésie pour son indépendance font partie de l’histoire personnelle de Cynthia Loemij: sa mère est hollandaise et son père indonésien. Ce solo explore comment les structures de pouvoir mises en place à l’époque coloniale influencent la réponse actuelle au changement climatique, au point de coloniser l’avenir. Cynthia a commencé son parcours chez Rosas en 1991. Pendant 30 ans, elle a dansé dans 35 productions différentes. Elle est ainsi devenue une « archive vivante de Rosas » qui incarne véritablement l’histoire de la compagnie Rosas. Associant texte et mouvement, ’VOCABULARIUM’ explore ces différentes strates de souvenirs, qui juxtaposent et entremêlent tant le récit personnel que l’Histoire au sens large. 
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • La tête dans le frigo

    12.01.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans sa maison de retraite, Granny a été retrouvée morte, la tête dans le frigo. Bim ! Mourir la tête dans le frigo franchement, a-t-on idée ! Sa fille, ses deux petites-filles et leur cousine se retrouvent pour organiser les funérailles. Un noyau féminin explosif qui va faire fondre la glace des non-dits, de la langue de bois et du politiquement correct. Un spectacle qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles. Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs... Écrite au cordeau pour quatre comédiennes épatantes, la pièce nous parle du chagrin, de la douleur, d’amour. Et l’on rit. Parce que ce n’est jamais facile un enterrement. En cette période contrastée, ça fait un bien fou. Le deuil, tout le monde passe par là. C’est une épreuve, un passage. Faut traverser. Ici c’est le début du voyage, il est lumineux et tendre. Un road trip sur scène pour un voyage intra-familial et une palette d’actrices qui forment une famille vraie. Un peu comme les nôtres, en somme. __________ De Julie Dacquin / Mise en scène : Isabelle Paternotte / Avec : Julie Dacquin, Alexia Depicker, Jo Deseure et Laure Godisiabois __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE LES YEUX OUVERTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE, DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, SERVICE GÉNÉRAL DE LA CRÉATION ARTISTIQUE - DIRECTION DU THÉÂTRE, DE LA SACD, DE PASSA PORTA ET DU CENTRE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES WALLONIE-BRUXELLES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • En toute amitié

    12.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    Une complicité à toute épreuve

    Lire la suite

    Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx ont partagé de nombreux projets de théâtre et d’improvisation depuis le début des années 90. Plus de 30 ans d’amitié et de scènes partagées. C’est pourquoi ils ont décidé de consacrer ce spectacle au passionnant thème de l’amitié et de tenter de répondre avec vous à quelques questions. C’est quoi être ami ? À partir de quand sait-on qu’on est amis ? Quelle sont les limites de l’amitié ? Qu’est-ce qui peut briser une amitié ? L’amitié est-elle plus forte que l’amour ? …
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Irrévérence ! festival

    12.01.2024  >  11.04.2024

    • Festival
    Appelons ça : autobioscène. L’écriture de soi comme forme de l’émancipation, ou quand la vérité sort de la bouche des artistes.

    Lire la suite

    Irrévérence, c’est le moment où plutôt que de saluer, l’artiste fait une pirouette, une grimace ou un bon mot. Il s’y dit quelque chose de l’esprit de liberté, d’insoumission. Entre dévoilement et impertinence, le festival cette année se livre à l’introspection : auto-fiction, auto-portrait, auto-biographie. Une certaine manière de lever des tabous, chercher des failles, faire des aveux.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Lavinia Meijer

    13.01.2024

    • Concert
    Nous avons le plaisir d’accueillir sur la scène du Senghor, Lavinia Meijer une artiste hollandaise qui mène une carrière musicale internationale.

    Lire la suite

    L’influence du compositeur américain Philip Glass sur la jeune génération de compositeurs n’a fait que croître au cours des dernières décennies. Des musiques de films aux grands opéras et symphonies, Philip Glass est devenu une partie intégrante du monde de la musique moderne. Il a conquis un très large public et influencé des compositeurs tels que Bryce Dessner, Nils Frahm et Olafur Arnalds. Lavinia Meijer a travaillé en étroite collaboration avec lui ces dernières années et rend hommage à ce compositeur emblématique dans ce programme. Elle s’est notamment penchée sur ses Métamorphoses, la musique du film The Hours et ses Études, qu’il a composées sur une période de plus de 20 ans. Elle montre ainsi comment sa musique s’est développée et comment les éléments constitutifs de ses compositions ont été choisis.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be