Evénements du 5 janvier 2024

  • Exposition Unfree Labor

    28.06.2023  >  21.01.2024

    • Exposition
    Do we have the choice ? Avons-nous toujours la possibilité de choisir notre travail ? Pourquoi certaines catégories de personnes sont-elles susceptibles d’être reléguées dans des emplois dits de "seconde zone" ? Sommes-nous invariablement déterminés à contribuer à un marché de l’emploi inégalitaire ou avons-nous, comme consommateur, la possibilité d’un choix ?

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    L’article 23 de la Déclaration universelle stipule : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Toute personne, sans aucune discrimination, a droit à un salaire égal pour un travail égal ». L’exposition « Unfree Labor » nous invite à explorer la transition floue entre un travail libre et non libre. Loin d’être cantonné à des périodes les plus noires de notre histoire récente, le travail contraint demeure aujourd’hui encore une réalité. Les visiteurs y apprendront que l’absence de choix implique inévitablement une relation de dominance-subordination. « Unfree Labor” est une exposition engagée qui invite les visiteurs à réfléchir et à prendre position sur des situations vécues aujourd’hui en Allemagne, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Dans nos pays riches et dits démocratiques, quelle est notre marge de liberté en prenant un emploi ? Dans quelle mesure la coercition économique, juridique ou émotionnelle pousse-t-elle une personne à accepter un travail pouvant présenter des conditions injustes ? Allemagne, Belgique, Luxembourg : trois pays si proches, mais aussi parfois très différents dans leurs rapports à l’emploi. A travers le cas des livreurs à vélo, des travailleurs domestiques, des abattoirs, du travail du sexe sur internet ou du travail carcéral, cette exposition nous propose de réfléchir aux réalités vécues par nombre de travailleurs précarisés. « Unfree Labor » est une exposition qui informe mais pose aussi beaucoup de questions qui dérangent. Elle souhaite aider le visiteur à mieux comprendre ce monde du travail que nous partageons. L’exposition est également le résultat d’une démarche active d’étudiants d’universités et d’établissements supérieurs de ces trois pays et qui apporte un regard novateur et inédit de la jeune génération sur des questions sociétales.
    Lieu
    La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail
    Rue Ransfort 27, 27
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 410 99 50
    Réservation : +32 2 410 99 50
    parcours@lafonderie.be
    http://www.lafonderie.be
  • Francis Alÿs : The Nature of the Game

    07.09.2023  >  07.01.2024

    • Exposition
    Découvrez une vaste sélection des célèbres films de jeux d’enfants de Francis Alÿs, en dialogue avec ses peintures délicates et l'installation cinématographique The Silence of Ani.

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    Suite à sa présentation pour la participation flamande au pavillon belge de la 59e Biennale de Venise 2022, Alÿs présente une nouvelle version de l’exposition The Nature of the Game, douze ans après sa rétrospective mémorable au WIELS, qui a fait découvrir au public belge toute l'étendue de son œuvre. À partir de 1999, Francis Alÿs a documenté des enfants jouant dans des lieux publics au cours de ses voyages. Pour la Biennale de Venise, il a présenté une grande série de jeux filmés pendant la pandémie, entre autres en République Démocratique du Congo, en Belgique, à Hong Kong, au Mexique, en Suisse, … en dialogue avec un groupe de ses peintures de petit format. Pour WIELS, il termine quelques nouveaux films, dont des jeux d'enfants qu'il a récemment vus en Ukraine, et les confronte avec l'installation cinématographique The Silence of Ani (2015), où des enfants jouent à cache-cache dans les ruines d'une antique cité Arménienne située aux confins de la Turquie actuelle. Avec des appeaux, les enfants appellent les oiseaux et pour un instant créent l'illusion que la ville revient à la vie. « Alors que les adultes sont plus enclins à utiliser la parole pour traiter leurs expériences - alors que les adultes parlent -, les enfants jouent pour assimiler les réalités qu'ils rencontrent. Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure. L'acte de jouer peut également les aider à faire face à des expériences traumatisantes telles que celles de la guerre en créant un simulacre du réel et en transformant les circonstances dramatiques qui les entourent en un monde plus fictif et ludique. Mais ce qui est magique dans un jeu d'enfant, c'est qu'il n'a pas de secret, ‘c'est tout ce qu'il y a’. Adulte, nous devons rester fidèle à l’enfant que nous avons été ; nous souvenir et faire confiance à ce moment, le plus précieux de notre existence.’. » Francis Alÿs Jouer est un besoin fondamental de l’être humain, comme manger et dormir. Pendant l’enfance, nous l’apprenons instinctivement ou en imitant les autres. Le jeu doit être considéré comme une relation créative des enfants avec leur univers, activité qui peut parfois dissimuler une dimension sociopolitique. Comme les interactions sociales se déroulent de plus en plus en ligne dans un monde virtuel, Alÿs capture ce moment de profonde transition que vit notre société et rassemble une mémoire des jeux d'enfant avant qu’ils ne disparaissent. Si certains d’entre eux se rattachent à la tradition d’une région spécifique, d’autres sont plus universels, et nombre de ces jeux se retrouvent d'ailleurs dans le tableau du 16e siècle Jeux d’enfants de Bruegel, une œuvre qui a fortement impressionné Alÿs quand, à un âge précoce, il l’a vue pour la première fois. Dans l’œuvre d’Alÿs, observer et documenter le comportement humain dans l’environnement urbain est la constante principale. Ses films enregistrent tant les traditions culturelles que les actions spontanées et sans contrainte des enfants, dans la rue comme dans les zones de conflit et des turbulences de la vie moderne. Les jeux d’enfants ont acquis une place centrale dans la pratique d’Alÿs, lui permettant de capturer la culture et les modes de vie des gens, parfois même dans des endroits où ils semblent le moins susceptibles de se manifester. Commissaires de l’exposition : Dirk Snauwaert & Hilde Teerlinck Francis Alÿs (Belgique, 1959) vit et travaille à Mexico. Il possède une formation d’architecte. Dans sa pratique, il utilise différents médias : de la peinture et du dessin à la vidéo et l’animation. Dans son oeuvre, il aborde des thèmes ethnologiques et géopolitiques en observant la vie quotidienne au cours de ses promenades et de ses voyages. Sa série Children’s Games (1999-en cours) est une collection de scènes de jeux d’enfants dans le monde entier. Une dizaine de nouveaux jeux, filmés en République Démocratique du Congo, en Belgique, au Canada, en Irak et à Hong Kong, ont été présentés en 2022 à la 59e Biennale de Venise. Les œuvres d’Alÿs sont exposées dans des musées renommés du monde entier.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Résonances. Rencontre entre l’Art nouveau et le design plastique

    15.09.2023  >  14.01.2024

    • Exposition

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    Après sa courte vie florissante, l'Art nouveau est resté une référence esthétique forte dans l'histoire du design tout au long du 20e siècle. Résonances propose une série de dialogues entre des objets de la the Plastic Design Collection et des pièces Art nouveau d’une collection privée bruxelloise. Au-delà de la définition classique d'un nouveau style ou d'un nouveau matériau, l’exposition met en lumière les aspects à travers lesquels la modernité s’est déclinée au cours de ces deux périodes de grande créativité technologique. Courbes tourbillonnantes, lignes structurelles fluides, motifs floraux exotiques et environnements oniriques fantastiques révèlent comment la quête de plasticité naturelle de l'Art nouveau trouve un écho dans la nature chimique du plastique.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Thea Djordjadze : the ceiling of a courtyard

    07.10.2023  >  07.01.2024

    • Exposition

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    Dans le cadre d'europalia georgia, Thea Djordjadze (°1971, Tbilisi) crée un nouveau corpus d’oeuvres pour l’architecture postindustrielle du WIELS, examinant et questionnant par ce biais tant les qualités formelles et matérielles du bâtiment que sa fonction institutionnelle. L’exposition inclut de nombreuses nouvelles oeuvres, y compris une improvisation in situ, où l’artiste déploie son éloquent vocabulaire de peintures sculpturales et sculptures picturales.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Those three little words

    22.10.2023  >  07.01.2024

    • Théâtre
    A love story like you’ve never seen and will never see again

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    Five talented actors will create before your eyes a unique improvised romantic comedy. Help them set the scene for the perfect romance and let yourself be transported by the mysteries of love ! A growing love that starts with a fight ? An impossible love between people that are so different ? Love at the first sight with obstacles to overcome ? Prepare for some oohhhss, aahhhss, laughs and maybe even some tears. A love story like you’ve never seen and will never see again.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Mode & Art nouveau

    15.11.2023  >  15.01.2024

    • Exposition
    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. À cette occasion, le Musée Horta accueille les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle du Musée Mode & Dentelle. Les deux musées y établissent un dialogue avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta.

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    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. Le Musée Mode & Dentelle prend part à cet anniversaire en s’associant au Musée Horta. Ensemble, ils établissent un dialogue entre les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta. Les œuvres du Musée Mode & Dentelle viennent ponctuer les différentes pièces de vie du Musée Horta et font résonnance avec leurs fonctions ou leurs décors. Loin d’une reconstitution historique, cette exposition donne à voir des pans spécifiques du style vestimentaire de l’époque. Certaines pièces, communes, contrastent avec d’autres plus audacieuses et somptueuses tant dans leurs formes que dans les matériaux et techniques employés dans leur réalisation.
    Lieu
    Musée Horta
    Rue Américaine, 27
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 04 90
    info@hortamuseum.be
    http://www.hortamuseum.be
  • Tuning

    06.12.2023  >  06.01.2024

    • Théâtre
    Minga ti, ne riez nin, vous z’avez encore rien entendu

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    La comédie qui a sketté l’baraque est de retouuuur ! Les Tronquet vont à nouveau garer leur caravane au 396, Galeries de la Toison d’Or. Enfin, plutôt à l’emplacement 67 du camping de la Grosse Tour de Bourlin-en-Greux, mais c’est todi l’même. Branchez-vous sur la fréquence 109.3 : la grand-mère Marlène, sa fille Jo et ses deux jumeaux Pipo et Esme(ralda) y font tourner la station radio locale : Tuning FM. Au programme : bal musette, libre antenne en forme de « coup de pouce pour trouver l’Amoûûûr » et mix techno qui pulse, da. Bardaf. Le 45 tours déraille le jour où Freddy Starlight, un producteur tchafiaud, fait miroiter à Esme une carrière dans la chanson. Qu’on le dise haut et fort (ce qui n’est jamais un problème pour les Tronquet) : la gamine va percer ! Mouais… Mè couille ti. Avec son écriture sur le fil (celui où on sèche le linge), cette comédie de Boris Prajer réussit la prouesse d’avoir à la fois des accents de tragédie grecque et du Borinage. Ké (irrésistible) bourdel.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le Crime de l’Orient-Express

    06.12.2023  >  21.01.2024

    • Théâtre
    "Le Crime de l’Orient-Express". Agatha Christie nous embarque dans un trajet intriguant à bord du plus célèbre des trains. L’adaptation de Ken Ludwig, sans conteste le plus célèbre dramaturge contemporain américain, gère habilement le puzzle d’Agatha Christie, nous déplaçant rapidement d’une révélation à l’autre. Un trajet de première classe !

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    "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie. Adapté au théâtre par Ken Ludwig. Version française Gérald Sibleyras. Pour son 70ème anniversaire, le Théâtre des Galeries vous convie à une balade inquiétante et amusante à l’intérieur du plus célèbre des trains… Un train plein de suspects remarquables et un alibi pour chacun, c'est le mystère parfait pour Hercule Poirot, enquêteur atypique, rusé et belge ! Dans cette histoire tirée du célèbre roman d'Agatha Christie, Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d'Istanbul à Londres mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, un meurtre est commis. Les passagers sont tous suspects et le célèbre détective se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. Agatha Christie, dont on connaît l’étendue du savoir-faire, mène l’intrigue avec une maîtrise quasi mathématique. Cette grande dame du suspense, avec sa précision légendaire, embrouille les pistes et entremêle les fils de l’histoire dans une progression dramatique certaine, pour ne révéler la solution qu’avec une lenteur voulue et une habileté presque démoniaque. Elle nous subjugue par sa logique, son mystère et son ambiance et déploie des connaissances psychologiques hors du commun.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Happy 2024 !

    05.01.2024

    • Concert
    Plus d'information bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

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    Plus d'information bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Canard - Duo à trois

    05.01.2024  >  07.01.2024

    • Théâtre
    Un seul mot pour les inspirer toutes ! Et un canard.

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    Dans le "Le canard - duo à trois", les improvisateur.ices s’emparent d’une unique suggestion du public pour inspirer toutes leurs impros. Durant tout le spectacle, ils réalisent la performance de décliner sous toutes ses coutures ce mot unique pour mettre le feu à leur imagination. Les improvisateur.ices déforment, étirent et jouent avec ce mot pour proposer un univers, une situation ou un traitement différents à chaque nouvelle impro. Si vous pensiez qu’on ne peut pas créer mille et une histoires avec le mot "lampadaire" ou "carapace", détrompez-vous, ils le font ! "Le canard - duo à trois", c’est aussi... un duo à trois : à chaque spectacle, Frank et Gabriel invitent un.e improvisateur.ice différent.e pour les rejoindre dans le spectacle et jouer avec ses univers et inspirations. Enfin, "Le canard - duo à trois", c’est aussi un canard. Il est là, sur scène, on pourrait le prendre pour une simple peluche jaune... Et pourtant, c’est le quatrième comédien du spectacle : chaque improvisateur.ice, toujours sur le mot unique choisi au début du spectacle, relèvera le défi d’improviser une scène "solo" avec ce canard qui jamais ne pipe mot ! "Le Canard, duo à trois" est donc un spectacle qui se joue à quatre... non, à cinq en fait, car il y a aussi Daniel qui improvise la musique du spectacle au piano. Voilà, cette fois, vous savez tout !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/