Evénements du 16 décembre 2023

  • Jean Jullien - ’Studiolo’

    30.06.2023  >  31.12.2023

    • Exposition
    Le MIMA présente “Studiolo“, la première exposition muséale personnelle du français Jean Jullien (1983) en Europe, où les peintures intimistes de l’artiste prennent vie dans un environnement immersif de commentaires et de réflexions peints au mur.

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    Le MIMA présente "Studiolo", la première exposition muséale personnelle du français Jean Jullien (1983) en Europe, où les peintures intimistes de l'artiste prennent vie dans un environnement immersif de commentaires peints sur les murs et de réflexions sur l'environnement peints au mur. "Studiolo" est une exposition qui célèbre la relation symbiotique entre l'art et le langage, mettant en valeur le talent exceptionnel de Jean Jullien pour fusionner les deux. C'est l'occasion de se lancer dans un voyage où le pouvoir de l'image et du mot écrit s'entrelacent, pour illuminer finalement la richesse et la complexité de l'expérience humaine. Jean Jullien fait de la peinture, photographie, vidéo, création de costume, installation artistique in situ, livres, affiches et vêtements. Pour le MIMA, il est le prototype de l'artiste pluridisciplinaire au parcours non conventionnelle qui en partant d’un réseau social à construit une carrière illustrant un redéploiement du champ de l’art contemporain par le biais des ​ nouveaux canaux de communication. L’originalité de Jean Jullien tient en partie, à son talent à créer une relation avec sa propre communauté basée sur une narration en continu. A force de commentaires et d’illustrations sur Instagram ou ​ directement sur les murs d’expositions, il dessine un cadre affectif autour des peintures qui leur donne une profondeur sémantique supplémentaire.
    Lieu
    MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art
    Quai du Hainaut, 39-41
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    info@mimamuseum.eu
    http://www.mimamuseum.eu
  • Illustration Enfants - ’Crée ton journal illustré’

    16.09.2023  >  23.12.2023

    • Divers
    Illustration Enfants - "Crée ton journal illustré" - 2023/2024 - 128 Atelier Studio | Rue Lola Bobesco 5, 1er étage - 1200 Woluwe Saint Lambert | Voir la carte

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    Et si nous faisions notre journal? Un magazine illustré bien à nous? Muni de tes crayons, feutres, latte, ciseaux, colle, viens créer avec nous un super journal ! Expérimentons sur un thème choisi ensemble pour produire un magazine qui vous ressemble qui raconte ce qui vous touche et vous interpelle au quotidien, ce que vous avez envie de partager avec d'autres.Nous nous répartirons les rubriques: météo, jeux, interview, bd, bricolages, horoscope, petites annonces, publicités,… et utilisant des techniques variées (dessin, collage, photo,…), nous construirons, ensemble, au fil des séances, un journal créatif unique et fait main. Chacun repartira avec son exemplaire, fruit des idées et des imaginaires entrecroisés. Avec Emilie Seron Les samedis après midi de 14h à 16h 16/9, 30/9, 7/10,14/10,21/10,18/11,2/12,9/12, 16/12, 23/12 Local Studio
    Lieu
    Centre Culturel Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 29
    Réservation : +32 2 761 60 30
    secretariat.atl@woluwe1200.be
    http://www.wolubilis.be
  • Soudain Comedy Club

    27.10.2023  >  22.12.2023

    • Théâtre
    Scène ouverte avec jeunes stand uppers!

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    Bienvenue au Soudain Comedy Club ! Le Soudain, c'est un comedy-club sporadique et itinérant organisé par deux jeunes stand-uppers en herbe : Théo Réveillaud (theo_reveillaud) et Simon Delvaux (simonshrlo). Les huit ou dix artistes qui composent le plateau auront droit à un set de 8 minutes chacun.e. Au plaisir de vous y voir nombreux.se.s !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Le moche

    08.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre

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    Une drôle de fable sur l’épouvantable mésaventure du savant moche qui devait présenter son invention, et qui s’était fait doubler par un imbécile plus joli à regarder. On vous explique : Lette est un talentueux ingénieur qui a du génie. Mais Lette est un homme « hideux ». Et on ne se gêne pas pour lui jeter sa mocheté à la figure, car, tout génial qu’il soit, Lette n’est pas présentable… et on ne peut rien vendre avec une gueule pareille ! Alors, son supérieur choisit son assistant, Karlmann, pour présenter en public la nouvelle invention géniale de Lette : le fameux Connecteur 2 CK. Humilié, Lette décide de subir une opération esthétique chez le professeur Scheffler. Et, miracle, il devient un canon de beauté ! Il est devenu tellement « beau » que son supérieur l’envoie présenter le Connecteur 2 CK partout, partout. Et le chirurgien Scheffler opère à tour de bras car tout le monde veut ressembler à Lette. Lette est devenu la norme. Le célèbre auteur von Mayenburg aborde ici frontalement les questions relatives au monde de l’entreprise, au rapport au travail et à notre corps. Quels liens tissons-nous entre notre apparence et la rentabilité ? Quels critères définissent la laideur ? Qu’est-ce qui fait la singularité ? Une pièce drôle, cynique et tonique, qui pose de bonnes questions. Une formidable satire sur notre culture des apparences. C’est qui qui décide si t’es moche ? Avec Othmane Moumen dans le rôle du moche. Ça va secouer ! __________ De Marius von Mayenburg / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Arnaud Botman, Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese et Othmane Moumen __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE LE MOCHE DE MARIUS VON MAYENBURG (TRADUCTION HÉLÈNE MAULER ET RENÉ ZAHND) EST PUBLIÉE ET REPRÉSENTÉE PAR L’ARCHE – ÉDITEUR & AGENCE THÉÂTRALE. WWW.ARCHE-EDITEUR.COM © L’ARCHE, 2008.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Ring

    09.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre

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    RING, c’est un terrain de jeu pour le couple. Une pièce au rythme aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge. Elle oscille nerveusement entre rire et drame : d’une étincelle un feu se propage, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre. Il est si facile d’aimer, si difficile de « s’entendre » ! On va suivre ces deux-là dans leur histoire amoureuse enflammée. Au début, c’est un effleurement, c’est Adam et Eve. Et puis, une petite phrase et tout s’embrase pour le meilleur et le pire. «Je t’aime, tu es parfait... je n’ai rien à raconter à mes amies… Il y a forcément un problème !» Amants, étrangers, Adam et Eve, divorcés, veufs, parents, tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d’enfants. Vous allez vous y retrouver aussi. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent, pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à deux. Avec ces deux interprètes, ce sera forcément troublant, énorme. Un corps à corps de deux acteurs qui se donnent sans compter. Ce sera forcément charnel, sexy, drôle, vivant. Pas question de tempérer ses efforts. Entre étreintes et uppercuts, cette pièce pulvérise avec une énergie euphorisante, toutes nos certitudes sur le couple. __________ De Léonore Confino / Mise en scène : Éric De Staercke / Avec : Ariane Rousseau et Fabio Zenoni __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « RING » DE LÉONORE CONFINO EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Paris Cancan

    09.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre
    Un spectacle musical haut en couleur qui entraînera petits et grands dans l’univers du célèbre Moulin Rouge. La danseuse La Goulue se bat pour rester la vedette du spectacle. Les passions se déchaînent. L’amour, la trahison, la vengeance font un cocktail détonnant pour notre plus grand plaisir.

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    « PARIS CANCAN » de Thierry DEBROUX Cette comédie musicale accessible à toutes les générations vous plongera dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Nous sommes au Moulin Rouge. La reine de la nuit qui attire le monde entier s’appelle La Goulue. Elle a la danse dans le sang depuis son enfance mais elle s’essouffle et craint par-dessus qu’une autre danseuse ne prenne sa place. Une étoile qui brillait au firmament va peu à peu s’éteindre. Une autre va naître sous les traits d’une provinciale qui débarque à Paris et déchaîne les passions, sous le regard du célèbre Toulouse Lautrec. Il était évident pour moi qu’il fallait confier la mise en scène de ce spectacle à Daphné Dheur avec qui j’avais déjà collaboré sur Le Livre de la jungle, mais aussi sur Lechevalier d’Eon et Coiffeuse d’âmes. Daphné est comédienne, chanteuse et musicienne. Elle a décidé de confier à Fabian Fiorini la composition de la musique originale pour cette création mondiale. Elle a proposé à Emmanuelle Lamberts d’assurer les chorégraphies. Tout dernièrement, Emmanuelle avait signé les danses du spectacle Animal Farm. Romina Palmieri qui nous a enchantés dans le rôle de Sissi l’été dernier au Karreveld et qui incarnera le rôle principal féminin dans West-Side story cet été, sera la jeune étoile montante. Perrine Delers jouera la célèbre Goulue. Karen de Paduwa se glissera dans la peau de Toulouse Lautrec, Antoine Guillaume sera le fameux Valentin le désossé, Emmanuel Dell’Erba incarnera Charles Zidler, le directeur du Moulin Rouge, Anthony Sourdeau prêtera son corps et sa voix à un aristocrate russe et Gauthier Bourgeois à un impresario filou. Emmanuelle Lamberts quant à elle sera la célèbre danseuse Jane Avril. *** Composition musicale Fabian Fiorini et Amélie Hayoz Chorégraphie Emmanuelle Lamberts Scénographie Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Lumières Philippe Catalano Costumes Chandra Vellut Maquillage et coiffures Florence Jasselette
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Ma Bimbosophie

    15.11.2023  >  31.12.2023

    • Spectacle
    Ne riez pas, ses talons peuvent faire mal !

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    Ma Bimbosophie, c’est plus qu’un one-woman-show. C’est du cabaret. C’est un pamphlet. C’est un miroir réfléchissant. C’est une foire aux vanités. C’est un emmerdement de la norme. C’est une injonction contradictoire. C’est de la sociologie tape-à-l’œil. C’est Britney Spears qui embrasse Simone de Beauvoir sous le regard de Nietzsche et de Madonna. Daphné Huynh, c’est une équilibriste. C’est un esprit critique en string. C’est une ode à l’amour de soi. Pour nous, c’est plus qu’un coup de cœur. C’est une promesse.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Dans les bras nus de la vie

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre

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    De Catherine Demaiffe - Librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum. Elle s’appelle Etty. Elle a 27 ans. Elle est fantasque, passionnée, libre. Profonde et légère, piquante et sensible, grivoise et sentimentale. Paradoxale. Elle voudrait être un grand auteur pour éclairer le monde de ses formules brillantes. Mais Etty est juive. On est en 1940. Le monde sombre dans les ténèbres. Il va lui falloir dégager un chemin pour apaiser la fureur du chaos qui la dévore. L’écriture la sauve. Son journal est une ode à la joie, à l’irréductible victoire de l’amour. Une réponse imparable à l’impasse existentielle dans laquelle notre monde s’épuise aujourd’hui. « Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour. Je suis une femme heureuse et je chante les louanges de cette vie, oui vous l’avez bien lu, en l’an de grâce 1942, la énième année de guerre. « Une création à la frontière entre réel et fiction, au cœur des parts d’ombre et de lumière de chacun d’entre nous. Un miroir de l’inextricable complexité de la vie. De son ineffable beauté. « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs et le battement de son cœur si bon si lent si régulier presque étouffé mais si fidèle assez fort pour ne jamais cesser ». -------- Dans les bras nus de la Vie est librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum, éd. du Seuil Mise en scène : Catherine Demaiffe / Assistanat à la mise en scène : Brunhilde Attenelle / Avec : Leila Putcuyps, Quentin Chaveriat / Chorégraphie : Sofiane Chalal / Création sonore : Vincent Liben / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Création lumières : Claude Taymans / Création costumes : Julia Nouader / Administratrice de production : Johanne Pastor / Photos et images : Danny Gys Une création de Catherine Demaiffe – Les Fulgurantes ASBL en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La Charge du Rhinocéros. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique-Direction du Théâtre. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de SVLV Sprl. Diffusion : La Charge du Rhinocéros
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Post Mortem

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Une cartographie intime des chemins du deuil, à la recherche des signes que les absent·es dispersent, çà et là, dans nos existences. 

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    Inviter nos mort·es sur scène, n’est-ce pas une manière, au fond, de réapprendre à vivre avec elleux ? « Ma mère a eu le cancer. Elle est morte et je dois apprendre à vivre avec. On a dispersé ses cendres dans un champ, et elles se sont envolées. Du coup, il n’y a pas de lieu. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou le ciel. En moi non plus, d'ailleurs, je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Il faudrait peut-être que je lui parle, comme certaines personnes le font avec leurs mort·es. Mais moi, je ne sais pas comment on fait… » Comment apprendre à vivre avec nos mort·es ? Comment leur redonner, quelque part, une place parmi nous ? Où trouver ce terrain d’entente et de jeu, nécessaire pour maintenir avec el·leux un dialogue, par-delà les frontières de l’existence ? Face à toutes ces questions, l’actrice et metteuse en scène Jasmina Douieb s’est sentie démunie, à la mort de sa mère. Pour chercher à comprendre, elle est partie à la rencontre d’inconnu·es qui, chacun·e à leur manière ont réussi à façonner des moyens singuliers, des manœuvres intimes, parfois secrètes et obscures, pour demeurer en lien avec leurs disparu·es. Elle a recueilli les paroles de ces vivant·es en quête de sens, de signes fugaces et éparpillés, de présences illisibles et confuses. De ces entretiens, elle retire une cartographie sensible, où se croisent mille et une histoires de résilience, mille et une façons de défricher ces petits sentiers du deuil, perdus dans les broussailles. Dans sa nouvelle création intime et réparatrice, créée au Varia en partenariat avec le Théâtre Les Tanneurs, Jasmina Douieb, seule face à nous, peuple la scène de voix étrangement familières, et de fantômes inconnus dont on sent la présence. Puisant dans les interviews audio qu’elle a récoltées, elle réinterprète ces paroles glanées au fil de son enquête, ou parfois, simplement, nous les donne à entendre dans leur vérité première. Transcendant les limites du spectacle documentaire, Post Mortem tisse peu à peu une toile sensible d’où la fiction affleure, pour libérer une foule d’histoires qui se croisent, s’entrechoquent, et finissent par nous toucher au cœur. Les mort·es y retrouvent les vivant·es, pour reprendre, là où i·els l’avaient laissée, leur conversation interrompue.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Post-Mortem de Jasmina Douieb

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Jasmina Douieb n’a pas su le faire après le décès de sa mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs mort·es, interprètent les signes et vivent des deuils « réussis », Jasmina cherche le chemin de son propre deuil.

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    « Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. Pourtant il y en a qui le font. » Pour ce seule-en-scène réalisé à partir d’interviews audio, Jasmina Douieb est partie en quête de tous les moyens que les personnes ont développés pour entrer en contact avec leurs mort·es. Par le biais d’objets qui rappellent nos mort·es et en faisant davantage confiance aux signes, elle convoque les défunt·es, crée des bifurcations, des connexions et des dialogues entre eux·lles. L’intercommunication entre le visible et l’invisible se répand, la rupture entre vivant et non-vivant devient floue. Écrire un spectacle sur les mort·es, les faire parler, jouer, exister, n’est-ce pas comme les prolonger ? Notre société ne gère pas cette grande Inconnue qu’est la mort. Elle la range sur le côté, la cache. Le deuil doit se régler rapidement et discrètement. Le deuil, dont il existe autant de variantes qu’il y a d’êtres humains, est comme un trou profond dans l’asphalte. Il faut trouver un système, un chemin pour éviter de tomber dedans. Dans la ligne de Moutoufs du Kholektïf Zouf, Post-mortem génère de nouvelles histoires et libère les paroles. Le spectacle accomplit sa mission de remettre la mort au centre du village et de provoquer le dialogue autour de celle-ci.
    Lieu
    Théâtre Varia-Petite salle
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 59
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be