Evénements du 16 décembre 2023

  • Dans les bras nus de la vie

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    De Catherine Demaiffe - Librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum. Elle s’appelle Etty. Elle a 27 ans. Elle est fantasque, passionnée, libre. Profonde et légère, piquante et sensible, grivoise et sentimentale. Paradoxale. Elle voudrait être un grand auteur pour éclairer le monde de ses formules brillantes. Mais Etty est juive. On est en 1940. Le monde sombre dans les ténèbres. Il va lui falloir dégager un chemin pour apaiser la fureur du chaos qui la dévore. L’écriture la sauve. Son journal est une ode à la joie, à l’irréductible victoire de l’amour. Une réponse imparable à l’impasse existentielle dans laquelle notre monde s’épuise aujourd’hui. « Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour. Je suis une femme heureuse et je chante les louanges de cette vie, oui vous l’avez bien lu, en l’an de grâce 1942, la énième année de guerre. « Une création à la frontière entre réel et fiction, au cœur des parts d’ombre et de lumière de chacun d’entre nous. Un miroir de l’inextricable complexité de la vie. De son ineffable beauté. « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs et le battement de son cœur si bon si lent si régulier presque étouffé mais si fidèle assez fort pour ne jamais cesser ». -------- Dans les bras nus de la Vie est librement adapté des Journaux et Lettres d’Etty Hillesum, éd. du Seuil Mise en scène : Catherine Demaiffe / Assistanat à la mise en scène : Brunhilde Attenelle / Avec : Leila Putcuyps, Quentin Chaveriat / Chorégraphie : Sofiane Chalal / Création sonore : Vincent Liben / Scénographie : Emmanuelle Bischoff / Création lumières : Claude Taymans / Création costumes : Julia Nouader / Administratrice de production : Johanne Pastor / Photos et images : Danny Gys Une création de Catherine Demaiffe – Les Fulgurantes ASBL en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La Charge du Rhinocéros. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique-Direction du Théâtre. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de SVLV Sprl. Diffusion : La Charge du Rhinocéros
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Post Mortem

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Une cartographie intime des chemins du deuil, à la recherche des signes que les absent·es dispersent, çà et là, dans nos existences. 

    Lire la suite

    Inviter nos mort·es sur scène, n’est-ce pas une manière, au fond, de réapprendre à vivre avec elleux ? « Ma mère a eu le cancer. Elle est morte et je dois apprendre à vivre avec. On a dispersé ses cendres dans un champ, et elles se sont envolées. Du coup, il n’y a pas de lieu. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou le ciel. En moi non plus, d'ailleurs, je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Il faudrait peut-être que je lui parle, comme certaines personnes le font avec leurs mort·es. Mais moi, je ne sais pas comment on fait… » Comment apprendre à vivre avec nos mort·es ? Comment leur redonner, quelque part, une place parmi nous ? Où trouver ce terrain d’entente et de jeu, nécessaire pour maintenir avec el·leux un dialogue, par-delà les frontières de l’existence ? Face à toutes ces questions, l’actrice et metteuse en scène Jasmina Douieb s’est sentie démunie, à la mort de sa mère. Pour chercher à comprendre, elle est partie à la rencontre d’inconnu·es qui, chacun·e à leur manière ont réussi à façonner des moyens singuliers, des manœuvres intimes, parfois secrètes et obscures, pour demeurer en lien avec leurs disparu·es. Elle a recueilli les paroles de ces vivant·es en quête de sens, de signes fugaces et éparpillés, de présences illisibles et confuses. De ces entretiens, elle retire une cartographie sensible, où se croisent mille et une histoires de résilience, mille et une façons de défricher ces petits sentiers du deuil, perdus dans les broussailles. Dans sa nouvelle création intime et réparatrice, créée au Varia en partenariat avec le Théâtre Les Tanneurs, Jasmina Douieb, seule face à nous, peuple la scène de voix étrangement familières, et de fantômes inconnus dont on sent la présence. Puisant dans les interviews audio qu’elle a récoltées, elle réinterprète ces paroles glanées au fil de son enquête, ou parfois, simplement, nous les donne à entendre dans leur vérité première. Transcendant les limites du spectacle documentaire, Post Mortem tisse peu à peu une toile sensible d’où la fiction affleure, pour libérer une foule d’histoires qui se croisent, s’entrechoquent, et finissent par nous toucher au cœur. Les mort·es y retrouvent les vivant·es, pour reprendre, là où i·els l’avaient laissée, leur conversation interrompue.    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Post-Mortem de Jasmina Douieb

    05.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Jasmina Douieb n’a pas su le faire après le décès de sa mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs mort·es, interprètent les signes et vivent des deuils « réussis », Jasmina cherche le chemin de son propre deuil.

    Lire la suite

    « Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. Pourtant il y en a qui le font. » Pour ce seule-en-scène réalisé à partir d’interviews audio, Jasmina Douieb est partie en quête de tous les moyens que les personnes ont développés pour entrer en contact avec leurs mort·es. Par le biais d’objets qui rappellent nos mort·es et en faisant davantage confiance aux signes, elle convoque les défunt·es, crée des bifurcations, des connexions et des dialogues entre eux·lles. L’intercommunication entre le visible et l’invisible se répand, la rupture entre vivant et non-vivant devient floue. Écrire un spectacle sur les mort·es, les faire parler, jouer, exister, n’est-ce pas comme les prolonger ? Notre société ne gère pas cette grande Inconnue qu’est la mort. Elle la range sur le côté, la cache. Le deuil doit se régler rapidement et discrètement. Le deuil, dont il existe autant de variantes qu’il y a d’êtres humains, est comme un trou profond dans l’asphalte. Il faut trouver un système, un chemin pour éviter de tomber dedans. Dans la ligne de Moutoufs du Kholektïf Zouf, Post-mortem génère de nouvelles histoires et libère les paroles. Le spectacle accomplit sa mission de remettre la mort au centre du village et de provoquer le dialogue autour de celle-ci.
    Lieu
    Théâtre Varia-Petite salle
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 59
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La nouvelle exposition itinérante sur les droits de l’homme temporairement au Musée de l’Armée !

    06.12.2023  >  31.01.2024

    • Exposition

    Lire la suite

    L’exposition « Les droits universels de l’homme » invite le visiteur à découvrir leur sens profond à travers l’étude de cas historiques et actuels mettant en lumière leurs origines et leur développement. Dans son rôle de boussole morale pour l’humanité, la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous célébrons aujourd’hui le 75e anniversaire, proclame le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité pour tous, en prônant l’égalité des chances et la non-discrimination. La particularité de cette exposition est de ne pas aborder l’évolution des droits de l’homme d’un point de vue strictement chronologique mais bien de contextualiser chacun des articles de la Déclaration à la lumière d’exemples tirés de l’histoire, de la plus ancienne à la plus récente. En parallèle, elle jette un regard critique sur certains défis liés à la promotion et à la défense de ces droits dans le monde d’aujourd’hui.
    Lieu
    War Heritage Institute (Musée Royal de l’Armée)
    Parc du Cinquantenaire, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : + 32 (0)2 737 78 33
    Réservation : + 32 (0)2 737 78 33
    info@warheritage.be
    http://www.warheritage.be
  • Chimères

    06.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Une coprésentation Rideau ❤ atelier 210 Y a des moments dans l'histoire où les morts sont privés de rituels Y en a qui racontent que c'est comme ça que naissent les fantômes

    Lire la suite

    DUREE - 1H00 _______________________________________________________ Y en a qui racontent que les ptérodactyles vivent toujours. C’est le cas de l’oncle de Victoria qui était chercheur en zoologie et a voué plus de quarante ans de sa vie à poursuivre ce reptile volant datant de l’ère du jurassique. En 1976, son enquête le mène jusqu’au fond des grottes du Nuevo León, au Mexique, où il s'établit. À sa mort en 2020, Victoria hérite de ses effets personnels ainsi que d’une prodigieuse quantité de cartes et graphiques, notes, lettres et manuscrits qu’elle rapatrie en Belgique. Naît alors le Comité. Ensemble, Victoria, Astrid et Marie se penchent sur les documents d’archive, sur ce qu’ils révèlent et ce qui s’y cache. Peu à peu, leur enquête se métamorphose. Chimères est une célébration des liens que nous entretenons avec nos morts, de leurs dimensions intimes mais aussi collectives voire politiques. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 07.12 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Écriture et jeu Astrid Akay, Marie Bourin, Victoria Lewuillon - Regard sur la dramaturgie Adeline Rosenstein - Regard sur le mouvement Ivan Fatjo – Arrangement musical / répétition chant Sami Dubot - Scénographie Camille Burckel - Costumes Elise Abraham - Construction décor Sylvain Daval - Création lumière/Régie générale Nicolas Marty - Création sonore Thyl Mariage - Photo visuel Pierre-Yves Jortay. Création Le comité. Production maison de la culture de Tournai/maison de création. Coproductions le Rideau, Théâtre de Namur, Théâtre de L’Aventure (Hem, Fr.). Avec le soutien de L’atelier 210, La Chaufferie Acte 1, la plateforme Factory, La Chambre d’Eau (Le Favril, France), Centre Culturel de Mouscron, Centre Culturel d’Engis, Site Rabelais (INSAS). Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Accueil en création scénographie Le Vaisseau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Tuning

    06.12.2023  >  06.01.2024

    • Théâtre
    Minga ti, ne riez nin, vous z’avez encore rien entendu

    Lire la suite

    La comédie qui a sketté l’baraque est de retouuuur ! Les Tronquet vont à nouveau garer leur caravane au 396, Galeries de la Toison d’Or. Enfin, plutôt à l’emplacement 67 du camping de la Grosse Tour de Bourlin-en-Greux, mais c’est todi l’même. Branchez-vous sur la fréquence 109.3 : la grand-mère Marlène, sa fille Jo et ses deux jumeaux Pipo et Esme(ralda) y font tourner la station radio locale : Tuning FM. Au programme : bal musette, libre antenne en forme de « coup de pouce pour trouver l’Amoûûûr » et mix techno qui pulse, da. Bardaf. Le 45 tours déraille le jour où Freddy Starlight, un producteur tchafiaud, fait miroiter à Esme une carrière dans la chanson. Qu’on le dise haut et fort (ce qui n’est jamais un problème pour les Tronquet) : la gamine va percer ! Mouais… Mè couille ti. Avec son écriture sur le fil (celui où on sèche le linge), cette comédie de Boris Prajer réussit la prouesse d’avoir à la fois des accents de tragédie grecque et du Borinage. Ké (irrésistible) bourdel.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le Crime de l’Orient-Express

    06.12.2023  >  21.01.2024

    • Théâtre
    "Le Crime de l’Orient-Express". Agatha Christie nous embarque dans un trajet intriguant à bord du plus célèbre des trains. L’adaptation de Ken Ludwig, sans conteste le plus célèbre dramaturge contemporain américain, gère habilement le puzzle d’Agatha Christie, nous déplaçant rapidement d’une révélation à l’autre. Un trajet de première classe !

    Lire la suite

    "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie. Adapté au théâtre par Ken Ludwig. Version française Gérald Sibleyras. Pour son 70ème anniversaire, le Théâtre des Galeries vous convie à une balade inquiétante et amusante à l’intérieur du plus célèbre des trains… Un train plein de suspects remarquables et un alibi pour chacun, c'est le mystère parfait pour Hercule Poirot, enquêteur atypique, rusé et belge ! Dans cette histoire tirée du célèbre roman d'Agatha Christie, Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d'Istanbul à Londres mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, un meurtre est commis. Les passagers sont tous suspects et le célèbre détective se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. Agatha Christie, dont on connaît l’étendue du savoir-faire, mène l’intrigue avec une maîtrise quasi mathématique. Cette grande dame du suspense, avec sa précision légendaire, embrouille les pistes et entremêle les fils de l’histoire dans une progression dramatique certaine, pour ne révéler la solution qu’avec une lenteur voulue et une habileté presque démoniaque. Elle nous subjugue par sa logique, son mystère et son ambiance et déploie des connaissances psychologiques hors du commun.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • "Nina" de André Roussin

    06.12.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre
    Un tourbillon de rire ... pour les fêtes de fin d’année !

    Lire la suite

    Du mercredi 6 au dimanche 31 décembre 2023 « NINA » de André Roussin Dans sa garçonnière de séducteur, Gérard attend de pied ferme Nina avec laquelle il a décidé de rompre, quand il voit surgir à la place de sa maîtresse, Adolphe, le mari de celle-ci, venu pour le tuer... Un tourbillon de rire ... pour les fêtes de fin d’année ! Avec : Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, Laurent Renard, Bernard d’Oultremont , … Mise en scène : Danielle Fire Décor : Francesco Deleo
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • La Nativité

    07.12.2023  >  31.12.2023

    • Spectacle
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    "LA NATIVITE" De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le Festival du cinéma n’a pas lieu à Cannes car de grands travaux sont en cours dans certaines salles. Le directeur de l’animation culturelle, Monsieur Roger Bidaud, a l’excellente idée d’organiser, en décembre de la même année, un Festival International de la Marionnette et de l’ouvrir avec le Théâtre de Toone. “La Nativité” est un sujet idoine. José Géal et Andrée Longcheval entreprennent alors avec la bénédiction de Madame Jeanne de Ghelderode, veuve de l’écrivain, de revoir et d’augmenter le texte ghelderodien pour en faire la version actuelle.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Bloody Christmas

    08.12.2023  >  23.12.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    La nuit de Noël approche mais cette année la distribution de cadeaux du Père Noël semble terriblement compromise. En effet, depuis des semaines, les conseillers et les météorologues qui travaillent pour organiser la tournée du vieil homme sont formels : la nuit de Noël sera épouvantable. Pas de neige au programme et surtout une canicule accompagnée de feux de forêts et des risques d’ouragan dans certaines parties du globe qui rendront impossible toute sortie céleste. Refusant d‘accepter la réalité, le Père Noël s’acharne, convaincu qu’au-delà du dérèglement climatique, quelqu’un œuvre dans l’ombre pour en finir avec la tradition qu’il représente. Serait-ce sa femme ? La Mère Noël, avec laquelle les rapports sont tendus depuis bien longtemps… Ou le protégé de celle-ci ? Célestin Maxitoys, un parvenu qui rêve de reprendre l’entreprise de cadeaux pour la libéraliser… Le Père Noel parviendra-t-il a vaincre le destin ou ce Noël sera-t-il le dernier que nous connaîtrons ? Une fable qui allie dérèglement climatique, désastre amoureux et complot international, par le même auteur que Mamy fout le bronx ou Pas d’Hortensias pour Miss Grolich. Texte et mise en scène de Patrick Chaboud
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com