Evénements du 15 décembre 2023

  • La Nativité

    07.12.2023  >  31.12.2023

    • Spectacle
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    "LA NATIVITE" De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le Festival du cinéma n’a pas lieu à Cannes car de grands travaux sont en cours dans certaines salles. Le directeur de l’animation culturelle, Monsieur Roger Bidaud, a l’excellente idée d’organiser, en décembre de la même année, un Festival International de la Marionnette et de l’ouvrir avec le Théâtre de Toone. “La Nativité” est un sujet idoine. José Géal et Andrée Longcheval entreprennent alors avec la bénédiction de Madame Jeanne de Ghelderode, veuve de l’écrivain, de revoir et d’augmenter le texte ghelderodien pour en faire la version actuelle.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Bloody Christmas

    08.12.2023  >  23.12.2023

    • Théâtre

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    La nuit de Noël approche mais cette année la distribution de cadeaux du Père Noël semble terriblement compromise. En effet, depuis des semaines, les conseillers et les météorologues qui travaillent pour organiser la tournée du vieil homme sont formels : la nuit de Noël sera épouvantable. Pas de neige au programme et surtout une canicule accompagnée de feux de forêts et des risques d’ouragan dans certaines parties du globe qui rendront impossible toute sortie céleste. Refusant d‘accepter la réalité, le Père Noël s’acharne, convaincu qu’au-delà du dérèglement climatique, quelqu’un œuvre dans l’ombre pour en finir avec la tradition qu’il représente. Serait-ce sa femme ? La Mère Noël, avec laquelle les rapports sont tendus depuis bien longtemps… Ou le protégé de celle-ci ? Célestin Maxitoys, un parvenu qui rêve de reprendre l’entreprise de cadeaux pour la libéraliser… Le Père Noel parviendra-t-il a vaincre le destin ou ce Noël sera-t-il le dernier que nous connaîtrons ? Une fable qui allie dérèglement climatique, désastre amoureux et complot international, par le même auteur que Mamy fout le bronx ou Pas d’Hortensias pour Miss Grolich. Texte et mise en scène de Patrick Chaboud
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Maman Holle

    09.12.2023  >  14.01.2024

    • Théâtre
    Théâtre de Marionnettes pour petit.e.s et grand.e.s de 3 à 133 ans

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    Agnelle vit avec sa mère et sa soeur Crapaudine. Elle n'est pas très aimée. Un jour, par mégarde, elle laisse tomber le tricot de sa soeur dans le puits. Crapaudine exigera d'Agnelle qu'elle y plonge pour y récupérer son bien. Que trouvera-t-elle au fond du puits ? ______ Nous jouons les mercredis, samedis et dimanches, et du mercredi au dimanche durant les congés scolaires. Les spectacles débutent toujours à 15h. Nous ouvrons les portes du théâtre à 14h30 et les refermons à 14h55.
    Lieu
    Les Coeurs de bois
    Hubert Stiernet, entre le 2F et le 4
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 478 23 21
    theatre@lescoeursdebois.be
    http://www.lescoeursdebois.be
  • Nous, les Grosses

    11.12.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre
    Le cheminement et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de 46 ans souffrant de boulimie.

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    Blanche a quarante-six ans. Elle est en surpoids, se trouve grosse et enchaîne les régimes. C’est à partir de ces trois réalités, somme toute assez banales, qu’elle va mener une réflexion sur son corps et son rapport à la nourriture. Déterminée à aller au fond des choses et d’elle-même, Blanche va se confronter sans concession à ses démons intérieurs et révéler le mal qui la ronge : la boulimie. Spectacle autour de la compulsion alimentaire, de l’ennui, du manque, et des mécanismes pour les combler, ce monologue est un cri, l’expulsion de colères et de désirs trop longtemps enfouis, la tentative de remplir par la parole tout ce qui l’a trop souvent été par la nourriture. "Stéphane Bissot est éblouissante dans cette pièce à l'humour noir où le flot des mots épouse les désordres du corps, de la pensée et de l'estomac" (LE SOIR - Catherine Makereel) "Stéphane Bissot incarne son personnage avec humour et une incroyable humanité" (MOUSTIQUE - Eric Russon) Production Théâtre de la Vie, La Charge du Rhinocéros | Avec le soutien du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), La Bellone et le BAMP | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre Diffusion La Charge du Rhinocéros | Texte publié aux Éditions des Oiseaux de nuit ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES lundi 11/12 20h30 mercredi 13/12 - 19h00 jeudi 14/12 - 20h30 vendredi 15/12 - 20h30 mercredi 20/12 - 19h00 jeudi 21/12 - 20h30 vendredi 22/12 - 20h30 mercredi 27/12- 19h00 jeudi 28/12 - 20h30 vendredi 29/12 - 20h30 samedi 31/12 - à suivre
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Blockbuster

    12.12.2023  >  22.12.2023

    • Théâtre

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    Mortier, le patron des patrons, marche sur des charbons ardents : le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les plus hauts revenus. Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshore. La veille de la parution, la journaliste est limogée… Une riposte virulente enflamme les réseaux sociaux et incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire... Si Blockbuster est une fable politique sur notre monde en crise et ses inégalités croissantes, il est surtout un O.V.N.I. théâtral. Blockbuster est un « mashup » : l’association en continu d’extraits de films hollywoodiens bien connus à des fins parodiques. Voici donc un grand détournement dans lequel les acteurs du Collectif Mensuel assurent tout à la fois le doublage des voix, les bruitages maison et la musique live... Tous les ingrédients du Blockbuster y sont réunis : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Dos au mur de Geneviève Damas

    12.12.2023  >  15.12.2023

    • Théâtre
    "Dos au mur" raconte l'histoire de voisins qui s'entendaient bien et semblaient avoir les mêmes valeurs... jusqu'à ce qu'un lierre diabolique s'enracine contre leur mur commun et brise tout.

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    « Les murs… Rien de plus évident et de plus banal. Pourtant, ils m’obsèdent. Toute notre vie est conditionnée, réglée, traversée par eux. Pour faire une maison, il faut des fenêtres et des murs, du vide et du plein. Si celles-ci ouvrent sur le monde, eux nous en séparent. On rentre chez soi, on ferme la porte, on est dans sa tanière. Le monde, le bruit, les ennuis, la guerre restent au dehors. Ce n’est pas toujours possible, bien sûr. Mais, c’est à ça qu’ils servent, à protéger, ériger des remparts entre soi et le reste du monde, à marquer son espace. A priori, c’est positif un mur. Ce qu’on en fait, c’est autre chose. » Des voisins qui s’entendaient. Des voisins qui avaient l’impression de partager les mêmes valeurs. Des gens bien, ouverts, tolérants, respectueux Jusqu’à ce qu’un fichu lierre plante ses racines dans le mur qu’ils possédaient en commun Et fasse tout voler en éclat. Des voisins qui comprennent soudain que les murs ne se trouvent pas uniquement dans les jardins. Des voisins qui tentent de trouver une alternative à la guerre Qui parlent pour retarder le moment de s’emparer de la kalachnikov Même s’ils se doutent qu’à un moment il faudra bien tirer.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Plonger

    12.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, pour explorer ces vertiges intimes qui précèdent le grand saut.

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    Outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu : prendre le risque de la vie, en somme…  C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant au bord de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut … « On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible. L’intensité, c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant, en nous, est en attente, de précisément ça ». Ces quelques mots sont extraits d’Éloge du risque, un essai de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, au titre étrangement prémonitoire pour celle qui, quelques années après sa publication, a perdu la vie au bord de la Méditerranée, après y avoir plongé pour tenter de sauver un enfant de la noyade. La découverte de ce livre a fortement marqué Sarah Devaux, qui s’en inspire aujourd’hui pour nous offrir un spectacle d’une beauté saisissante. Le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien et confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs de cette étonnante création qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble. Que peut bien signifier « risquer sa vie » ? Et s’il s’agissait, au contraire, de laisser quelque part dans nos corps une petite place vacante, une brèche offerte à l’inconnu, à la rencontre, pour permettre à la vie de se risquer en nous ? Dans Plonger, Sarah Devaux nous invite à un voyage poétique à la lisière du réel et de l’inconscient. Circassienne de formation, elle explore un vocabulaire théâtral hybride et d’une immense générosité, fusionnant différentes pratiques artistiques pour forger l’identité singulière de cet essai aquatique, empreint d’humour et de mélancolie. Elle défie la gravité et marche en funambule sur le fil du destin, pour repousser l’horizon de sa propre existence. Du haut de ce plongeoir, qui devient une métaphore de la vie tout entière, elle s’abandonne à l’eau, à l’air, réinventant cet espace de l’entre-deux qui contient à la fois la suspension et la chute, l’envol et l’abîme. Un territoire intime, où les éléments naturels se rencontrent, pour éclairer l’humanité sur ses propres vertiges.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Là maintenant

    12.12.2023  >  16.12.2023

    • Théâtre
    Dans cette pièce de l’« ultime », nous explorons ensemble les pistes alternatives, en partant d’un constat positif : s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. 

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    Transquinquennal, célèbre et joyeuse troupe théâtrale née en 1989, nous a habitué·es à la rupture : dissolution du quatrième mur, éclatement de la narration, suppression des hiérarchies. Aujourd’hui, elle nous annonce sa disparition imminente.  Ce spectacle est donc la dernière création de Miguel Decleire, Stéphane Olivier et Bernard Breuse. Le processus commencé à trois s’est enrichi de quatre artistes supplémentaires : Sara Selma Dolorès, Charlotte Ducousso, Francine Landrain et Alexandra Bouron. À sept, i·els ont imaginé un diptyque qui se clôt « là, maintenant », en accueillant l’avenir. Ce qui nous attend et que nous ignorons.  Transquinquennal s’interroge sur notre relation aux autres et sur une possible transformation du monde tel que nous le connaissons. Dans cette pièce de l’« ultime », nous explorons ensemble les pistes alternatives, en partant d’un constat positif : s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.  Dernière
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’avare

    12.12.2023  >  27.01.2024

    • Théâtre

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    L’argent est un tyran. Amasser éperdument une fortune qui n’est jamais assez colossale. Tout placer, à l’abri des regards, au secret. Ne rien partager... Pour Harpagon posséder est la valeur suprême. C’est Dieu. Cette passion dévorante, aveuglante, l’amène à tyranniser tout son entourage. Malgré son immense fortune, il oblige sa maisonnée à vivre dans le dénuement, il maltraite ses enfants, frappe ses valets, affame ses chevaux, soupçonne tout le monde. Cette adoration mystique corrompt tout. Pour survivre, ses proches sont réduits à la ruse, au cynisme et aux combines. Et lorsqu’on lui dérobe sa cassette, il est anéanti. C’est dans ses démêlés avec ses créanciers que Molière puise son inspiration. Et il le fait avec génie. Tous les personnages sont fabuleux, la langue d’une force inouïe, des moments de grande drôlerie succèdent à des scènes de grande vérité. L’avare n’a rien perdu de sa puissance, au contraire, la pièce retrouve de nos jours toute sa pertinence. C’est à un moment de théâtre mémorable que nous vous convions. Avec Michel Kacenelenbogen dans le rôle du grippe-sou, entouré d’une distribution « en or » et qui « se dépense sans compter », on vous promet des « perles ». Non, décidément, l’argent qu’on amasse ne fait le bonheur de personne. __________ De Molière / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Baptiste Blampain, Jérémy Bouly, Jonas Claessens, Didier Colfs, Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Michel Kacenelenbogen, Frédéric Nyssen, Nicole Oliver, Wendy Piette et Réal Siellez __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Les ateliers de la Centrale avec Brigitte Hoornaert

    13.12.2023  >  13.03.2024

    • Cours, Stages et Ateliers
    La CENTRALE propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo L’art de rien animés par Brigitte Hoornaert

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    Mercredis 13.12.2023, 10 & 24.01, 14 & 28.02, 13.03.2024 – 14:00 > 16:00 – 5 € (entrée à l’exposition comprise et matériel fourni), 1,25 € (Art. 27) Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans Infos et Inscriptions : info@centrale.brussels D’une sculpture à sa trace « Collecter, dessiner, assembler, puis tracer » sont les gestes principaux proposés, l’un à la suite de l’autre, dans chaque atelier. Le dessin pour poser le regard au départ jusqu’à la trace d’une sculpture réalisée pour la mettre en mouvement en fin d’atelier. Une invitation à créer sur base de différentes matières, techniques et formats. Une sculpture qui devient à la fois un outil et une expérience gestuelle. 13 décembre 2023 – Explorations des tonalités de claires à sombres au brou de noix par l’application de couches successive de lavis. Le brou de noix est une teinture naturelle obtenue à partir des feuilles, écorces et coquilles de noix. 10 janvier 2024 – Utilisation du fusain pour une recherche des ombres et des lumières, formes et contours. 24 janvier 2024 – Composition à l’encre par le trait et la variation de points de vues. Trace des lignes structurantes des objets. 14 février 2024 – Dessin à l’aide d’une loupe ou d’une lentille. Étude des structures et de l’univers formel interne. Agrandir / rétrécir 28 février 2024 – Monotype par retrait d’encre. Jeux de négatifs au monotype : procédé d’impression sur papier obtenu à partir d’un dessin réalisé à l’encre grasse sur une plaque lisse. Dessin par retrait d’encre. 13 mars 2024 – Monotype par addition. Impressions uniques en monotype par superposition de touches d’encre grasse. Brigitte Hoornaert (°1981, BE) a traversé une formation en arts visuels à l’ENSAV la Cambre. Elle explore les intersections entre le corps et son environnement à travers la photographie, le dessin et la danse. Elle porte un regard particulier au paysage et à l’individu dans ses dimensions poétiques, visuelles et sociales.
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 45
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels