Evénements du 26 novembre 2023

  • Art

    15.11.2023  >  26.11.2023

    • Théâtre

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    Vous vous souvenez de l’urinoir retourné, signé Marcel Duchamp ? Œuvre on ne peut plus polémique. Provocatrice, stimulante, scandaleuse, elle n’a laissé personne indifférent. Objet de consommation de masse, cet urinoir hante l’art contemporain jusqu’à nos jours. Entre adoration et détestation. L’urinoir, est-ce une œuvre d’art ? Ou bien le concept lui-même fait-il l’œuvre d’art ? Et qui décide ? Dans Art, Reza pose toutes les questions. Cette fois, à partir d’une toile blanche, elle provoque le débat entre trois protagonistes qui vont se déchirer sur les réponses. Parce que, mine de rien, il y en a que ça agace, ces questions-là. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? À quoi sert l’art ? Fumisterie or not fumisterie ? Et Picasso… Et le fils de la voisine… Et comme c’est bien connu, on ne change pas une troupe qui a fait des étincelles, ce sera un régal de retrouver Bernard, Pierre et Alain dans la partition de Reza qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que ces messieurs n’ont que très peu vieilli et plutôt encore bonifié au fil des ans. Et que leur enthousiasme n’a pas pris une ride non plus. On vous promet bien du plaisir au spectacle de ces « sexas » qui se déchirent devant un tableau blanc. Et par la même occasion, on vous promet des sujets de conversation pour 10.000 ans de vernissages et de diners en ville. __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Alain Leempoel / Avec : Bernard Cogniaux, Pierre Dherte et Alain Leempoel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE PANACHE DIFFUSION. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Ma Bimbosophie

    15.11.2023  >  06.01.2024

    • Spectacle
    Ne riez pas, ses talons peuvent faire mal !

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    Ma Bimbosophie, c’est plus qu’un one-woman-show. C’est du cabaret. C’est un pamphlet. C’est un miroir réfléchissant. C’est une foire aux vanités. C’est un emmerdement de la norme. C’est une injonction contradictoire. C’est de la sociologie tape-à-l’œil. C’est Britney Spears qui embrasse Simone de Beauvoir sous le regard de Nietzsche et de Madonna. Daphné Huynh, c’est une équilibriste. C’est un esprit critique en string. C’est une ode à l’amour de soi. Pour nous, c’est plus qu’un coup de cœur. C’est une promesse.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Mode & Art nouveau

    15.11.2023  >  15.01.2024

    • Exposition
    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. À cette occasion, le Musée Horta accueille les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle du Musée Mode & Dentelle. Les deux musées y établissent un dialogue avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta.

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    2023 marque l’anniversaire des 130 ans de la première réalisation architecturale Art nouveau de Bruxelles : l’hôtel Tassel de Victor Horta. Le Musée Mode & Dentelle prend part à cet anniversaire en s’associant au Musée Horta. Ensemble, ils établissent un dialogue entre les collections mode et accessoires fin 19e siècle et début 20e siècle avec les espaces et les œuvres de l’ancienne maison-atelier de Victor Horta. Les œuvres du Musée Mode & Dentelle viennent ponctuer les différentes pièces de vie du Musée Horta et font résonnance avec leurs fonctions ou leurs décors. Loin d’une reconstitution historique, cette exposition donne à voir des pans spécifiques du style vestimentaire de l’époque. Certaines pièces, communes, contrastent avec d’autres plus audacieuses et somptueuses tant dans leurs formes que dans les matériaux et techniques employés dans leur réalisation.
    Lieu
    Musée Horta
    Rue Américaine, 27
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 04 90
    info@hortamuseum.be
    http://www.hortamuseum.be
  • Touché.e.s

    15.11.2023  >  06.03.2024

    • Théâtre
    Colorez nos histoires avec vos émotions

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    Laissez-vous porter dans un spectacle où vos émotions serviront de point de départ à nos histoires : la joie éprouvée en revoyant votre maison d’enfance, la peur qu’inspire l’odeur de la salle d’attente du dentiste, la nostalgie en pensant à ce nouvel An à Ecaussines... À tout moment du spectacle, le public pourra, à l’aide d’une télécommande, modifier la couleur de la lumière sur scène, ce qui emportera les comédien.ne.s dans de nouvelles émotions. Après le Luxembourg et Paris, "Touché.e.s" débarque à l’improviste. Nous serons ému.e.s de vous y retrouver !
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • KANO - Les Argonautes | UP - Circus & Performing Arts

    16.11.2023  >  26.11.2023

    • Spectacle
    Le Cirque contemporain peut-il raconter l’inimaginable ? Le geste acrobatique peut-il nous faire vivre et ressentir de l’intérieur la réalité des migrant·e·s exposé·e·s au péril de l’exil? Avec KANO, les Argonautes convoquent tous les Arts – Cirque, Musique, Arts plastiques & Vidéo – pour nous entraîner dans un voyage inouï où aucun mot n’est prononcé.

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    Entre souvenirs du passé & cahots du présent, deux femmes & deux hommes jetés sur la mer dévoilent leur parcours, pour un spectacle qui vise nos consciences et nos tripes. KANO, la nouvelle création des Argonautes présentée dans la Black Box de UP - Circus & Performing Arts dans le cadre des SERIES, peut surprendre par le sérieux de son sujet : depuis près de 30 ans, les flibustiers des Argonautes nous avaient habitués à des spectacles où le rire vient toujours danser avec le récit, comme le décoiffant et bien nommé ZOUFF [1998], l’ébouriffant PAS PERDUS [2007] ou le dédoublement physique & philosophique de SOLO DUE [2014]. En choisissant d’aborder la thématique de la migration et de l’exil pour son nouveau spectacle, la Compagnie confirme ce que l’on savait déjà d’elle : sa soif d’un monde plus juste, plus poétique, inscrite dans une foi inébranlable en l’art & ses vertus réparatrices. Et puis surtout, comme nous l’explique le metteur en scène Philippe Vande Weghe, il y a eu un appel irrépressible, basé sur une révolte personnelle : « La diabolisation des migrants est inacceptable », lance-t-il. « J’ai rêvé de parler autrement de ces hommes & de ces femmes, pour nous ramener à plus d’humanité ». C’est par l’Art circassien du geste que l’équipe a composé KANO, avec un art du décalage qui devrait mettre du baume au cœur. Au plateau, trois acrobates hors pair [Anke Fiévez, Marina Cherry & Aurélien Oudot] dialoguent par le corps avec un musicien-compositeur [Corentin Boizot-Blaise], entre projections vidéo & plateau tournant. - -> À partir de 10 ans -> Spectacle présenté en SALLE [BlackBox]
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    communication@catastrophe.be
    http://upupup.be
  • IT’S EXTRA | Ensemble Piece - Khadija El Kharraz Alami

    16.11.2023  >  15.12.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes.

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    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes. Discuter autour d'un verre dans le décor, s'immerger dans une discussion, apprendre dans un atelier ou se laisser aller sur la piste de danse !
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Dream job(s)

    21.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

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    DUREE - 1h45 _______________________________________________________ Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ? Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée. Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 23.11 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Alex Lorette et ses invité·e·s. _______________________________________________________ Ecriture Alex Lorette - Mise en scène Héloïse Meire - Composition et direction musique acoustique Samuel Gerstmans - Composition musique électro Antoine Maes - Comédien.ne.s-instrumentistes Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba - Assistante à la mise en scène Amandine Vandenheede - Stagiaire assistante Marie Delpit - Création lumière et direction technique Jérôme Dejean - Scénographie et accessoires Sophie Hazebrouck – Costumes Irma Morin - Ingénieur son Jean-François Lejeune - Régie lumière Le Vilar/ Le Rideau - Coordination WUP Valérie Kohl - Photo visuel Katherine Longly. Un spectacle de la Compagnie What's Up. Coproduction Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Lansman Editeur. 2019 Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Being Human – Être Humain

    22.11.2023  >  25.02.2024

    • Exposition
    Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande !”, une exposition de Gonzalo Orquín. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie. Réservations : museum@foyer.be

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    The sea at night is too big! – La mer de nuit est trop grande ! Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande”, une exposition de l’artiste Gonzalo Orquín. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne et a été commandé par l’ambassade d’Espagne en Belgique. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires et les expériences des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie, et via Bihac, en Bosnie. Les portraits d’Orquín visent à donner une voix à ces individus souvent négligés, favorisant l’empathie et la compréhension. Les 16 œuvres exposées humanisent les migrants en offrant des noms, des visages et des récits, dépeignant leurs expériences avec un réalisme saisissant et des moments d’espoir. L’exposition aborde également les défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGBTQI+. Gonzalo Orquín a collaboré avec plusieurs organisations, et une partie des recettes de la vente des œuvres d’art sera versée à ces groupes. Chaque tableau est associé à un nom fictif, et l’exposition comprend un film documentaire qui suit le processus de l’artiste. Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Skatepark - Mette Ingvartsen

    23.11.2023  >  26.11.2023

    • Spectacle
    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné. 

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    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Avec un groupe intergénérationnel de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Il illustre la pratique et la passion d'individus qui tentent de repousser les limites de ce qui est possible par des essais et des erreurs, seul·es comme en groupe. Les tentatives répétées de figures, de sauts, d'équilibre, ainsi que les interactions et les affrontements endiablés montrent une dimension supplémentaire : dans un espace partagé, une société émerge, dont nous pouvons apprendre.  • Mette Ingvartsen (elle/elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de PARTS en 2004. Son travail est caractérisé par l'hybridité et vise à élargir les pratiques chorégraphiques en combinant la danse et le mouvement avec d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a fondé sa compagnie en 2003 et depuis, son travail a été présenté dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Asie. Elle a été artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles entre 2012 et 2016. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Peer Gynt

    23.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.  

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    Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ?  Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire. Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe d'une vingtaine de comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses. Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be