Evénements du 24 novembre 2023

  • Skatepark - Mette Ingvartsen

    23.11.2023  >  26.11.2023

    • Spectacle
    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné. 

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    Avec un groupe de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Avec un groupe intergénérationnel de patineur·euses et de danseur·euses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l'énergie du mouvement sur roues - un souvenir physique de sa propre enfance. Plus qu'un spectacle impeccable de performances virtuoses, Skatepark marque l'émergence d'une communauté définie par la persévérance et le travail acharné.  Il illustre la pratique et la passion d'individus qui tentent de repousser les limites de ce qui est possible par des essais et des erreurs, seul·es comme en groupe. Les tentatives répétées de figures, de sauts, d'équilibre, ainsi que les interactions et les affrontements endiablés montrent une dimension supplémentaire : dans un espace partagé, une société émerge, dont nous pouvons apprendre.  • Mette Ingvartsen (elle/elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de PARTS en 2004. Son travail est caractérisé par l'hybridité et vise à élargir les pratiques chorégraphiques en combinant la danse et le mouvement avec d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a fondé sa compagnie en 2003 et depuis, son travail a été présenté dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Asie. Elle a été artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles entre 2012 et 2016. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Europe Connexion

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Tu as traîné des années dans les bureaux de Bruxelles. Tu connais les concepts, tu connais le langage, tu connais les usages. Deux mots pulsent dans ta tête : uniformatisation et simplification.

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    Dans Europe connexion, Alexandra Badea dépeint le trajet d’un lobbyiste qui met tout en œuvre pour modifier les textes de lois votés au Parlement Européen afin de servir les intérêts de l’agro- business. Le lobbyiste parle, il s’empare des mots avec élégance les lisse au besoin sous d’autres plus fréquentables. Qui pourrait douter de lui ? Pourtant derrière chacun de ses succès, réside un désastre pour l’humanité… Le G.I.E.C. crie. Le monde est sourd. Notre système économique engloutit le vivant dans une boulimie démesurée. Nous sommes devenus nos propres prédateurs. Les monstres mythologiques étaient censés inspirer au public « terreur et pitié », les nôtres, devenus prescripteurs des normes et règles de nos vies, y substituent « fiabilité et admiration », aidés du pouvoir de la rhétorique qui transfigure le réel, et dont Alexandra Badea nous invite à disséquer les mécanismes impitoyables, dans une écriture au scalpel aussi politique que poétique qui glace par le réalisme de ses propos, ne nous laissant à son issue qu’une rage salvatrice. La reprise d’un succès en phase avec l’actualité qui, sans didactisme, nous nous encourage à combattre l’inertie du temps.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • SOLD OUT // Serge Llado se mêle de ce qui ne le regarde pas

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Spectacle

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    // SOLD OUT les 2 jours // Serge Llado se mêle de ce qui ne le regarde pas Serge LLADO n'a jamais voulu choisir entre l'humour et la musique. Et il fut un temps où on était sommé d'opter pour l'un les deux pour être accepté. Heureusement, aujourd'hui, l'humour musical a trouvé sa place dans le monde du spectacle. Au cours des neuf ans passés au quotidien sur Europe 1, il a écrit et interprété plus de 200 chansons courtes sur l'actualité ! Un exercice de haute voltige particulièrement éprouvant et motivant à la fois. Son goût pour l'actualité, allié à un amour passionné pour la chanson, l'a conduit à construire un spectacle d'humour musical où il déconstruit les chansons pour démontrer des ressemblances troublantes, proposer une parodie sur l'actualité, ou encore raconter une histoire hilarante à base d'hallucinations auditives. Musicien de formation, il est un excellent guitariste et chanteur, ce qui donne à son spectacle une dimension qui va au-delà de la simple rigolade de potache. On est dans un concert et en plus on s'amuse. www.sergellado.com www.nosenchanteurs.eu/index.php/2016/03/30/serge-llado-cest-djust-waouh/ Le spectacle sera précédé à 19 h d'un repas facultatif sur réservation : > jeudi 23 novembre : "Chili cone carne" >> SOLD OUT > vendredi 24 novembre : "Quiches, salade"
    Lieu
    Café de La Rue
    Rue de la Colonne, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 473 50 58 75
    Réservation : +32 473 50 58 75
    lecafedelarue@hotmail.com
    http://www.lecafedelarue.be
  • Peer Gynt

    23.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Entre quête identitaire et épopée collective, une célébration de l’altérité, dans laquelle amateur·ices et professionnel·les se donnent la réplique, pour explorer tous les possibles de l’art théâtral.  

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    Qu’est-ce qu’être soi-même, quand il paraît si simple de s’inventer mille vies aussi grandes que des rêves ?  Au départ, une mère accuse son jeune fils de mentir. À l'arrivée, une femme révèle à un vieil homme perdu la vérité qu'il ne parvenait pas à découvrir tout seul. Entre les deux, cinq actes, et toute une vie : le voyage de Peer Gynt. L’épopée d’un voyou à la recherche de lui-même. Un anti-héros roublard, hâbleur, séducteur invétéré, mais doté d’une immense qualité : il sait raconter les histoires. De méandres en naufrages, du royaume des trolls aux peuples des déserts, Peer Gynt circule à tous les étages du réel et de la fiction. Il s’invente mille et un destins, tisse sans fin sa légende et ses chimères, se ment, se perd, se rêve, tout à la fois. Prêt à tout pour marquer de son empreinte la surface trop lisse du temps, il se trace un empire, avec la seule craie dont il sache vraiment se servir : la puissance de son imaginaire. Poème de toutes les fuites et de tous les mirages, le chef d’œuvre d’Henrik Ibsen est un monument rarement monté du répertoire dramatique. Pour s’y confronter, la metteuse en scène Guillemette Laurent, qui jongle depuis plus de 25 ans entre projets amateurs et professionnels, a réuni un duo d’artistes complices, avec qui elle n’en est pas à sa première aventure théâtrale : Catherine Salée, qui l’entoure à la direction d’acteur·ices, et Yoann Blanc, remarquable et troublant dans le rôle-titre. Ensemble, i·els ont fait appel à un groupe d'une vingtaine de comédien·nes amateur·ices bruxellois·es, leur proposant d’interpréter les quelque 80 personnages qui jalonnent cette quête erratique que Peer Gynt, dans sa soif de fictions, transforme en odyssée, peuplée de créatures fabuleuses. Formée spécialement pour la recréation du spectacle du Varia, cette troupe magnifique et hybride nous rappelle combien il est précieux de faire du théâtre, autant que d’en voir. Elle rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons, qui ont exprimé l’envie de fouler les planches pour des raisons intimes qui leur sont propres, mais partagent un même élan de curiosité, de désir, d’urgence et de vulnérabilité, que l’on peut ressentir au moment de sauter dans l’inconnu. Pleinement contemporain, ce Peer Gynt nous entraîne au cœur d’une expédition humaine et artistique passionnante, une quête existentielle, entre nos vies et nos rêves, qui célèbre la puissance de l’altérité et l’expérience du jeu, merveilleux terrain d’exploration identitaire et d’émancipation. Une métaphore du théâtre, en somme : un monde fait de détours, où l'on devient soi-même en étant quelqu'un·e d'autre.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • L’art de rien

    23.11.2023  >  17.03.2024

    • Exposition
    La CENTRALE présente l’exposition collective L’art de rien (23.11.2023 > 17.03.2024).

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    L’exposition collective L’art de rien rassemble des artistes, majoritairement bruxellois·es, qui partagent le talent du moindre geste ainsi qu’une prédilection pour les matériaux humbles : à des fins esthétiques et poétiques, ils et elles réemploient et détournent des matériaux pauvres ou redonnent une dignité à des objets usuels, ordinaires – de ceux que l’on déclasse, une fois consommés, dans le chaos ménager du monde moderne. Cette sélection d’artistes invité·e·s est complétée – avec humour et poésie – par un choix d’œuvres puisées dans la collection de François de Coninck ainsi que dans le formidable cabinet de curiosités contemporaines de Galila Barzilaï Hollander, dont on connaît la passion sensible pour l’objet incongru, en faisant la part belle à des artistes internationa·ux·les. « Les œuvres faites avec presque rien me touchent profondément. De la tête de taureau composée d’un guidon et d’une selle de vélo par Picasso aux productions fragiles et poétiques de l’Arte Povera, tout m’enchante quand pauvreté rime avec générosité. Tout m’étonne, me questionne, m’amuse et me séduit dans cette économie de moyens au service d’un geste artistique. Ce qui fait sourire des yeux donne à penser. Et il suffit d’un rien pour déplacer et donc renouveler le regard qu’on porte sur les choses. Aujourd’hui, je suis d’autant plus sensible à la poétique du moindre geste que l’art actuel me semble marqué, comme d’autres champs de production et de consommation, par la prolifération des matériaux et des moyens technologiques coûteux, hélas souvent destinés à épater la galerie. A l’opposé, le dépouillement formel des œuvres nées de presque rien donne un surcroît de sens, et de beauté, à leur infime présence en ce monde clinquant. » – François de Coninck, curateur invité
    Lieu
    CENTRALE for contemporary art
    Place Sainte-Catherine, 45
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 64 44
    Réservation : +32 2 279 64 57
    info@centrale.brussels
    http://www.centrale.brussels
  • Europe Connexion

    23.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre

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  • Ainsi chantait l’olivier

    24.11.2023

    • Spectacle

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    Dans un pays dont nous ne savons rien, des populations civiles sont prises sous le feu des bombes. Un groupe d’anonymes tente sa chance dans la traversée de la Méditerranée jusqu’à leur arrivée dans une Europe hostile et inhospitalière. Le parcours est semé d’embûches. L’un d’eux souhaite atteindre l’Angleterre mais, se sentant incapable de franchir la Manche, il va alors prendre la route vers Bruxelles. Progressivement, il se présente à nous. Il s’appelle Saad, il est syrien et chanteur. À Bruxelles, une rencontre amoureuse va illuminer son chemin et une seconde rencontre va lui permettre de fonder un groupe de musique et de transformer ses traumatismes en créations. Mais la vie est fragile, surtout pour un migrant… Un spectacle de …e la nave va… asbl Écriture, mise en scène et jeu : Rachid Benbouchta Rap, slam : Manza (CNN199) Danse : Greg Lox Percussions : Nejib Farjallah Violoncelle : Léa Besançon Oud : Tarek Alsayed Musique : DJ Keso Scénographie et lumières : Thibault Sinay Sabam for Culture, La Ville de Bruxelles, la Cocof et la Loterie Nationale. Une Coproduction de l’Espace Magh.
    Lieu
    Espace toots
    Rue Edouard Stuckens, 125
    1140 Evere
    http://www.ccu.be
  • Out of Context (For Pina) - Alain Platel

    24.11.2023  >  25.11.2023

    • Spectacle
    DANSE / DÉCALÉ / KARAOKÉ / MONUMENT DE LA DANSE / HOMMAGE À PINA BAUCH

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    Out of Context – for Pina a été créé en hommage à la chorégraphe allemande Pina Bausch. Le spectacle explore la relation entre les mouvements du corps et les émotions, créant des images puissantes et évoca- trices. Créé en 2010, Out of Context n’a rien perdu de sa pertinence, de sa puissance et est toujours dansé par la distribution originale. C’est une œuvre incontournable !
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • The Mystery Cabaret

    24.11.2023  >  14.06.2024

    • Spectacle
    “The Mystery Cabaret” An evening of Magic, Mentalism and other (stranger) Things!

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    Bruxelles, 1905 : la dernière pierre du vénérable Collège Saint-Michel est posée. Dans une des ailes du bâtiment, une poignée de jésuites aménagent secrètement un minuscule cabaret, lieu caché de divertissement. Fascinés par les arts occultes et les sciences de l’étrange, ils y invitent sur scène magiciens, mentalistes et autres artistes du bizarre, issus du monde entier. La bière (trappiste) y coule à flots : « The Mystery Cabaret » est né ! Le lieu n’est répertorié sur aucune carte ni plan ; il a survécu à deux guerres et aux assauts du temps. Exceptionnellement, il ouvre de temps à autres ses portes aux non-initiés, sur invitation : ne ratez surtout pas cette occasion unique de découvrir enfin… the Mystery Cabaret!
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Les Violons de Bruxelles

    24.11.2023

    • Concert
    Les Violons de Bruxelles (Manouche) CD-release ‘Périple en la demeure’ En deux coups d’archets, nous voilà replongés aux années trente. Et pourtant, nous sommes bien en 2023 ! Enregistré live dans le Sud de la Belgique, lors de trois concerts consécutifs au « Périple en la demeure », Les Violons de Bruxelles nous ramènent aux choses essentielles et nous invitent à retrouver le goût du vrai.

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    En deux coups d’archets, nous voilà replongés au mitan des années trente. Et pourtant, nous sommes bien en 2023 ! Enregistré live dans le Sud de la Belgique, lors de trois concerts consécutifs au « Périple en la demeure » – après une résidence d’une semaine histoire de posséder le répertoire dans les doigts – Les Violons de Bruxelles nous ramènent aux choses essentielles et nous invitent à retrouver le goût du vrai. L’acoustique est idéale, la prise de son à l’ancienne parfaite. Tout est palpable. On sent la matière, on sent les éléments, on sent les sentiments, on sent l’esprit. Depuis plus de dix ans d’indéfectible fidélité, Tcha Limberger (violon et chant), Renaud Crols (violon), Alex Tripodi (violon alto), Renaud Dardenne (guitare) et Sam Gerstmans (contrebasse) gardent bien vivace l’esprit de Django Reinhardt. Contrairement au célèbre Quintette du Hot Club de France (à qui on les compare souvent), ce sont ici les violons qui mènent la danse. La formule a déjà fait ses preuves et la magie se renouvelle encore sur ce troisième album. Cette faculté à réinventer les rythmes et les harmonies et à renverser l’équilibre donne toujours plus d’ouvertures aux improvisations. Ce qui fait la force et l’originalité de cette configuration et rend unique l’écoute de ce remodelage subtil proposé par cet orchestre exceptionnel.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be