Evénements du 22 novembre 2023

  • IT’S EXTRA | Ensemble Piece - Khadija El Kharraz Alami

    16.11.2023  >  15.12.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes.

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    IT'S EXTRA vous invite à rester un peu plus longtemps dans l'univers des artistes. Discuter autour d'un verre dans le décor, s'immerger dans une discussion, apprendre dans un atelier ou se laisser aller sur la piste de danse !
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Dream job(s)

    21.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Chloé : Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.

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    DUREE - 1h45 _______________________________________________________ Dream Job(s) suit les parcours de jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail. Mais comment se réaliser lorsqu’on ne trouve pas sa place dans la société ? Lorsqu’on a l’impression de n’être qu’un rouage dans la grande machinerie de l’hyper-productivité ? Le texte, double lauréat du prix des metteur·euses en scène hors et en Belgique, est écrit comme une enquête sous forme de flash-backs qui permettent de reconstruire les morceaux d’un puzzle éclaté. Il questionne le fonctionnement sociétal dans lequel nous acceptons de vivre ou non et pose ce postulat : la violence d’une rébellion ne peut être comprise que si elle est mise en perspective avec la violence de l’oppression qui l’a provoquée. Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un concert-spectacle avec sur scène 6 comédien·ne·s-instrumentistes, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique inspirée de l’électro, du jazz et du rock. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 23.11 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Alex Lorette et ses invité·e·s. _______________________________________________________ Ecriture Alex Lorette - Mise en scène Héloïse Meire - Composition et direction musique acoustique Samuel Gerstmans - Composition musique électro Antoine Maes - Comédien.ne.s-instrumentistes Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin-Bànos, Jérémie Zagba - Assistante à la mise en scène Amandine Vandenheede - Stagiaire assistante Marie Delpit - Création lumière et direction technique Jérôme Dejean - Scénographie et accessoires Sophie Hazebrouck – Costumes Irma Morin - Ingénieur son Jean-François Lejeune - Régie lumière Le Vilar/ Le Rideau - Coordination WUP Valérie Kohl - Photo visuel Katherine Longly. Un spectacle de la Compagnie What's Up. Coproduction Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d'Arscena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Lansman Editeur. 2019 Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - Artcena.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Ali Doğan Gönültaş Trio (Turkie)

    22.11.2023

    • Concert
    La voix vibrante d’Ali Doğan Gönültaş nous livre tous les trésors musicaux d’Anatolie. Musicien kurde, il s'engage en faveur de son héritage culturel ancien et diversifié. Né à Kiğı, une petite ville de l'est de l'Anatolie, Ali Doğan Gönültaş est diplômé des départements d'archéologie et de radio-télévision et cinéma de l'université de Kocaeli sur la mer de Marmara.

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    Héritier d’une culture musicale ancestrale, Ali Doğan Gönültaş est un musicien kurde à la voix sublime. Il est né à Kiğı, une petite ville d’Anatolie orientale, qui fait partie de Bingöl, près de la région tristement célèbre de Tunceli (Dersim en Kurde). Zone montagneuse difficile d’accès, économiquement sans importance, historiquement improductive, elle est peu peuplée et le tourisme n’y joue aucun rôle. Un mythe entoure pourtant cette région et sa culture : le nom « Dersim », interdit par les politiciens turcs, devenu un mot de code pour désigner une rébellion latente – présente aussi dans la musique. Une grande partie de la population appartient à l’alévisme, un mouvement islamique répandu en Anatolie, qui trouverait ses origines dans la montagne sacrée de Munsur, culminant à près de 3 500 mètres d’altitude. Deux langues kurdes différentes y sont parlées : le zazaki par la majorité et le kurmanji plus minoritaire. Des Turkmènes et des Arméniens vivaient également dans la région, nombreux y étant assimilés avant le génocide de 1915. Diplômé des départements d’archéologie et de radio-télévision et cinéma de l’université de Kocaeli sur la mer de Marmara, Ali Doğan Gönültaş a débuté sa carrière professionnelle en tant que musicien en 2015 avec le groupe indépendant « Ze Tijê ». Membre fondateur du groupe, il a sorti deux albums en tant que compositeur, arrangeur et interprète et a collaboré aux bandes originales de films tels que « My Own Life » (2014) et « Seng » (2021). En tant que compositeur, il a participé au projet « La voix de la ville comme exemple du patrimoine culturel immatériel (Diyarbakır) ». Depuis 2020, il travaille comme rédacteur musical pour l’émission télévisée « Voix et traces » de la chaîne Kurde Can TV. En tant que modérateur de l’émission, il propose une variété de styles et de genres musicaux folkloriques de Turquie. De 2007 à 2017, il a mené des recherches sur le patrimoine musical de Kiğı. Le premier résultat en 2018 a été une série de concerts solo « Xo Bi Xo » avec des chansons en kurmandji, en turc et dans sa langue maternelle zazaki. Il poursuit ce travail musical en 2022 avec l’impressionnant album « Kiğı », qui porte le nom de sa ville natale. Il y porte un regard personnel sur son trésor musical, vieux de 150 ans, avec des morceaux dans les langues locales : Kirmancki (Zazaki), Kurmanji et Kirdaski (tous deux dialectes kurdes), arménien et turc. Dans ses concerts, il donne la parole à des cultures qui risquent de tomber dans l’oubli et emmène le public dans un voyage intemporel à travers d’innombrables mélodies où vibre toute la beauté de l’Anatolie orientale.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Les Brise-Lames - Films collectifs réalisés avec des jeunes en IPPJ

    22.11.2023

    • Cinéma
    Au-delà de nos yeux, loin des regards, derrière les murs d’Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ), des adolescent.e.s nous parlent à travers trois court-métrages collectifs.

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    -> ATЯƎꓭI⅃ (2022) Film collectif réalisé à l'IPPJ de St-Servais. 15 min. -> NOUS SOMMES LES PAYSAGES DEVASTES (2023) Film collectif réalisé à l'IPPJ de Fraipont 21 min. -> LIBERTA (2019) Deux artistes ont proposés à des jeunes de l'IPPJ de Fraipont d'entrer dans un processus artistique qui mènerait à un film. Un film collectif réalisé par un jeu de ping-pong entre les jeunes et les artistes professionnels pour parler de liberté, d'évasion et de nos rêves. 38 min. Une rencontre suivra les projections.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Gilgamesh

    22.11.2023

    • Théâtre
    L’épopée de Gilgamesh est une oeuvre littéraire faisant partie des plus anciennes de l’Humanité, écrite en caractère cunéiformes sur des tablettes d’argile … il y a plus de 4000 ans. Elle est un récit sur la condition humaine et ses limites, et plus largement un récit d’apprentissage sur l’éveil de son héros à la sagesse.

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    Cette histoire relate en effet des aventures de Gilgamesh, roi d’Uruk, personnage sans égal par sa force et par sa prestance, mais qui se comporte de façon tyrannique avec son peuple. Les dieux suscitent alors contre Gilgamesh un rival ou potentiel allié qui serait à même de juguler ses excès : Endiku. Ceux-ci se défient par un combat, puis se lient d’une profonde amitié. A la mort de celui-ci, la perte de son précieux ami meurtrit Gilgamesh, et cette grande perte lui fait prendre conscience de sa propre fragilité devant la mort. Il entame alors une longue errance qui l’amènera peu à peu vers la sagesse. Ce spectacle qui combine théâtre, ombre et musique en est son témoignage.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Being Human – Être Humain

    22.11.2023  >  25.02.2024

    • Exposition
    Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande !”, une exposition de Gonzalo Orquín. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie. Réservations : museum@foyer.be

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    The sea at night is too big! – La mer de nuit est trop grande ! Du 22 novembre 2023 au 25 février 2024, le Musée de la Migration de Bruxelles accueille “Being Human – La mer de nuit est trop grande”, une exposition de l’artiste Gonzalo Orquín. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne et a été commandé par l’ambassade d’Espagne en Belgique. L’exposition, conçue par Francesca Paci et inspirée par la peinture espagnole, met en lumière les histoires et les expériences des migrants, en se concentrant sur les arrivées par la mer à Lampedusa, en Italie, et via Bihac, en Bosnie. Les portraits d’Orquín visent à donner une voix à ces individus souvent négligés, favorisant l’empathie et la compréhension. Les 16 œuvres exposées humanisent les migrants en offrant des noms, des visages et des récits, dépeignant leurs expériences avec un réalisme saisissant et des moments d’espoir. L’exposition aborde également les défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGBTQI+. Gonzalo Orquín a collaboré avec plusieurs organisations, et une partie des recettes de la vente des œuvres d’art sera versée à ces groupes. Chaque tableau est associé à un nom fictif, et l’exposition comprend un film documentaire qui suit le processus de l’artiste. Réservations : museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Concert & écoute" | Roxane Métayer + « Ouvrir la brèche » de Camille Freychet

    22.11.2023

    • Concert
    Cette nouvelle soirée d’écoute organisée avec l’ACSR nous fera découvrir, en sa présence et en avant-première, la nouvelle création sonore de Camille Freychet, « Ouvrir la brèche », qui sera suivie d’un concert de Roxane Métayer.

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    Résumé C’est le road-trip en auto-stop de Camille, jeune femme cis de 30 ans. De la France vers la Belgique, de la ville vers la mer, en passant par les montagnes. C’est un voyage initiatique et transgénérationnel activé par la découverte d’un journal datant du 19 décembre 1989. Ce sont les dérives intérieures de Camille, les personnes rencontrées, leurs petites résistances quotidiennes partagées et les territoires parcourus. Comment se fait la transmission et que faisons-nous de ce qu’on nous lègue ? C’est la puissance joyeuse de nos transformations collectives. Équipe de réalisation Réalisatrice : Camille Freychet Ingénieuse du son et aide à la dramaturgie : Saoussen Tatah Montage : Camille Freychet et Gildas Bouchaud Mixage : Gildas Bouchaud Musique : Jana Winderen Comédien.ne.s : Camille Freychet et Franck Laisné Procution Une Certaine Gaieté avec le soutien de l’acsr et du FACR Roxane Métayer L’artiste plasticienne et musicienne Roxane Métayer vit actuellement à Bruxelles. Son travail plastique met en scène une faune et une flore fictives à travers différents médiums et matériaux comme la cire d’abeille, l’argile, ou le savon. Entre la folk et la musique expérimentale, son projet musical est fait de captations sonores réalisées dans la nature, de violon, d’instruments à vent, de percussions, et de sa propre voix. Elle a pu collaborer avec l’artiste flamand Benjamin Verdonck et dernièrement avec Magali Cote des Ateliers Indigo, et faire la rencontre d’autres pratiques artistiques via sa musique, telles la danse et la performance. Elle a sorti plusieurs albums notamment avec le label Kraak, Morc, Primordial Void, Wabi-Sabi tapes et Marionnette Label. Ses derniers concerts ont eu lieu au festival de Dour, au STUK, au Café Oto, à l’AB Salon, aux Ateliers Claus, à l’Atelier 210, au Beursschouwburg, aux Instants Chavirés, etc. Dans le courant de l’année un album paraîtra chez le label belge Matière Mémoire.
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be
  • Paul Lewis : Schubert Recital III

    22.11.2023

    • Concert
    Considéré comme l'un des interprètes les plus éminents de la musique schubertienne, Paul Lewis présente le troisième volet de son cycle dédié au célèbre compositeur romantique allemand.

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    “La musique de Schubert semble venir d’une autre planète”, déclare Paul Lewis. Considéré comme l'un des interprètes les plus éminents de la musique schubertienne, le pianiste britannique présente le troisième volet de son cycle dédié au célèbre compositeur romantique allemand. Il interprétera la Sonate n° 4 D 537, qui incarne l'univers nocturne si caractéristique de Schubert, ainsi que l’insouciante Sonate n° 9 D 575, et la Sonate n° 18 D 894, reflet de la poésie incomparable du compositeur. Le jeu subtil et élégant de notre artiste en résidence promet un récital inoubliable. Flagey € 41 > € 26
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Büşra Kayıkçı

    22.11.2023

    • Concert
    Büşra Kayıkçı est une artiste multidisciplinaire basée à Istanbul. En 2007, elle a rejoint la faculté d’architecture et est devenue architecte d’intérieur. Avec l’inspiration et la technique qu’elle puise dans le monde du design, Kayıkçı a commencé à travailler sur des compositions minimalistes et néoclassiques pour piano. Dernièrement, Kayıkçı a entrepris d’enrichir sa musique en combinant des éléments électro-acoustiques dans le but de créer un nouvel univers sonore.  Flagey

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    Büşra Kayıkçı est une artiste multidisciplinaire basée à Istanbul. En 2007, elle a rejoint la faculté d’architecture et est devenue architecte d’intérieur. Avec l’inspiration et la technique qu’elle puise dans le monde du design, Kayıkçı a commencé à travailler sur des compositions minimalistes et néoclassiques pour piano. Dernièrement, Kayıkçı a entrepris d’enrichir sa musique en combinant des éléments électro-acoustiques dans le but de créer un nouvel univers sonore.  Flagey € 21 > € 18
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • BXL, Charles Quint et les Villes

    22.11.2023

    • Conférences et congrès
    Pour Charles Quint le mécénat est un outil qui permet d’humilier ses adversaires et de célébrer ses victoires. Mais un adversaire est tellement important qu’il n’a pas droit à ce chapitre, parce que la cour impériale essaie de nier son existence. Ce sont les grandes villes...

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    Une certaine lecture de l’histoire présente l’empereur Charles Quint comme un père de l’Europe. Mais s’il mérite ce titre, c’est en dépit de lui. Il a laissé à son fils le pouvoir politique le plus important d’Europe, mais ce n’est pas son mérite, c’est celui de l’or et de l’argent du Nouveau Monde. Pour Charles Quint le mécénat est un outil qui permet d’humilier ses adversaires et de célébrer ses victoires. Mais un adversaire est tellement important qu’il n’a pas droit à ce chapitre, parce que la cour impériale essaie de nier son existence. Ce sont les grandes villes... En effet, il fallait casser le pouvoir de ces villes pour mettre en route une dynamique qui mènera plus tard à l’absolutisme royal. L’événement majeur dans ce domaine est la punition de la ville de Gand en 1540. Mais déjà avant ça l’insurrection des villes castillanes et de Valence a été battue à plattes coutures et Bruxelles aussi s’est vu imposer des réformes autoritaires. Et la république de Florence a du s’incliner devant les armées impériales.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be