Evénements du 11 novembre 2023

  • Cyrano

    09.11.2023  >  02.12.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    d’après Edmond Rostand Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Merveille

    09.11.2023  >  15.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

  • EXPORT/IMPORT FESTIVAL

    09.11.2023  >  12.11.2023

    • Festival
    Pour cette nouvelle édition du Festival EXPORT/ IMPORT, emportez lunettes de curieux et bottes de 7 lieues, ça va déménager. Théâtre, marionnette, objet, danse, cirque… Des artistes de Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Allemagne/Israël, Canada, Suisse et Afrique du Sud. C’est le temps d’échanger et dialoguer en anglais, français, néerlandais ou sans un mot.

    Lire la suite

    Pour cette nouvelle édition du Festival EXPORT/ IMPORT, emportez lunettes de curieux et bottes de 7 lieues, ça va déménager. Théâtre, marionnette, objet, danse, cirque… Des artistes de Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Allemagne/Israël, Canada, Suisse et Afrique du Sud. C’est le temps d’échanger et dialoguer en anglais, français, néerlandais ou sans un mot.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.ccu.be
  • Alexie – Je pars. J’arrive - BXL sur Scènes

    10.11.2023  >  11.11.2023

    • Concert
    ALEXiE. Par définition, ces six lettres incarnent une incapacité de comprendre les éléments du langage. Alors elle observe et raconte. Les doutes et les métamorphoses, le pudique et l’évident, les êtres et leurs environnements.

    Lire la suite

    ALEXiE. Par définition, ces six lettres incarnent une incapacité de comprendre les éléments du langage. Alors elle observe et raconte. Les doutes et les métamorphoses, le pudique et l’évident, les êtres et leurs environnements. ALEXiE, c’est Charlotte Moors. Membre du collectif « les Confidentielles » , auteure d’un premier roman publié en 2023 aux éditions Academia et rédactrice des chroniques « Les Prises de tête de Charlie », elle écrit comme elle respire. Plus qu’une envie, plus qu’un défouloir thérapeutique, l’écriture est une part d’elle-même. Dans ALEXiE, elle aime utiliser sa plume en visant l’intemporel et en explorant une écriture aux interprétations multiples. ALEXiE, c’est aussi Cédric Raymond, qui compose avec elle les mélodies, glissant sur une harmonie à la fois épurée et moderne, avec des touches folk et électro. Le texte est toujours écrit avant la mélodie afin que cette dernière puisse coller à la perfection à l’histoire racontée.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Le Mélomane Mythomane

    10.11.2023  >  12.11.2023

    • Théâtre
    Découvrez ce spectacle à la fois drôle et touchant qui évoque avec tendresse et fantaisie les grandes figures de la Chanson.

    Lire la suite

    C’est le premier seul-en-scène joué et écrit par Hugues Hamelynck, comédien et metteur-en-scène, surtout connu pour sa longue carrière d’improvisateur, il est aussi animateur à la RTBF, en radio sur VivaCité et en télé sur La Une. Dans ce spectacle, il vous propose une galerie de personnages qui vous feront passer du rire aux larmes et une jolie réflexion sur la place de la musique dans l’histoire de notre vie.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Brussels Philharmonic & Boris Giltburg

    11.11.2023

    • Concert
    Plus d'information bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

    Lire la suite

    Plus d'information bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 46 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Motherland

    11.11.2023

    • Théâtre
    À travers les puissantes voix d’hommes du choeur Basiani, le performeur Timo Tembuyser sonde la présence de la figure maternelle. Un live de la productrice Tamo Nasidze et une installation vidéo soutiennent cette exploration. Motherland explore l’espace entre « se languir de » et « appartenir à », un espace qu’on pourrait appeler « chez soi ».

    Lire la suite

    Le vocaliste et performeur belgo-néerlandais Timo Tembuyser créera avec eux Motherland, un concert mis en scène, avec le producteur de musique électronique Tamo Nasidze.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Mode majeur de la fugue

    11.11.2023  >  12.11.2023

    • Spectacle
    Soutenue par un dispositif original la pièce allie deux univers a priori distincts : le monde de l’art et le monde agricole. Une polyphonie qui crée des liens inattendus.

    Lire la suite

    Martine, agricultrice depuis cinquante ans, travaille dur sans loisirs ni repos. Un jour, au volant de son tracteur, elle entend à la radio une émission de philosophie qui va la marquer profondément. Commencera alors pour elle un parcours d’émancipation qui, grâce à la lecture, la mènera à changer de vie.  Mode majeur de la fugue, première création de Jennifer Cousin, artiste d’origine normande formée à l’INSAS, a été créée au Festival XS en 2022.  Soutenue par un dispositif original – une forme hybride entre performance acoustique, musique et théâtre – la pièce allie deux univers a priori distincts : le monde de l’art et le monde agricole. Une polyphonie qui crée des liens inattendus.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • The Mirror Stand

    11.11.2023  >  12.11.2023

    • Spectacle
    Dans ce solo de danse radical et audacieux comme un manifeste, le jeune chorégraphe et danseur Stanley Ollivier réalise une performance stratifiée autour de l’identité.

    Lire la suite

    Dans ce solo de danse radical et audacieux comme un manifeste, le jeune chorégraphe et danseur Stanley Ollivier réalise une performance stratifiée autour de l’identité. Il y explore les possibilités infinies du corps humain et sa capacité à générer l’inattendu. Comment développer notre propre identité dans une histoire marquée par les valeurs et les systèmes normatifs ?  Stanley Ollivier défie le pouvoir d’abstraction du mouvement, revisite le discours dominant et creuse dans son imaginaire. Il en retire différentes manières d’exprimer sa propre spécificité en s’intéressant rétrospectivement à certains complexes personnels. Mêlant sérieux, exagération et absurdité, le spectacle nous permet d’entrevoir le déploiement intime d’une transformation physique. Une manière politique d’habiter le corps. En partenariat avec La Bellone et PointCulture dans le cadre du festival Africa is/in the future
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Site

    11.11.2023  >  12.11.2023

    • Théâtre
    Entre expérience sensible, exploration ludique et lois rationnelles, cette performance revisite la perception et la représentation d’un lieu en faisant dialoguer l’espace et les corps.

    Lire la suite

    Nicolas Mouzet Tagawa s’appuie sur un travail plastique pour concevoir des univers scéniques aux allures d’installations. Le Site se vit comme une promenade dans un lieu à la fois immobile et en mouvement. De parois mobiles, un mur s’érige au pied duquel des êtres sans visage avancent obstinément. Des brèches s’ouvrent, laissant filtrer la fiction. Entre expérience sensible, exploration ludique et lois rationnelles, cette performance revisite la perception et la représentation d’un lieu (intérieur et extérieur), comme sujet et objet de rencontre, en faisant dialoguer l’espace et les corps.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be