Evénements du 10 novembre 2023

  • No Women’s Land

    22.09.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre
    Premier Prix du Coup de Cœur de la presse Festival Avignon 2018 Un spectacle chorégraphique sur le combat des femmes dans une guerre qui tue en toute impunité

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    « No women’s Land » est un spectacle chorégraphique sur le combat des femmes dans une guerre qui tue en toute impunité au Mexique. Une journaliste enquête sur le voyage des femmes migrantes d'Amérique centrale en route vers les Etats-Unis. Elle découvre le Mexique du féminicide, des cartels de la drogue, des «desaparecidas», elle décèle une terre sans repères où la vie ne vaut rien, où les femmes sont des proies, des corps. Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne. L’enquête journalistique nous parle d’espoirs déçus, de corps en souffrance, d’enfants disparus, de mères en quête de vérité, de familles en deuil, de femmes bafouées, de dignités perdues. Le spectacle est le reflet d'une aventure qui a de loin dépassé ses attentes, une expérience teintée de sentiments de révolte, de rage, d'amertume, d'incompréhension profonde. Un de ces mauvais rêves dont il est impossible de se débarrasser. Comme dans un cauchemar, tout nous paraît tellement réel et tellement invraisemblable. Au réveil, nous sommes envahis par le doute. Tout ceci est-il vraiment arrivé ? On aimerait penser que ce n'est qu'un rêve et pourtant …
    Lieu
    Théâtre CreaNova
    rue de la victoire , 96 / 1060
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 499 50 12 28
    contact@creabxl.org
    http://www.creatheatrebruxelles.be
  • Cycle de cours : Histoire et résurgence de la céramique

    03.10.2023  >  14.11.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ce cycle de cours retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

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    03.10 Céramique et argiles : le champ des possibles. Définition du champ disciplinaire, explication des notions techniques essentielles (émail, engobes, couvertes, biscuit, petit et grand feu…), de la spécificité des matières (faïence, grès, porcelaines) et des principales composantes historiques et esthétiques qui ont donné naissance aux figures de l’artiste artisan·e et du·de la céramiste sculpteur·rice. 10.10 La céramique d’atelier : de la sublimation du contenant à la métaphysique du feu. Dans la céramique, le contenant est un archétype formel incontournable. Avec le renouveau de la poterie d’atelier dans le courant des années 1950-1960, la notion de décor, célébrée précédemment, est désormais contrariée par une pratique intégrée où la forme, la matière (émaux) et la fonction dialoguent à l’unisson. 07.11 Nouvelle Céramique et postmodernisme. Dans le tournant des années 1970-1980, une nouvelle forme d’expression fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe. Il s’agit d’une pratique artistique hybride qui, sans renoncer au contenant ou à la sculpture, conduit à la création de nouveaux types d’objets. 14.11 Énième renaissance et troubles identitaires. A l’aube des années 2000, Miguel Barcelò (ES, 1957), Johan Creten (BE, 1963), Grayson Perry (GB, 1960), Richard Deacon (GB, 1949) ou encore Thomas Schütte (GE, 1954), contribuent à la restauration de l’image de la céramique. L’impact de leur œuvre est l’une des raisons de son retour en grâce, au même titre qu’un regain d’intérêt généralisé du monde de l’art pour les savoir-faire (verre, tapisserie…). En 2023, à mesure que son actualité est de plus en plus riche, l’identité de la céramique apparaît aujourd’hui complexe et trouble.
    Lieu
    ISELP
    Boulevard de Waterloo, 31
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 504 80 70
    accueil@iselp.be
    http://www.iselp.be
  • Le fils

    10.10.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre

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    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »… la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Nos ados sont souvent dans la tourmente. La pièce met le doigt dessus : Comment se partager les responsabilités de ce mal-être contemporain ? Pas vu ? Pas voulu voir ? Quelle charge faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après Le Père, voici Le Fils. Avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Laissez-vous faire, vous en sortirez « bouleversifiés » ! __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard et Gilles Vermeire __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Encore un instant

    18.10.2023  >  12.11.2023

    • Théâtre
    "Encore un instant". Selon Fabrice Roger-Lacan, c’est de la gravité que naît le rire.

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    Encore un instant Fabrice Roger-Lacan Encore un instant Fabrice Roger-Lacan Encore un instant Fabrice Roger-Lacan "Encore un instant" de Fabrice Roger-Lacan Actrice adulée du public, Suzanne n’est pas remontée sur scène depuis la mort accidentelle de l’homme qu’elle aimait et avec lequel elle partageait sa passion du théâtre. Elle veut continuer à vivre à ses côtés, conversant sans cesse avec lui comme s’il était vivant. Cette présence l’enveloppe comme une conscience quand elle doit faire face à l’intrusion d’un jeune voisin fétichiste et à celle d’un auteur qui vient lui proposer une pièce spécialement écrite pour elle comme si sa vie en dépendait. C’est à une splendide histoire d’amour et de deuil que nous convie la nouvelle comédie de Fabrice Roger-Lacan. Courtisée par son charmant locataire et un metteur en scène qui l’idolâtre, Suzanne n’a de pensées que pour son époux, dont le fantôme ne la quitte pas. Peut-elle refaire sa vie tout en restant fidèle à celui qui n’est plus ? Survivre à son époux, est-ce le tuer une seconde fois ? L’irréel et la réalité, le fantasme et le poids de la vie s’entremêlent dans un carrousel dont la folie drolatique naît non pas d’artifices mais de sentiments et d’inconscients que nous partageons tous. Humour, délire et tendresse alternent pour nous faire rire et vibrer devant le lien invisible et plus fort que la mort qui unit les protagonistes.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Les 39 Marches

    26.10.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre
    Ne paniquez pas, vous avez le rire aux trousses !

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    Après Londres, Broadway ou Paris, le carton mondial 39 Marches, inspiré du roman d’espionnage de John Buchan, monte encore un palier, puisqu’il débarque à Ixelles ! Et un conseil : tenez-vous à la rampe ! Car vous n’êtes pas prêts… Sur scène, quatre comédiens caméléons incarnent 36 personnages, dans une performance échevelée aussi physique que schizophrénique où ils n’auront pas le temps de souffler… Et vous non plus ! Apprêtez-vous à dévaler quatre à quatre cette mise en scène en colimaçon qui donne à voir un enchaînement jubilatoire d’accidents sans garde-corps. Le résultat ? Un théâtre d’action virtuose proche du music-hall, cadencé par un suspense hitchcockien (bah oui forcément…) et insufflé d’un humour so british qui ne fait pas, lui, dans l’esprit d’escalier. Please mind the gap !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • "My Generation" de Marc Ysaye

    01.11.2023  >  12.11.2023

    • Théâtre
    Le Rock n’est décidément pas mort et a encore de beaux jours devant lui…

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    Du mercredi 01 au dimanche 12 novembre 2023. « MY GENERATION » de et avec Marc Ysaye L’histoire du Rock n’a pas encore délivré tous ses secrets. Marc Ysaye, le brillant spécialiste, nous plonge dans l’odyssée des plus belles légendes. Le Rock n’est décidément pas mort et a encore de beaux jours devant lui… Entre anecdotes et images d’archives, Marc Ysaye nous confiera, en toute intimité, son parcours et ses rencontres les plus incroyables dans une carrière riche en émotion. Avec : Marc Ysaye Mise en scène : Alexis Goslain
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • La Fracture

    07.11.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre
    Un solo théâtral à vif, où les mots et les images dialoguent pour repeupler les brèches d'une relation complexe entre une fille et son père.

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    Comment tracer de nouveaux chemins de résilience, pour réparer une mémoire intime abîmée par l’Histoire ? « Papa, tu sais quels sont les points communs entre la guerre d’Algérie et l’alcool ? J’en ai trouvé trois : le silence, le tabou, et la honte. » Lorsqu’elle était enfant, celle qui prononce ces mots voyait son père comme un héros. Le genre de héros à qui elle voulait ressembler plus tard. Et puis, le temps a fait son œuvre. La fille a grandi, et le héros a vieilli, basculant peu à peu dans les anfractuosités de sa propre mémoire, dans les sillons tortueux de la vie, comme pour chercher quelque chose, pour rattraper un manque, ou bien pour s’oublier. Jusqu’au jour où la jeune femme a décidé de couper les ponts. De ne plus voir son père. Petit à petit, elle l’a gommé de ses souvenirs, comme un vieux dessin qui s’efface… Dans ce seule-en-scène à vif, Yasmine Yahiatène part sur les traces d’Ahmed, ce père dont elle a dû se résoudre à faire le deuil de son vivant. Utilisant la vidéo comme matière première et partenaire de jeu, elle sonde les failles de cette relation douloureuse et interrompue, pour retrouver son chemin parmi les fragments d’héritage qu’elle porte en elle et qui lui semblent si lointains. D’archives personnelles en documents historiques, les images s’entremêlent, et la mémoire d’Ahmed se recompose, par bribes : ses origines kabyles, son exil vers la France, en pleine révolution. La perte de sa langue maternelle, qu’il délaisse en assimilant peu à peu la culture de la puissance coloniale. Mais aussi la liesse, la finale de la Coupe du Monde 98, les deux buts de Zidane, version glorieuse d’une mémoire franco-algérienne peuplée de cicatrices. Et, entre ces deux rives, l’alcool, comme un mauvais remède face à ce passé décomposé. Vidéaste de formation, mais également comédienne et performeuse, Yasmine Yahiatène co-signe La Fracture, un premier spectacle aussi pudique que troublant, réalisé avec son équipe de créateur·ices. Par un jeu subtil d’évocations orales et de superpositions visuelles, elle se glisse dans les brèches de son histoire familiale, et transforme la scène en un terrain d’enquête et de réparation. Saisissant à bras-le-corps cette succession de traumatismes vécus, de blessures transmises de génération en génération, elle utilise la puissance des mots, des images et de la fiction pour reconstruire sa propre histoire, et défricher de nouveaux sentiers de résilience intime et collective.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Queen Kong

    07.11.2023  >  25.11.2023

    • Théâtre

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    Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J’ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j’ai quitté tout de suite après, j’ai choisi sans attendre d’être choisie. Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée… C’est ce qu’ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas... Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu’en soit le prix à payer… Adapté pour sa création au Poche par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ…), Queen Kong est LE roman plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021. Il parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Annette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

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    DUREE - A confirmer PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 09.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Conception et mise en scène Clémentine Colpin - Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets - Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets - Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup - Dramaturgie Sara Vanderieck - Scénographie et costumes Camille Collin - Confection costumes Cinzia Derom - Stage scénographie Elisa González - Création sonore Noé Voisard - Création lumière Nora Boulanger Hirsch - Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados. Un projet de la Compagnie Canicule. Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop. Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique - Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN - Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Substitut

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre

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    De Laurent Plumhans - Cie DROITDANSLEMUR Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance. A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement. Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant. ------ Écriture et mise en scène : Laurent Plumhans / Avec : Jeanne Berger, Mathieu Besnard, Audric Chapus, Émilie Chertier, Ibrahima Diokine Sambou et Thibault Sartori / Dramaturgie : Charline Curtelin et Laurent Plumhans / Assistanat à la mise en scène : Charline Curtelin / Œil extérieur : Peggy Thomas / Administration : Marta Bassan / Médiation scolaire et publics cibles : Marta Bassan / Production et diffusion : Claire Flamand / Communication dont relations avec la presse : Claire Flamand / Remerciements : Julien Rombaux et François Prodhomme. Une création de la Compagnie DROITDANSLEMUR. Une production de DC&J CREATION en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, du Théâtre Marni, du Bamp et de la COCOF.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be