Evénements du 9 novembre 2023

  • Annette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

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    DUREE - 1H50 _______________________________________________________ Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 09.11 après la représentation. Autour de la démarche d’écriture, avec Clémentine Colpin et Vincent Romain, coordinateur du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, CED-WB. AFTER SCENE - Je 16.11 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Conception et mise en scène Clémentine Colpin - Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets - Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets - Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup - Dramaturgie Sara Vanderieck - Scénographie et costumes Camille Collin - Confection costumes Cinzia Derom - Stage scénographie Elisa González - Création sonore Noée Voisard - Création lumière Nora Boulanger Hirsch - Régie générale Valentine Bibot - Régie lumière Valentine Bibot ou Nora Boulanger Hirsch. Régie son Noée Voisard ou Victor Petit, en alternance - Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados. Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop. Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique - Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN - Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Substitut

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre

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    De Laurent Plumhans - Cie DROITDANSLEMUR Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance. A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement. Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant. ------ Écriture et mise en scène : Laurent Plumhans / Avec : Jeanne Berger, Mathieu Besnard, Audric Chapus, Émilie Chertier, Ibrahima Diokine Sambou et Thibault Sartori / Dramaturgie : Charline Curtelin et Laurent Plumhans / Assistanat à la mise en scène : Charline Curtelin / Œil extérieur : Peggy Thomas / Administration : Marta Bassan / Médiation scolaire et publics cibles : Marta Bassan / Production et diffusion : Claire Flamand / Communication dont relations avec la presse : Claire Flamand / Remerciements : Julien Rombaux et François Prodhomme. Une création de la Compagnie DROITDANSLEMUR. Une production de DC&J CREATION en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter, de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, du Théâtre Marni, du Bamp et de la COCOF.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché. »

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    Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. En 2021 et 2022, ils présentaient une ébauche en format XS. Ils déploient à présent la forme complète de leur spectacle. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mercedes

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Un jeune homme et une jeune femme, sans travail, sans domicile fixe, sont livrés à eux- mêmes. Tous deux errent dans une lande déserte qui pourrait s’apparenter à un bord d’autoroute, où s’entassent les restes d’un monde qui n’a plus besoin d’eux, et où passent parfois des Mercedes – la réussite.

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    Oï et Sakko – des prénoms « justecommeça » – parlent mal, mélangeant argot des banlieues et clichés de blockbusters américains. Rejetés jusqu’aux frontières de la langue, seuls comptent les jeux qu’ils inventent pour essayer d’être ensemble, jouer à la Mercedes. Dans cet Eden équivoque surgit soudain l’Homme à l’Auto, figure énigmatique, dinosaure d’un temps révolu, peut-être déjà mort. Ici, le temps n’est plus lié au travail, avec des espoirs trop riches et des mots trop pauvres, ils sont voués à tout expérimenter – amour, drogue, meurtre – pour trouver une raison de vivre.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Le Monde du Premier Jour

    08.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent.

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    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent. Il y est question d’un homme en pleine interrogation sur le sens de l’existence et sur un monde dans lequel il ne se reconnaît plus. Cet homme devenu adulte trop tôt, prend subitement conscience de la vieillesse et s’obstine à revivre son passé, ses souvenirs d’une enfance lumineuse. Eugène Ionesco se dévoile non plus comme un grand écrivain de théâtre, mais comme un homme fragile, en prise avec son âge et soumis au passage du temps. Au-delà de ses propos existentiels, Ionesco nous livre son regard désillusionné sur l’actualité et son époque apocalyptique. Il n’a jamais suivi les changements de la société, tant au niveau des idéologies que de l’Histoire. Le Monde du premier jour sera un voyage à travers sa vie intérieure et son écriture pour révéler sa pensée intime méconnue, loin de ses pièces célèbres. Un spectacle de la Compagnie Acqua Alta, en coproduction avec le Centre culturel des Riches-Claires. Avec le soutien de la Commission communautaire française. __________ ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 08/11 - 19h00 jeudi 09/11 - 20h30 vendredi 10/11 - 20h30 mercredi 15/11 - 19h00 jeudi 16/11 - 14h00 jeudi 1611 - 20h30 vendredi 17/11 - 20h30 lundi 20/11 - 20h30 mercredi 22/11- 19h00 jeudi 23/11 - 20h30 vendredi 24/11 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Le moche

    08.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre

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    Une drôle de fable sur l’épouvantable mésaventure du savant moche qui devait présenter son invention, et qui s’était fait doubler par un imbécile plus joli à regarder. On vous explique : Lette est un talentueux ingénieur qui a du génie. Mais Lette est un homme « hideux ». Et on ne se gêne pas pour lui jeter sa mocheté à la figure, car, tout génial qu’il soit, Lette n’est pas présentable… et on ne peut rien vendre avec une gueule pareille ! Alors, son supérieur choisit son assistant, Karlmann, pour présenter en public la nouvelle invention géniale de Lette : le fameux Connecteur 2 CK. Humilié, Lette décide de subir une opération esthétique chez le professeur Scheffler. Et, miracle, il devient un canon de beauté ! Il est devenu tellement « beau » que son supérieur l’envoie présenter le Connecteur 2 CK partout, partout. Et le chirurgien Scheffler opère à tour de bras car tout le monde veut ressembler à Lette. Lette est devenu la norme. Le célèbre auteur von Mayenburg aborde ici frontalement les questions relatives au monde de l’entreprise, au rapport au travail et à notre corps. Quels liens tissons-nous entre notre apparence et la rentabilité ? Quels critères définissent la laideur ? Qu’est-ce qui fait la singularité ? Une pièce drôle, cynique et tonique, qui pose de bonnes questions. Une formidable satire sur notre culture des apparences. C’est qui qui décide si t’es moche ? Avec Othmane Moumen dans le rôle du moche. Ça va secouer ! __________ De Marius von Mayenburg / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Arnaud Botman, Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese et Othmane Moumen __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE LE MOCHE DE MARIUS VON MAYENBURG (TRADUCTION HÉLÈNE MAULER ET RENÉ ZAHND) EST PUBLIÉE ET REPRÉSENTÉE PAR L’ARCHE – ÉDITEUR & AGENCE THÉÂTRALE. WWW.ARCHE-EDITEUR.COM © L’ARCHE, 2008.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Et si vous n’étiez pas venu.e.s ce soir ...

    08.11.2023  >  24.01.2024

    • Théâtre
    Viens voir ce que tu aurais fait

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    Qu’auriez-vous fait ce soir si vous n’étiez pas venu.e.s voir ce spectacle ? Auriez-vous englouti une Häagen-Dazs devant Netflix ? Auriez-vous passé une soirée passionnée avec votre amant ? Auriez-vous rempli votre déclaration d’impôts ? Tout ce que vous n’avez pas fait ce soir, les comédien.nes de ce spectacle s’en chargent ! À partir de vos propositions d’activités auxquelles vous avez renoncé ce soir, les improvisateur.ices joueront 5 scènes où ils donneront leurs versions inattendues de ce que ces soirées auraient pu devenir. Cette Häagen-Dazs se révélera-t-elle empoisonnée ? Votre amant vous aurait-il annoncé qu’il vous quittait ? Cette déclaration d’impôts vous aurait-elle propulsé dans un univers parallèle ? Ensuite, à vous d’éliminer une de ces histoires et les artistes joueront la suite des 4 histoires restantes. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, votre préférée ! Les improvisateur.ices de ce spectacle vous démontreront que définitivement, vous avez bien fait de venir ce soir.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Tempus

    08.11.2023  >  06.03.2024

    • Théâtre
    Le temps se joue de nos histoires

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    Le temps qui passe. Celui après lequel nous courons, celui qui lasse, celui qui casse, celui qui fait de nos vies des aventures passionnantes. Comment le temps influe-t-il sur la vie des personnages ? Sur leurs relations ? Sur les valeurs auxquelles ils croient ? Comment évoluent les personnages lorsque le contexte social, économique, politique, culturel... change au fil du temps ? Qu’est-ce qui bouge ? Qu’est-ce qui reste ? Les personnages vont-ils rire ou pleurer ? Pour le savoir, il faut improviser ! Tous les genres sont permis dans cette pièce de théâtre improvisée : comédie, drame, romance, fresque historique… Un voyage au gré du temps, tout en sincérité.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Maison Renard

    09.11.2023

    • Théâtre

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    Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c'est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l'épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s'effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) du Théâtre dans lequel vous vous trouvez. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens. Aussi drôle que cynique, Maison Renard est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? Quelles seront les véritables victimes en cas d'effondrement ? Après ce spectacle, la survie n'aura plus aucun secret pour vous. Ce spectacle a reçu le Label d'Utilité Publique de la Cocof en 2020. Avec De et par Alexandre Dewez Aide à l'écriture Jean-Michel Frère Assistanat Alexis Spinoy Scénographie Boris Dambly et Laurent Liber Aide technique vidéo Tonin Bruneton Un projet de Zoe (asbl), en coproduction avec la Compagnie Victor B., le théâtre de Namur/centre dramatique et la Coop asbl. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles/service du théâtre et le soutien de la Fabrique de théâtre/service des arts de la scène de la province de Hainaut, de Smart et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge. maisonrenard.com
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • ICIRORI

    09.11.2023  >  10.11.2023

    • Spectacle
    Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images.

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    « En Kirundi, langue parlée au Burundi, Icirori signifie : regarder dans son miroir intérieur, regarder sa souffrance intérieure pour pouvoir vivre avec. À travers ma quête identitaire, je nous invite à la réflexion. À écouter, entendre notre histoire autrement. À déplacer nos regards. À rendre sujet nous, les invisibilisé·es. Je suis une adulte adoptée. Aujourd’hui, je décide de retourner au Burundi. Pour rencontrer les corps, les odeurs, les lumières, les traumatismes de ma mémoire. Pour me réparer.  Dans ce chapitre, ICIRORI, je partage cette nouvelle mémoire qui naît de ce retour 28 ans plus tard. Une performance immersive au format hybride et évolutif qui invite au partage humain, à un nous. » Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images. Elle partage ses souvenirs afin d’interroger notre mémoire sensorielle et donne à voir et à entendre des récits de vie similaires. Des documents qui nous immergent dans les questions liées à l’adoption transnationale et aux problématiques post-coloniales. ICIRORI, spectacle-performance au format hybride et évolutif, invite au partage humain et nous fait vivre une expérience collective du Je. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be