Evénements du 25 septembre 2023

  • Recomposées

    12.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque. Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et mis en scène par Julie Annen (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ». Recomposées n’est pas une histoire mais des histoires. Des belles, des fortes, des tristes, des violentes, mais aussi des toutes plates, avec pleins de gens ordinaires qui font ce qu’ils peuvent. La vie quoi.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • J’ai envie de toi

    13.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    "J’ai envie de toi" Sébastien Castro nous convie à une véritable tornade burlesque.

    Lire la suite

    "J’ai envie de toi" Une comédie savoureuse. Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements. Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire. Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce. Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • As Salem Aleykum

    19.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    Porté par 2 cultures, j’ai le cul sur une frontière, j’appartiens à l’identité de l’entre-deux qui n’a pas de patrie. Alors aujourd’hui, je me lève pour te parler. Et je ne le fais pas seul.

    Lire la suite

    DUREE - 1h30 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ Au centre du spectacle se trouve la frontière. Celle que nos parents ont dû traverser avant même que l’on vienne au monde. Héritières et héritiers de cette identité de “liaison” - nous pensons avoir le devoir de ne pas fuir le dialogue mais de le provoquer. Alors, en nous appuyant sur la frontière qui sépare les spectateurs et spectatrices des interprètes, nous voulons tout aborder sans concession. Nous allons ensemble tenter de donner naissance à un rituel d'accueil capable de guérir nos histoires. Nous entrons dans cet espace séparé·xes, morcelé·xes ; nous tâcherons de le quitter ensemble, uni·es. Que la frontière devienne le catalyseur d’un esprit commun, c’est l'enjeu de ce temps que nous occupons touxtes. Et aucune chance d’échec avec un As Salem Aleykum ( السلام علیكم ) - que la paix soit sur toi - en guise de bienvenue. _______________________________________________________ RENCONTRE - Je 21.09 après la représentation. Avec des membres du Sbeul et leurs invitéEs. « D’où viennent les frontières ? Quel est leur sens ? ». AFTER SCENE - Je 28.09 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Distribution, présentée par ordre alphabétique des fonctions : Aide à la Dramaturgie Touxtes - Assistant à la mise en scène Loïc Leroy - Costumièr·x·es Alphonse Eklou - Créateur Lumière Jonathan Kibani Moncef Boussaleh - Interprèt·e·s Edson Annibal, Jean-Marc Judith, Louise Moret, Warda Rammach, Anaïs Stinglhamber, Mik Talib, Mehdi Zekhnini - Mise en scène Jonathan Kibani Moncef Boussaleh - Photo visuel Mik Talib - Scénographie Aylyn Bendehina. Remerciements du Sbeul : L'équipe du Rideau, l’équipe de la Balsamine, l’équipe de la Vénerie, La FWB, l’équipe de l’Insas, la team Des Blocs, la team Fatsabbats, la team Ravi, Paola Stevenne, Bwanga Pilipili, François Makanga, Virginie Thirion, Samira Hmouda, Sophie Senecaut, Naïm Belhaloumi, Emmanuelle Gilles-Rousseau, Dany, Ben Felix, Landry Kalla et un ensemble d’autres soutiens dont il faudra pardonner l’absence dans cette liste car, elles et ils, sont largement présent.xes dans nos pensées. Production Le Rideau, Le Sbeul, La Balsamine, La Coop asbl. Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • 21, Rue des Roses

    21.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    « Carmela Locantore réalise le miracle de nous faire palpiter avec sensualité, poésie, rythme endiablé, engagement... La comédienne est au faîte de son art et se révèle un auteur dramatique puissant !... » (Pietro Pizzuti) Dans sa cuisine, les mains dans la farine, elle évoque ceux qui ont pris soin d'elle. Qui ne sont plus mais qui l'habitent toujours...

    Lire la suite

    C'est l'histoire d'une femme qui avant d'être une petite fille a été un enfant qui a épié, enregistré, imité ceux qui prenaient soin d'elle ! Dans sa bouche, les mots des poètes reviennent, virevoltent avec le "Canzone napoletane". Venez goûter du pain de cette Cariatida-là! Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine! « Carmela Locantore réalise dans son dernier spectacle le miracle de nous faire palpiter avec sensualité, poésie, rythme endiablé, engagement, suavité, humour et profondeur... La comédienne est au faîte de son art et se révèle un auteur dramatique puissant ! C'est craquant, envoûtant, nécessaire de bout en bout. Merci signora Locantore, evviva Carmela!!! »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Intermedial Meaning-Making in Climate Change Theater - Nassim w. Balestrini

    25.09.2023

    • Conférences et congrès
    De nombreux dramaturges qui traitent du changement climatique s'efforcent de nous faire entendre et voir des notions telles que la dissolution des lignes de démarcation entre l'humain et le non-humain. Lors de cette conférence, la professeure Balestrini présente quelques méthodologies. 

    Lire la suite

    Et si le théâtre voulait toucher les gens de manière à ce qu'ils quittent le théâtre non comme de simples amateur·ices d’art uniquement, mais comme des personnes ouvertes à l’appréhension du théâtre en tant qu'intervention dans le discours social et les débats éthiques ?  De nombreux·euse dramaturges qui s'intéressent au changement climatique, s'efforcent de nous faire entendre et voir des notions telles que la dissolution des lignes de démarcation entre l'humain et le non-humain. Iels expérimentent la mise en scène de l'irreprésentable agrégation de données à long terme que nous appelons le climat. Cet exposé sur le théâtre (anglophone) du changement climatique propose un éventail de méthodes intermédiales grâce auxquelles les metteur·euses de théâtre peuvent nous aider à repenser nos perspectives de survie sur la planète Terre.  • Nassim W. Balestrini est professeure titulaire d'études américaines et d'intermédialité à l'université de Graz, en Autriche, où elle dirige également le Centre d'études sur l'intermédialité de Graz (CIMIG). La contemplation des frontières et de la mobilité - que ce soit entre les nations, cultures, langues ou médias - alimente une grande partie de ses recherches. Le théâtre du changement climatique a plus récemment joué un rôle majeur dans ses recherches et son enseignement. Dans ce contexte, elle a exploré les moyens de collaborer avec des artistes afin d'intégrer le travail créatif dans les cours d'études littéraires et culturelles.  Cette conférence était plannifiée pour se dérouler dans le cadre de la semaine weKONEKT.de la VUB et est une collaboration entre le Kaaitheater et le Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC). La conférence se déroulera en anglais, mais les questions pourront être posées en néerlandais, en anglais et en allemand pendant la session de questions-réponses. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be