Evénements du 22 septembre 2023

  • Le Lombard, une affaire de famille

    09.09.2023  >  24.08.2024

    • Exposition
    Le deuxième étage du Musée de la Bande Dessinée renoue avec l’esprit initial des anciens magasins Waucquez en accueillant l’exposition des 77 ans du Lombard. Conçue comme un showroom d’ameublement, cette exposition présente 77 ans de bande dessinée familiale. Avec sa genèse, sa mythologie, ses pionniers et ses têtes d’affiche, ses défricheurs et ses francs-tireurs.

    Lire la suite

    Le deuxième étage du Musée de la Bande Dessinée renoue avec l’esprit initial des anciens magasins Waucquez. À partir du 8 septembre 2023, il accueille en effet l’exposition des 77 ans du Lombard présentée dans un dispositif inédit. Conçue comme un showroom d’ameublement, cette exposition présente 77 ans de bande dessinée familiale. Avec sa genèse, sa mythologie, ses pionniers et ses têtes d’affiche, ses défricheurs et ses francs-tireurs. De pièce en pièce, les visiteurs découvriront l’extraordinaire richesse d’un catalogue d’abord construit autour du mythique journal Tintin et de la ligne graphique chère à Hergé, puis réinventé au gré des évolutions de la société et du monde de l’édition. Un regard à la fois ludique et inventif au travers de documents inédits, d’images, d’archives, de projections et de somptueux originaux… cachés dans de faux meubles. Commissaire: Thierry Bellefroid Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale et ses joueurs
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Recomposées

    12.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque. Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et mis en scène par Julie Annen (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ». Recomposées n’est pas une histoire mais des histoires. Des belles, des fortes, des tristes, des violentes, mais aussi des toutes plates, avec pleins de gens ordinaires qui font ce qu’ils peuvent. La vie quoi.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le canard à l’orange

    12.09.2023  >  24.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Bon alors, c’est l’histoire d’un canard qui… Mais non, pas du tout, y a pas de canard ! C’est l’histoire tragique de la femme trompée par son mari cocu qui voudrait bien récupérer sa femme délaissée sur le point de le quitter pour partir en Italie avec son amant... Oh là là c’est tragique cette histoire de canard ? Meuh non, y a pas de canard. C’est léger, c’est doucement dingue. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est désopilant. Mesdames, Messieurs, voici une épastrouillante comédie gaie, qui à sa manière nous replonge dans les années ’70. Le temps des chefs de famille et des femmes au foyer. Ce temps « béni » du monde d’avant #Metoo, un vrai boulevard quoi. N’hésitez pas, prenez place, laissez faire… c’est vintage ! Coin, coin. __________ De Douglas William Home / Adaptation : Marc-Gilbert Sauvageon / Mise en scène : Nicolas Briançon / Avec : Charlie Dupont et Frédéric Nyssen (en alternance), Tania Garbarski, Laure Godisiabois, Michel Kacenelenbogen et Marina Pangos __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE «THE SECRETARY BIRD» DE WILLIAM DOUGLAS HOME EST REPRÉSENTÉE DANS LES PAYS EUROPÉENS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE DRAMA – SUZANNE SARQUIER WWW.DRAMAPARIS.COM EN ACCORD AVEC JANET GLASS À LONDRES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman / Myriam Saduis)

    12.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    Au fond, il n’y a qu’au théâtre que, dans un même présent, tu peux prendre la même scène, la rejouer autrement, et interroger ta perception.

    Lire la suite

    En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. "Scènes de la vie conjugale" alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places. Adaptation & mise en scène Myriam Saduis – Avec Nicolas Arancibia, Marion Eudes, Mathilde Marsan, Yoann Zimmer, Laure Valentinelli et la participation de Valentina et Isadora Padilla Olivares Birgé (les enfants)– Assistanat à la mise en scène Murielle Texier – Lumières Nathanaël Docquier – Création sonore Jean-Luc Plouvier – Images Marie-Françoise Plissart – Mouvement Sarah Deppe – Ingénieur son Florent Arsac – Scénographie & costumes Irma Morin – Conseillère dramaturgique Valérie Battaglia Chargé de production Patrice Bonnafoux – Photos Marie-Françoise Plissart. La pièce de Ingmar Bergman est représentée par l’agence Drama – Suzanne Sarquier – www.dramaparis.com Coproduction Compagnie Défilé, Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod, Maison de la culture de Tournai. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Centre des arts scéniques, COCOF (Fonds d’Acteurs), Maison de la culture de Tournai.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • J’ai envie de toi

    13.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    "J’ai envie de toi" Sébastien Castro nous convie à une véritable tornade burlesque.

    Lire la suite

    "J’ai envie de toi" Une comédie savoureuse. Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements. Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire. Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce. Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Dena, Princesse Guerrière

    13.09.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Ne la défiez pas, vous allez être désarmé.

    Lire la suite

    Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre, le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse et d’intelligence. Après avoir assuré les premières parties de Guillermo Guiz, Kyan Khojandi, Fanny Ruwet, Kody, Pablo Andres et bien d’autres, après avoir rodé son stand up dans des tas de lieux, la voilà de retour dans la grande salle du TTO avant, demain, le Madison Square Garden, la Lune ou Mars.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou

    14.09.2023  >  26.10.2023

    • Théâtre
    Fiction d’après la vie du facteur Cheval – Adaptation théâtrale Nadine Monfils (Éd. du Fleuve – 2019)

    Lire la suite

    Tombé amoureux du récit de Nadine Monfils, inspiré par la vie du facteur Ferdinand Cheval, Alain Leempoel a créé ce spectacle pour le Festival Off d’Avignon 2022, dans le jardin ensoleillé du Théâtre des Halles. Bien lui en a pris, ce fut un triomphe ! Porté par l’interprétation magistrale d’Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, cette histoire incroyable d’un homme écorché par le destin, émeut autant qu’elle fascine : construire, de ses propres mains, pendant plus de trente ans, un palais inouï. Pour la première fois en salle ! « C’est l’histoire d’un homme qui ne savait pas dire je t’aime… et qui l’a dit avec des pierres. » Né au siècle dernier, Ferdinand Cheval, surnommé « Le facteur Cheval » a passé plus de trente ans de sa vie à construire une sorte de palais extraordinaire, seul, de ses mains. Chacun sur cette terre a sa part de bonheur et de malheur et le facteur Cheval ne sera pas épargné : le destin lui enlevant femme et enfant. Fou pour les uns, génie pour les autres mais surtout fou de chagrin, il aura pourtant la force de construire cet édifice inouï, né d’un songe. Tel un hymne à l’Amour, ce palais est la preuve qu’on peut réaliser ses rêves, même les plus insensés.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Marni Jazz Festival

    14.09.2023  >  22.09.2023

    • Festival

    Lire la suite

    Juste avant l'automne, le Marni Jazz Festival vous convie à 5 concerts de musiciens confirmés de la scène belge, reliés par leur instrument : la contrebasse. Cinq concerts qui sont autant d'occasions pour les groupes d' inviter des artistes belges mais aussi étrangers (USA, Erythrée, Japon) et d'offrir une carte blanche qui fera découvrir une personnalité, une carrière sous un nouveau jour. Une occasion unique, une soirée qu'on attend comme un cadeau. A l'affiche 2023 : 14.09 SAL LA ROCCA : SLR 5 New Band EX + ELIOTT KNUETS (guitare, BE)15.09 NICOLAS THYS : TRIO + HERMON MEHARI (trompette, ERI/US)19.09 SAM GERSTMANS #carteblanche21.09 YANNICK PEETERS : GingerBlackGinger + TOM RAINEY (batterie, US)22.09 GIUSEPPE MILLACI : Vogue Trio + TAKUMI NAKAYAMA (saxophone, JP) Pour cette édition, le festival a fait appel au photographe bruxellois Arnaud Ghys.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Ici commence le pays de la liberté

    14.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections. Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres.

    Lire la suite

    Dans ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique. Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu. Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser. À un moment, quelqu’un a dit : C’est bon ! C’est bientôt fini ? Quelqu’un d’autre a répondu : Si tu parles tout le temps, ça ne va pas accélérer ! Et le premier a répondu : Toi, quand tu travailleras autant que moi je travaille, tu pourras la ramener !” Alors les gens se sont battus, et c’est là que tout a dégénéré. Ils ont voulu s’en prendre au comédien. La femme du village qui l’hébergeait la tiré par la manche, ils sont fait poursuivre, on ouvert une petite porte en pensant que c’était un jardin, et sont tombés dans l’obscurité au fond de ce profond silo à grains. Création septembre 2023 à l’atelier 210 - Bruxelles · Conception, texte, mise en scène: Jean Le Peltier · Interprétation: Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Gwendoline Gauthier · Lumières: Alice Dussart · Scénographie: Justine Bougerol · Collaborations dramaturgique: Lorette Moreau, Vincent Lécuyer · Régie générale: Benjamin Lasserre · Production: Marion Valentine – Bora Bora productions · Développement, diffusion: Charles Eric Besnier – Bora Bora productions · Production: Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles) · Coproductions: atelier 210, Bruxelles ; TU-Nantes ; Mythos, Rennes ; Bain public, Saint Nazaire · Soutiens, résidences: Le CENT-QUATRE, Paris ; La Bellonne, Bruxelles ; Le Quai – CDN, Angers ; MA, scène nationale de Montbéliard ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre de Poche, Hédé. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’aide à la maquette du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes et de la DRAC Pays de la Loire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Sous mes ailes

    14.09.2023  >  10.12.2023

    • Théâtre
    Comment élever ses enfants dans un monde en pleine dérive ? Comment ne pas s'épuiser physiquement, psychiquement et s'y perdre soi-même ? Que faire pour sortir de la spirale infernale qui se créé autour de nous ?

    Lire la suite

    Spectacle dystopique pour mieux entrevoir la fragilité de nos sociétés contemporaines en 2023. Inspirée d'Orwell (1984), la pièce interroge les dérives de notre système, alerte sur ses limites, participe en quelque sorte à la sortie du déni généralisé pour finalement contribuer au passage à l'action à travers une lutte collective qui revendique une autre manière de faire société. L'auteure-metteure en scène a choisi d'observer ces dérives à travers le prisme des mères, comme si leur ressenti en tant que responsables des adultes de demain pouvait nous servir de loupe grossissante. Véritables boucs émissaires d’une société régie par un pouvoir orwellien qui exerce un contrôle total et extrêmement culpabilisant, les mères de la pièce doivent répondre aux plus grandes attentes : mettre tout en œuvre, seules, pour faire de leur progéniture les tant attendus génies qui réinventeront le monde. Pour cela, elles sont tracées et référencées selon leur niveau de réussite. Des statistiques sont établies. Combien de mères exemplaires, de mères colériques, incapables, indignes, indifférentes. Mères trop. Mères pas assez.
    Lieu
    Théâtre CreaNova
    rue de la victoire , 96 / 1060
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 499 50 12 28
    contact@creabxl.org
    http://www.creatheatrebruxelles.be