Evénements du 19 septembre 2023

  • Macbeth

    07.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    Dans la série des “Grands classiques”, Toone VIII - Nicolas Géal présente “Macbeth”, sombre drame shakespearien de la fatalité et de l’ambition devenu, grâce à la malicieuse collaboration d’Arthur et Elisabeth FAUQUEZ, une comédie bruxelloise où l’imparable Woltje, le ketje de Bruxelles, trouve son mot à dire. Créée en 1967, à l’occasion de la “British Week in Brussels”, “Macbeth” reçut un accueil exceptionnel que confirme l’anecdote suivante : un soir que Toone VII – José Géal, comme à l’accoutumée, salue son public, son Excellence l’ambassadeur de Grande-Bretagne lui glisse à l’oreille ces mots historiques : “It’s the first time, I appreciate Shakespeare.” En 1997, Toone VII fait appel au talent du regretté Raymond Renard pour présenter une nouvelle scénographie de ce régicide britannique. Le roi d’Ecosse ne cache à personne sa dévotion pour le “bloempanch” (boudin) et les frites de Madame Macbeth ! Tandis que la forêt de Birnam en marche vers le château sera représentée par le traditionnel “Mâbuum”, le fameux Meyboom bruxellois, arbre planté chaque année, la veille de la Saint- Laurent, au coin des rues du Marais et des Sables d’après une tradition séculaire. “... Toone a surtout respecté l’esprit de Shakespeare et sa création de Macbeth et de Lady Macbeth est remarquable, car ces marionnettes expriment avec vraisemblance le déchirement de la conscience, la fascination du mal et la peur de la damnation.” (C.B. La Cité, 10-11-1969) Et comme l’écrit Luc Honorez : “Toone sait raconter des histoires, il ne trahit pas, il pastiche.” (Le Soir, 12-11-1969)
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Recomposées

    12.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre

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    En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque. Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et mis en scène par Julie Annen (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ». Recomposées n’est pas une histoire mais des histoires. Des belles, des fortes, des tristes, des violentes, mais aussi des toutes plates, avec pleins de gens ordinaires qui font ce qu’ils peuvent. La vie quoi.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le canard à l’orange

    12.09.2023  >  24.09.2023

    • Théâtre

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    Bon alors, c’est l’histoire d’un canard qui… Mais non, pas du tout, y a pas de canard ! C’est l’histoire tragique de la femme trompée par son mari cocu qui voudrait bien récupérer sa femme délaissée sur le point de le quitter pour partir en Italie avec son amant... Oh là là c’est tragique cette histoire de canard ? Meuh non, y a pas de canard. C’est léger, c’est doucement dingue. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est désopilant. Mesdames, Messieurs, voici une épastrouillante comédie gaie, qui à sa manière nous replonge dans les années ’70. Le temps des chefs de famille et des femmes au foyer. Ce temps « béni » du monde d’avant #Metoo, un vrai boulevard quoi. N’hésitez pas, prenez place, laissez faire… c’est vintage ! Coin, coin. __________ De Douglas William Home / Adaptation : Marc-Gilbert Sauvageon / Mise en scène : Nicolas Briançon / Avec : Charlie Dupont et Frédéric Nyssen (en alternance), Tania Garbarski, Laure Godisiabois, Michel Kacenelenbogen et Marina Pangos __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE «THE SECRETARY BIRD» DE WILLIAM DOUGLAS HOME EST REPRÉSENTÉE DANS LES PAYS EUROPÉENS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE DRAMA – SUZANNE SARQUIER WWW.DRAMAPARIS.COM EN ACCORD AVEC JANET GLASS À LONDRES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman / Myriam Saduis)

    12.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    Au fond, il n’y a qu’au théâtre que, dans un même présent, tu peux prendre la même scène, la rejouer autrement, et interroger ta perception.

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    En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. "Scènes de la vie conjugale" alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places. Adaptation & mise en scène Myriam Saduis – Avec Nicolas Arancibia, Marion Eudes, Mathilde Marsan, Yoann Zimmer, Laure Valentinelli et la participation de Valentina et Isadora Padilla Olivares Birgé (les enfants)– Assistanat à la mise en scène Murielle Texier – Lumières Nathanaël Docquier – Création sonore Jean-Luc Plouvier – Images Marie-Françoise Plissart – Mouvement Sarah Deppe – Ingénieur son Florent Arsac – Scénographie & costumes Irma Morin – Conseillère dramaturgique Valérie Battaglia Chargé de production Patrice Bonnafoux – Photos Marie-Françoise Plissart. La pièce de Ingmar Bergman est représentée par l’agence Drama – Suzanne Sarquier – www.dramaparis.com Coproduction Compagnie Défilé, Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod, Maison de la culture de Tournai. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Centre des arts scéniques, COCOF (Fonds d’Acteurs), Maison de la culture de Tournai.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • J’ai envie de toi

    13.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    "J’ai envie de toi" Sébastien Castro nous convie à une véritable tornade burlesque.

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    "J’ai envie de toi" Une comédie savoureuse. Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements. Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire. Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce. Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Marni Jazz Festival

    14.09.2023  >  22.09.2023

    • Festival

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    Juste avant l'automne, le Marni Jazz Festival vous convie à 5 concerts de musiciens confirmés de la scène belge, reliés par leur instrument : la contrebasse. Cinq concerts qui sont autant d'occasions pour les groupes d' inviter des artistes belges mais aussi étrangers (USA, Erythrée, Japon) et d'offrir une carte blanche qui fera découvrir une personnalité, une carrière sous un nouveau jour. Une occasion unique, une soirée qu'on attend comme un cadeau. A l'affiche 2023 : 14.09 SAL LA ROCCA : SLR 5 New Band EX + ELIOTT KNUETS (guitare, BE)15.09 NICOLAS THYS : TRIO + HERMON MEHARI (trompette, ERI/US)19.09 SAM GERSTMANS #carteblanche21.09 YANNICK PEETERS : GingerBlackGinger + TOM RAINEY (batterie, US)22.09 GIUSEPPE MILLACI : Vogue Trio + TAKUMI NAKAYAMA (saxophone, JP) Pour cette édition, le festival a fait appel au photographe bruxellois Arnaud Ghys.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Ici commence le pays de la liberté

    14.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections. Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres.

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    Dans ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique. Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu. Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser. À un moment, quelqu’un a dit : C’est bon ! C’est bientôt fini ? Quelqu’un d’autre a répondu : Si tu parles tout le temps, ça ne va pas accélérer ! Et le premier a répondu : Toi, quand tu travailleras autant que moi je travaille, tu pourras la ramener !” Alors les gens se sont battus, et c’est là que tout a dégénéré. Ils ont voulu s’en prendre au comédien. La femme du village qui l’hébergeait la tiré par la manche, ils sont fait poursuivre, on ouvert une petite porte en pensant que c’était un jardin, et sont tombés dans l’obscurité au fond de ce profond silo à grains. Création septembre 2023 à l’atelier 210 - Bruxelles · Conception, texte, mise en scène: Jean Le Peltier · Interprétation: Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Gwendoline Gauthier · Lumières: Alice Dussart · Scénographie: Justine Bougerol · Collaborations dramaturgique: Lorette Moreau, Vincent Lécuyer · Régie générale: Benjamin Lasserre · Production: Marion Valentine – Bora Bora productions · Développement, diffusion: Charles Eric Besnier – Bora Bora productions · Production: Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles) · Coproductions: atelier 210, Bruxelles ; TU-Nantes ; Mythos, Rennes ; Bain public, Saint Nazaire · Soutiens, résidences: Le CENT-QUATRE, Paris ; La Bellonne, Bruxelles ; Le Quai – CDN, Angers ; MA, scène nationale de Montbéliard ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre de Poche, Hédé. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’aide à la maquette du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes et de la DRAC Pays de la Loire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Koko Slam Gang

    18.09.2023  >  19.09.2023

    • Théâtre
    Un spectacle de slam intergénérationnel, émaillé de chant et de danse. Interprété par un groupe de grands-mères énergiques et de poétesses slam chevronnées.

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    Les slameuses Joëlle Sambi, Lisette Lombé, Raïssa Yowali et les « Koko » tissent des liens entre deux générations pour un spectacle-témoin. Koko, grand-mères comme on dit au Congo. Sur scène, les récits s’entrechoquent, se rejoignent et les souvenirs sont vivaces : des grains de sable virevoltants au rythme d’une fanfare à Matadi un certain jeudi 30 Juin 1960, au silence tenace malgré le bruit de la télé dans la solitude d’un appartement bruxellois. Et entre les deux, la nécessité de ces paroles qui ne couvrent que trop rarement le bruit des racines qui se perdent et des liens qui s’étiolent. Avec la création du spectacle KOKO SLAM GANG, c’est aussi l’élégance de la danse, des chants et du vêtement qui se fête. C’est la poésie qui s’invite et s’impose dans le concert du « vivre ensemble ». Ce sont des mots à écouter, ceux-là même qui martèlent. C’est jeter un pont entre deux berges pour que chacun.e l’emprunte, enthousiaste, à la rencontre de l’autre. Aucune traversée ne se fera sans la danse et la musique, aucune traversée ne se fera sans la parole de celles qui se tiennent d’un côté de la rive et s'entendent dans toute sa vérité, sa dureté et ses joies. Que savent ces anciennes que les plus jeunes ont oubliées ? Quelles forces ont-elles à transmettre ? Quels sont leurs secrets, ceux qu’on garde toute une vie ? Qu’avons-nous fait de nos vieux et de nos vieilles ?
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Ciseaux

    18.09.2023  >  19.09.2023

    • Théâtre
    Un sprint tonique dans la mémoire queer de Montréal. Celle-ci est ravivée d’un point de vue féministe à l'aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole.

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    Deux comédiennes explorent les moments et lieux marquants du passé lesbien des 70 dernières années de la ville de Montréal. Chemin faisant, elles identifient, déjouent et se réapproprient des clichés persistants. Ces souvenirs ressurgissent à l’aide de numéros drag king, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. Intimement, on se réapproprie les clichés lesbophobes pour tenter de se découvrir et de se comprendre. Et peut-être même, d’éprouver un sentiment d’appartenance ? La compagnie Pleurer Dans’ Douche amène avec humour, festivité et authenticité une réflexion sur la sous-représentativité des femmes queers dans les livres d’histoire et les médias grand public.
    Lieu
    Tour à Plomb Centre Culturel et Sportif
    rue de l'Abattoir, 20-26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 59 10
    touraplomb@brucity.be
    https://touraplomb.be/
  • Koko Slam Gang

    18.09.2023  >  19.09.2023

    • Concert
    Les slameuses Joëlle Sambi, Lisette Lombé, Raïssa Yowali et les « Kokos » tissent des liens entre deux générations pour un spectacle-témoin. Kokos, grand-mères comme on dit au Congo.

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    Sur scène, les récits s’entrechoquent, se rejoignent et les souvenirs sont vivaces : des grains de sable virevoltants au rythme d’une fanfare à Matadi un certain jeudi 30 Juin 1960, au silence tenace malgré le bruit de la télé dans la solitude d’un appartement bruxellois. Et entre les deux, la nécessité de ces paroles qui ne couvrent que trop rarement le bruit des racines qui se perdent et des liens qui s’étiolent. Avec la création du spectacle KOKO SLAM GANG, c’est aussi l’élégance de la danse, des chants et du vêtement qui se fête. C’est la poésie qui s’invite et s’impose dans le concert du « vivre ensemble ». Ce sont des mots à écouter, ceux-là même qui martèlent. C’est jeter un pont entre deux berges pour que chacun.e l’emprunte, enthousiaste, à la rencontre de l’autre. Aucune traversée ne se fera sans la danse et la musique, aucune traversée ne se fera sans la parole de celles qui se tiennent d’un côté de la rive et s’entendent dans toute sa vérité, sa dureté et ses joies. Que savent ces anciennes que les plus jeunes ont oublié ? Quelles forces ont-elles à transmettre ? Quels sont leurs secrets, ceux qu’on garde toute une vie ? Qu’avons-nous fait de nos vieux·illes ?
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be