Evénements du 19 septembre 2023

  • Traces, discours aux nations africaines

    05.09.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient. Il est debout, dressé face au monde avec la ferme volonté de l’homme qui a quelque chose à partager. Et, il partage une pensée, belle et forte comme un soleil, celle de Felwin Sarr (économiste, penseur et poète sénégalais) qui écrit ce Discours aux nations africaines. Il nous invite ainsi à nous transformer, et inventer d’autres récits, pour écarter les voiles de nos certitudes et rouvrir le champ des possibles : La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire à la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté. Pour nos petits. Pour celles et ceux qui arriveront après nous, un appel à la création d’un nouveau projet de civilisation. Rien de moins. Avec une franche bienveillance, un réel amour de l’humanité, en conteur exceptionnel, Étienne Minoungou s’adresse à nous. Accompagné du merveilleux musicien Simon Winch, Étienne prend la parole pour donner corps au récit de la vie qu’il a traversé en quittant l’Afrique, porteur d’un message d’espoir. Après une longue et prestigieuse tournée qui l’a mené entre autres à Düsseldorf, New York, Marrakech, Casablanca, Atlanta, Princeton, Genève, Kinshasa… à la manière d’une vaste odyssée, Étienne pose ses valises au Public pour quelques semaines, et nous fait le plaisir de partager le regard du continent africain posé sur le monde, au service de l’avenir et de la jeunesse. __________ De Felwine Sarr / Mise en scène : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou et Simon Winsé (musicien) __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DE NAMUR EN COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL LES RÉCRÉATRALES– OUAGADOUGOU, LE FESTIVAL AFRICOLOGNE ET LE THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION VON BROCHOWSKI SUD-NORD. DIFFUSION LA CHARGE DU RHINOCÉROS.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Macbeth

    07.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Dans la série des “Grands classiques”, Toone VIII - Nicolas Géal présente “Macbeth”, sombre drame shakespearien de la fatalité et de l’ambition devenu, grâce à la malicieuse collaboration d’Arthur et Elisabeth FAUQUEZ, une comédie bruxelloise où l’imparable Woltje, le ketje de Bruxelles, trouve son mot à dire. Créée en 1967, à l’occasion de la “British Week in Brussels”, “Macbeth” reçut un accueil exceptionnel que confirme l’anecdote suivante : un soir que Toone VII – José Géal, comme à l’accoutumée, salue son public, son Excellence l’ambassadeur de Grande-Bretagne lui glisse à l’oreille ces mots historiques : “It’s the first time, I appreciate Shakespeare.” En 1997, Toone VII fait appel au talent du regretté Raymond Renard pour présenter une nouvelle scénographie de ce régicide britannique. Le roi d’Ecosse ne cache à personne sa dévotion pour le “bloempanch” (boudin) et les frites de Madame Macbeth ! Tandis que la forêt de Birnam en marche vers le château sera représentée par le traditionnel “Mâbuum”, le fameux Meyboom bruxellois, arbre planté chaque année, la veille de la Saint- Laurent, au coin des rues du Marais et des Sables d’après une tradition séculaire. “... Toone a surtout respecté l’esprit de Shakespeare et sa création de Macbeth et de Lady Macbeth est remarquable, car ces marionnettes expriment avec vraisemblance le déchirement de la conscience, la fascination du mal et la peur de la damnation.” (C.B. La Cité, 10-11-1969) Et comme l’écrit Luc Honorez : “Toone sait raconter des histoires, il ne trahit pas, il pastiche.” (Le Soir, 12-11-1969)
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Lysistrata

    07.09.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Librement inspiré d’ARISTOPHANE Il y a 2400 ans, des femmes athéniennes décident de faire la grève du sexe tant que leurs maris feront la guerre.

    Lire la suite

    La pièce que nous vous proposons pour démarrer la saison 23-24 est très librement inspirée d’une comédie d’Aristophane, écrite il y a plus de 2400 ans. Le pitch est très moderne : les athéniennes en ont assez de voir leurs maris se battre contre la cité de Sparte depuis 20 ans. Elles s’allient aux femmes spartiates et menacent leurs hommes d’une grève du sexe si le conflit ne s’arrête pas immédiatement. Mais leurs revendications ne s’arrêtent pas là… La pièce nous plonge dans la Grèce antique d’il y a plus de deux millénaires, tout en nous offrant un propos très actuel qui nous touche au plus profond de notre être. Un spectacle haut en couleur accessible à partir de 12 ans !
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Francis Alÿs : The Nature of the Game

    07.09.2023  >  07.01.2024

    • Exposition
    Découvrez une vaste sélection des célèbres films de jeux d’enfants de Francis Alÿs, en dialogue avec ses peintures délicates et l'installation cinématographique The Silence of Ani.

    Lire la suite

    Suite à sa présentation pour la participation flamande au pavillon belge de la 59e Biennale de Venise 2022, Alÿs présente une nouvelle version de l’exposition The Nature of the Game, douze ans après sa rétrospective mémorable au WIELS, qui a fait découvrir au public belge toute l'étendue de son œuvre. À partir de 1999, Francis Alÿs a documenté des enfants jouant dans des lieux publics au cours de ses voyages. Pour la Biennale de Venise, il a présenté une grande série de jeux filmés pendant la pandémie, entre autres en République Démocratique du Congo, en Belgique, à Hong Kong, au Mexique, en Suisse, … en dialogue avec un groupe de ses peintures de petit format. Pour WIELS, il termine quelques nouveaux films, dont des jeux d'enfants qu'il a récemment vus en Ukraine, et les confronte avec l'installation cinématographique The Silence of Ani (2015), où des enfants jouent à cache-cache dans les ruines d'une antique cité Arménienne située aux confins de la Turquie actuelle. Avec des appeaux, les enfants appellent les oiseaux et pour un instant créent l'illusion que la ville revient à la vie. « Alors que les adultes sont plus enclins à utiliser la parole pour traiter leurs expériences - alors que les adultes parlent -, les enfants jouent pour assimiler les réalités qu'ils rencontrent. Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure. L'acte de jouer peut également les aider à faire face à des expériences traumatisantes telles que celles de la guerre en créant un simulacre du réel et en transformant les circonstances dramatiques qui les entourent en un monde plus fictif et ludique. Mais ce qui est magique dans un jeu d'enfant, c'est qu'il n'a pas de secret, ‘c'est tout ce qu'il y a’. Adulte, nous devons rester fidèle à l’enfant que nous avons été ; nous souvenir et faire confiance à ce moment, le plus précieux de notre existence.’. » Francis Alÿs Jouer est un besoin fondamental de l’être humain, comme manger et dormir. Pendant l’enfance, nous l’apprenons instinctivement ou en imitant les autres. Le jeu doit être considéré comme une relation créative des enfants avec leur univers, activité qui peut parfois dissimuler une dimension sociopolitique. Comme les interactions sociales se déroulent de plus en plus en ligne dans un monde virtuel, Alÿs capture ce moment de profonde transition que vit notre société et rassemble une mémoire des jeux d'enfant avant qu’ils ne disparaissent. Si certains d’entre eux se rattachent à la tradition d’une région spécifique, d’autres sont plus universels, et nombre de ces jeux se retrouvent d'ailleurs dans le tableau du 16e siècle Jeux d’enfants de Bruegel, une œuvre qui a fortement impressionné Alÿs quand, à un âge précoce, il l’a vue pour la première fois. Dans l’œuvre d’Alÿs, observer et documenter le comportement humain dans l’environnement urbain est la constante principale. Ses films enregistrent tant les traditions culturelles que les actions spontanées et sans contrainte des enfants, dans la rue comme dans les zones de conflit et des turbulences de la vie moderne. Les jeux d’enfants ont acquis une place centrale dans la pratique d’Alÿs, lui permettant de capturer la culture et les modes de vie des gens, parfois même dans des endroits où ils semblent le moins susceptibles de se manifester. Commissaires de l’exposition : Dirk Snauwaert & Hilde Teerlinck Francis Alÿs (Belgique, 1959) vit et travaille à Mexico. Il possède une formation d’architecte. Dans sa pratique, il utilise différents médias : de la peinture et du dessin à la vidéo et l’animation. Dans son oeuvre, il aborde des thèmes ethnologiques et géopolitiques en observant la vie quotidienne au cours de ses promenades et de ses voyages. Sa série Children’s Games (1999-en cours) est une collection de scènes de jeux d’enfants dans le monde entier. Une dizaine de nouveaux jeux, filmés en République Démocratique du Congo, en Belgique, au Canada, en Irak et à Hong Kong, ont été présentés en 2022 à la 59e Biennale de Venise. Les œuvres d’Alÿs sont exposées dans des musées renommés du monde entier.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Recomposées

    12.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque. Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et mis en scène par Julie Annen (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ». Recomposées n’est pas une histoire mais des histoires. Des belles, des fortes, des tristes, des violentes, mais aussi des toutes plates, avec pleins de gens ordinaires qui font ce qu’ils peuvent. La vie quoi.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le canard à l’orange

    12.09.2023  >  24.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Bon alors, c’est l’histoire d’un canard qui… Mais non, pas du tout, y a pas de canard ! C’est l’histoire tragique de la femme trompée par son mari cocu qui voudrait bien récupérer sa femme délaissée sur le point de le quitter pour partir en Italie avec son amant... Oh là là c’est tragique cette histoire de canard ? Meuh non, y a pas de canard. C’est léger, c’est doucement dingue. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est désopilant. Mesdames, Messieurs, voici une épastrouillante comédie gaie, qui à sa manière nous replonge dans les années ’70. Le temps des chefs de famille et des femmes au foyer. Ce temps « béni » du monde d’avant #Metoo, un vrai boulevard quoi. N’hésitez pas, prenez place, laissez faire… c’est vintage ! Coin, coin. __________ De Douglas William Home / Adaptation : Marc-Gilbert Sauvageon / Mise en scène : Nicolas Briançon / Avec : Charlie Dupont et Frédéric Nyssen (en alternance), Tania Garbarski, Laure Godisiabois, Michel Kacenelenbogen et Marina Pangos __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE «THE SECRETARY BIRD» DE WILLIAM DOUGLAS HOME EST REPRÉSENTÉE DANS LES PAYS EUROPÉENS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE DRAMA – SUZANNE SARQUIER WWW.DRAMAPARIS.COM EN ACCORD AVEC JANET GLASS À LONDRES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman / Myriam Saduis)

    12.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    Au fond, il n’y a qu’au théâtre que, dans un même présent, tu peux prendre la même scène, la rejouer autrement, et interroger ta perception.

    Lire la suite

    En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. "Scènes de la vie conjugale" alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places. Adaptation & mise en scène Myriam Saduis – Avec Nicolas Arancibia, Marion Eudes, Mathilde Marsan, Yoann Zimmer, Laure Valentinelli et la participation de Valentina et Isadora Padilla Olivares Birgé (les enfants)– Assistanat à la mise en scène Murielle Texier – Lumières Nathanaël Docquier – Création sonore Jean-Luc Plouvier – Images Marie-Françoise Plissart – Mouvement Sarah Deppe – Ingénieur son Florent Arsac – Scénographie & costumes Irma Morin – Conseillère dramaturgique Valérie Battaglia Chargé de production Patrice Bonnafoux – Photos Marie-Françoise Plissart. La pièce de Ingmar Bergman est représentée par l’agence Drama – Suzanne Sarquier – www.dramaparis.com Coproduction Compagnie Défilé, Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod, Maison de la culture de Tournai. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Centre des arts scéniques, COCOF (Fonds d’Acteurs), Maison de la culture de Tournai.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • J’ai envie de toi

    13.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    "J’ai envie de toi" Sébastien Castro nous convie à une véritable tornade burlesque.

    Lire la suite

    "J’ai envie de toi" Une comédie savoureuse. Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements. Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire. Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce. Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Dena, Princesse Guerrière

    13.09.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Ne la défiez pas, vous allez être désarmé.

    Lire la suite

    Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre, le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse et d’intelligence. Après avoir assuré les premières parties de Guillermo Guiz, Kyan Khojandi, Fanny Ruwet, Kody, Pablo Andres et bien d’autres, après avoir rodé son stand up dans des tas de lieux, la voilà de retour dans la grande salle du TTO avant, demain, le Madison Square Garden, la Lune ou Mars.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le Facteur Cheval ou le rêve d’un fou

    14.09.2023  >  26.10.2023

    • Théâtre
    Fiction d’après la vie du facteur Cheval – Adaptation théâtrale Nadine Monfils (Éd. du Fleuve – 2019)

    Lire la suite

    Tombé amoureux du récit de Nadine Monfils, inspiré par la vie du facteur Ferdinand Cheval, Alain Leempoel a créé ce spectacle pour le Festival Off d’Avignon 2022, dans le jardin ensoleillé du Théâtre des Halles. Bien lui en a pris, ce fut un triomphe ! Porté par l’interprétation magistrale d’Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, cette histoire incroyable d’un homme écorché par le destin, émeut autant qu’elle fascine : construire, de ses propres mains, pendant plus de trente ans, un palais inouï. Pour la première fois en salle ! « C’est l’histoire d’un homme qui ne savait pas dire je t’aime… et qui l’a dit avec des pierres. » Né au siècle dernier, Ferdinand Cheval, surnommé « Le facteur Cheval » a passé plus de trente ans de sa vie à construire une sorte de palais extraordinaire, seul, de ses mains. Chacun sur cette terre a sa part de bonheur et de malheur et le facteur Cheval ne sera pas épargné : le destin lui enlevant femme et enfant. Fou pour les uns, génie pour les autres mais surtout fou de chagrin, il aura pourtant la force de construire cet édifice inouï, né d’un songe. Tel un hymne à l’Amour, ce palais est la preuve qu’on peut réaliser ses rêves, même les plus insensés.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be