Evénements du 16 septembre 2023

  • Macbeth

    07.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Dans la série des “Grands classiques”, Toone VIII - Nicolas Géal présente “Macbeth”, sombre drame shakespearien de la fatalité et de l’ambition devenu, grâce à la malicieuse collaboration d’Arthur et Elisabeth FAUQUEZ, une comédie bruxelloise où l’imparable Woltje, le ketje de Bruxelles, trouve son mot à dire. Créée en 1967, à l’occasion de la “British Week in Brussels”, “Macbeth” reçut un accueil exceptionnel que confirme l’anecdote suivante : un soir que Toone VII – José Géal, comme à l’accoutumée, salue son public, son Excellence l’ambassadeur de Grande-Bretagne lui glisse à l’oreille ces mots historiques : “It’s the first time, I appreciate Shakespeare.” En 1997, Toone VII fait appel au talent du regretté Raymond Renard pour présenter une nouvelle scénographie de ce régicide britannique. Le roi d’Ecosse ne cache à personne sa dévotion pour le “bloempanch” (boudin) et les frites de Madame Macbeth ! Tandis que la forêt de Birnam en marche vers le château sera représentée par le traditionnel “Mâbuum”, le fameux Meyboom bruxellois, arbre planté chaque année, la veille de la Saint- Laurent, au coin des rues du Marais et des Sables d’après une tradition séculaire. “... Toone a surtout respecté l’esprit de Shakespeare et sa création de Macbeth et de Lady Macbeth est remarquable, car ces marionnettes expriment avec vraisemblance le déchirement de la conscience, la fascination du mal et la peur de la damnation.” (C.B. La Cité, 10-11-1969) Et comme l’écrit Luc Honorez : “Toone sait raconter des histoires, il ne trahit pas, il pastiche.” (Le Soir, 12-11-1969)
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Recomposées

    12.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    En Belgique, plus de 15% des familles sont recomposées. Des familles à géométrie variable, où les enfants sont élevés collectivement par des parents, des beaux-parents, et même des ex-beaux-parents encore forts impliqués. Des gosses qui ont parfois l’influence de six adultes à gérer, des couples d’amoureux qui ne sont pas des couples parentaux et des couples parentaux qui ne s’aiment définitivement plus, des guerres intestines qui, au nom des sacro-saints enfants, mettent en branle des jeux de pouvoir à faire pleurer une tragédie grecque. Fruit d’un nombre considérable d’entretiens avec des beaux parents et des enfants, Recomposées est un spectacle écrit et mis en scène par Julie Annen (Les Pères, Belgium Best Country) : « Il y a des gens qui ne comprennent ni pourquoi leur gosse veut se tirer, ni que leur conjoint en a gros sur la patate, et qui, le cul bien enfoncé dans leur forteresse de certitude, pensent qu’ils font tout bon. D’autres qui apprennent à se réjouir de minuscules victoires : une petite main qui enfin saisit la leur, la sensation d’avoir réussi à transmettre un peu de soi à cet autre qui n’a rien de nous ». Recomposées n’est pas une histoire mais des histoires. Des belles, des fortes, des tristes, des violentes, mais aussi des toutes plates, avec pleins de gens ordinaires qui font ce qu’ils peuvent. La vie quoi.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le canard à l’orange

    12.09.2023  >  24.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Bon alors, c’est l’histoire d’un canard qui… Mais non, pas du tout, y a pas de canard ! C’est l’histoire tragique de la femme trompée par son mari cocu qui voudrait bien récupérer sa femme délaissée sur le point de le quitter pour partir en Italie avec son amant... Oh là là c’est tragique cette histoire de canard ? Meuh non, y a pas de canard. C’est léger, c’est doucement dingue. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est désopilant. Mesdames, Messieurs, voici une épastrouillante comédie gaie, qui à sa manière nous replonge dans les années ’70. Le temps des chefs de famille et des femmes au foyer. Ce temps « béni » du monde d’avant #Metoo, un vrai boulevard quoi. N’hésitez pas, prenez place, laissez faire… c’est vintage ! Coin, coin. __________ De Douglas William Home / Adaptation : Marc-Gilbert Sauvageon / Mise en scène : Nicolas Briançon / Avec : Charlie Dupont et Frédéric Nyssen (en alternance), Tania Garbarski, Laure Godisiabois, Michel Kacenelenbogen et Marina Pangos __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE «THE SECRETARY BIRD» DE WILLIAM DOUGLAS HOME EST REPRÉSENTÉE DANS LES PAYS EUROPÉENS DE LANGUE FRANÇAISE PAR L’AGENCE DRAMA – SUZANNE SARQUIER WWW.DRAMAPARIS.COM EN ACCORD AVEC JANET GLASS À LONDRES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman / Myriam Saduis)

    12.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    Au fond, il n’y a qu’au théâtre que, dans un même présent, tu peux prendre la même scène, la rejouer autrement, et interroger ta perception.

    Lire la suite

    En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. "Scènes de la vie conjugale" alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places. Adaptation & mise en scène Myriam Saduis – Avec Nicolas Arancibia, Marion Eudes, Mathilde Marsan, Yoann Zimmer, Laure Valentinelli et la participation de Valentina et Isadora Padilla Olivares Birgé (les enfants)– Assistanat à la mise en scène Murielle Texier – Lumières Nathanaël Docquier – Création sonore Jean-Luc Plouvier – Images Marie-Françoise Plissart – Mouvement Sarah Deppe – Ingénieur son Florent Arsac – Scénographie & costumes Irma Morin – Conseillère dramaturgique Valérie Battaglia Chargé de production Patrice Bonnafoux – Photos Marie-Françoise Plissart. La pièce de Ingmar Bergman est représentée par l’agence Drama – Suzanne Sarquier – www.dramaparis.com Coproduction Compagnie Défilé, Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod, Maison de la culture de Tournai. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Centre des arts scéniques, COCOF (Fonds d’Acteurs), Maison de la culture de Tournai.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • J’ai envie de toi

    13.09.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    "J’ai envie de toi" Sébastien Castro nous convie à une véritable tornade burlesque.

    Lire la suite

    "J’ai envie de toi" Une comédie savoureuse. Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un texto ? Ce soir, c’est à Guillaume que ça arrive. Alors qu’il souhaite adresser « J’ai envie de toi » à sa nouvelle conquête, le message est envoyé par erreur à son ex, qui décide de s’inviter chez lui. Tout dérape lorsque le voisin débarque dans le salon, après avoir abattu la cloison qui sépare les deux appartements. Ce voisin gaffeur, dans la lignée d’un François Pignon, ne se rend pas compte des catastrophes qu’il déclenche. Les quiproquos s’enchaînent et les protagonistes se multiplient dans un joyeux délire. Le rythme effréné et les thèmes actuels, comme les rencontres amoureuses sur Internet, l’omniprésence des téléphones portables, le « papy-sitting », la sexualité décomplexée, les différences sociales et culturelles expliquent le succès de la pièce. Sébastien Castro parle à toutes les générations et s’amuse de notre époque avec autant de brio qu’il joue avec les codes du théâtre de boulevard où le diable est dans les détails. Sébastien Castro y ajoute l’humanité, la tendresse et la loufoquerie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Marni Jazz Festival

    14.09.2023  >  22.09.2023

    • Festival

    Lire la suite

    Juste avant l'automne, le Marni Jazz Festival vous convie à 5 concerts de musiciens confirmés de la scène belge, reliés par leur instrument : la contrebasse. Cinq concerts qui sont autant d'occasions pour les groupes d' inviter des artistes belges mais aussi étrangers (USA, Erythrée, Japon) et d'offrir une carte blanche qui fera découvrir une personnalité, une carrière sous un nouveau jour. Une occasion unique, une soirée qu'on attend comme un cadeau. A l'affiche 2023 : 14.09 SAL LA ROCCA : SLR 5 New Band EX + ELIOTT KNUETS (guitare, BE)15.09 NICOLAS THYS : TRIO + HERMON MEHARI (trompette, ERI/US)19.09 SAM GERSTMANS #carteblanche21.09 YANNICK PEETERS : GingerBlackGinger + TOM RAINEY (batterie, US)22.09 GIUSEPPE MILLACI : Vogue Trio + TAKUMI NAKAYAMA (saxophone, JP) Pour cette édition, le festival a fait appel au photographe bruxellois Arnaud Ghys.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Ici commence le pays de la liberté

    14.09.2023  >  23.09.2023

    • Théâtre
    ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections. Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres.

    Lire la suite

    Dans ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique. Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu. Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser. À un moment, quelqu’un a dit : C’est bon ! C’est bientôt fini ? Quelqu’un d’autre a répondu : Si tu parles tout le temps, ça ne va pas accélérer ! Et le premier a répondu : Toi, quand tu travailleras autant que moi je travaille, tu pourras la ramener !” Alors les gens se sont battus, et c’est là que tout a dégénéré. Ils ont voulu s’en prendre au comédien. La femme du village qui l’hébergeait la tiré par la manche, ils sont fait poursuivre, on ouvert une petite porte en pensant que c’était un jardin, et sont tombés dans l’obscurité au fond de ce profond silo à grains. Création septembre 2023 à l’atelier 210 - Bruxelles · Conception, texte, mise en scène: Jean Le Peltier · Interprétation: Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Gwendoline Gauthier · Lumières: Alice Dussart · Scénographie: Justine Bougerol · Collaborations dramaturgique: Lorette Moreau, Vincent Lécuyer · Régie générale: Benjamin Lasserre · Production: Marion Valentine – Bora Bora productions · Développement, diffusion: Charles Eric Besnier – Bora Bora productions · Production: Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles) · Coproductions: atelier 210, Bruxelles ; TU-Nantes ; Mythos, Rennes ; Bain public, Saint Nazaire · Soutiens, résidences: Le CENT-QUATRE, Paris ; La Bellonne, Bruxelles ; Le Quai – CDN, Angers ; MA, scène nationale de Montbéliard ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre de Poche, Hédé. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’aide à la maquette du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes et de la DRAC Pays de la Loire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • What Remains

    15.09.2023  >  16.09.2023

    • Spectacle
    What Remains est une histoire qui parlera de commencements et d’achèvements, au point où vous commencez en tant qu’enfant ou là où vous finissez en tant que personne plus âgée. La poésie du changement en tant que personne, la création de souvenirs et la peur de les perdre.

    Lire la suite

    Dans What Remains, Zoë Demoustier réunit sur scène deux générations : des enfants qui commencent leur vie et des danseurs plus âgés qui ont déjà une partie de cette vie derrière eux. Le résultat de cette rencontre est un jeu physique et dansant entre jeunes et plus âgés qui expose le corps éphémère. Dans un langage corporel où les rôles peuvent être inversés, tous les deux sont forts dans leur vulnérabilité. Au sein de similitudes et de différences, ils se retrouvent.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • What Remains - Zoë Demoustier / Ultima Vez

    15.09.2023  >  16.09.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Perfect Day

    15.09.2023  >  16.09.2023

    • Théâtre
    Un hymne à la vie - "Oui, à 60 ans on peut encore être belle et désirante" La vie, ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs.

    Lire la suite

    Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s'adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où… Après «La Solitude du mammouth» et «Quand tu es revenu», Geneviève Damas explore avec finesse et douceur le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Il s’agit d’aborder le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse qui s’inscrit sur la peau et fatigue le corps, mais comme une période de la vie qui ouvre un champ des possibles. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen.
    Lieu
    Festival Bruxellons! Au Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be