Evénements du 29 avril 2023

  • Iphigénie à Splott

    11.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

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    Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié… Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d'une gueule de bois “pire que la mort” pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… La saison dernière, Georges Lini a signé la mise en scène de ce qui fut un incroyable succès de foule et d’estime. Un spectacle qui compte… UNE TUERIE ! Le Soir - La pièce fait avec nous les embardées d’une voiture en fuite coursée par la police. Captivant. What’s on **** - Grave, intense, fougueux, percutant. La Libre - Une suite de rebondissements dignes d'une série télé addictive et écrit dans une langue à l'humour acide. Le Vif
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • En finir avec Eddy Bellegueule

    18.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre

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    d'après le roman d'Edouard Louis « Picardie, village d'Hallencourt, fin des années 1990 – début des années 2000. » Eddy Bellegueule est un enfant considéré par sa famille et les gens du village comme différent des autres. Exclu, harcelé, violenté, Eddy évolue dans un milieu précaire où 5€ de plus ou de moins font la différence à chaque fin de mois, où les garçons doivent rejeter l’école et mépriser leurs professeur·e·s, où la seule façon de se construire en tant qu’homme est d’être reconnu comme un dur ! Un monde où le travail à l’usine détruit les corps des ouvrier·ères, où l’on se retrouve au chômage du jour au lendemain, où l’on boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasé·es, abandonné·es et déçu·es par les gouvernements en place, on vote Front National, car les discours racistes sont omniprésents. Un milieu aussi, où l’on déteste les pédés. Et Eddy est un pédé. Edouard Louis apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent invisibilisée : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse. Une création de La Bécane et Gazon•Nève cie · Avec : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet · Mise en scène : Jessica Gazon · Adaptation : Collective · Dramaturgie et production : Thibaut Nève · Costumes et accessoires : Elise Abraham · Création lumières : Aurore Leduc · Création vidéo : Jérome Guiot · Création sonore : Ségolène Neyroud · Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret · Construction et aide à la scénographie : Aurélie Borremans et Nicolas Olivier · Régie : Marc Defrise · Régisseur son : Hubert Monroy et Benoit Nonclercq
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Mitya

    25.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre
    La pianiste Emmy Wils et le comédien Frank Vercruyssen se penchent sur la figure de Chostakovitch, l’un des plus grands compositeurs du XX e siècle. En adaptant le roman biographique Le Fracas du temps de Julian Barnes, iels proposent une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste. Mais Mitya est avant tout un hommage à la sublime musique de Chostakovitch.

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    « Tout ce qu’il savait, c’est que c’était le pire des temps. » C’est par ces mots que commence la première partie du Fracas du temps de Julian Barnes (2016), œuvre retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Le compositeur russe a presque toujours été intranquille. Personnage sujet à controverse – un héros aux yeux des un·es, un instrument du régime soviétique aux yeux des autres –, il a connu une vie compliquée, tiraillée et triste pour la majeure partie. Toutefois, il a laissé un héritage musical inoubliable. Emmy Wils et Frank Vercruyssen prennent comme point de départ la première partie du roman de Julian Barnes, qui se concentre sur les événements de 1936, lorsque Chostakovitch pense à tout moment être arrêté. En toute proximité et simplicité, la jeune pianiste partage avec le public différentes compositions pour piano, comme certains passages des Vingt-quatre préludes et fugues, opus 87 (1950-1951). Le spectacle puise également dans d’autres textes : la biographie de Chostakovitch par Elisabeth Wilson, How Shostakovich changed my mind par Stephen Johnson ou encore La danse de Natacha d’Orlando Figes. Mitya soulève une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste, entre le musicien et le marché. Quelle est l’utilité d’un artiste ? Est-il un outil dans les mains du pouvoir ? Plus largement, le spectacle s’interroge sur la démarcation ténue entre le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté, le répertoire et le canon immuable. Mitya est un cas de figure démontrant avec quelle rapidité et jusqu’où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Mais c’est avant tout un hommage face à une musique qui continue à susciter l’émerveillement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • De Duivels / Les Diables

    27.04.2023  >  05.05.2023

    • Théâtre
    Au début du XVIIe siècle, Loudun, une bourgade de la province française est secouée par une vague d’hystérie : la religieuse Jeanne des Anges prétend être possédée par le diable. 

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    Très vite, dix-sept de ses co-religieuses se disent sous l’emprise du même démon qui, malgré les murs d’enceinte, s’introduit la nuit dans le couvent avec des motifs obscènes. Toutes les religieuses désignent comme coupable Urbain Grandier, un prêtre progressiste et libertin. Ces accusations donnent lieu à l’un des procès en sorcellerie les plus retentissants de l’histoire. Loudun devient dès lors le théâtre d’une grande mascarade politique et judiciaire dont Grandier et les religieuses deviennent des acteurs. Le procès-spectacle se penche sur de toutes nouvelles questions sociétales : la possession des religieuses est-elle une véritable intervention surnaturelle du mal ou s’agit-il d’un réquisitoire collectif contre leur oppression (sexuelle) séculaire ? Grandier est-il coupable ou n’est-il que le bouc émissaire d’un monde en rapide mutation ? Krapp souhaite rouvrir ce cas historique et s’en servir comme ressource pour un nouveau spectacle de théâtre. De Duivels/Les Diables adopte ainsi la forme d’un procès moderne, avec le public comme jury populaire. Celui-ci affronte une société qui vit une crise de la croyance, où le doute et l’angoisse s’insinuent par chaque fente, chaque brèche dans la vérité monolithique ancienne. Précisément en ces temps de grands changements – une révolution scientifique, une éclosion de la pensée des Lumières, une progression de l’athéisme et une émancipation féministe – les diables oubliés refont surface. Plus forts, plus puissants et plus conservateurs que jamais...
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Theatre for Democracy Day

    29.04.2023

    • Spectacle
    En partenariat avec quatre autres théâtres européens, le KVS a créé le projet THEATRE FOR DEMOCRACY (anciennement Between Lands). L’objectif de cette coopération ? Présenter dans nos théâtres un reflet (plus) réaliste de la société, dans lequel tout un chacun peut se reconnaître dans ce qui se déroule sur scène.

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    En fonction de ce critère, les cinq théâtres participants invitent chaque année un groupe d’auteurs internationaux à produire une création autour d’une communauté sous-représentée dans la littérature dramatique d’Europe occidentale. En dialogues avec ces personnes, les auteur·rices écrivent de brefs textes de théâtre. Ensuite, tous ces textes sont présentés dans chacun des théâtres partenaires lors de la journée THEATRE FOR DEMOCRACY DAY (une célébration annuelle autour de la Journée de l’Europe, avec des débats, des conférences et des interventions artistiques). La première année s’inscrit sous le signe de la jeunesse. En 2022-2023, des jeunes des pays participants coécriront les textes, participeront à leur mise en scène et à leur encadrement. Dans les années à venir, notre attention se portera sur la décolonisation, la (non-)citoyenneté et la violence faite aux femmes. Ainsi, nous concoctons ensemble le répertoire divers et inclusif de l’avenir. Quel·les curateurs·rices, auteur·rices, metteur·ses en scène et acteur·rices participeront au projet ? Nous vous le communiquerons à l’automne 2022.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be